- Europe
- Reportage
Dans le Donbass, en Ukraine, des élections fantômes
Dimanche 2 novembre, les Républiques populaires de Donetsk (DNR) et de Lougansk (LNR) élisent leurs parlements et leurs premiers ministres. Des scrutins qui n'auront de démocratiques que le nom et dont les résultats sont déjà connus, mais qui s'inscrivent dans un processus de légitimation des deux entités.
- Justice
- Enquête
Les arrangements d'une procureure et d'un maire UMP
Impliqué dans une affaire de marchés publics truqués, le maire de Tarbes, Gérard Trémège, sait tout ou presque de l'enquête judiciaire qui le vise. Des écoutes ont révélé que l'élu et ses proches étaient tuyautés par la procureure de la ville. Le ministère a décidé d'ouvrir une enquête, vendredi, après nos révélations.
- Afrique(s)
- Analyse
Burkina Faso: la chute de Blaise Compaoré après 27 ans de pouvoir
Au pouvoir depuis 1987, le président burkinabé avait déclenché la colère de l'opposition en proposant un projet de référendum lui permettant de briguer un 5e mandat. Après des jours de manifestations, lâché par l'armée, Blaise Compaoré a accepté de quitter le pouvoir, vendredi 31 octobre, au profit du chef d'Etat-major des armées Honoré Traoré.
- Dossier
- 15 articles
Dossier : l'aberrant contrat Ecomouv
Tous nos articles sur le contrat que l'Etat avait passé avec la société chargée de percevoir l'écotaxe.
- L'Etat va verser environ 800 millions d'euros à Ecomouv'
- Le gouvernement rompt le contrat avec Ecomouv’
- Le contrat insensé de l’écotaxe
- Politique économique
- Analyse
Dette : l’économie mondiale piégée dans un cercle vicieux
Le traitement de l'endettement par davantage de dette conduit à un constat ignoré, celui du dernier Geneva Report : sept années de crise financière globale et le “deleveraging” (désendettement) n'a même pas encore commencé. Inquiétant.
- Europe
- Parti pris
Europe : Barroso, il est impossible de faire plus mal !
La «décennie perdue» représentée par les dix ans de José Manuel Durao Barroso à la présidence de la Commission européenne prend fin le 31 octobre. Un sombre bilan, qui est aussi celui de ceux qui l'avaient fait roi. Parti pris.
Sciences-Po Aix: le directeur tente d'étouffer le scandale
Accusé de « brader » un diplôme d'État via des « masters illégaux », le directeur de Sciences-Po Aix Christian Duval rencontre ce jeudi le ministère et ses pairs des autres IEP régionaux. Après notre première enquête, il a résilié 14 partenariats avec des organismes privés et a publié sur l'intranet des documents confirmant l'ampleur de ce marchandage tous azimuts.
- Politique économique
- Analyse
Le réquisitoire de l'OFCE contre la politique économique du gouvernement
Selon l'OFCE, les cadeaux sans précédent faits aux entreprises vont avoir un impact microscopique sur la croissance en 2015. Et cela ne compensera en rien les effets récessifs de la politique d'austérité mise en place pour les financer. Une politique économiquement absurde et socialement choquante.
- Afrique(s)
- Entretien
Moussa Mara, premier ministre: «Le Mali a besoin d’être aidé»
Un dixième soldat français vient de trouver la mort dans le nord du Mali. Les promesses de Hollande d'une guerre rapide paraissent lointaines. Le Mali a encore de nombreux problèmes à surmonter, comme l'explique son premier ministre dans cet entretien.
- Discriminations
- Vidéo
Grande-Bretagne: la tentation raciste est de retour
Le 26 octobre, les propos xénophobes de Michael Fallon, ministre de la défense de David Cameron, ont fait scandale et rouvert la boîte de Pandore britannique. Revoici l'héritage du raciste Enoch Powell et de son « discours des fleuves de sang » de 1968, dans lequel il promettait « la suprématie de l'homme noir ». Rappel vidéo...
- Transparence et probité
- Enquête
Corse: l'intouchable Paul Giacobbi
Cité dans plusieurs affaires, le député et président du conseil exécutif de Corse, Paul Giacobbi (PRG), parvient toujours à passer entre les gouttes alors que plusieurs documents judiciaires obtenus par Mediapart le mettent en cause. Une nouvelle affaire de détournements de fonds publics pourrait menacer une fois de plus ce proche de Christiane Taubira. Pourrait...
- Afrique(s)
- Analyse
Tunisie: les risques d'un tête-à-tête Nidaa Tounes-Ennahda
Le résultat des élections législatives tunisiennes a peu à voir avec un hypothétique affrontement entre laïcs et religieux. Vainqueur, le parti Nidaa Tounes, qui recycle les réseaux destouriens, se retrouve face aux musulmans conservateurs d'Ennahda. Aucune troisième force n'a émergé. Et l'absence de réformes de fond menace le processus démocratique.
- Europe
- Enquête
Podemos, ce mouvement qui bouscule l'Espagne
L'esprit des « indignés » a-t-il un avenir dans les urnes? Podemos cherche à transformer le mouvement surgi des assemblées en Espagne en une machine électorale pour les législatives de 2015. Mêlant références à la gauche latino-américaine et à la social-démocratie des années 1980, la mue de Podemos, orchestrée par Pablo Iglesias, en surprend plus d'un. Enquête à Madrid.
- Évasion fiscale
- Analyse
Près de cent pays enterrent le secret bancaire
C’est une révolution. Sous l’égide de l’OCDE, 93 États ont annoncé qu’ils allaient adopter l’échange automatique d’informations fiscales avant 2018. Des paradis fiscaux intraitables jusqu’alors vont même se convertir à l’arme fatale contre le secret bancaire. Mais les riches fraudeurs ont encore des solutions.
Comité invisible: la révolution au XXIe siècle
Le ministère de l’intérieur ferait bien de lire le nouveau livre du Comité invisible. Non pour tenter d’en faire une preuve à charge, comme ce fut le cas avec leur précédent ouvrage, L’Insurrection qui vient, au cœur du fiasco policier et judiciaire de Tarnac. Mais pour comprendre ce qui anime les révoltes de Sivens ou d’ailleurs.
- Portfolio
- 16 photos
Or noir et terres mortes au Canada
Les sables bitumeux de l’Alberta ont élevé le Canada au troisième rang des réserves mondiales de pétrole avec 173 milliards de barils, derrière le Venezuela et l’Arabie saoudite. Le pétrole représente aujourd’hui près de 24 % des exportations du pays. Pour l'acheminer aux États-Unis, un oléoduc gigantesque doit traverser l'Amérique du nord au sud. Mais les populations locales refusent ce pipeline qui, à l'heure de la transition énergétique, devient aussi pour Obama un enjeu des élections de mi-mandat. Jean-Marc Giboux avait illustré la série de quatre articles de Thomas Cantaloube consacrée à cette révolte. Voici aujourd'hui ses photos, prises à la source.
Les très chers conseillers de Manuel Valls
Selon nos évaluations, sur la base des documents annexés au budget pour 2015, Manuel Valls a majoré en moyenne de 1 019 euros par mois les rémunérations de ses conseillers, soit une hausse de plus de 10 % par rapport à 2012. Preuve que, pour le premier ministre, l'austérité salariale est la règle sauf... à Matignon !
- Europe
- Entretien
Un ex-commissaire européen: «Le débat sur le rôle de l'Allemagne aurait dû émerger plus tôt»
Laszlo Andor, un social-démocrate hongrois, fut l'une des voix les plus singulières de la commission Barroso. Défenseur de politiques « contracycliques » pour relancer l'économie, il fut souvent très seul en interne. Entretien.
- Afrique(s)
- Entretien
Guerre en Libye : les vérités qui dérangent d’un homme de l’ombre
En mai 2011, Pierre Marziali, un ancien militaire français reconverti dans le privé, est tué à Benghazi par des hommes cagoulés. Son associé et ami Robert Dulas raconte dans un livre, Mort pour la Françafrique (Stock), l’histoire de leurs contacts avec le régime libyen. À la tête de la société militaire privée Secopex, les deux hommes avaient recueilli en mars 2011 les aveux du premier ministre de Kadhafi sur l’argent remis aux Français sous la présidence Sarkozy.
- Europe
- Vidéo
Le pianiste Mikhaïl Rudy déchiffre la Russie
Le pianiste Mikhaïl Rudy, ancien enfant prodige soviétique passé en France en 1976, évoque, dans un français chantant appris à la lecture de Diderot et de Proust, son enfance à Donetsk, la guerre en Ukraine, le pouvoir de Poutine. Et il dit ne pas comprendre la propagande déversée par les grands moyens d'information, en France ou aux États-Unis, au sujet de la crise ukrainienne.
Au Mexique, un massacre d'étudiants signe l’échec du président Peña Nieto
La disparition et les assassinats de 43 étudiants par les autorités d'Iguala, avec la complicité directe du crime organisé, provoquent une immense émotion au Mexique. Ce nouveau drame met en échec la nouvelle communication du président issu du vieux PRI. La collusion entre les autorités locales et les cartels de la drogue provoque des explosions de violences.
- France
- Analyse
Les radicaux de gauche, insignifiants et essentiels
À nouveau ce 28 octobre, les radicaux de gauche vont assurer la majorité au gouvernement lors du vote par les députés du budget de la Sécurité sociale 2015. Des alliés précieux, qui réclament beaucoup mais ne quitteront jamais le bateau : leur survie dépend de leurs alliances avec le PS.
Une filiale de GDF Suez au cœur d'une opération anti-corruption en Espagne
L'Espagne mène une grande opération anti-corruption qui a conduit à l'interpellation de 51 personnes, dont l'ex-secrétaire général du parti populaire de la région de Madrid et des dirigeants de Cofely-España, filiale de GDF Suez, principale entreprise bénéficiaire de marchés publics octroyés par le réseau.
- Le Club
- Notre sélection
-
GASPARE enterre le débat mais n'abandonne pas le combat
Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.Le 31 octobre 2014, dernière journée de la consultation publique, le Collectif GASPARE a enterré le débat et posé le symbole au pied de la porte de la salle ou siège la Commission d'enquète sur le projet de centrale gaz dans le Finistère. -
L'hebdo du Club (18): révoltes
Au carrefour de plusieurs crises, la mort de Rémi Fraisse cristallise l’absence d’écoute du pouvoir, aussi bien local que national, envers les mouvements qui traversent la société. Quelle politique environnementale? Quelle place pour la jeunesse, ses revendications, son avenir, ses emplois? Quelle administration de la justice, quel emploi des forces de police? Bref, quelle démocratie ? Morceaux choisis tout au long de la semaine parmi les réactions des abonnés de Mediapart. -
Sivens : pour honorer la mémoire de Rémi Fraisse
-
Les nouveaux boucs émissaires
Surprise de lire dans un journal bien-pensant un article qui déplore ce qui s'est passé au Testet et le met sur le compte du « pourrissement de l'Etat ». Etonnante audace ! Malheureusement l’article conclut sur « les casseurs qui en profitent ». -
Édition Les invités de Mediapart
La France doit aider à sauver Asia Bibi
En vertu de la loi anti-blasphème promulguée dans son pays, la pakistanaise Asia Bibi, condamnée à mort et incarcérée depuis 2010, risque une pendaison à très court terme. Anne-Isabelle Tollet, journaliste et co-auteure avec Asia Bibi de Blasphème, appelle la France à « jouer tout son rôle dans l’action diplomatique indispensable » pour la sauver. -
Grazyna Jagielska et son correspondant de guerre de mari
Après un formidable succès en Pologne, Amour de pierre, le récit de Grazyna Jagielska, traduit en français par Anna Smolar, est sélectionné pour le prix Fémina. La guerre vue de la cuisine par la femme du grand reporter, le sujet est inédit, surprenant, troublant. A lire. -
Édition Les invités de Mediapart
Faire de Paris la capitale de l’écologie
A l'heure des débats budgétaires, les écologistes David Belliard (élu du 11e arrondissement) et Jérôme Gleizes (20e) exposent leurs propositions pour une « sobriété efficace » des dépenses municipales. -
[Débat ce lundi à 19H] Après la scandaleuse expulsion d’une dame de 98 ans, que faire pour garantir le droit au logement ?
Il y a des faits divers terribles, désolants et révoltants, qui invitent au sursaut. C’est indéniablement le cas de cette expulsion, à Nice, d’une vielle dame de 98 ans, grabataire, et de sa fille. Des faits graves, qui invitent à réfléchir et à débattre. C’est précisément l’ambition du débat organisé le 3 novembre au Tarmac à Paris, dans le 20ème arrondissement, avec le parrainage de Mediapart, sur le thème « Logement social et droit au logement : quelle politique voulons-nous ?». -
Sit-in pacifique en mémoire de Rémi, militant écologiste mort à Sivens
Je rediffuse un message de France Nature Environnement (lien ici), le mode et le lieu me semble bien adapté à cet hommage -
La gauche est démocrate, c’est-à-dire subversive
L’hebdomadaire Politis, dans le numéro de cette semaine, a posé la question : C’est quoi, être de gauche ? Geneviève Azam, Alain Badiou, Philippe Corcuff, Pierre Dardot, Annie Ernaux, Roland Gori, Robert Guédiguian et moi-même nous sommes prêtés au jeu, avec pour consigne de ne pas dépasser les 1.500 signes. Je reproduis, ci-dessous, mon texte qui traite des rapports entre la gauche et la démocratie. -
"Africa Unite! Une histoire du panafricanisme"
En ouverture de la 11e édition du festival "Origines Contrôlées" à Toulouse, a lieu ce soir une présentation de la programmation suivie d'une rencontre avec l'historien Amzat Boukari-Yabara autour de son livre "Africa Unite! Une histoire du panafricanisme". -
Moving Beyond Borders: exposition sur les politiques migratoires européennes
Proposée dans le cadre de la prochaine édition du festival Migrant'scène, artistique, esthétique et pédagogique, cette exposition inédite de migreurop, en partenariat avec La Cimade, passe au crible la politique migratoire européenne. -
Édition Bookclub
Adrien Bosc, Grand prix de l'Académie française pour Constellation
La saison des grands prix littéraires est ouverte : Adrien Bosc vient de recevoir le Grand Prix de l'Académie française pour Constellation, paru chez Stock le 20 août. -
Édition Les invités de Mediapart
Le musée du cinéma de Moscou appelle au secours
Menacé au mieux de réorganisation et, selon ses employés, de fermeture, le musée fondé par Naoum Kleiman il y a 25 ans dans la capitale russe est l'équivalent moscovite de la Cinémathèque française. Toute l'équipe du site lance cet appel international « aux collègues cinéastes et professionnels de musées de la Russie et du monde entier ». -
Confusion historique en Russie
Les fêtes du début du mois de novembre, en Russie, restent toujours marquées par un certain confusionisme idéologique. Depuis l'arrivée de Poutine, la commémoration de la Révolution d'Octobre (le 7 novembre) a été remplacée par la Fête de l'unité nationale ou populaire (selon les traductions) qui tombe le 4 novembre. -
Édition Les pépites du film documentaire
Le documentaire «At(h)ome» bientôt en intégral sur Mediapart
Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.A partir du mardi 4 novembre, Mediapart diffusera le documentaire d'Élisabeth Leuvrey, At(h)ome. Sorti en 2013, ce film de 53 min nous ramène en 1962, peu après l'indépendance de l'Algérie, en plein Sahara. Ici, en vertu d'un accord secret avec les autorités algériennes, l'armée française fait exploser en sous-sol une bombe nucléaire. L'essai Beryl sera le plus grave accident nucléaire du Sahara. -
Le fado pour seul bagage
-
135 pays et nous et nous ?
-
Jours Paire
-
La visite d’embauche chez les généralistes : un choc de simplification simpliste
-
Hubert Védrine, acteur clef du "rôle de la France dans le génocide des Tutsi"
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Le voyage de Magellan.
Congrès sur les violences faites aux femmes et aux filles.
« Édouard Glissant : rien n'est vrai, tout est vivant », 6 décembre
Intrusion "sauvage" de députés RN à l’Université
La Chaise tue. Comment échapper à la sédentarité et remettre son corps en marche
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier