• France

Les chercheurs sonnent le tocsin et marchent sur Paris

Dix ans après le mouvement Sauvons la recherche, le mouvement Sciences en marche veut interpeller le public et le gouvernement sur la situation de la recherche française asphyxiée financièrement. Plusieurs marches convergeront vers Paris le 17 octobre. Portraits de chercheurs dans un laboratoire de neurobiologie de Gif-sur-Yvette. 

Howard Zinn, l'historien et le révolté de l’Amérique

Howard Zinn est sûrement le seul historien au monde fiché par le FBI, cité par Matt Damon dans Will Hunting, et capable de vendre plus de deux millions d’exemplaires de son Histoire populaire des États-Unis. Une lecture indispensable à l’heure où les États-Unis bombardent à nouveau le Moyen-Orient, tandis qu’en politique intérieure certains appellent à un nouveau « New Deal ».

Accords de libre-échange: ce qu'en pense la France

Des manifestations « stop TAFTA » ont lieu samedi en France et en Europe. Leur cible : les accords de libre-échange entre l'UE, les États-Unis et le Canada. Dans un entretien à Mediapart, le secrétaire au commerce extérieur, Matthias Fekl, veut répondre aux inquiétudes. Mais il se garde d'exiger le retrait du mécanisme d'arbitrage entre État et investisseur, l'un des volets les plus controversés des négociations.

La comédie du mal: «P'tit Quinquin» et le cinéma de Bruno Dumont

Sortie en DVD et en Blu-Ray de P'tit Quinquin, quinze jours après sa diffusion triomphale sur Arte. À cette occasion, et alors que la série est visible depuis peu dans une douzaine de salles de cinéma en France, retour panoramique sur l'œuvre de Bruno Dumont à la lumière de l'évolution du rapport qu'y entretiennent le comique et le mal.

Irak, Syrie : la France navigue à vue

L’Etat islamique a encore progressé dans Kobané, ville syrienne à la frontière turque. La chute de la ville discréditerait l'action menée par la coalition à laquelle la France participe en Irak. Paris reconnaît à présent combattre une armée, mais ses actions – deux frappes seulement – comme ses positions – sur les Kurdes de Syrie notamment – deviennent illisibles.

Joan Martinez Alier: «La croissance verte est une utopie»

La croissance peut-elle être écologique ? C’est la vision que défend Ségolène Royal avec sa loi de transition énergétique et sur la croissance verte que les députés ont fini de voter au petit matin, samedi 11 octobre. Mais pour Joan Martinez Alier, penseur de l’économie écologique et de la justice environnementale, c’est un leurre. C’est un tout autre système qu’il faut inventer. Entretien.

Lâchée par la MGEN, la mutuelle des étudiants est aux abois

Sous administration provisoire depuis juillet, l’avenir de La mutuelle des étudiants (LMDE) passait par un plan d’adossement à la MGEN. Il est aujourd’hui abandonné. Restent deux scénarios : un adossement à l’assurance maladie ou une procédure de sauvegarde. Après le départ de Benoît Hamon du gouvernement, cette mutuelle si proche du Parti socialiste va devoir compter ses soutiens politiques. 

Au Brésil, le nouveau Congrès est le plus conservateur depuis un demi-siècle

Le premier tour de l'élection présidentielle brésilienne a éclipsé les résultats des autres scrutins qui se tenaient ce même jour. Le 5 octobre, les Brésiliens ont élu un Congrès fédéral farouchement réactionnaire. Principaux vainqueurs : les policiers, les évangéliques et les représentants de l'agro-business qui auront les moyens de ligoter la future présidence.

Jean Frapat (1928-2014), prince de la télé intelligente

Jean Frapat, de 1965 à 1983, inventa de sacrées émissions : Les Enthousiastes (un amoureux d’une peinture la commente), Vocations (les coulisses d’un entretien télévisé), Tac au tac (un match entre dessinateurs humoristiques)... Hommage à un pionnier déjà enterré de son vivant.

Linda Lê: prendre le large, toujours

Dans Œuvres vives, roman, elle s’attache dans la ville du Havre à la biographie d’un écrivain imaginaire, et dont l’existence reste en retrait de l’œuvre. Dans Par ailleurs, essai, elle convoque d’autres exilés, « irrésignés » ou « métèques », poètes, écrivains ou philosophes bien réels ceux-là. Linda Lê publie les deux livres simultanément : en profonde correspondance. Entretien et extrait en fin d’article.

  • Portfolio
  • 15 photos

En Hongrie, l'extrême droite au quotidien

Dans le nord-est de la Hongrie, la commune d'Érpatak compte 1 800 habitants. En 2005, elle s'est donné pour maire Mihály Zoltán Orosz. L'élu fustige « l’ennemi libéral et franc-maçonnique » et est devenu un symbole pour le parti néo-nazi Jobbik. Sa popularité, il la doit à sa gestion des minorités. Car, comme dans beaucoup de villages du nord-est de la Hongrie vit à Érpatak une importante communauté tzigane à laquelle Mihály Zoltán Orosz a imposé le travail obligatoire. Aujourd’hui, toutes les villes dirigées par le Jobbik, Gyöngyöspata et Tiszavasvári pour les plus connues, sont gouvernées selon ses principes. Reportage alors que se tiennent, dimanche 12 octobre, les élections municipales.

  • France
  • Parti pris

Sous la dette publique, la tyrannie de la pensée unique

Presse et politiques s'alarment que la France vienne de franchir la barre des 2 000 milliards de dettes. Ce qui justifie, pour beaucoup, l'austérité. Stupéfiant consensus, qui étouffe les voix critiques selon lesquelles une bonne partie de cette dette est illégitime.

  • France
  • Analyse

Jospin à l'Assemblée, vedette vintage pour "frondeurs" désemparés

Devant la commission d'enquête sur les 35 heures de l'Assemblée nationale, l'ancien premier ministre socialiste a vanté sa grande réforme du temps de travail. Au grand plaisir des "frondeurs" socialistes venus l'écouter.

Ségolène Royal enterre l'écotaxe

Face à la menace d’une grève des transports routiers, la ministre du développement durable et le secrétaire d’État aux transports ont annoncé la suspension « sine die » de l’écotaxe. Reste à trouver des financements de substitution pour les infrastructures de transport.

  • Culture et idées
  • Chronique

Les vies antérieures de Patrick Modiano

Le romancier a reçu jeudi le prix Nobel de littérature pour « son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation ». L'académie distingue ainsi quarante ans de quête obsessionnelle, motivée par l'urgence de l'oubli. L’œuvre d'une vie, plus exactement de plusieurs vies.

Rythm&News n°1 : La guerre et le reste

Pour cette première édition de « Rythm&News », la Parisienne Libérée chante l'héroïsme douteux de la propagande guerrière, l'attaque du budget de la sécurité sociale par les chirurgiens de la dette ; elle met en musique les communiqués sibyllins d'EDF et tend son micro près d'un banc pour questionner le droit au logement. Avec en prime, un horoscope des luttes.

Robert Darnton : « Une surveillance au-delà de ce qu’Orwell aurait pu imaginer »

L’historien américain Robert Darnton publie un ambitieux ouvrage d’histoire comparée de la censure, dans lequel il fait part de ses inquiétudes sur la surveillance des communications mise en place à grande échelle par son pays.

A Bruxelles, Moscovici doit son salut aux errements slovènes

Le verdict est tombé mercredi soir : tous les candidats commissaires, même les plus contestés, ont été confirmés. À l'exception de la Slovène, auteure d'une performance catastrophique lundi.

Les gros cadeaux d'un oligarque kazakh à l’équipe Sarkozy

Par et Geoffrey Le Guilcher
Nicolas Sarkozy et Damien Loras, à l'Elysée, en avril 2012. © Reuters Nicolas Sarkozy et Damien Loras, à l'Elysée, en avril 2012. © Reuters

En septembre 2009, l’oligarque kazakh Patokh Chodiev convainc les conseillers de Nicolas Sarkozy d’actionner leurs soutiens en Belgique pour le blanchir dans une affaire de corruption. Il offre alors une montre de 44 000 euros à un conseiller diplomatique de l’ancien président, Damien Loras. Une partie de cette affaire s'est nouée lors d’un dîner réglé rubis sur l’ongle – 11 000 euros –, selon des documents obtenus par Mediapart.

Financement illicite de campagne : le caillou dans la chaussure de Nicolas Sarkozy

Que son implication soit démontrée ou non dans l'affaire Bygmalion, l'ancien candidat se retrouve sous la menace d'un “petit” article oublié du code électoral.

  • France
  • Note de veille

Et revoilà la baisse des allocations familiales pour les plus riches

C'est le retour d'un serpent de mer. Opposés à certaines coupes du budget de la Sécurité sociale envisagées par le gouvernement, les députés socialistes proposent de réduire les allocations familiales des familles les plus aisées. Mesure juste ou gadget ?

« L’imposture économique », le livre qui ébranle la pensée néolibérale

Les économistes néoclassiques ne vivent pas dans le monde réel, mais dans un univers parallèle, basé sur des hypothèses hasardeuses et non démontrables, qui empêchent une vraie réflexion sur l'état de nos sociétés. Telles sont les conclusions ravageuses de « L'Imposture économique », un livre iconoclaste de l’économiste australien Steve Keen, qui retourne contre la pensée dominante les armes de l'analyse économique la plus traditionnelle.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées