Sivens: Rémi Fraisse a été touché par un «explosif militaire»

Le même explosif utilisé dans les grenades des gendarmes a été retrouvé sur les vêtements de Rémi Fraisse, ce manifestant mort dimanche lors du rassemblement contre le barrage de Sivens dans le Tarn. « La mise en œuvre d’un explosif militaire de type grenade offensive semble acquise », estime le parquet d'Albi. Début octobre, une jeune militante avait déjà failli perdre la main après le jet par un gendarme d'une grenade dans une caravane. Depuis plusieurs semaines, Cécile Duflot et d'autres écolos alertaient sur la tension entretenue par les forces de l'ordre et les pouvoirs publics.

Les « Pas sans nous » entendent peser sur la démocratie de quartier

La coordination « Pas sans nous », sorte de « syndicat des banlieues », veut profiter de sa reconnaissance par le ministère de la ville pour corriger les défauts entourant la création de conseils citoyens et convaincre les députés de céder une part de la réserve parlementaire.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte: «De quoi le FN est-il le nom»

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Cette semaine, Didier Porte s'inquiète de la crise de recrutement au FN qui va devoir « faire appel à un bataillon d'énarques roumains ».

  • France
  • Enquête

Pourquoi Calais fait face à «une crise humanitaire jamais vue»

L'afflux de migrants à Calais est en train de déborder les associations alors que les actes et agressions racistes se multiplient en ville. Depuis dix ans et la fermeture de Sangatte par Sarkozy, la situation n'a cessé de se dégrader. 250 femmes et une quinzaine d'enfants sont aujourd'hui dans la zone. Du jamais vu.

  • France

Un innocent battu en prison demande justice depuis six ans

L’ancien directeur de la maison d’arrêt de Fresnes a été placé sous le statut de témoin assisté par un juge d’instruction. Il est soupçonné de «faux en écritures publiques» par un ex-détenu. Innocenté depuis, ce dernier avait été victime d’une grave agression pendant sa détention provisoire et tente d'obtenir réparation.

La BCE alerte sur vingt-cinq banques dans la zone euro

Après six mois d’examen des bilans de 130 banques dans la zone euro, la Banque centrale européenne estime que 25 sont trop vulnérables. Celles-ci ont besoin de 25 milliards d’euros de capitaux supplémentaires, selon les autorités de contrôle. La BCE espère avec cet exercice accélérer l’union bancaire. Mais le résultat pourrait avoir l’effet inverse.

85,7 milliards d'euros de subventions implicites pour les banques européennes en 2013

Au lendemain de la publication des stress tests bancaires par la Banque centrale européenne, les Verts européens ont publié leurs propres tests. Ils n’obtiennent pas du tout le même résultat. Pour eux, le système bancaire européen est toujours aussi risqué.

 

En Tunisie, «la plupart des partis ne sont encore que des clubs»

 

Les Tunisiens ont élu dimanche leurs députés. Selon des résultats non-officiels, le parti Nida Tounes arrive en tête et obtiendrait 83 sièges. Le parti musulman conservateur Ennahda est deuxième avec environ 70 sièges. La Tunisie a-t-elle sécurisé sa transition démocratique? Entretien avec Choukri Hmed, maître de conférences en science politique et spécialiste de la Tunisie.

  • Portfolio
  • 10 photos

« C'est la première fois que je vote »

Plus de cinq millions de Tunisiens étaient appelés, dimanche 26 octobre, à élire les 217 députés de l'Assemblée nationale. Les bureaux de vote ont fermé à 18 heures, et le taux de participation était de 50,8 % à 16 h 30 selon l'Instance supérieure indépendante pour les élections. Prochain rendez-vous électoral le 23 novembre, pour le scrutin présidentiel.

Ukraine: dans les décombres de Slaviansk, loin des élections

Les Ukrainiens ont élu leurs députés dimanche 26 octobre, plaçant en tête les listes Porochenko et Iatseniouk. Dans l'est de l'Ukraine, peu nombreux sont les électeurs qui ont pu participer au scrutin. À Slaviansk, ville durement éprouvée par les affrontements entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes, la population panse ses plaies en espérant éviter le retour des combats.

Uruguay: «Je crois au socialisme autogestionnaire»

Par Jean-Baptiste Mouttet

Lucia Topolansky est l'épouse du président José Mujica. Cette ancienne militante tupamaros, arrêtée et torturée dans les années de dictature, joue un rôle politique majeur sur la scène politique uruguayenne en tant que sénatrice. Lucia Topolansky décrit cette gauche au pouvoir depuis dix ans. Une gauche sociale et productiviste.

Le rapport biaisé de la Cour des comptes sur le TGV

Rien ne trouve grâce aux yeux de la Cour des comptes sur le modèle français du TGV. Ce n’est ni une réussite industrielle, ni un mode de transport performant, ni même moins polluant. Outrepassant sa mission de contrôle, elle préconise, sans débat public, le remède : réserver les lignes TGV aux plus riches sur quelques grandes villes. Pour les autres, il faut libéraliser le bus. Un rapport qui tombe à pic pour briser de nouveaux tabous. Parti pris.

L’homme descend de la voiture, histoire d'une panne des sens

 © DR © DR

Pierre Patrolin taille sa route singulière, de livre en livre. Il étonne, il détonne. Après l’eau, le feu, le voici qui achète une voiture : un livre qui transporte. Extrait en fin.

  • France
  • Enquête

Irrégularités fiscales chez les députés : même le président de la commission des Finances est concerné

D'après nos informations, le président (UMP) de la commission des Finances de l'Assemblée nationale figure parmi les parlementaires en délicatesse avec le fisc. Gilles Carrez devrait écoper d'un redressement lié au non-paiement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Interrogé par Mediapart, il plaide sa « totale bonne foi ».

  • France
  • Reportage

Vivre à côté d’une autoroute

Bruit, pollution de l’air et démolition du lien social entre habitants : les autoroutes en ville ne servent pas qu’aux déplacements. Elles abîment aussi le cadre de vie de dizaines de milliers de personnes. À Saint-Denis, des collectifs de riverains se battent contre les nuisances de ces « balafres urbaines ».

Déficit: la lettre de Bruxelles que l'Elysée ne veut pas publier

Mediapart publie le contenu de la lettre envoyée par la commission européenne à Michel Sapin, et que François Hollande a refusé, jusqu'à présent, de rendre publique. 

  • France
  • Analyse

Et si Manuel Valls finissait par s’exclure de la gauche

31 mars 2014 : Manuel Valls est nommé à Matignon. Hollande annonce à la télévision « un gouvernement de combat ». Au bout de cinq mois, cette équipe « soudée » éclate avec les départs de Montebourg, Hamon et Filippetti. Deux mois de plus, le mouvement s’accélère : la majorité se morcelle à propos du budget, le PS se divise et le premier ministre envisage d'en changer le nom. Plus qu'une crise, c'est une fracture politique.

  • France
  • Analyse

Prédistribution? Le nouveau concept politique de Manuel Valls

Personne ne l'a remarqué, mais dans son entretien à L'Obs, Manuel Valls propose ni plus ni moins qu'une refonte de l'État providence. Il s'inspire pour cela d'un terme en vogue dans les cénacles sociaux-démocrates européens, la « prédistribution ». Pour l'heure, c'est dans sa bouche une formule sans contenu précis, d'abord destinée à le distinguer des socialistes « passéistes » qu'il vilipende.

  • Culture et idées
  • Parti pris

Fondation Vuitton: le bal des courtisans

Le concert de louanges entourant la Fondation Vuitton, qui ouvre au public lundi 27 octobre, est emblématique des relations frauduleuses entre certains médias et les gros annonceurs, LVMH, le groupe de Bernard Arnault, en tête. Il constitue à la fois un déni de l’Histoire, une piètre vision du rôle de l’art et la glorification d’une architecture de luxe décontextualisée.

Un fémur de 45 000 ans bouscule l'histoire de l'homme moderne en Europe

À partir de l'ADN d'un fémur fossile de 45 000 ans, des paléogénéticiens ont établi le plus ancien génome d'Homo sapiens connu à ce jour. Ce génome montre qu'il a fallu au moins deux vagues de peuplement pour que les hommes modernes remplacent les Néandertaliens en Europe.

Climat : l’Europe du charbon est toujours là

Une grande partie de l’argent versé au titre de la lutte contre le changement climatique à la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et d'autres pays de l’ancienne Europe de l’Est finit dans des centrales à charbon. « On ne peut pas continuer à faire cette erreur », dénoncent des ONG, alors que se tient le sommet européen sur l’énergie.

Le monde vu du Brésil: «Europe et Etats-Unis n'ont pas compris que les équilibres ont changé»

Conseiller spécial du président brésilien Lula puis de Dilma Rousseff, qui a été réélue présidente le 26 octobre, Marco Aurélio Garcia est depuis douze ans un acteur clé de l'émergence du Brésil dans la diplomatie mondiale. Comment est le monde, vu du Brésil ? Réponse(s) dans cet entretien.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées