• France
  • Enquête

Enquête sur un modèle agricole épuisé Bretagne: le non-sens paysan

Crise avicole, porcine, légumière, environnementale, crise du lait. Le modèle agricole breton perd les bras et la tête. L’occasion de changer de direction ? Surtout pas ! répondent les principaux acteurs. Enquête sur un modèle agricole épuisé.

Ce qu’a dit Lepaon devant le parlement de la CGT

Avant de s'exprimer dans la presse sur les montants exorbitants des travaux réalisés dans son appartement de fonction, le secrétaire général de la CGT s'est expliqué devant le CCN, le parlement de la CGT, dénonçant à la fois un complot médiatique pour affaiblir son syndicat et le manque de loyauté interne. Verbatim.  

  • France

L'affaire Carrez déclenche une discrète offensive contre l'Autorité pour la transparence

Gilles Carrez, président UMP de la commission des Finances de l'Assemblée © Reuters Gilles Carrez, président UMP de la commission des Finances de l'Assemblée © Reuters

Après les révélations de Mediapart sur le probable redressement fiscal du député Gilles Carrez, le groupe UMP demande au président de l'Assemblée nationale de porter plainte pour « violation du secret fiscal ». Pour certains élus, inquiets des pouvoirs de la Haute autorité pour la transparence, c'est l'occasion de passer à l'offensive.

Espagne : l’alternative citoyenne Guanyem veut « dynamiter le système catalan »

Comme leurs cousins du mouvement Podemos, les Guanyem (« Gagnons ») sont des héritiers du mouvement des indignés qui se lancent dans l'arène électorale. Ils visent la mairie de Barcelone en 2015. Leur stratégie: importer les méthodes des mouvements sociaux pour rénover la politique.

Les ramifications indiennes du scandale HSBC bousculent le pouvoir

Environ 400 milliards d’euros placés à l’étranger échappent au fisc indien. Faute d’avoir pu identifier les fraudeurs sur les listings de la banque HSBC, le gouvernement Modi a été contraint de transmettre le dossier à la Cour suprême, mais le temps presse.

Sivens: 400 grenades ont été tirées la nuit de la mort de Rémi Fraisse

Les questions se multiplient sur l'engagement massif et violent des CRS et gendarmes à Sivens, le 25 octobre, alors qu'il ne restait rien à protéger et que la préfecture s'était engagée à une présence policière discrète. Selon une source proche de l'enquête, des consignes d’«extrême fermeté» ont été données par le préfet du Tarn. Ce qui explique que, selon cette même source, quelque 400 grenades, au total, ont été utilisées dans la nuit du 25 octobre.

Sivens: selon un témoin, les gendarmes ont relancé les affrontements

Les gendarmes ont-ils relancé les affrontements qui ont entraîné la mort de Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre sur le site du projet de barrage de Sivens ? C’est ce qu’affirme un nouveau témoignage recueilli par Mediapart.

Willy Sagnol ravive les préjugés racistes du football français

Willy Sagnol, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux, loue la « puissance » des footballeurs africains, mais regrette leur manque d'« intelligence » et de « discipline » ? Les instances du football français se taisent ou plaident la maladresse. Comme d'habitude.  

  • Dossier
  • 33 articles

Foot et discriminations: notre dossier

Parmi les joueurs, entraîneurs, présidents de clubs, les préjugés raciaux et les discriminations sont nombreux, et ne donnent généralement lieu ni à condamnation ni à sanction.

Terrorisme: le Parlement adopte une loi d'exception pour internet

Députés et sénateurs ont définitivement adopté le projet de loi de lutte contre le terrorisme présenté en urgence par le gouvernement et encore durci par les parlementaires. Il prévoit le blocage administratif des sites internet faisant « l’apologie du terrorisme » ou encore sanctionne la « préparation » d'un attentat sur internet.

  • France
  • Enquête

Le Plan pour le numérique à l'école donne lieu à un mélange des genres

Le plan de développement du numérique à l'école se heurte à d'étonnants conflits d'intérêts. La dirigeante d'une société spécialisée dans ce secteur en plein essor, et chargée depuis un an de définir la stratégie des pouvoirs publics en la matière, vient ainsi de remporter un appel à projet de près d'un million d'euros. 

Goncourt 2014. Lydie Salvayre : no pasarán!

Et elle ne passe pas, la mémoire. Elle innerve le temps présent. Lydie Salvayre dit, superbement, la liberté d’une femme entre Histoire et carcan d’une société, le courage de Bernanos, l'insurrection libertaire, la complexité des vies. Article précédemment publié le 10 septembre. Extrait en fin.

L’ex-conseiller spécial de Christiane Taubira perd un procès en diffamation

Jean-François Boutet, qui était à la fois avocat au Conseil d’État et conseiller spécial de la ministre de la justice, a été débouté de son procès contre L’Express. Il annonce son intention de faire appel.

Le gouvernement turc piégé par la bataille de Kobané

Depuis la mi-septembre, l’État islamique (EI) fait le siège de la ville de Kobané, dans le nord de la Syrie. Pour la communauté internationale, l’urgence impose de contrer cette offensive, mais les autorités turques ont d’autres priorités, et notamment de juguler la question kurde. 

  • International
  • Vidéo

Documentaire. «At(h)ome», le jour où la France irradia le Sahara algérien

Par Mediapart & Images en bibliothèques
extrait de « At(h)ome » © Elisabeth Leuvrey extrait de « At(h)ome » © Elisabeth Leuvrey

C'était le 1er mai 1962. La France procédait en secret à un essai nucléaire dans le désert algérien. Ce fut le plus grave accident nucléaire du Sahara. Le documentaire d'Élisabeth Leuvrey, visible en intégralité, suit les retombées de cette catastrophe jusqu'à aujourd'hui, jusque dans les faubourgs d'Alger. Film visible jusqu'au 4 février 2015.

Prix Médicis 2014. Les paradis irradiés de Volodine

Politique et littérature ont une exigence commune : créer des mondes possibles, inventer un peuple qui manque. Lorsque cette exigence se perd, les deux régressent au niveau du simple storytelling. Mais parfois, une œuvre solitaire répond à cette exigence. C’est le cas du roman d’Antoine Volodine, Terminus radieux, qui vient de recevoir le prix Médicis.

Les élections américaines : un show ruineux et bas de gamme

Barack Obama dans un bureau de vote par anticipation. © Reuters Barack Obama dans un bureau de vote par anticipation. © Reuters

Les élections de mi-mandat ont lieu mardi aux États-Unis, pour renouveler la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. La victoire s’annonce républicaine après une campagne qui a rivalisé de médiocrité et a coûté près de 4 milliards de dollars. La victoire de la droite se traduirait par une forme de paralysie pour Barack Obama et un Congrès dans l’impasse.

Présidence de l'UMP : Nicolas Sarkozy se concocte un parti sur mesure

L'ancien président veut liquider l'UMP d'ici quelques mois pour créer un nouveau parti capable de le pousser jusqu'aux portes de l'Élysée en 2017. Sous couvert de « rassembler » sa famille politique, il renoue avec le culte du chef si cher à la droite bonapartiste et se réserve une place de choix, au-dessus de la mêlée, loin du brouhaha médiatique et des considérations administratives.

SNCM : la fin de l’acharnement thérapeutique ?

En exigeant le remboursement immédiat de 103 millions de créances, Transdev, actionnaire majoritaire de la SNCM, a conduit sa filiale vers le redressement judiciaire. La seule chance, mais pas une garantie, d'éviter la liquidation pure et simple. Analyse.

  • International

Comment la Russie s'adapte au régime de sanctions occidentales

Privé de technologies et de capitaux occidentaux pour ses projets d'avenir, le secteur pétrolier cherche une issue, alors que les oligarques visés, désormais « patriotes », se repositionnent sur le marché intérieur. Pour beaucoup, la Chine et le marché asiatique sont les partenaires de demain.

Dans le Donbass, en Ukraine, des élections fantômes

Dimanche 2 novembre, les Républiques populaires de Donetsk (DNR) et de Lougansk (LNR) élisent leurs parlements et leurs premiers ministres. Des scrutins qui n'auront de démocratiques que le nom et dont les résultats sont déjà connus, mais qui s'inscrivent dans un processus de légitimation des deux entités.

Michael Burawoy : « La sociologie comme mouvement social »

Et si la sociologie n’était pas seulement un sport de combat, mais aussi un mouvement social en lui-même ? Prônant une « sociologie publique », Michael Burawoy, chercheur américain célèbre pour ses enquêtes sur le monde du travail, examine les convergences, possibles et nécessaires, entre des sciences sociales réactivées et des mouvements sociaux réactifs.

Tapie veut un nouveau tribunal arbitral

Selon nos informations, le tribunal de commerce de Paris va statuer le 13 novembre sur un référé introduit par Bernard Tapie, visant à constituer un nouveau tribunal arbitral. La manœuvre vise à interdire à la cour d'appel de Paris, qui examinera le 25 novembre un recours en révision, d'annuler la sentence allouant 405 millions d'euros à l'ex-homme d'affaires.

Dette : l’économie mondiale piégée dans un cercle vicieux

Le traitement de l'endettement par davantage de dette conduit à un constat ignoré, celui du dernier Geneva Report : sept années de crise financière globale et le “deleveraging” (désendettement) n'a même pas encore commencé. Inquiétant.

Les arrangements d'une procureure et d'un maire UMP

Par Geoffrey Livolsi

Impliqué dans une affaire de marchés publics truqués, le maire de Tarbes, Gérard Trémège, sait tout ou presque de l'enquête judiciaire qui le vise. Des écoutes ont révélé que l'élu et ses proches étaient tuyautés par la procureure de la ville. Le ministère a décidé d'ouvrir une enquête, vendredi, après nos révélations.

Europe : Barroso, il est impossible de faire plus mal !

La «décennie perdue» représentée par les dix ans de José Manuel Durao Barroso à la présidence de la Commission européenne prend fin le 31 octobre. Un sombre bilan, qui est aussi celui de ceux qui l'avaient fait roi. Parti pris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées