- International
- Analyse
Chute des marchés boursiers : c’est grave, docteur ?
Les marchés boursiers mondiaux enregistrent des baisses importantes depuis plusieurs jours. Toutes les hausses depuis le début de l’année ont été effacées. Est-ce un retour à la réalité après une euphorie que rien ne justifiait ? Ou le signal d’une nouvelle crise financière ?
- France
- Note de veille
La baisse des allocations familiales pour les plus riches actée pour 2015
La rapporteure PS de la partie famille du budget de la Sécurité sociale pour 2015 confirme que les allocations familiales vont baisser pour les familles aisées, dès 6 000 euros de revenus pour un couple avec deux enfants. Mesure juste ou gadget ?
- Entreprises
- Analyse
EDF: l'Elysée marque son pouvoir face à Matignon
Henri Proglio n'est pas reconduit à la présidence d’EDF. Dans cette affaire, l’Élysée a avancé masqué pour contrer Matignon et pour circonscrire les réseaux qui se sont installés au cœur de l’État. Le résultat ne change pas grand-chose : la même noblesse d’État est reconduite avec Jean-Bernard Lévy.
- France
Des barbouzes sur les pas de journalistes qui enquêtent sur Sarkozy
Le retour de Nicolas Sarkozy ainsi que ses ennuis judiciaires décuplent les atteintes au secret des sources des journalistes. Dernier épisode en date bruyamment relayé par Valeurs actuelles : l’espionnage et de basses attaques contre deux enquêteurs du Monde filochés et pris en photos.
- France
Cantonales : Jean-Noël Guérini dégaine le chéquier
Fort de ses trois sièges aux sénatoriales, l'ex-PS Jean-Noël Guérini fera campagne aux cantonales de 2015 face aux conseillers généraux socialistes de son actuelle majorité. Surtout, le président des Bouches-du-Rhône s'apprête à porter l'aide aux communes à 360 millions d'euros. Le PS cherche sa stratégie.
- France
- Enquête
L'encombrant médium d'Isabelle Balkany la conduit en garde à vue
Isabelle Balkany, première adjointe de Levallois-Perret, a été placée en garde à vue mercredi et entendue par les policiers dans le cadre d'une information judiciaire pour « détournement de fonds publics ». Les enquêteurs soupçonnent que son magnétiseur personnel, Jean Testanière, ait bénéficié d'un emploi fictif de la ville.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Hagai Katz dissèque une gauche israélienne agonisante
Directeur de recherche à l’Université Ben Gourion de Beer-Sheva, Hagai Katz observe depuis quinze ans la lente décomposition du secteur associatif. Il nous raconte sa vision de la descente aux enfers d’une gauche israélienne aujourd’hui inaudible et divisée.
- Contre-courant
- Vidéo
«Contre-courant»: le débat Badiou-Piketty
Pour la reprise de notre émission « Contre-courant », une rencontre exceptionnelle entre le philosophe Alain Badiou et l'économiste Thomas Piketty. Au programme, le rapport de Thomas Piketty à la pensée de Marx et à l'idée de révolution ; et surtout une discussion sur les chances d’une réforme de la société qui passerait par une nouvelle répartition des richesses et non par des conflits violents.
- France
- Confidentiel
Sondages de l'Elysée : le juge va enquêter sur la disparition d'archives de Sarkozy
Le juge d'instruction Serge Tournaire est déjà saisi pour des soupçons de « favoritisme » et « détournements de fonds publics ». Selon nos informations, le parquet national financier vient d'élargir le champ de ses investigations.
« Les Ukrainiens », à lire pour aller au-delà de l'actualité
Petit livre sensible, Les Ukrainiens offre l'occasion de s'arrêter sur un peuple resté méconnu malgré la crise qui le traverse. Sophie Lambroschini, chercheuse installée à Kiev depuis une dizaine d'années, y raconte les Ukrainiens et Ukrainiennes d'aujourd'hui.
- Fiscalité
- Note de veille
Evasion fiscale : le «double irlandais» est mort, vive la «patent box»
Dans son budget 2015, l'Irlande a accepté de mettre un terme au système qui constitue la pierre angulaire des stratégies des multinationales pour échapper à l’impôt. Pour autant, le pays n'a pas renoncé à son statut de paradis fiscal pour entreprises.
En Catalogne, le bloc indépendantiste est au bord de l'éclatement
Le gouvernement catalan a renoncé à son référendum d'auto-détermination sous la pression de Madrid. Mais Artur Mas, le chef de l'exécutif (droite nationaliste), promet une consultation « alternative » en novembre. Sauf que ses alliés d'hier, dont la gauche catalane, sont divisés: rien ne dit qu'ils le suivront.
- Extrême droite
- Enquête
L'organisation parallèle de Marine Le Pen pour 2017
En amont de la présidentielle de 2017, un petit cercle fermé s'active pour Marine Le Pen, loin de l’agitation du siège du Front national et des caméras. On y trouve son micro-parti, "Jeanne", mais aussi des prestataires liés à la nébuleuse des anciens du GUD qui travaillent pour le FN et pour ses villes.
- International
- Enquête
Comment fonctionne le régime Poutine, au faîte de sa puissance
Réputée pour son opacité, la machine du pouvoir russe tourne à plein régime, laminant toute opposition et prenant l'Occident de vitesse. Comment se prennent les décisions ? Comment s'articulent les cercles de pouvoir ? Comment Poutine délaisse-t-il les affaires intérieures pour se concentrer sur la politique étrangère ? Enquête à Moscou.
- Économie et social
Le capitalisme disséqué sur Arte
Un documentaire d’Arte revient en six épisodes sur l’histoire et les mécanismes du capitalisme. Repartant des origines, il démonte les idées et les théories, rappelant combien ces principes parfois discutables ou faux pèsent sur notre vie. Une superbe démonstration.
- Idées
- Parti pris
Jean Tirole, prix Nobel des «imposteurs de l’économie»
Le Nobel a été attribué lundi au président et fondateur de l’École d’économie de Toulouse, l'un des principaux promoteurs en France de l'OPA de la finance sur l'enseignement et la recherche économique à l'université.
- Parlement
- Analyse
Le marathon du budget débute, sous l'œil de Bruxelles et de la gauche
Début ce mardi du marathon budgétaire au Parlement. Le budget 2015 prévoit 21 milliards d'euros d'économie. Mais il est trop austère pour la gauche du PS et une partie de la majorité. Et pas assez rigoureux pour Bruxelles.
Energies : le nucléaire se fait dépasser par les renouvelables
Alors que s’ouvre mardi à Paris le premier salon international dédié au nucléaire, l’atome se fait dépasser dans le monde par les nouvelles énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien.
Plus de cent eurodéputés ont des activités rémunérées en plus de leur mandat d'élu
Transparency International lance lundi un site qui passe au peigne fin les déclarations financières des 751 élus à Strasbourg. Sur les dix députés qui cumulent le plus d'activités, en partie rémunérées, en dehors du parlement, quatre sont français, dont Michèle Alliot-Marie (UMP), Sylvie Goulard (UDI-Modem) et Rachida Dati (UMP). Une centaine de députés ont ainsi d'autres rémunérations via d'autres mandats ou grâce au secteur privé.
- France
- Reportage
Premier tour de piste judiciaire pour Jean-Noël Guérini
Le procureur a requis ce mardi 13 octobre six mois d'emprisonnement avec sursis, un an d’inéligibilité et 15 000 euros d’amende contre le patron du département des Bouches-du-Rhône et son ancien conseiller, le député PS Jean-David Ciot, dans une affaire de licenciement de complaisance.
- Corruption
- Entretien
Pierre Lascoumes: pourquoi la société réagit si peu à la corruption des élites
Pierre Lascoumes, directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po, publie avec Carla Nagels, professeur de criminologie à l’Université libre de Bruxelles, un ouvrage intitulé Sociologie des élites délinquantes. De la criminalité en col blanc à la corruption politique.
- Inégalités
- Reportage
Roanne, une ville à la recherche d'un manuel de survie à la crise
Quatre ans après nos premiers reportages, nous sommes retournés dans cette commune de 36 000 habitants qui tente de sortir de la récession. Marquée par le chômage de longue durée, la désindustrialisation et la pauvreté, Roanne fait partie de ces villes qui ont basculé à droite aux municipales de mars. Pour les socialistes, le bilan est doublement amer.
- Énergies
- Analyse
Transition énergétique: beaucoup de bruit pour peu de choses
Les députés doivent adopter mardi le projet de loi sur la transition énergétique. Le texte n’engage pas de révolution économique, industrielle, ni écologique. Pour autant, il n’est pas sans intérêt. Revue de ses points forts et de ses faiblesses.
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte : « Zemmour, Plenel, le duo gagnant »
Un intermède commercial de Didier Porte : pendant une semaine pour tout abonnement à Mediapart, on vous offre un exemplaire du dernier Zemmour, 527 pages qui réservent quelques suprises, parfois tordantes.
- France
Les chercheurs sonnent le tocsin et marchent sur Paris
Dix ans après le mouvement Sauvons la recherche, le mouvement Sciences en marche veut interpeller le public et le gouvernement sur la situation de la recherche française asphyxiée financièrement. Plusieurs marches convergeront vers Paris le 17 octobre. Portraits de chercheurs dans un laboratoire de neurobiologie de Gif-sur-Yvette.
La Bosnie reste bloquée entre colère sociale et désespoir politique
Les élections du 12 octobre n'y ont rien changé. Près de vingt ans après la guerre, la Bosnie-Herzégovine reste paralysée dans un système politique qui donne la prime à tous les nationalismes. Le blocage est complet entre des pouvoirs qui ne peuvent engager aucune réforme et sont engloutis dans la corruption.
Accords de libre-échange: ce qu'en pense la France
Des manifestations « stop TAFTA » ont lieu samedi en France et en Europe. Leur cible : les accords de libre-échange entre l'UE, les États-Unis et le Canada. Dans un entretien à Mediapart, le secrétaire au commerce extérieur, Matthias Fekl, veut répondre aux inquiétudes. Mais il se garde d'exiger le retrait du mécanisme d'arbitrage entre État et investisseur, l'un des volets les plus controversés des négociations.
- Arts
- Chronique
La comédie du mal: «P'tit Quinquin» et le cinéma de Bruno Dumont
Sortie en DVD et en Blu-Ray de P'tit Quinquin, quinze jours après sa diffusion triomphale sur Arte. À cette occasion, et alors que la série est visible depuis peu dans une douzaine de salles de cinéma en France, retour panoramique sur l'œuvre de Bruno Dumont à la lumière de l'évolution du rapport qu'y entretiennent le comique et le mal.
Linda Lê: prendre le large, toujours
Dans Œuvres vives, roman, elle s’attache dans la ville du Havre à la biographie d’un écrivain imaginaire, et dont l’existence reste en retrait de l’œuvre. Dans Par ailleurs, essai, elle convoque d’autres exilés, « irrésignés » ou « métèques », poètes, écrivains ou philosophes bien réels ceux-là. Linda Lê publie les deux livres simultanément : en profonde correspondance. Entretien et extrait en fin d’article.
- Dossier
- 17 articles
Rentrée littéraire, automne 2014
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès la mi-août 2014.
- Geneviève Brisac au miroir des autres
- Patrick Deville: Viva Lowry et Trotsky!
- Les paradis irradiés de Volodine
- Le Club
- Notre sélection
-
Le virtuel, c’est du réel : « Rallumer tous les soleils »
Le propre d’un journal en ligne, c’est sa relation au public qu’il fédère. Loin d’être distante ou désincarnée, elle est concrète et vivante. Illustration par ce qui m’a occupé ces temps derniers : des conférences, des débats et des rencontres, sur le terrain. -
Après le succès de la marche pour le climat de New York, trois défis pour le mouvement pour la justice climatique
La manifestation de près d’un demi-million de participants à New York le 21 septembre 2014 a été la plus importante qu’aient connue les Etats-Unis depuis les années 1970. -
Édition Complices
Corruption, ça suffit ! Dimanche, un débat exceptionnel
Mediapart vous invite, dimanche 19 octobre à 19 heures, au Théâtre de la Ville de Paris, à une grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la société civile sur les ravages de la corruption, avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme. La rencontre sera également retransmise en direct sur Mediapart. -
Viols
On m'a raconté dimanche (sans que je puisse savoir si c'est vrai ou non) que la suicidée de mon livre, qui s'appelait Perrine dans la vie, a été violée par "des" lambertistes dans les caves du 87 faubourg Saint-Denis. Qu’elle soit vraie ou non (je n’ai aucun moyen de le vérifier, et c’est peut-être une invention, étrange mensonge), je n'arrive pas à supporter cette histoire. -
« Pride » : les luttes pluralistes sont révolutionnaires
C’est une union dans une lutte improbable qui s’est nouée entre des mineurs gallois en grève et un groupe de militants LGBT londoniens. « Pride », un film britannique mis en scène par Matthew Warchus (2014) à partir du script de Stephen Beresford, raconte une histoire vraie et pourtant inconnue du grand public. -
Le Maroc contemporain affiche sa vivacité et son autodérision à l'Institut du Monde Arabe
On commence par un thé à la menthe sous la tente sahraouie en laine de chameau plantée devant l'Institut du Monde Arabe et l'on enchaîne avec la table dressée pour les invités, mais dans les assiettes blanches de Driss Rahhaoui ne sont servis que des morceaux de charbon sous le titre Matricule 38555 ou Les mots et les choses. -
Édition Libres enfants du numérique
La lutte antiterroriste ne doit pas compromettre les libertés fondamentales
-
Édition Bookclub
Alban Lefranc, Vous n’étiez pas là
En 2009, Alban Lefranc publie Vous n’étiez pas là, une "antibiographie" de la Queen of the bad girls, Christa Päffgen, mannequin, chanteuse, icône et égérie, actrice, « surface de projection » d’affects et fantasmes, plus connue sous le nom que lui offrit le photographe Herbert Tobias : Nico. -
Une lettre d'une combattante kurde à sa mère
La résistance historique de Kobanê est aussi celle des femmes kurdes qui sont en première ligne contre les barbares de Daesh. Le 5 octobre, la combattante kurde Dilar Gencxemis, identifiée par son mouvement sous le nom de guerre d'Arine Mirkane, a mené une attaque fédayin en provoquant celle de "dizaines" de barbares aux abords de Kobané. -
Université : un malaise profond et partagé
-
Le Paradis
Le Paradis © Alain Cavalier -
Catalogne. Artur Mas est un redoutable joueur d'échecs
-
Édition Visages de Marseille
Le Front Populaire à Marseille pour les élections législatives tunisiennes
Sonia Hassine et Lofti Hammami du Front Populaire (Tunisie) © Philippe Léger Les Tunisiens de l'étranger sont appelés aux urnes les 24 et 25 octobre prochain. À Marseille, la diaspora tunisienne a participé le 11 octobre à une conférence-débat du Front Populaire de Tunisie avec Sonia Hassine, tête de liste « France Sud » ; Lofti Hammami, cadre du Front Populaire ; Zina Saïd, candidate de « France Sud ». -
Belgique: le spectre du fascisme
Un spectre, et des plus nauséabonds, hante aujourd'hui la Belgique : le fascisme. D'autant plus consternant, affligeant et révoltant tout à la fois, que ce « plat pays », comme le qualifia naguère le grand Jacques Brel, abrite, avec Bruxelles, la capitale de l'Europe ! -
Quand Le Monde se trompe de polémique
Pour autant qu’on puisse en juger à partir d’un échantillon critique limité, le récent essai d’Edwy Plenel, Pour les musulmans (La Découverte, 2014) suscite des avis nettement répartis selon le bord politique d’où ils émanent: positifs à gauche (L’Humanité, Libération, Politis…), négatifs, voire hostiles, à droite (Le Figaro, Atlantico, Causeur…). -
Les masques de la démocratie
-
La biodiversité sous l'emprise de la finance ?
La perte de biodiversité s'accélère, dans l'indifférence générale. Indifférence qui entoure également la nouvelle conférence de l'ONU qui se tient en Corée du Sud - sans Ségolène Royal - pour y remédier. Plutôt que de réguler les activités destructrices, les Etats vont-ils confier l'avenir de la biodiversité à la finance ? -
Gregor Gysi sur la chute du Mur de Berlin
Ayant vécu à Berlin pendant près de 20 ans, y compris au moment de la chute du mur de Berlin, j’ai décidé d’écrire des articles ou de publier des traductions dans le cadre des 25 ans de la chute du mur. Voici la traduction d’une interview de Gregor Gysi, figure charismatique de la gauche allemande et président du groupe de die Linke au Bundestag, paru dans le Weser-Kurier, le 13 octobre. -
Le processus constituant: un rendez-vous historique
-
Kobané, le syndrome de Varsovie ?
-
Pour le droit universel à l'alimentation
-
Édition Eurojournalist(e)
Eurojournalist(e) chez Mediapart – coucou, nous voilà de retour !
-
17 Octobre 1961: une histoire toujours actuelle.
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Le voyage de Magellan.
Congrès sur les violences faites aux femmes et aux filles.
« Édouard Glissant : rien n'est vrai, tout est vivant », 6 décembre
Intrusion "sauvage" de députés RN à l’Université
La Chaise tue. Comment échapper à la sédentarité et remettre son corps en marche
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier