- Idées
- Entretien
Gaël Giraud : « Keen nous sort de l’ornière »
Avec « L'Imposture économique », l’économiste australien Steve Keen déboulonne quelques axiomes de base de l’école néoclassique. « Un texte majeur », selon l’économiste hétérodoxe français Gaël Giraud, qui détaille son impact dans une interview à Mediapart. Giraud appelle ses collègues à sortir l'économie universitaire de l’impasse où elle s’est enfermée.
- Droite
- Analyse
Nicolas Sarkozy : un retour qui fait pschitt
Il rêvait d'un « retour stratosphérique », mais voit sa stratégie exploser à peine les moteurs allumés. Accélération des affaires, absence de projet, ténacité de ses adversaires de droite… Trois semaines après l'annonce de sa candidature à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy peine à convaincre. L'ancien président est plus entouré par les juges d'instruction que par sa propre famille politique.
- Entreprises
- Enquête
EDF: Henri Proglio bien parti pour rester
En février 2012, Manuel Valls jurait d’écarter Henri Proglio de la présidence d’EDF, si la gauche accédait au pouvoir. Après l’élection présidentielle, le président d’EDF a été non seulement maintenu, mais il devrait être renouvelé. Seule concession : il pourrait avoir un numéro deux, afin de préparer sa succession.
Les fichiers de police en pleine croissance
Au nom de la lutte antiterroriste, la France crée encore un fichier, cette fois de données des passagers aériens. Elle est pourtant déjà incapable de gérer Cheops, son portail d’accès aux bases de données policières, saturé et à la «technologie obsolète», dixit le ministre de l'intérieur.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les disparus de Gaza
Personne ne sait où ils sont. Peut-être sont-ils enfouis sous les gravats de Chajaya. Peut-être sont-ils en Israël, capturés pendant la dernière guerre, ou bien sont-ils morts en pleine mer... Après l'offensive israélienne, des dizaines de familles cherchent un proche dont elles ont perdu la trace. Reportage, de notre envoyé spécial à Gaza.
- France
Amende de Sarkozy : encore une enquête judiciaire
Le parquet de Paris a ouvert lundi 6 octobre une information judiciaire pour « abus de confiance », « complicité » et « recel » après que Nicolas Sarkozy a fait payer par l'UMP l'amende de 363 615 euros que le conseil constitutionnel lui avait infligée.
- Travail
- Reportage
Dans l'Yonne (2/2), Pôle Emploi reconvertit dans la douleur les ouvriers
Saint-Florentin, Tonnerre, Flogny-la-Chapelle. Ces villes ont longtemps incarné le dynamisme industriel du nord de la Bourgogne. Cette histoire s'achève alors que les usines ferment les unes après les autres. Reste Pôle Emploi et ses propositions : ouvrir un snack, travailler dans les centres pour personnes âgées, multiplier les intérims.
- France
Un homme de Dassault exporte ses méthodes hors de Corbeil-Essonnes
Alors que Serge Dassault et ses proches sont visés par une nouvelle information judiciaire pour « association de malfaiteurs », de nouvelles plaintes ont été adressées au parquet pour des menaces et des malversations à Saintry, près de Corbeil. Élu lors des municipales dans cette ville, le directeur des services de la jeunesse de Corbeil, Machiré Gassama, mis en cause dans les affaires Dassault, aurait menacé un élu.
- La boîte à idées
- Vidéo
Sophie Cœuré: Pierre Pascal, un chrétien bolchévique en Russie
Pierre Pascal est l'un des grands témoins du XXe siècle. Cet officier français, arrivé en Russie en 1916, se rallie à la révolution bolchévique et va vivre durant dix ans au cœur du pouvoir soviétique. Il deviendra par la suite le maître des études slaves en France. L'historienne Sophie Cœuré publie la biographie de cet homme à l'itinéraire hors du commun.
- Livres
- Chronique
Les paradis irradiés de Volodine
Politique et littérature ont une exigence commune: créer des mondes possibles, inventer un peuple qui manque. Lorsque cette exigence se perd, les deux régressent au niveau du simple storytelling. Mais parfois, une œuvre solitaire répond à cette exigence. C’est le cas du roman d’Antoine Volodine, Terminus radieux.
- Fiscalité
- Parti pris
La farce de la taxe à 75% sur les hauts revenus va bientôt prendre fin
« My government is pro-business », a proclamé lundi Manuel Valls devant la City de Londres, le temple de la finance que François Hollande prétendait vouloir combattre. Et de la parole aux actes, le premier ministre a confirmé la disparition de la taxe à 75 %, un impôt croupion créé pour abuser les électeurs de gauche.
Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017
Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.
- Podcast
Reportage à Villers-Cotterêts, ville FN
Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, continue cette rentrée. Chaque mois, nous nous rendrons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce second épisode, direction Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, où le maire a joué sur la nostalgie d’un passé cartepostalisé pour remporter l'élection.
Les anti-FN se réorganisent mais sans stratégie commune
La conquête par l'extrême droite de 14 villes a réveillé les anti-FN. Six mois plus tard vient l'heure des questionnements sur leurs moyens d'action. Quelle stratégie adopter quand l'indignation morale ne suffit plus?
- International
- Enquête
Enquête sur l’escadron de la mort du président péruvien
Mediapart a eu accès aux pièces de l’enquête ouverte sur l’action des militaires sous les ordres d’Ollanta Humala, dans la base antisubversive qu’il commandait en 1992. Ce dossier fait apparaître une dizaine d’enlèvements et de meurtres. Une autre enquête a montré que l’entourage d’Humala avait offert de l’argent à plusieurs plaignants pour qu'ils se rétractent.
- Sciences
- Note de veille
Les océans se réchauffent plus que prévu
Une nouvelle étude démontre que dans l'hémisphère Sud, le réchauffement des océans a été fortement sous-estimé, par suite d'observations insuffisantes.
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte: «Bernadette dans la gueule à Nabilla!»
Cette semaine, Didier Porte dénonce la pipolisation de la vie politique, jusque chez les Chirac !
- France
- Reportage
La Manif pour tous s'adresse aussi à « la droite molle »
Des milliers de manifestants ont défilé, le 5 octobre pour fustiger pêle-mêle la loi Taubira, la prétendue “théorie du genre”, le « matraquage fiscal des familles »… L'UMP et le FN ne parviennent pas à profiter de la colère de la frange la plus conservatrice de la société française.
- Gauche(s)
- Entretien
Filippetti : « Il faut une VIe République et un pouvoir moins monarchique »
Ministre de la culture pendant deux ans et demi, la députée de Moselle a quitté le gouvernement fin août, avec Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. Après une cure de silence, elle s’explique sur son départ. « Un choix de conscience », après l’épisode Florange et l’austérité appliquée au budget de la culture. Elle appelle à rééquilibrer la politique de l’offre vers la demande et réclame des bouleversements institutionnels.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Comprendre le djihadisme pour le combattre autrement
L'État islamique recycle sans merci tout un bric-à-brac orientaliste qui va de Lawrence d’Arabie à Game of Thrones. Sans le comprendre, l'Occident mène une guerre d'un autre âge à cette organisation, prétendant résoudre une crise globale qui se joue ailleurs que sur les champs de bataille.
- International
Une Ukraine en guerre s'apprête à reprendre le chemin des urnes
C'est une Ukraine en guerre et en profonde récession qui s'apprête à voter, cinq mois après l'élection du président Porochenko. Cette fois-ci, il s'agit d'élire l'assemblée nationale, dont la composition actuelle date de la présidence Ianoukovitch.
- France
Bygmalion: les mis en examen de l'UMP ont interdiction de rencontrer Sarkozy et Copé
Après les responsables de Bygmalion, trois anciens cadres de l'UMP ont été mis en examen, à leur tour, samedi 4 octobre. L'information judiciaire, ouverte sur des soupçons de « faux et usage de faux », « abus de confiance » et « tentative d'escroquerie » en lien avec la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, s’accélère.
- Afrique(s)
- Enquête
Le président égyptien navigue à vue pour redresser une économie exsangue
Un an après son accession au pouvoir, suite au renversement des Frères musulmans, le maréchal Sissi oscille entre nassérisme et néo-libéralisme en cherchant surtout à asseoir son autorité.
François Rebsamen fait dépublier une interview gênante
Nouvel impair de François Rebsamen. Le ministre du travail demande et obtient le retrait d'une interview gênante dans laquelle il explique son combat pour imposer sa vision de l’économie bien plus libérale que celle du gouvernement depuis le dernier remaniement. Une erreur. Internet n'oublie pas.
- France
- Parti pris
Assistance médicale à la procréation, GPA, familles: la grande régression
À chaque démonstration de force de la "Manif pour tous", le gouvernement socialiste, comme tétanisé, ne cesse de donner des gages aux plus conservateurs. Au nom de l'« apaisement », le PS au pouvoir a renoncé à imposer les termes du débat. Les derniers propos de Manuel Valls sur les mères porteuses n'en sont qu'une illustration supplémentaire.
Sciences-Po Aix marchande ses diplômes à l’étranger
Pour renflouer ses caisses, l'IEP a choisi d'externaliser des diplômes d’État auprès d'organismes de formation privés en France et à l’étranger. Plusieurs enseignants-chercheurs accusent son directeur de « brader » les diplômes via des « masters illégaux ».
- Amériques
- Entretien
Brésil: les «nouveaux prolétaires» feront l'élection présidentielle
Dilma Rousseff sera-t-elle réélue présidente, alors que se tient dimanche le premier tour de l'élection ? Pour André Singer, inventeur à São Paulo du concept du « lulisme », ce sont les quarante millions de personnes sorties de la pauvreté ces dix dernières années qui feront le scrutin. Soutiendront-elles encore le Parti des travailleurs, ou opteront-elles pour le programme libéral de Marina Silva ? Explications.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Visages de Marseille
Le quartier de la Belle de Mai... laboratoire du futur ?
Le quartier de la Belle de Mai (3e arr.) poursuit sa métamorphose. -
Édition Blois édition critique
Conformisme et tradition. Quelques remarques sur la pensée de Marcel Gauchet
Étonnant pour le moins, indécent quand on y regarde de près, le choix de Marcel Gauchet pour une conférence inaugurale sur « les rebelles » s’est accompagné d’un emballement d’arguments aux contours eux-mêmes surprenants. Parmi les invectives adressées à celles et ceux qui protestaient, l’une des raisons avancées était qu’on ne pouvait s’en prendre ainsi à un intellectuel consacré. -
Édition Complices
Corruption, ça suffit ! Dimanche, un débat exceptionnel
Mediapart vous invite, dimanche 19 octobre à 19 heures, au Théâtre de la Ville de Paris, à une grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la société civile sur les ravages de la corruption, avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme. La rencontre sera également retransmise en direct sur Mediapart. -
Édition CAMédia
Frioul 2014, Gérard Perrier: l'extrême droite à Vitrolles de 1997 à 2002
L’expérience de la municipalité de Vitrolles dirigée par l'extrême droite de 1997 à 2002 permet d’éclairer ce qui se passe lorsque le FN prend le pouvoir. C’est ce que propose Gérard Perrier dans son livre Vitrolles, un laboratoire de l'extrême droite et de la crise de la gauche -
Édition Educateurs prioritaires
Les exclus de l'éducation prioritaire
Dans les établissements ZEP de France, depuis la nuit du 23 septembre, les enseignants font tous le même cauchemar. Ils rêvent qu'ils vont faire partie des établissements sortis de l'éducation prioritaire. -
Des fleurs pour Anna – L'offensive de la Russie contre les médias et la vérité
-
Restaurer l'Histoire
Au bon vieux temps de l'esclavage, la couleur de peau désignait l'asservi. A l'époque bénie des colonies, la sauvagerie des mœurs et des croyances indiquait l'opprimé. Aux temps édéniques du capitalisme de nos aïeux, la rusticité héréditaire de l'esprit alcoolique signalait le prolétaire. Mais depuis que de dangereux promoteurs d'une prétendue égalité mirent dans les têtes de tous les gens de rien qu'ils étaient des Hommes et des Femmes libres, plus moyen d'exploiter tranquille. -
VGE, le serpent qui se mord la queue
Invité de la matinale de France Inter pour parler de son livre "Europa, la dernière chance pour l'Europe", l'ancien Président de la République Valéry Giscard d'Estaing est tombé à son insu (?) dans une superbe contradiction. -
Édition Complices
[Invitation] Les Frères musulmans et le pouvoir
Qu’est-ce que l’islam politique ? Quelles ont été les conséquences du processus de marginalisation de Frères musulmans en Egypte, de l’essor d’Ennahda en Tunisie, du repli du Hamas au Proche-Orient ? Pour le pré-lancement de l’ouvrage Les Frères musulmans et le pouvoir, à paraître le 6 janvier, sous la direction de notre confrère Pierre Puchot, l’Institut du monde arabe organise une rencontre avec quatre auteurs jeudi 9 octobre, à partir de 18h30. -
Vous êtes invités le 9 octobre au CNT
-
L'escroquerie du discours sur la croissance et le désendettement
Personne ne parle de la très grave incohérence du discours à vouloir réduire l'endettement public en rognant sur les droits sociaux et la qualité des services publics, quand 132 milliards sont volés tous les ans au budget et que l'Etat ne fait rien pour les récupérer. On n'entend pas Jean-Luc Mélenchon s'en emparer, ni Arnaud Montebourg, ni Benoît Hamon, ni Cécile Dufflot, ni Eva Joly, ni José Bové, ni Noël Mamère. Les divas de l'indignation ne s'emparent pas de cet argument qui crève pourtant l'écran. Pourquoi ? Ne l'aurait-ils pas vu ? -
Le dessin de Mix & Remix
Dessin de Mix & Remix -
Édition Les invités de Mediapart
La décroissance, une révolution commune et démocratique
C'est « maintenant » qu'il faut « avancer vers une société dont les indicateurs écologiques et économiques repasseront sous les seuils de l’injustice sociale, de l’absurdité économique et de l’irresponsabilité écologique », plaident Thierry Brulavoine, Michel Lepesant et Christine Poilly, du Mouvement des objecteurs de croissance. -
Édition Bookclub
Paul Harding, des Foudroyés à Enon: au cœur des ténèbres
Enon est le second roman d'un écrivain américain découvert avec Les Foudroyés, un texte longtemps refusé, finalement publié à 3500 exemplaires par une petite maison d'édition et... lauréat du Prix Pulitzer 2010. Mais Paul Harding n'est pas un phénomène éditorial. C'est un immense prosateur de l'intime, l'écrivain des deuils et failles, ce que confirme Enon qui vient de paraître. -
Édition La critique au fil des lectures
Vongozero, un road movie littéraire russe...
-
"L'absentéisme'' des enseignants
-
Le programme de Syriza à la loupe
-
Macholand.fr : agir contre le sexisme
-
Dire « non » à la politique du gouvernement Valls ce n’est pas s’opposer au PS, c’est le sauver.
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
FIFE 2025 : "Tatami" de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
"Jone Sometimes" de Sara Fantova Barrena
"Les Femmes à la conquête de l’université 1870-1940" d’Amélie Puche
Le voyage de Magellan.
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier