Notre grande soirée Corruption, ça suffit !

Retrouvez notre grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la société civile sur les ravages de la corruption, avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme.

  • International

L’obscénité de la corruption

Le procureur anti-mafia Roberto Scarpinato © Reuters Le procureur anti-mafia Roberto Scarpinato © Reuters

L’invité d’honneur de notre soirée anti-corruption était Robert Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme, en Sicile, depuis février 2013. Mémoire historique de la justice anti-mafia, cette haute figure de l’État de droit n’a cessé de donner un sens politique à son travail de magistrat.

A Madrid, plongée dans le congrès 2.0 de Podemos

Ils existent depuis moins de 300 jours et sont réunis, jusqu'à dimanche soir, pour débattre de leur principal objectif : s'emparer du pouvoir d'ici fin 2015. Les activistes espagnols de Podemos, en guerre contre la « caste » des partis traditionnels, veulent renverser la scène politique. Immersion dans leur congrès à Madrid, sur fond d'hésitations quant aux chemins à emprunter.

Martine Aubry passe à l’attaque

Dans un entretien au JDD, ainsi que dans une contribution aux états généraux du PS, la maire de Lille critique durement l'orientation politique du gouvernement.

Le gouvernement prêt à brader les réseaux de transport d’énergie

Au moment où l’Autorité de la concurrence dénonce l’erreur de la privatisation des autoroutes, le gouvernement s’apprête à consentir une nouvelle rente au privé, en privatisant les entreprises de réseaux de transport de l’électricité et du gaz. Le grand bradage des actifs publics continue.

  • France

L'affaire de Compiègne enterrée, Eric Woerth sauvé

Le parquet général de la Cour de cassation a requis un non-lieu en faveur d'Eric Woerth dans l'affaire de l’hippodrome de Compiègne. L'ex-ministre du budget, qui a le statut de témoin assisté, est quasiment blanchi. C'est une nouvelle démonstration de l'art d'enterrer les affaires à la Cour de justice de la République.

  • France
  • Enquête

Affaire kazakhe : la justice piste des archives du conseiller de Sarkozy

Par et Geoffrey Le Guilcher, Geoffrey Livolsi

Les juges chargés de l’enquête sur les ventes d’armes au Kazakhstan ont tenté d’obtenir, le 9 octobre, les archives de l’ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, Damien Loras, à la présidence de la république. Certains documents sont couverts par le secret défense.

Eric Zemmour à Béziers: du lourd, du rogue et de l’archaïque

Invité à Béziers par Robert Ménard, maire élu grâce au vote lepéniste, Éric Zemmour a fait un tabac en rassemblant une foule de citoyens horrifiés par les temps qui courent. Reportage sur l'art de sembler venger quarante ans d'humiliations fantasmagoriques.

Michel Bauwens : « L’hégémonie du libéralisme a été cassée par le numérique »

Monnaie alternative, coopérative ouverte, système d’entraide pair à pair, constitution des communs : bienvenue dans l’univers révolutionnaire et collaboratif de Michel Bauwens, penseur activiste du peer-to-peer, cette économie de « pair à pair » du savoir partagé et des échanges non marchands, née dans le monde du numérique.

Michel Camdessus, au cœur du FMI

Dans La scène de ce drame est le monde, Michel Camdessus livre avec retard des souvenirs très personnels des treize années passées à la tête du Fonds monétaire international. Un passé plein d'avenir, comme les crises financières.

  • Podcast

Le capitalisme disséqué sur Arte

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange, Le capitalisme disséqué sur Arte, publié sur Mediapart le 14 octobre 2014.

  • France

Résultat de la crise scolaire: 900.000 jeunes sont hors système

Environ 140 000 jeunes quittent, chaque année, l’école sans aucun diplôme. Mais ils sont aujourd'hui 900 000 à n'être ni en formation, ni en études, ni en recherche d'emploi. Une enquête du ministère de l'éducation montre comment cette difficulté à résorber le nombre de jeunes pas ou peu formés est un moteur de la crise sociale. 

  • France

Sciences en marche : « François Hollande doit nous répondre »

Des milliers de chercheurs ont convergé vers Paris © LD Des milliers de chercheurs ont convergé vers Paris © LD

La manifestation de chercheurs qui ont convergé ce vendredi à Paris, après avoir sillonné la France avec le mouvement Sciences en marche, a rassemblé des milliers de personnes à Paris.

La cocaïne est le « pétrole blanc » du capitalisme, selon Roberto Saviano

L’auteur de Gomorra se plonge dans l’économie de la cocaïne. Peu d’informations inédites, beaucoup de mise en scène, trop d’effets de style, mais un dessin d’ensemble saisissant et une thèse sous-jacente troublante : la dépendance entre les circuits de la coke et le système économique.

Ebola: « On court après l'épidémie sans pouvoir la contrôler »

L'épidémie d'Ebola continue inexorablement de progresser en Afrique de l'Ouest, alors que l'on peine à augmenter les moyens de lutte contre le virus. Explications de Sylvain Baize, responsable du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales.

Jean-Luc Bennahmias: «Je suis un libertaire!»

À l’Élysée, Jean-Luc Bennahmias est un visiteur du soir, du matin et du jour. Un homme très consulté depuis qu’il a fondé un parti, une « formation fédérative », comme il dit. Ancien dirigeant des Verts en 1997, ancien cofondateur du MoDem en 2007, créateur du Front démocrate en 2014, il soutient aujourd’hui François Hollande. Invité d’Objections, ce mutant politique commence l'entretien par ces mots : « Je ne change pas »... 

  • France
  • Note de veille

La baisse des allocations familiales pour les plus riches actée pour 2015

La rapporteure PS de la partie famille du budget de la Sécurité sociale pour 2015 confirme que les allocations familiales vont baisser pour les familles aisées, dès 6 000 euros de revenus pour un couple avec deux enfants. Mesure juste ou gadget ?

  • International
  • Entretien

A Moscou, le centre Levada détaille les ressorts de la popularité de Poutine

Le président russe a aussi envahi les rayons des librairies. © (dr) Le président russe a aussi envahi les rayons des librairies. © (dr)

Comment interpréter la popularité historique de Vladimir Poutine après le rattachement de la Crimée à la Russie ? Il y a l'adhésion à un système qui a permis à une majorité de Russes de voir leur niveau de vie augmenter. Décryptage d'une société russe largement dépolitisée et en pleine ferveur patriotique, avec la sociologue Natalia Zorkaya du centre Levada de Moscou. 

  • International
  • Analyse

Chute des marchés boursiers : c’est grave, docteur ?

Les marchés boursiers mondiaux enregistrent des baisses importantes depuis plusieurs jours. Toutes les hausses depuis le début de l’année ont été effacées. Est-ce un retour à la réalité après une euphorie que rien ne justifiait ? Ou le signal d’une nouvelle crise financière ?

EDF: l'Elysée marque son pouvoir face à Matignon

Henri Proglio n'est pas reconduit à la présidence d’EDF. Dans cette affaire, l’Élysée a avancé masqué pour contrer Matignon et pour circonscrire les réseaux qui se sont installés au cœur de l’État. Le résultat ne change pas grand-chose : la même noblesse d’État est reconduite avec Jean-Bernard Lévy.

  • France

Des barbouzes sur les pas de journalistes qui enquêtent sur Sarkozy

Le retour de Nicolas Sarkozy ainsi que ses ennuis judiciaires décuplent les atteintes au secret des sources des journalistes. Dernier épisode en date bruyamment relayé par Valeurs actuelles : l’espionnage et de basses attaques contre deux enquêteurs du Monde filochés et pris en photos.

Hagai Katz dissèque une gauche israélienne agonisante

Directeur de recherche à l’Université Ben Gourion de Beer-Sheva, Hagai Katz observe depuis quinze ans la lente décomposition du secteur associatif. Il nous raconte sa vision de la descente aux enfers d’une gauche israélienne aujourd’hui inaudible et divisée.

  • France

Cantonales : Jean-Noël Guérini dégaine le chéquier

Fort de ses trois sièges aux sénatoriales, l'ex-PS Jean-Noël Guérini fera campagne aux cantonales de 2015 face aux conseillers généraux socialistes de son actuelle majorité. Surtout, le président des Bouches-du-Rhône s'apprête à porter l'aide aux communes à 360 millions d'euros. Le PS cherche sa stratégie.

  • France
  • Enquête

L'encombrant médium d'Isabelle Balkany la conduit en garde à vue

Isabelle Balkany, première adjointe de Levallois-Perret, a été placée en garde à vue mercredi et entendue par les policiers dans le cadre d'une information judiciaire pour « détournement de fonds publics ». Les enquêteurs soupçonnent que son magnétiseur personnel, Jean Testanière, ait bénéficié d'un emploi fictif de la ville.

  • France
  • Confidentiel

Sondages de l'Elysée : le juge va enquêter sur la disparition d'archives de Sarkozy

Le juge d'instruction Serge Tournaire est déjà saisi pour des soupçons de « favoritisme » et « détournements de fonds publics ». Selon nos informations, le parquet national financier vient d'élargir le champ de ses investigations.

« Les Ukrainiens », à lire pour aller au-delà de l'actualité

Petit livre sensible, Les Ukrainiens offre l'occasion de s'arrêter sur un peuple resté méconnu malgré la crise qui le traverse. Sophie Lambroschini, chercheuse installée à Kiev depuis une dizaine d'années, y raconte les Ukrainiens et Ukrainiennes d'aujourd'hui.

Plus de cent eurodéputés ont des activités rémunérées en plus de leur mandat d'élu

Transparency International lance lundi un site qui passe au peigne fin les déclarations financières des 751 élus à Strasbourg. Sur les dix députés qui cumulent le plus d'activités, en partie rémunérées, en dehors du parlement, quatre sont français, dont Michèle Alliot-Marie (UMP), Sylvie Goulard (UDI-Modem) et Rachida Dati (UMP). Une centaine de députés ont ainsi d'autres rémunérations via d'autres mandats ou grâce au secteur privé.

Energies : le nucléaire se fait dépasser par les renouvelables

Alors que s’ouvre mardi à Paris le premier salon international dédié au nucléaire, l’atome se fait dépasser dans le monde par les nouvelles énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien.

Roanne, une ville à la recherche d'un manuel de survie à la crise

Ludovic Dezaye, tapissier décorateur. Ludovic Dezaye, tapissier décorateur.

Quatre ans après nos premiers reportages, nous sommes retournés dans cette commune de 36 000 habitants qui tente de sortir de la récession. Marquée par le chômage de longue durée, la désindustrialisation et la pauvreté, Roanne fait partie de ces villes qui ont basculé à droite aux municipales de mars. Pour les socialistes, le bilan est doublement amer.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées