- Transparence et probité
- Document
Ce qu’a dit Lepaon devant le parlement de la CGT
Avant de s'exprimer dans la presse sur les montants exorbitants des travaux réalisés dans son appartement de fonction, le secrétaire général de la CGT s'est expliqué devant le CCN, le parlement de la CGT, dénonçant à la fois un complot médiatique pour affaiblir son syndicat et le manque de loyauté interne. Verbatim.
- France
L'affaire Carrez déclenche une discrète offensive contre l'Autorité pour la transparence
Après les révélations de Mediapart sur le probable redressement fiscal du député Gilles Carrez, le groupe UMP demande au président de l'Assemblée nationale de porter plainte pour « violation du secret fiscal ». Pour certains élus, inquiets des pouvoirs de la Haute autorité pour la transparence, c'est l'occasion de passer à l'offensive.
- Europe
- Reportage
Espagne : l’alternative citoyenne Guanyem veut « dynamiter le système catalan »
Comme leurs cousins du mouvement Podemos, les Guanyem (« Gagnons ») sont des héritiers du mouvement des indignés qui se lancent dans l'arène électorale. Ils visent la mairie de Barcelone en 2015. Leur stratégie: importer les méthodes des mouvements sociaux pour rénover la politique.
Les ramifications indiennes du scandale HSBC bousculent le pouvoir
Environ 400 milliards d’euros placés à l’étranger échappent au fisc indien. Faute d’avoir pu identifier les fraudeurs sur les listings de la banque HSBC, le gouvernement Modi a été contraint de transmettre le dossier à la Cour suprême, mais le temps presse.
Sivens: 400 grenades ont été tirées la nuit de la mort de Rémi Fraisse
Les questions se multiplient sur l'engagement massif et violent des CRS et gendarmes à Sivens, le 25 octobre, alors qu'il ne restait rien à protéger et que la préfecture s'était engagée à une présence policière discrète. Selon une source proche de l'enquête, des consignes d’«extrême fermeté» ont été données par le préfet du Tarn. Ce qui explique que, selon cette même source, quelque 400 grenades, au total, ont été utilisées dans la nuit du 25 octobre.
Sivens: selon un témoin, les gendarmes ont relancé les affrontements
Les gendarmes ont-ils relancé les affrontements qui ont entraîné la mort de Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre sur le site du projet de barrage de Sivens ? C’est ce qu’affirme un nouveau témoignage recueilli par Mediapart.
- Discriminations
- Note de veille
Willy Sagnol ravive les préjugés racistes du football français
Willy Sagnol, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux, loue la « puissance » des footballeurs africains, mais regrette leur manque d'« intelligence » et de « discipline » ? Les instances du football français se taisent ou plaident la maladresse. Comme d'habitude.
- Dossier
- 33 articles
Foot et discriminations: notre dossier
Parmi les joueurs, entraîneurs, présidents de clubs, les préjugés raciaux et les discriminations sont nombreux, et ne donnent généralement lieu ni à condamnation ni à sanction.
- Trop de « Noirs et de musulmans dans l’équipe » : l’entraîneur du PSG accusé de racisme
- Du racisme dans le foot? Et puis quoi encore!
- Quotas dans le foot: la ministre des sports dénonce des «propos d'un autre âge»
Terrorisme: le Parlement adopte une loi d'exception pour internet
Députés et sénateurs ont définitivement adopté le projet de loi de lutte contre le terrorisme présenté en urgence par le gouvernement et encore durci par les parlementaires. Il prévoit le blocage administratif des sites internet faisant « l’apologie du terrorisme » ou encore sanctionne la « préparation » d'un attentat sur internet.
- France
- Enquête
Le Plan pour le numérique à l'école donne lieu à un mélange des genres
Le plan de développement du numérique à l'école se heurte à d'étonnants conflits d'intérêts. La dirigeante d'une société spécialisée dans ce secteur en plein essor, et chargée depuis un an de définir la stratégie des pouvoirs publics en la matière, vient ainsi de remporter un appel à projet de près d'un million d'euros.
Goncourt 2014. Lydie Salvayre : no pasarán!
Et elle ne passe pas, la mémoire. Elle innerve le temps présent. Lydie Salvayre dit, superbement, la liberté d’une femme entre Histoire et carcan d’une société, le courage de Bernanos, l'insurrection libertaire, la complexité des vies. Article précédemment publié le 10 septembre. Extrait en fin.
L’ex-conseiller spécial de Christiane Taubira perd un procès en diffamation
Jean-François Boutet, qui était à la fois avocat au Conseil d’État et conseiller spécial de la ministre de la justice, a été débouté de son procès contre L’Express. Il annonce son intention de faire appel.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le gouvernement turc piégé par la bataille de Kobané
Depuis la mi-septembre, l’État islamique (EI) fait le siège de la ville de Kobané, dans le nord de la Syrie. Pour la communauté internationale, l’urgence impose de contrer cette offensive, mais les autorités turques ont d’autres priorités, et notamment de juguler la question kurde.
- International
- Vidéo
Documentaire. «At(h)ome», le jour où la France irradia le Sahara algérien
C'était le 1er mai 1962. La France procédait en secret à un essai nucléaire dans le désert algérien. Ce fut le plus grave accident nucléaire du Sahara. Le documentaire d'Élisabeth Leuvrey, visible en intégralité, suit les retombées de cette catastrophe jusqu'à aujourd'hui, jusque dans les faubourgs d'Alger. Film visible jusqu'au 4 février 2015.
- Livres
- Chronique
Prix Médicis 2014. Les paradis irradiés de Volodine
Politique et littérature ont une exigence commune : créer des mondes possibles, inventer un peuple qui manque. Lorsque cette exigence se perd, les deux régressent au niveau du simple storytelling. Mais parfois, une œuvre solitaire répond à cette exigence. C’est le cas du roman d’Antoine Volodine, Terminus radieux, qui vient de recevoir le prix Médicis.
Les élections américaines : un show ruineux et bas de gamme
Les élections de mi-mandat ont lieu mardi aux États-Unis, pour renouveler la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. La victoire s’annonce républicaine après une campagne qui a rivalisé de médiocrité et a coûté près de 4 milliards de dollars. La victoire de la droite se traduirait par une forme de paralysie pour Barack Obama et un Congrès dans l’impasse.
- Droite
- Analyse
Présidence de l'UMP : Nicolas Sarkozy se concocte un parti sur mesure
L'ancien président veut liquider l'UMP d'ici quelques mois pour créer un nouveau parti capable de le pousser jusqu'aux portes de l'Élysée en 2017. Sous couvert de « rassembler » sa famille politique, il renoue avec le culte du chef si cher à la droite bonapartiste et se réserve une place de choix, au-dessus de la mêlée, loin du brouhaha médiatique et des considérations administratives.
- Podcast
La banque HSBC convoquée dans quelques semaines par les juges
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Dan Israël, La banque HSBC convoquée dans quelques semaines par les juges,
- Entreprises
- Analyse
SNCM : la fin de l’acharnement thérapeutique ?
En exigeant le remboursement immédiat de 103 millions de créances, Transdev, actionnaire majoritaire de la SNCM, a conduit sa filiale vers le redressement judiciaire. La seule chance, mais pas une garantie, d'éviter la liquidation pure et simple. Analyse.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- International
Comment la Russie s'adapte au régime de sanctions occidentales
Privé de technologies et de capitaux occidentaux pour ses projets d'avenir, le secteur pétrolier cherche une issue, alors que les oligarques visés, désormais « patriotes », se repositionnent sur le marché intérieur. Pour beaucoup, la Chine et le marché asiatique sont les partenaires de demain.
- Europe
- Reportage
Dans le Donbass, en Ukraine, des élections fantômes
Dimanche 2 novembre, les Républiques populaires de Donetsk (DNR) et de Lougansk (LNR) élisent leurs parlements et leurs premiers ministres. Des scrutins qui n'auront de démocratiques que le nom et dont les résultats sont déjà connus, mais qui s'inscrivent dans un processus de légitimation des deux entités.
- Idées
- Entretien
Michael Burawoy : « La sociologie comme mouvement social »
Et si la sociologie n’était pas seulement un sport de combat, mais aussi un mouvement social en lui-même ? Prônant une « sociologie publique », Michael Burawoy, chercheur américain célèbre pour ses enquêtes sur le monde du travail, examine les convergences, possibles et nécessaires, entre des sciences sociales réactivées et des mouvements sociaux réactifs.
- Justice
- Enquête
Tapie veut un nouveau tribunal arbitral
Selon nos informations, le tribunal de commerce de Paris va statuer le 13 novembre sur un référé introduit par Bernard Tapie, visant à constituer un nouveau tribunal arbitral. La manœuvre vise à interdire à la cour d'appel de Paris, qui examinera le 25 novembre un recours en révision, d'annuler la sentence allouant 405 millions d'euros à l'ex-homme d'affaires.
- Politique économique
- Analyse
Dette : l’économie mondiale piégée dans un cercle vicieux
Le traitement de l'endettement par davantage de dette conduit à un constat ignoré, celui du dernier Geneva Report : sept années de crise financière globale et le “deleveraging” (désendettement) n'a même pas encore commencé. Inquiétant.
- Justice
- Enquête
Les arrangements d'une procureure et d'un maire UMP
Impliqué dans une affaire de marchés publics truqués, le maire de Tarbes, Gérard Trémège, sait tout ou presque de l'enquête judiciaire qui le vise. Des écoutes ont révélé que l'élu et ses proches étaient tuyautés par la procureure de la ville. Le ministère a décidé d'ouvrir une enquête, vendredi, après nos révélations.
- Europe
- Parti pris
Europe : Barroso, il est impossible de faire plus mal !
La «décennie perdue» représentée par les dix ans de José Manuel Durao Barroso à la présidence de la Commission européenne prend fin le 31 octobre. Un sombre bilan, qui est aussi celui de ceux qui l'avaient fait roi. Parti pris.
- Le Club
- Notre sélection
-
Connaissez-vous Edwin Edwards ?
Depuis une quarantaine d’années, nulle part en Occident le paradigme ne s’est déplacé aussi violemment vers la droite qu'aux États-Unis. Un républicain modéré des années soixante ferait figure de gauchiste aujourd’hui. Ce mouvement a été concomitant d’une néantisation du politique au sens noble, c’est-à-dire normal du terme. -
Lune de miel avec Yanick Lahens
Yanick Lahens. © DR Yanick Lahens vient d’obtenir le prix Femina, l’un des plus prestigieux en France. En Haïti, la nouvelle a eu l’effet d’une petite bombe. Les Haïtiens cultivent la mauvaise habitude d’exiger des auteurs leurs quotas de distinctions, de gloire, annuellement renouvelables. Il faut dire que depuis une dizaine d’années, ils sont impatients du Nobel qui tarde à tomber pour le sphinx schizophone Frankétienne, artiste de l’Unesco en 2010. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour en finir avec les «mécanismes d’enfermement des vivants»
Des chercheuses et des chercheurs impliqué(e)s dans la production de savoir sur les migrations refusent d'être complices des politiques migratoires italiennes et européennes menées depuis le naufrage près de l'île de Lampedusa en octobre 2013. Ils s'engagent à diffuser cet appel dans tous les lieux où ils interviennent et demandent à ce qu'il circule largement. -
Willy Sagnol: «l'avantage du joueur typique africain...»
Répondant à des journalistes et à un groupe de supporters, Willy Sagnol, entraîneur des Girondins de Bordeaux (foot), a tenu ces propos, je cite: « L'avantage du joueur typique africain, c'est 1 joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur 1 terrain. Mais le foot ce n'est pas que ça. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline...» -
Une carte postale de Sofia, entre ironie et accablement
Représentation de l'UE à Sofia. Deux clichés pris au détour d’une promenade dans le cœur de la ville de Sofia suffisent à illustrer la perception caricaturale que les « gens ordinaires » de ce pays, le plus pauvre de l’UE, ont de nos institutions européennes. -
Parlez-moi d'amour (une Française dans la terreur stalinienne)
"Parlez-moi d'amour" est le titre d'un livre écrit par Lucile Gubler, publié en 2004 (prix Hugues Rebell en 2005) et récemment réédité aux éditions Anne Rideau, relatant l'histoire vraie d'une Française sous la terreur stalinienne, Anne-Marie Lotte, qui est la grand-mère de l'auteure. Lucile, mon amie, a aussi vécu en Russie sous la Pérestroïka. -
Des milliers de civils menacés dans les monts Sinjar
Des milliers de kurdes yézidis, en majorité des femmes et des enfants, sont toujours bloqués dans les monts Sinjar, encerclés par des barbares de Daesh. Ils ne reçoivent aucune aide humanitaire. -
Appel du collectif des 39 pour une psychiatrie humaniste
-
Nouveau coup dur pour l'Ecosse...
Le Yamazaki dans la distillerie Suntory. © Graeme Robertson / The Guardian Il ne manquait plus que ça ! -
Édition Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg (FMDS)
Comment dire non aux néonazis et aux discours de haine?
En ce deuxième jour du 3° forum pour la démocratie, on est vraiment entré dans le vif du sujet. Rappelons qu’il s’agit cette année de s’interroger sur les moyens que les jeunes peuvent mettre en œuvre pour redynamiser la démocratie. -
Leçons de Cali
J’ai, à l’invitation de l’Institut français, participé à un Atelier sur le thème des espaces publics à Cali.Troisième métropole de Colombie avec 3,5 millions d’habitants, elle fut, comme Medellin, un repère pour les narco-traficants et, comme elle, eut à subir de grandes violences. A présent à peu près pacifiée, Cali est à la recherche, comme Bogota ou d’autres cités d’Amérique latine, de qualité de vie ou au moins d’urbanité et d’attractivité. -
Un courrier à tous les maires d'Iles-de-France pour la libération de Marwan Barghouthi
-
Le nouveau Courrier des Balkans, c'est gagné !
-
Jets de cailloux
-
Les données trompeuses du « Global Gender Gap Report »
-
Édition Bookclub
Lily Brett, Prix Médicis étranger avec Lola Bensky
-
Édition Entre République et Bastille
Le silence des opprimés, l'autisme des gouvernants
-
Jean-Luc Mélenchon, la (vraie) Gauche, les assemblées citoyennes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Le voyage de Magellan.
Congrès sur les violences faites aux femmes et aux filles.
« Édouard Glissant : rien n'est vrai, tout est vivant », 6 décembre
Intrusion "sauvage" de députés RN à l’Université
La Chaise tue. Comment échapper à la sédentarité et remettre son corps en marche
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier