- Culture et idées
- Parti pris
Le 11 Novembre comme métaphore d'un pouvoir fourbu
Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.
François Hollande commémore la guerre de 14-18 ainsi qu'il fait de la politique : en fuyant le conflit, en privilégiant le flou trompeur, en jouant au caméléon. Résultat : il est devenu invisible, parle dans le vide, inaugure dans la solitude et s'auto-escamote. Parti pris.
- Série
- 3 épisodes
Les deux morts de Jean Jaurès
Un siècle après l'assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, à l'aube de la Première Guerre mondiale, Mediapart s'est plongé dans les archives de cette époque tourmentée.
- Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (1/3)
- Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (2/3)
- Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (3/3)
- Série
- 5 épisodes
Dans les Balkans, la mémoire de 14-18
Un siècle plus tard, les batailles mémorielles et historiques font toujours rage dans les Balkans, région sinistrée et maintenue pour l'essentiel à l'écart de l'Union européenne. Nos reportages et analyses.
- Sarajevo, 28 juin 1914: Gavrilo Princip, héros ou assassin?
- 14-18. La mémoire oubliée des Poilus «jardiniers de Salonique»
- A Sarajevo, le centenaire de 14-18 ravive les plaies d'une histoire disputée
- Évasion fiscale
- Analyse
« LuxLeaks », le scandale a des années de retard
Les révélations sur les accords secrets entre le fisc luxembourgeois et 300 entreprises étaient disponibles depuis longtemps, sans émouvoir grand monde, et notamment pas les chefs d’État européens qui ont placé Juncker à la tête de la Commission. Ce dernier a assumé publiquement pour la première fois ce mercredi 12 novembre.
- Police
- Enquête
Police: des élections syndicales sur fond de clientélisme
125 000 policiers élisent début décembre leurs représentants au sein des instances paritaires. C'est l’une des professions les plus syndiquées. Éclatés depuis la disparition de la Fasp, leurs syndicats gardent un pouvoir important au ministère de l'intérieur, avec des méthodes parfois clientélistes.
- France
Jean-Pierre Jouyet s'est empêtré dans une intrigante polémique
Le secrétaire général de l’Élysée a finalement admis avoir raconté à deux journalistes du Monde que François Fillon lui aurait demandé, lors d'un déjeuner en juin, de hâter le cours des enquêtes judiciaires visant Nicolas Sarkozy. Mais l'ancien premier ministre continue de nier et envisage d'élargir la plainte pour diffamation visant les deux journalistes à Jouyet lui-même.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
La reconnaissance de l’État palestinien revient par le Parlement
Après l'annonce de la Suède et le vote du Parlement britannique pour reconnaître l'État de la Palestine, des parlementaires veulent soumettre une résolution à l'Assemblée et au Sénat. Les députés socialistes se prononcent mercredi 12 novembre sur un texte.
- Afrique(s)
- Entretien
Centrafrique: «La violence est le seul moyen d’exister ou de s’enrichir»
De retour de République centrafricaine, le responsable des recherches d'Amnesty International fait le point sur une situation très dégradée, et qui ne semble pas sur le point de s'améliorer. Presque un an après l'intervention française, le pouvoir politique est paralysé, l’État inexistant et les milices poursuivent en toute impunité leurs violences.
- Justice
- Analyse
Affaire Tapie : le comptable public ne devra pour l’instant rembourser que 1168,50 euros
Dans un arrêt rendu ce lundi, la Cour des comptes estime que le comptable public qui a versé 268 millions aux liquidateurs du groupe Tapie a commis de nombreuses fautes, mais elle ne le condamne pour l'instant à rembourser que… 1 168,50 euros.
- France
Mort de Rémi Fraisse : la chronologie du mensonge, jour après jour
Alors que l’État sait dès la nuit du samedi au dimanche 26 octobre que Rémi Fraisse a été tué par une grenade lancée par les gendarmes, les pouvoirs publics ont fait comme s'ils l’ignoraient pendant 48 heures.
Après la mort de Rémi Fraisse, la gauche peut-elle continuer comme avant ?
C’est son premier manifestant mort depuis Guy Mollet, mais le pouvoir socialiste préfère regarder ailleurs et se réfugier derrière la défense de l'« ordre républicain » et la dénonciation des « casseurs ». Sous le choc, la gauche non-gouvernementale sort peu à peu de sa sidération.
- France
- Vidéo
MediaPorte : « L'affaire Jouyet-Fillon, quelle histoire ! »
Comment le fameux cabinet noir de l’Élysée va-t-il se sortir de cette mauvaise passe ? Les fines lames sont déjà sur le coup, nous explique Didier Porte.
- Économie et social
- Enquête
Des passe-droits permettent à la famille royale du Qatar d’acheter un palace
Le tribunal de commerce de Nice a permis à la famille royale du Qatar de faire l'acquisition d'un palace près de Menton, alors que son offre était hors délai et imprécise, qu'elle a profité de la publicité entourant les offres rivales et qu'elle n’était pas assortie de la garantie bancaire exigée.
- Élysée et gouvernement
- Chronique
Hubot roi ou le spectacle de la souveraineté perdue
Les chefs d’État ne sont plus tout à fait humains. Comme les hubots (moitié humains, moitié robots) de la série d’Arte Real Humans, ils ont besoin de se recharger en cours de mandat par toutes sortes d’actions symboliques et de performances. La télévision est faite pour ça ; elle leur offre ses millions d’écrans comme autant de bornes de rechargement. À mi-mandat et à 12 % de popularité, François Hollande avait un besoin urgent de se recharger. Il s’est donc rendu sur TF1...
Taxe sur les transactions financières: le gouvernement main dans la main avec les banques
Une fois de plus, le projet de taxation sur les transactions financières n’a pas abouti lors de la réunion des ministres des finances le 7 novembre. Le gouvernement français en porte la responsabilité. Contre l’avis de nombre de pays européens, Paris fait tout pour préserver les intérêts des banques, en réduisant cette taxe à une mesure symbolique.
- Europe
- Entretien
« Les intérêts économiques de la Catalogne sont plus que jamais liés à ceux de l'Espagne »
Plus de 80% des personnes qui ont voté dimanche, ont répondu « oui » au référendum catalan. Dans un entretien, le Barcelonais Andreu Missé, rédacteur en chef d'Alternativas Economicas, revient sur l'économie du « problème catalan ». L'indépendance de n'est pas la bonne réponse à la crise, selon lui.
- Droite
- Reportage
Sarkozy et Le Maire: « le mégalo » et « l’intellectuel » vus par leurs militants
Les militants UMP se sont déplacés en nombre aux meetings que Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy ont tenus cette semaine à Paris. L’occasion de les interroger sur ces deux candidats qui briguent la présidence du parti et ne ménagent pas leurs efforts pour courtiser les derniers indécis.
Allemagne : un héritier du communisme est-allemand devient « prince de région »
Die Linke, le parti de la gauche radicale et héritier lointain du SED est-allemand, va prendre la direction du Land de Thuringe à la tête d’une coalition réunissant sociaux-démocrates et écologistes. Une première hautement symbolique dans une Allemagne qui fête les 25 ans de la réunification.
- Europe
- Entretien
Le nouveau rideau de fer d'Anne Applebaum
La journaliste américaine Anne Applebaum publie Rideau de fer – L'Europe de l'Est écrasée : 1944-1956 (Grasset). À travers l'Allemagne de l'Est, la Pologne et la Hongrie, elle raconte la stalinisation des démocraties populaires. Rencontre avec une auteure résolument anti-russe...
- Podcast
Goncourt 2014. Lydie Salvayre : no pasarán!
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Dominique Conil, Goncourt 2014. Lydie Salvayre : no pasarán!,
Comment la formule mathématique de l'«effet hipster» a été découverte
Un mathématicien français a mis en équations le phénomène des hipsters, ces urbains anticonformistes qui aiment les grosses lunettes, les jeans trop courts et les moustaches bien taillées. Paradoxe : en cherchant à se différencier, les hipsters finissent par se ressembler tous.
- Le Club
- Notre sélection
-
11-Novembre, le pire Rendez-vous de l'Histoire
Bon, nous savons tous comment la Première Guerre Mondiale a commencé – Franz Ferdinand (pas le groupe) a été assassiné et la guerre déclarée peu de temps après – mais beaucoup ignorent comment elle s’est terminée, et pourquoi le 11 novembre est jour de commémoration. -
Édition Les invités de Mediapart
Memorial menacée par le pouvoir russe: l'appel de 250 chercheurs
Fondée par le dissident soviétique et prix Nobel de la paix Andreï Sakharov, l'association Mémorial est une nouvelle fois en butte au harcèlement des autorités russes. Cette association, centre de recherches historiques et organisation de défense des droits de l'homme, se trouve menacée de démantèlement par le ministère de la justice. Une audience doit se tenir devant la Cour suprême jeudi 13 novembre. Dans une démarche inédite, 250 chercheurs et intellectuels français ont écrit au ministre russe de la justice pour faire part de leur «très grande préoccupation». -
Derrière l'affaire Fillon-Jouyet, la faillite de Nicolas Sarkozy ou de l'UMP ?
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt", proverbe chinois qui pourrait s'appliquer à l'affaire Fillon-Jouyet. Pendant que les médias glosent sur qui a dit quoi et dans quelle intention, on en oublie l'affaire initiale, le vrai scandale d'Etat, celle du paiement par l'UMP de l'amende infligée à Nicolas Sarkozy pour dépassement de ses frais de campagne et du montant réel du dépassement, augmenté de 18 millions, révélé par l'affaire Bygmalion. -
Mobilisation silencieuse de la communauté musulmane française contre le radicalisme
Chaque attentat islamiste remet sur la table la lancinante question de la responsabilité des élites de la communauté française musulmane. Mais qui doit porter la responsabilité de dénoncer la radicalisation d’un monothéisme sans hiérarchie ? Le protestantisme à travers le néo-évangélisme et le judaïsme qui connaissent exactement la même dérive radicale de légitimation de la violence, ne sont pas interpellés. -
Interstellar, des héros sans etoffe
-
Françoise Verchère: lettre ouverte à madame la ministre de l’éducation nationale
-
Remous chez les travaillistes britanniques: Miliband contesté
Ed Miliband © Oli Scarff / Getty Images S’il semble de plus en plus probable que le Labour puisse gagner les prochaines élections législatives au Royaume-Uni, en revanche le nom du futur premier ministre travailliste paraît plus incertain depuis la fin de la semaine dernière. -
Petits saccages de terres agricoles pour un grand carénage nucléaire...
Beaucoup d'entrevous ignorent peut-être ce qu'EDF désigne par l'expression "grand carénage". L'entreprise désigne ainsi les travaux programmés sur près d'une décennie pour "renforcer la robustesse" des réacteurs nucléaires. -
Noir ami et ami blanc, la «Mission» de Heiner Muller
1794: la Convention abolit l’esclavage sur les territoires français ; 20 mai 1802, le sinistre Bonaparte, Premier Consul, rétablit l’esclavage selon les lois d’avant 1789. 9 novembre 2014, sur la scène de la Colline, plusieurs envoyés de la Convention découvrent la décision des autorités qui ruinent leur attentive préparation de révolte noire dans une île des Caraïbes pour obtenir la liberté. -
La leçon de droit international de Syriens exilés
Des Syriens, calaisiens temporaires à leur corps défendant, revendiquent l'application de la convention de Genève sur l'accueil des réfugiés, dans une missive adressée aux autorités britanniques, présentes-inaccessibles derrière les barbelés du port. -
Hollande sur la simplification: sa vraie réponse à Sivens et NDDL
En faisant des recherches sur internet pour un nouveau film hier soir, je suis tombée sur le "Discours du président de la République lors du bilan d'étape de 18 mois de Simplification" prononcé par François Hollande devant la presse et une centaine de chefs d'entreprise le 30 octobre, 2014, lors d'une soirée gouvernementale à l'Élysée pour fêter… la simplification. -
Les nécessiteux nécessaires
Le Secours Catholique nous annonce que la pauvreté s’étend. Rituel annuel. Demain, ce sera au tour du Secours Populaire, puis des Restos du Cœur, de publier des chiffres inquiétants. L’Unicef nous dit qu’il y a de plus en plus d’enfants pauvres. Et les stock-options et retraites chapeaux explosent. Quant au Point, il gémit sur les classes moyennes supérieures, selon lui, « vaches à lait ». Tout est fait, finalement, pour que les nécessiteux le restent. -
Le Festival OFNI vous fait gagner des places pour sa 12ème édition !
-
Les soldats coloniaux de 14-18, éternels oubliés?
-
Une cinquième République crépusculaire
-
Les déflagrations de Vhils
-
Réponse de la jeunesse
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Femmes à la conquête de l’université 1870-1940" d’Amélie Puche
Le voyage de Magellan.
Congrès sur les violences faites aux femmes et aux filles.
« Édouard Glissant : rien n'est vrai, tout est vivant », 6 décembre
Intrusion "sauvage" de députés RN à l’Université Sorbonne Paris Nord
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier