Les papetiers de Stora-Enso sombrent dans l'indifférence après deux ans de lutte
Ils ont travaillé sur la plus grosse fabrique de papier en France. Les 350 salariés du site de Stora-Enso, à Corbehem (Pas-de-Calais), ont mené une lutte sociale épuisante pour éviter le licenciement. Pris dans les chausse-trapes de l'ANI, promenés par le groupe finlandais, ils ont répondu en créant l’association Génération Ferdinand-Béghin, du nom du fondateur, pour tenter de sauver un site rentable.
- Europe
- Enquête
La relance «made in Bruxelles» plombe la facture de gaz des Espagnols pour trente ans
C'est l'un des nouveaux mécanismes de financement public-privé censés relancer l'économie en Europe. Le premier « project bond » soutenu par la BEI a servi à la construction d'une réserve de gaz au large de l'Espagne. Mais après des séismes, le chantier est à l'arrêt. Et ce sont les Espagnols qui vont indemniser l'entreprise.
MediaPorte : « Complètement Zaz »

La lecture d'un fait divers de Var-Matin amène Didier Porte à entonner une chanson de Zaz.
- France
- Enquête
Comment Soral gagne les têtes (2/2)
Pour le fondateur d’Égalité & Réconciliation, la cause de très nombreux problèmes est à chercher du côté des juifs et de leur « communauté organisée ». Un point clé dans sa vision du monde qui rencontre un certain succès. Tout comme son complotisme, son opposition au mariage pour tous ou son antiféminisme décomplexé. Mais il prospère aussi face au vide laissé par la gauche sur certains terrains.
- Droite
- Analyse
Mariage pour tous : le coup de bluff de Nicolas Sarkozy
En lâchant le mot « abrogation » devant la droite ultra-conservatrice, puis en chargeant son entourage de nuancer son propos, l’ancien président a tenté samedi un véritable coup de poker. Un épisode qui en dit long sur la faiblesse de son projet politique.
A Paris, mobilisation clairsemée contre l'austérité
Une mobilisation nationale contre l'austérité à l'appel du collectif 3A a eu lieu samedi 15 novembre, à Paris et dans d'autres villes françaises. Les responsables des partis de gauche se sont largement mobilisés, les militants un peu moins.
- Entreprises
- Analyse
Le rêve avorté de Portugal Telecom
Dégât collatéral de l'effondrement de l'empire Espirito Santo, la bataille financière qui s'engage autour de Portugal Telecom marque la fin du rêve de construction d'un acteur international significatif à partir d'un "petit" pays européen.
- Asie et Océanie
- Enquête
L’Inde libéralise son charbon à marche forcée
La Cour suprême de Delhi a annulé la quasi-totalité des concessions de mines de l’Inde. Le gouvernement Modi a six mois pour trouver une solution et éviter que les centrales électriques ne soient mises à l’arrêt.
- Évasion fiscale
- Document
Les banques françaises accros aux paradis fiscaux
Deux rapports font le point sur la lutte contre l'évasion fiscale des entreprises. Les cinq grandes banques françaises comptent un tiers de leurs filiales dans les paradis fiscaux.
- France
- Enquête
Comment le pouvoir a réécrit la mort de Rémi Fraisse
Après les révélations de Mediapart sur la mort de Rémi Fraisse, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve et le patron de la gendarmerie nationale Denis Favier ont mené une contre-offensive médiatique toute la journée de jeudi. L’objectif ? Masquer le fait que les autorités savaient dès la nuit du dimanche 26 octobre qu’une grenade offensive était à l’origine de la mort du jeune botaniste. Une question demeure : quel a été le rôle de Matignon ?
Rythm & News n° 2 : Grenade et storytelling

La Parisienne Libérée chante la violence de l'État et des grands projets inutiles. Elle s'interroge sur le pacifisme. Avec, en prime, une chanson interprétée par François Hollande lui-même ! Chronique long format.
Surveillance du Net : le dispositif de contrôle « n’est pas satisfaisant »
Lors d'une audition à l'Assemblée nationale, le nouveau président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité Jean-Marie Delarue estime que « l’équilibre qui était celui des années 90 est rompu » par l'arrivée d'Internet. « Le risque est grand de voir se développer de nouvelles approches plus ou moins intrusives sans dispositions législatives et donc sans les garanties qui entourent les interceptions de sécurité », prévient-il.
- Portfolio
- 13 photos
En Méditerranée, à bord d'un sushi boat

Il y a dix ans, le thon rouge, très recherché par les Japonais, était en voie de disparition. Aujourd'hui, grâce à un contrôle sévère de la pêche, il commence à se régénérer et un plan de reconstitution de l’espèce est planifié jusqu’en 2022. Chaque année, en mai, les thoniers de Méditerranée prennent le large pour un mois de pêche. Les thons attrapés sont ensuite placés dans des cages en mer pour être engraissés pendant quelques semaines, avant d'être vendus à des pêcheurs asiatiques.
Jean-Marc Balsière a suivi l'ultime étape de cette pêche.
Eric Reinhardt explore l’intime

L'Amour et les forêts est un tournant dans l'œuvre d'Éric Reinhardt, le récit d'une libération. Celle de son héroïne, Bénédicte Ombredanne, en proie au harcèlement conjugal. Celle de son auteur, surtout, comme il le confie à Mediapart dans un long entretien.
Les comptes suisses de trois parlementaires UMP
La Haute Autorité pour la transparence a saisi la justice des cas de parlementaires qui ont dissimulé des avoirs en Suisse et ont rempli de fausses déclarations de patrimoine.
Le député Lucien Degauchy (UMP) a rapatrié son compte en 2014 après trois décennies à Genève.
Le sénateur Bruno Sido (UMP) a hérité d'un compte ouvert par son père dans les années 1990, dont il a entamé la régularisation en 2013 seulement.
Le député Bernard Brochand (UMP) aurait détenu un compte à l'UBS depuis quatre décennies, non signalé dans sa déclaration de patrimoine.
- Justice
- Enquête
Karachi: les armoires vides de la DGSI
Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve affirme dans un courrier officiel que la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI, ex-DCRI) n’a conservé aucun document sur un acteur clé de l’affaire Karachi, Ali Ben Moussalem, un cheikh saoudien proche de plusieurs politiques français. Une absence suspecte : l’enquête judiciaire a fait apparaître que la DGSI avait bien travaillé sur lui à l'abri du secret défense.
Affaire Kerviel: l'avocat général verrouille la position de la Société générale
Dans le cadre du procès civil, les avocats de Jérôme Kerviel réclament une expertise indépendante pour déterminer les responsabilités de la banque. Les avocats de la Société générale comme le ministère public les jugent inutiles et dilatoires. « Toutes les réponses sont dans le dossier », assure l'avocat général.
- France
- Analyse
Le degré zéro de la politique
Cadeau inespéré pour Nicolas Sarkozy et pour Marine Le Pen, l’affaire Jouyet n’est pas une affaire Fillon mais une affaire Hollande. Les confidences du secrétaire général de l’Élysée engagent le président de la République qui les a permises et cautionnées. Analyse d’une énième illustration d’une politique sans grandeur sous une présidence sans hauteur.
- Culture et idées
- Chronique
Reprise des « Croix de bois » : Raymond Bernard en haine de la guerre

S'il faut voir un film en cette période de commémoration de 14-18, c'est celui de Raymond Bernard, cinéaste français parmi les plus fameux des années 1920 et 1930.
- Travail
- Enquête
Le travail le dimanche servira d'abord les intérêts des grandes enseignes
L’ouverture des magasins le dimanche devrait créer des milliers d’emplois, affirme le gouvernement. Pourtant, le travail le dimanche se révèle n'être ni rentable ni créateur d’emplois. Il favorise en revanche les grands groupes contre les petits commerces. Décryptage de cette mesure et de ses enjeux cachés. Chiffres à l’appui.
- Le Club
- Notre sélection
-
A Balkany-city, le monde est petit
La fortune les abandonne. Hier, Patrick Balkany (mis en examen pour « corruption » et « blanchiment de fraude fiscale ») et son bras-droit Jean-Pierre Aubry (mis en examen pour « complicité de corruption » et « blanchiment de fraude fiscale ») ont manqué de chance : ils ont été repérés discutant devant L’Anjou, un restaurant de Levallois-Perret, alors que le contrôle judiciaire auquel est soumis le second lui interdit de rencontrer le premier –précisément pour éviter qu’ils n’échangent sur l’information judiciaire en cours, menée par les juges Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon. -
Le Burkina adopte la transition « apaisée » et « inclusive »
-
La gauche existe… C’est pourquoi il faut la reconstruire
Nous sommes désormais au cœur d’une triple crise : des représentations politiques (essoufflement des idéologies), de la politique instituée (obsolescence des formes de l’action politique), du champ politique lui-même (l’économique a pris le pas sur le politique). C’est leur convergence qui donne à la crise politique toute son acuité et sa durabilité. -
Fondapol au pays de Zemmour
L'étude du « think tank » Fondapol sur l’antisémitisme en France a été reprise par de nombreux journaux. Elle se focalise en réalité sur l’antisémitisme dans la communauté musulmane, et ses conclusions semblent posées a priori : l’antisémitisme serait le principal problème de racisme en France les sympathisants du FN et la communauté musulmane en sont majoritairement responsables, devant les sympathisants du Front de gauche. -
17 novembre 1973 : Commémoration du soulèvement grec contre la dictature
Le 17 novembre 1973, la dictature des colonels ordonnait l’évacuation de l’université Polytechnique, située au centre d’Athènes, en faisant intervenir l’armée après avoir enfoncé l’entrée principale de l’université à l’aide d’un blindé. Le nombre de morts est estimé de 39 à plus de 80 alors que les blessés se comptent par milliers. -
Édition Bookclub
Fascisme, ceci est ton corps
On sait (mais le sait-on encore ?) que Benito Mussolini, capturé en 1945 par des partisans, a connu une mort misérable. Alors qu’il voulait fuir son pays en compagnie de sa maîtresse Petacci et de quelques hiérarques à sa dévotion et que, pour ce faire, il s’était déguisé en soldat allemand, il fut arrêté et rapidement fusillé avec ses compagnons. -
Le politique et les «méthodes de lecture»
Samedi dernier, Najat Vallaud Belkacem a déclaré ne pas vouloir «d'une méthode officielle». Et la ministre de l'Education nationale a annoncé « un effort conséquent en 2015 pour la formation continue ». -
La nouvelle encyclopédie de Masse
-
Le Tour Alternatiba a besoin de vous!
Du 5 juin au 26 septembre 2015, un vélo 4 places parcourra 5 000 kilomètres pour le climat entre Bayonne et Paris. Symbole d'Alternatiba, ce drôle de vélo traversera 180 territoires de 6 pays Européens, pour porter encore plus fort le message d'Alternatiba : non seulement les alternatives au dérèglement climatique existent, mais en plus, elles construisent un monde meilleur ! -
Serge Moscovici, père de l'écologie: «La plupart des changements sociaux sont l’œuvre des minorités»
Quelle nature créer ? Quelle nature du changement social ? Faut-il être une minorité active ou un “petit dans la cour des grands”? Quelle base sociale pour l’écologie ? En 2000 pour le n°1 de la revue Ecorev' que nous venions de créer, j'avais interviewé Serge Moscovici. Reprise ci-dessous de cette interview et à la suite d'un portrait que j'avais écrit également pour Ecorev'. -
Je me présente ou pourquoi ce blog
Arrivé il y a deux ans au Canada, je travaille depuis un an comme ouvrier de la construction et je construis... des usines à polluer. Enfin je participe à la construction d'installations pétrolières en Alberta, aux alentours de Fort MacMurray le plus souvent. -
Le « poème des regards » de W.G. Sebald et Jan Peter Tripp
Au moment de sa mort accidentelle sur une route d’Angleterre fin 2001, l’écrivain allemand W. G. Sebald laissait trente-trois courts poèmes qu’il avait confiés au peintre Jan Peter Tripp en vue d’un projet de livre commun. Le voici aux éditions Fario pour sa version française, avec ces derniers poèmes de l’auteur « D’après nature » et les gravures réalisées « en regard ». -
Édition Bookclub
L’ours est un écrivain comme les autres
Dans le jargon journalistique, l’ours désigne la liste des collaborateurs d’un journal. Dans l’argot de l'imprimerie, le compagnon typographe — et c’est d’ailleurs le surnom donné au père Séchard dans Illusions perdues. Désormais, grâce aux éditions Cambourakis qui publient The Bear Went Over the Mountain dans une traduction « au poil » de Nathalie Bru on associera ce nom à un écrivain (pas comme les autres), William Kotzwinkle. -
Le « tourisme social » un détournement sémantique qui stigmatise les plus pauvres
Douce France Les enfants de la chorale de l'école Houdon chantent Douce France avec Philippe Torreton, Nagui, Karin Viard, Bertrand Blier, Pascal Elbé, Kad Merhad et Olivier, Santiago Amigorena, Éric Caravaca, Gilbert Melki, Anne-Marie Etienne, Hélène de Saint Père, Marianne Groves, Alex Descas, Jérôme Kircher, Delphine Rich, Jessica Forde, Fabrice Génestal, Alibi Montana, Édouard Moutoute, Lion Scot, Aron Sy, Socrate, To cool... Comité de soutien aux sans-papiers © akynou
Vous avez sans aucun doute entendu récemment parler dans la presse ces derniers jours du terme de "tourisme social" utilisé à l'occasion d'une décision de la Cour de justice européenne qui vient d'établir un lien direct entre droit de séjour et droit à bénéficier des prestations sociales dans un pays. -
C'est moins cher et c'est pas triste
On dépense beaucoup d’argent dans l’aménagement, trop même. Alors j’ai exploré des solutions moins chères, plus simples, souvent plus rapides et qui collent mieux aux attentes. -
Prostitution: ni compassion, ni répression mais respect des droits fondamentaux
-
Monsieur le Président je vous fais cette lettre...
-
L'asile, c'est pas facile
-
De grâce, la grâce pour Asia Bibi ! Appel au président du Pakistan, Mamnoon Hussain.
-
Samedi-sciences (151) : Stress chez les loups, les ours polaires et les chauves-souris
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés