Dieudonné et Soral créent leur parti de l'obsession antisémite

Alain Soral et Dieudonné dans leur vidéo, le 11 novembre 2014. © Capture d'écran de la vidéo d'ERTV Alain Soral et Dieudonné dans leur vidéo, le 11 novembre 2014. © Capture d'écran de la vidéo d'ERTV

Dans une vidéo, le pamphlétaire d’extrême droite et l’humoriste officialisent la création du parti Réconciliation nationale. Ils annoncent « un parti antisystème » en multipliant les commentaires antisémites. Le parti s'expose à une procédure de dissolution.

  • Culture et idées
  • Parti pris

Le 11 Novembre comme métaphore d'un pouvoir fourbu

Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.

François Hollande commémore la guerre de 14-18 ainsi qu'il fait de la politique : en fuyant le conflit, en privilégiant le flou trompeur, en jouant au caméléon. Résultat : il est devenu invisible, parle dans le vide, inaugure dans la solitude et s'auto-escamote. Parti pris.

  • Série
  • 3 épisodes

Les deux morts de Jean Jaurès

Un siècle après l'assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, à l'aube de la Première Guerre mondiale, Mediapart s'est plongé dans les archives de cette époque tourmentée.

  • Série
  • 5 épisodes

Dans les Balkans, la mémoire de 14-18

Un siècle plus tard, les batailles mémorielles et historiques font toujours rage dans les Balkans, région sinistrée et maintenue pour l'essentiel à l'écart de l'Union européenne. Nos reportages et analyses.

« LuxLeaks », le scandale a des années de retard

Les révélations sur les accords secrets entre le fisc luxembourgeois et 300 entreprises étaient disponibles depuis longtemps, sans émouvoir grand monde, et notamment pas les chefs d’État européens qui ont placé Juncker à la tête de la Commission. Ce dernier a assumé publiquement pour la première fois ce mercredi 12 novembre.

Police: des élections syndicales sur fond de clientélisme

125 000 policiers élisent début décembre leurs représentants au sein des instances paritaires. C'est l’une des professions les plus syndiquées. Éclatés depuis la disparition de la Fasp, leurs syndicats gardent un pouvoir important au ministère de l'intérieur, avec des méthodes parfois clientélistes.

  • France

Jean-Pierre Jouyet s'est empêtré dans une intrigante polémique

Le secrétaire général de l’Élysée a finalement admis avoir raconté à deux journalistes du Monde que François Fillon lui aurait demandé, lors d'un déjeuner en juin, de hâter le cours des enquêtes judiciaires visant Nicolas Sarkozy. Mais l'ancien premier ministre continue de nier et envisage d'élargir la plainte pour diffamation visant les deux journalistes à Jouyet lui-même.

La reconnaissance de l’État palestinien revient par le Parlement

Après l'annonce de la Suède et le vote du Parlement britannique pour reconnaître l'État de la Palestine, des parlementaires veulent soumettre une résolution à l'Assemblée et au Sénat. Les députés socialistes se prononcent mercredi 12 novembre sur un texte.

Centrafrique: «La violence est le seul moyen d’exister ou de s’enrichir»

De retour de République centrafricaine, le responsable des recherches d'Amnesty International fait le point sur une situation très dégradée, et qui ne semble pas sur le point de s'améliorer. Presque un an après l'intervention française, le pouvoir politique est paralysé, l’État inexistant et les milices poursuivent en toute impunité leurs violences.

Affaire Tapie : le comptable public ne devra pour l’instant rembourser que 1168,50 euros

Dans un arrêt rendu ce lundi, la Cour des comptes estime que le comptable public qui a versé 268 millions aux liquidateurs du groupe Tapie a commis de nombreuses fautes, mais elle ne le condamne pour l'instant à rembourser que… 1 168,50 euros.

  • France

Mort de Rémi Fraisse : la chronologie du mensonge, jour après jour

Alors que l’État sait dès la nuit du samedi au dimanche 26 octobre que Rémi Fraisse a été tué par une grenade lancée par les gendarmes, les pouvoirs publics ont fait comme s'ils l’ignoraient pendant 48 heures.

Après la mort de Rémi Fraisse, la gauche peut-elle continuer comme avant ?

C’est son premier manifestant mort depuis Guy Mollet, mais le pouvoir socialiste préfère regarder ailleurs et se réfugier derrière la défense de l'« ordre républicain » et la dénonciation des « casseurs ». Sous le choc, la gauche non-gouvernementale sort peu à peu de sa sidération.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte : « L'affaire Jouyet-Fillon, quelle histoire ! »

Comment le fameux cabinet noir de l’Élysée va-t-il se sortir de cette mauvaise passe ? Les fines lames sont déjà sur le coup, nous explique Didier Porte.

  • Économie et social
  • Enquête

Des passe-droits permettent à la famille royale du Qatar d’acheter un palace

Le tribunal de commerce de Nice a permis à la famille royale du Qatar de faire l'acquisition d'un palace près de Menton, alors que son offre était hors délai et imprécise, qu'elle a profité de la publicité entourant les offres rivales et qu'elle n’était pas assortie de la garantie bancaire exigée.

Hubot roi ou le spectacle de la souveraineté perdue

 © Reuters © Reuters

Les chefs d’État ne sont plus tout à fait humains. Comme les hubots (moitié humains, moitié robots) de la série d’Arte Real Humans, ils ont besoin de se recharger en cours de mandat par toutes sortes d’actions symboliques et de performances. La télévision est faite pour ça ; elle leur offre ses millions d’écrans comme autant de bornes de rechargement. À mi-mandat et à 12 % de popularité, François Hollande avait un besoin urgent de se recharger. Il s’est donc rendu sur TF1... 

Taxe sur les transactions financières: le gouvernement main dans la main avec les banques

Une fois de plus, le projet de taxation sur les transactions financières n’a pas abouti lors de la réunion des ministres des finances le 7 novembre. Le gouvernement français en porte la responsabilité. Contre l’avis de nombre de pays européens, Paris fait tout pour préserver les intérêts des banques, en réduisant cette taxe à une mesure symbolique.

« Les intérêts économiques de la Catalogne sont plus que jamais liés à ceux de l'Espagne »

Plus de 80% des personnes qui ont voté dimanche, ont répondu « oui » au référendum catalan. Dans un entretien, le Barcelonais Andreu Missé, rédacteur en chef d'Alternativas Economicas, revient sur l'économie du « problème catalan ». L'indépendance de n'est pas la bonne réponse à la crise, selon lui.

Sarkozy et Le Maire: « le mégalo » et « l’intellectuel » vus par leurs militants

Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire en meeting à Paris. © ES Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire en meeting à Paris. © ES

Les militants UMP se sont déplacés en nombre aux meetings que Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy ont tenus cette semaine à Paris. L’occasion de les interroger sur ces deux candidats qui briguent la présidence du parti et ne ménagent pas leurs efforts pour courtiser les derniers indécis.

Allemagne : un héritier du communisme est-allemand devient « prince de région »

Die Linke, le parti de la gauche radicale et héritier lointain du SED est-allemand, va prendre la direction du Land de Thuringe à la tête d’une coalition réunissant sociaux-démocrates et écologistes. Une première hautement symbolique dans une Allemagne qui fête les 25 ans de la réunification.

Le nouveau rideau de fer d'Anne Applebaum

La journaliste américaine Anne Applebaum publie Rideau de fer – L'Europe de l'Est écrasée : 1944-1956 (Grasset). À travers l'Allemagne de l'Est, la Pologne et la Hongrie, elle raconte la stalinisation des démocraties populaires. Rencontre avec une auteure résolument anti-russe...

  • Podcast

Goncourt 2014. Lydie Salvayre : no pasarán!

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Dominique Conil, Goncourt 2014. Lydie Salvayre : no pasarán!,

Comment la formule mathématique de l'«effet hipster» a été découverte

Un mathématicien français a mis en équations le phénomène des hipsters, ces urbains anticonformistes qui aiment les grosses lunettes, les jeans trop courts et les moustaches bien taillées. Paradoxe : en cherchant à se différencier, les hipsters finissent par se ressembler tous.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées