Derrière les tensions au PS, la bataille du congrès

Alors que les implorations à changer de cap se heurtent toujours aux mêmes fins de non-recevoir de la part de l’exécutif, et que la fronde marque le pas à l’assemblée, les socialistes critiques de la politique gouvernementale n’ont en réalité plus que le congrès pour faire entendre leurs voix. Même si celui-ci pourrait avoir lieu dans plus d’un an. Voyage au pays de l’incertitude.

Contre le socialisme de caserne, le débat

Valls ou la faiblesse du caporalisme comme ligne politique: le premier ministre ne veut pas d'un débat à l'heure où il entend, seul, en finir avec la « gauche passéiste ». Sur Mediapart, nous lançons ce débat en publiant trois textes d'Aurélie Filippetti, Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon.

  • International

Manifestations interdites de soutien à la Palestine : Alain Pojolat (NPA) relaxé

Le militant était seul à être jugé pour avoir organisé les manifestations de Barbès et de la place de la République, à Paris, en juillet dernier. Devant la faiblesse du dossier, la juge a prononcé la relaxe, tandis que ses soutiens dénonçaient une criminalisation du mouvement social et du soutien à la cause palestinienne.

  • France

Propos anti-juge : au tribunal, le prévenu Guaino Henri ne regrette rien

Le député (UMP) Henri Guaino a joué les fiers-à-bras au tribunal correctionnel, où il comparaissait ce mercredi pour ses propos violents tenus sur le juge Gentil, qui était en charge de l’affaire Bettencourt, après la mise en examen de Nicolas Sarkozy.

Europe: feu vert pour la «commission de la dernière chance»

Le parlement européen a adoubé mercredi la commission de Jean-Claude Juncker, malgré des auditions de commissaires souvent mouvementées au début du mois. Une majorité des élus français présents (pas moins de 35) ont voté contre. Les élus PS se sont divisés.

La pure puissance d'une «Bande de filles»

Dans le troisième long-métrage de Céline Sciamma, l’enjeu du genre est non seulement central mais est également pensé comme un enjeu national, politiquement et cinématographiquement.

En Ukraine, les oligarques sont les maîtres du jeu électoral

Ils incarnent ce que les rassemblements du Maïdan dénonçaient : la corruption, la collusion entre politique et intérêts économiques, le règne du non-droit. Ils sont toujours là aujourd'hui et leur pouvoir s'est même accru, tant ils semblent tenir les ficelles de l'Ukraine de demain. Les oligarques sont, plus que jamais, au cœur du système ukrainien.

Meurtre à Noisy-le-Sec: un policier est renvoyé devant les assises

Le gardien de la paix qui a tué Amine Bentounsi le 21 avril 2012, à Noisy-le-Sec, est renvoyé devant les assises pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner». L'enquête détaille l'ampleur des solidarités policières et politiques mises en place.

  • France

Budget 2015 : les anciens ministres s'abstiennent

Une quarantaine de députés socialistes n'ont pas voté la première partie du budget 2015. Les ex-ministres Benoît Hamon, Aurélie Filippetti, et les proches d'Arnaud Montebourg, se sont abstenus. Benoît Hamon estime que la politique menée « menace la République ». Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lui demande de quitter le PS.

Soutien à Sarkozy: des fillonistes «s'assoient sur leurs convictions»

Ce sont les plus belles prises de Nicolas Sarkozy: Valérie Pécresse, Éric Ciotti, Éric Woerth... Ces députés UMP connus pour être proches de François Fillon soutiennent aujourd'hui la candidature du plus grand adversaire de l'ancien premier ministre.

Sur fond d’antisémitisme, Soral et Dieudonné lancent leur parti

Alain Soral et Dieudonné en mai 2009 lors du dépôt de leur liste aux européennes. © Reuters Alain Soral et Dieudonné en mai 2009 lors du dépôt de leur liste aux européennes. © Reuters

En rupture avec la récente prise de position « pro-israélienne » du conseiller international de Marine Le Pen, Alain Soral a décidé de créer un parti politique avec Dieudonné. Mediapart s’est procuré les statuts de la future organisation qui doit s’appeler Réconciliation nationale. Les deux hommes préparent déjà une demande d’agrément auprès de la commission des comptes de campagne.

Geneviève Brisac au miroir des autres

Geneviève Brisac revendique sans ambages sa filiation avec Doris Lessing, Virginia Woolf... Dans les yeux des autres, son récent roman, est un « appel à la liberté » et à « marcher ensemble ». Rencontre vidéo avec l'auteure et premières pages du roman en fin d'article.

Les «Licenci'elles» emportent une petite victoire contre les licenciements boursiers

Par Pierre-Yves Bulteau et Mathilde Goanec
Manifestation des Licenci'elles le 29 janvier 2013 devant le ministère du travail. © (dr) Manifestation des Licenci'elles le 29 janvier 2013 devant le ministère du travail. © (dr)

Licenciées en 2011 par le groupe des 3 Suisses, les ex-salariées n'ont cessé de se battre via leur collectif les Licenci'elles. Une mobilisation originale, qui a porté le projet d'interdiction des licenciements boursiers, et qui fait des émules. Quatre ans plus tard, malgré les épreuves rencontrées, la cour d'appel de Douai devrait, mardi, leur donner raison en condamnant les 3 Suisses pour licenciements abusifs.

Mory Ducros: l'étrange jeu de bonneteau des actionnaires devant la justice

La cour d'appel de Versailles a confirmé ce mercredi l'invalidation du plan social qui touche l'ex-deuxième transporteur routier français. Outre les 2 800 licenciements en jeu, le dossier est exemplaire par l'opacité des mouvements financiers orchestrés par les actionnaires. La justice est à nouveau saisie sur ce point.

  • France
  • Enquête

Hollande-Valls, une « idylle » pleine de sous-entendus

Rien ne les sépare, paraît-il. Mais la polémique sur l’assurance-chomage a montré la première volonté de Valls de s’affranchir. Pendant ce temps, Hollande réfléchit à la façon de remonter la pente.

Les beaux quartiers vus des «quartiers»: sociologie de première classe

Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans le Paris des beaux quartiers. Nicolas Jounin produit, avec ses élèves, Voyage de classes, un livre singulier qui est une ethnographie du VIIIe arrondissement et une fine comparaison entre deux mondes séparés par dix stations de métro.

L'UMP Brigitte Barèges est déclarée inéligible pour un an

La maire de Montauban a été condamnée à un an d'inéligibilité pour « violation substantielle » des règles de financement de campagne lors des municipales de mars. Elle compte faire appel de cette décision. Comme Mediapart l'avait révélé, un chargé de communication l'accusait de l'avoir rémunéré « aux frais de la collectivité ».

  • France
  • Vidéo

Documentaire. « Qu'ils reposent en révolte », sur les migrants de Calais

Par Mediapart & Images en bibliothèques
capture-decran-2014-10-24-a-07-01

Micro-parti de Le Pen : l’enquête est élargie au «blanchiment en bande organisée»

Les enquêteurs décortiquent le système de prêts accordés aux candidats FN et de vente de kits de campagne. D’après nos informations, ils soupçonnent que des conventions de prêts aient été falsifiées ou antidatées.

Corruption, ça suffit ! Notre grande soirée

Retrouvez notre grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la société civile sur les ravages de la corruption, avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme.

  • International

L’obscénité de la corruption

L’invité d’honneur de notre soirée anti-corruption était Robert Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme, en Sicile, depuis février 2013. Mémoire historique de la justice anti-mafia, cette haute figure de l’État de droit n’a cessé de donner un sens politique à son travail de magistrat.

MediaPorte : « Happy Birthday la gauche ! »

Par Didier Porte

Cette semaine, retour sur la fête d'anniversaire d'Anne Hommel, où se trouvait tout le gratin de la gauche.

La cocaïne est le « pétrole blanc » du capitalisme, selon Roberto Saviano

L’auteur de Gomorra se plonge dans l’économie de la cocaïne. Peu d’informations inédites, beaucoup de mise en scène, trop d’effets de style, mais un dessin d’ensemble saisissant et une thèse sous-jacente troublante : la dépendance entre les circuits de la coke et le système économique.

Michel Bauwens : « L’hégémonie du libéralisme a été cassée par le numérique »

Monnaie alternative, coopérative ouverte, système d’entraide pair à pair, constitution des communs : bienvenue dans l’univers révolutionnaire et collaboratif de Michel Bauwens, penseur activiste du peer-to-peer, cette économie de « pair à pair » du savoir partagé et des échanges non marchands, née dans le monde du numérique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées