- Livres
- Chronique
Les paradis irradiés de Volodine
Politique et littérature ont une exigence commune: créer des mondes possibles, inventer un peuple qui manque. Lorsque cette exigence se perd, les deux régressent au niveau du simple storytelling. Mais parfois, une œuvre solitaire répond à cette exigence. C’est le cas du roman d’Antoine Volodine, Terminus radieux.
- Travail
- Reportage
Dans l'Yonne (2/2), Pôle Emploi reconvertit dans la douleur les ouvriers
Saint-Florentin, Tonnerre, Flogny-la-Chapelle. Ces villes ont longtemps incarné le dynamisme industriel du nord de la Bourgogne. Cette histoire s'achève alors que les usines ferment les unes après les autres. Reste Pôle Emploi et ses propositions : ouvrir un snack, travailler dans les centres pour personnes âgées, multiplier les intérims.
- France
Un homme de Dassault exporte ses méthodes hors de Corbeil-Essonnes
Alors que Serge Dassault et ses proches sont visés par une nouvelle information judiciaire pour « association de malfaiteurs », de nouvelles plaintes ont été adressées au parquet pour des menaces et des malversations à Saintry, près de Corbeil. Élu lors des municipales dans cette ville, le directeur des services de la jeunesse de Corbeil, Machiré Gassama, mis en cause dans les affaires Dassault, aurait menacé un élu.
- Fiscalité
- Parti pris
La farce de la taxe à 75% sur les hauts revenus va bientôt prendre fin
« My government is pro-business », a proclamé lundi Manuel Valls devant la City de Londres, le temple de la finance que François Hollande prétendait vouloir combattre. Et de la parole aux actes, le premier ministre a confirmé la disparition de la taxe à 75 %, un impôt croupion créé pour abuser les électeurs de gauche.
- Podcast
Reportage à Villers-Cotterêts, ville FN
Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, continue cette rentrée. Chaque mois, nous nous rendrons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce second épisode, direction Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, où le maire a joué sur la nostalgie d’un passé cartepostalisé pour remporter l'élection.
Les anti-FN se réorganisent mais sans stratégie commune
La conquête par l'extrême droite de 14 villes a réveillé les anti-FN. Six mois plus tard vient l'heure des questionnements sur leurs moyens d'action. Quelle stratégie adopter quand l'indignation morale ne suffit plus?
- International
- Enquête
Enquête sur l’escadron de la mort du président péruvien
Mediapart a eu accès aux pièces de l’enquête ouverte sur l’action des militaires sous les ordres d’Ollanta Humala, dans la base antisubversive qu’il commandait en 1992. Ce dossier fait apparaître une dizaine d’enlèvements et de meurtres. Une autre enquête a montré que l’entourage d’Humala avait offert de l’argent à plusieurs plaignants pour qu'ils se rétractent.
- Sciences
- Note de veille
Les océans se réchauffent plus que prévu
Une nouvelle étude démontre que dans l'hémisphère Sud, le réchauffement des océans a été fortement sous-estimé, par suite d'observations insuffisantes.
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte: «Bernadette dans la gueule à Nabilla!»
Cette semaine, Didier Porte dénonce la pipolisation de la vie politique, jusque chez les Chirac !
- Gauche(s)
- Reportage
Arnaud Montebourg revient, l'œil rivé sur la présidentielle
Démissionné fin août, l’ancien ministre de l’économie est réapparu ce week-end, dans le Gard, où il a réuni quelque 300 partisans. Il vise la présidentielle et se veut au-dessus de la mêlée. Mais il va devoir organiser ses réseaux.
- Gauche(s)
- Reportage
Benoît Hamon cherche à se placer au centre de la gauche
À l’occasion de l’université de son courant, “Un monde d’avance”, les divers représentants de la gauche non gouvernementale se sont une nouvelle fois retrouvés, dimanche 5 octobre, à Vieux-Boucau (Landes), pour se dire qu’il serait bien d’avancer ensemble. L’ancien ministre de l’éducation nationale, lui, s’est montré disponible pour aider au rassemblement, et prendre le Parti socialiste.
- France
- Reportage
La Manif pour tous s'adresse aussi à « la droite molle »
Des milliers de manifestants ont défilé, le 5 octobre pour fustiger pêle-mêle la loi Taubira, la prétendue “théorie du genre”, le « matraquage fiscal des familles »… L'UMP et le FN ne parviennent pas à profiter de la colère de la frange la plus conservatrice de la société française.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Comprendre le djihadisme pour le combattre autrement
L'État islamique recycle sans merci tout un bric-à-brac orientaliste qui va de Lawrence d’Arabie à Game of Thrones. Sans le comprendre, l'Occident mène une guerre d'un autre âge à cette organisation, prétendant résoudre une crise globale qui se joue ailleurs que sur les champs de bataille.
- Gauche(s)
- Entretien
Filippetti : « Il faut une VIe République et un pouvoir moins monarchique »
Ministre de la culture pendant deux ans et demi, la députée de Moselle a quitté le gouvernement fin août, avec Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. Après une cure de silence, elle s’explique sur son départ. « Un choix de conscience », après l’épisode Florange et l’austérité appliquée au budget de la culture. Elle appelle à rééquilibrer la politique de l’offre vers la demande et réclame des bouleversements institutionnels.
- International
Une Ukraine en guerre s'apprête à reprendre le chemin des urnes
C'est une Ukraine en guerre et en profonde récession qui s'apprête à voter, cinq mois après l'élection du président Porochenko. Cette fois-ci, il s'agit d'élire l'assemblée nationale, dont la composition actuelle date de la présidence Ianoukovitch.
- France
Bygmalion: les mis en examen de l'UMP ont interdiction de rencontrer Sarkozy et Copé
Après les responsables de Bygmalion, trois anciens cadres de l'UMP ont été mis en examen, à leur tour, samedi 4 octobre. L'information judiciaire, ouverte sur des soupçons de « faux et usage de faux », « abus de confiance » et « tentative d'escroquerie » en lien avec la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, s’accélère.
- Afrique(s)
- Enquête
Le président égyptien navigue à vue pour redresser une économie exsangue
Un an après son accession au pouvoir, suite au renversement des Frères musulmans, le maréchal Sissi oscille entre nassérisme et néo-libéralisme en cherchant surtout à asseoir son autorité.
François Rebsamen fait dépublier une interview gênante
Nouvel impair de François Rebsamen. Le ministre du travail demande et obtient le retrait d'une interview gênante dans laquelle il explique son combat pour imposer sa vision de l’économie bien plus libérale que celle du gouvernement depuis le dernier remaniement. Une erreur. Internet n'oublie pas.
- France
- Parti pris
Assistance médicale à la procréation, GPA, familles: la grande régression
À chaque démonstration de force de la "Manif pour tous", le gouvernement socialiste, comme tétanisé, ne cesse de donner des gages aux plus conservateurs. Au nom de l'« apaisement », le PS au pouvoir a renoncé à imposer les termes du débat. Les derniers propos de Manuel Valls sur les mères porteuses n'en sont qu'une illustration supplémentaire.
Sciences-Po Aix marchande ses diplômes à l’étranger
Pour renflouer ses caisses, l'IEP a choisi d'externaliser des diplômes d’État auprès d'organismes de formation privés en France et à l’étranger. Plusieurs enseignants-chercheurs accusent son directeur de « brader » les diplômes via des « masters illégaux ».
- Santé
- Vidéo
Documentaire. « La Part du feu », combats contre l'amiante
Le premier long-métrage d'Emmanuel Roy réussit magistralement à faire résonner la fragile humanité d'un malade sur les images d'un monde d'apocalypse. En intégral, sur Mediapart jusqu'à fin décembre 2014.
- Europe
- Entretien
En Russie, « le mécontentement monte chez les militaires »
Pour Ella Poliakova, présidente de l'organisation de défense des droits de l'Homme « Mères de soldats de Saint-Pétersbourg », la guerre en Ukraine a déjà coûté des dizaines de morts à l'armée russe. Mais les militaires ne sont pas les seules victimes de ce conflit : les ONG comme la sienne ont désormais de plus en plus de difficultés à travailler en Russie.
- Gauche(s)
- Reportage
La « fronde » du Palais-Bourbon se décline dans les baronnies socialistes
L'initiative “Vive la gauche”, lancée par les députés “frondeurs” fin août, se prolonge localement. À Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), à côté de la circonscription ouvrière de Laurent Fabius, plus de deux cents militants se sont réunis pour demander à leur tour un changement de cap au gouvernement, et un congrès à la direction du PS.
- Sciences
- Note de veille
Comment l'épidémie de sida a commencé en Afrique
Une nouvelle étude révèle comment le virus du sida, transmis du chimpanzé à l'homme, s'est diffusé en Afrique entre 1920 et 1960, avant de déclencher la pandémie qui a touché à ce jour 75 millions de personnes.
- Amériques
- Entretien
Brésil: les «nouveaux prolétaires» feront l'élection présidentielle
Dilma Rousseff sera-t-elle réélue présidente, alors que se tient dimanche le premier tour de l'élection ? Pour André Singer, inventeur à São Paulo du concept du « lulisme », ce sont les quarante millions de personnes sorties de la pauvreté ces dix dernières années qui feront le scrutin. Soutiendront-elles encore le Parti des travailleurs, ou opteront-elles pour le programme libéral de Marina Silva ? Explications.
La BCE avertit la France
La réaction ne s’est pas fait attendre. Alors que la France, soutenue par l’Italie, a annoncé officiellement le 1er octobre qu’elle reportait le respect de la règle des 3 % de déficit budgétaire à 2017, le président de la BCE l’a rappelée à l’ordre : le respect des 3 % s’impose dès 2015. Le sommet européen à la mi-octobre s’annonce musclé.
La partie se corse pour Pierre Moscovici à Bruxelles
Le futur commissaire a multiplié les gages de sérieux budgétaire à destination des élus conservateurs, lors d'une audition jeudi devant le parlement européen. Mais le Français n'a pas obtenu le feu vert des députés dans l'immédiat, pris dans un jeu politique à plusieurs bandes particulièrement périlleux.
- Politique économique
- Parti pris
La politique économique version PS : « No future ! »
L'Insee publie un « Point de conjoncture » alarmiste qui souligne les effets désastreux de la politique économique socialiste : l'austérité plonge le pays dans une situation d'anémie prolongée. L'étude aurait pu prendre pour titre : « No future ! »
Un rapport parlementaire vole au secours du CICE
Pilier de la politique de l’offre de François Hollande, le crédit impôt compétitivité connaît un démarrage lent et des résultats loin d’être probants. Un rapport parlementaire vient de rendre un bilan d'étape « positif » n'appelant aucune remise en cause. Mais de près, il est bien plus nuancé.
Libre-échange: les Américains poussent les feux sur les médicaments
Le septième « round » de négociations entre l'UE et les États-Unis a lieu cette semaine. Des deux côtés de l'Atlantique, les industries pharmaceutiques en attendent beaucoup. Washington voudrait aller jusqu'à négocier sur la fixation du prix des médicaments.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Plongée dans l'ordinaire des combattants rebelles syriens
Un sociologue français, Romain Huët, mène depuis deux ans une enquête de terrain sur les brigades qui combattent le régime de Bachar al-Assad. Ils ne font pas partie de l'État islamique ni du Front Al-Nosra mais constituent des petits groupes. Romain Huët nous raconte leur quotidien mais aussi les processus qui ont transformé les révolutionnaires en guerriers.
- Podcast
Un rapport accable une Ecole polytechnique sans cap et sans vision
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Lucie Delaporte : Un rapport accable une Ecole polytechnique sans cap et sans vision publié le 1er octobre 2014 sur Mediapart.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
La décroissance, une révolution commune et démocratique
C'est « maintenant » qu'il faut « avancer vers une société dont les indicateurs écologiques et économiques repasseront sous les seuils de l’injustice sociale, de l’absurdité économique et de l’irresponsabilité écologique », plaident Thierry Brulavoine, Michel Lepesant et Christine Poilly, du Mouvement des objecteurs de croissance. -
«On a le sentiment que n'importe qui peut être arrêté»: un jeune manifestant russe
-
Édition La critique au fil des lectures
Vongozero, un road movie littéraire russe...
Un groupe de huit personnes, femmes, hommes et enfants placés dans une situation de crise qui met leur vie en jeu. Dans le même temps, hors du groupe, les structures sociales se délitent, il n’y a plus d’autorité politique, chacun se méfie de son voisin, l’individualisme devient la règle ordinaire et les solidarités élémentaires deviennent des exceptions. -
"L'absentéisme'' des enseignants
Il a fait son (éternel) retour dans certains médias le week-end dernier. Mais ce marronnier médiatique est tout, sauf innocent et sans conséquences. -
Édition Complices
Corruption, ça suffit ! Dimanche, un débat exceptionnel
Mediapart vous invite, dimanche 19 octobre à 19 heures, au Théâtre de la Ville de Paris, à une grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la société civile sur les ravages de la corruption, avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme. La rencontre sera également retransmise en direct sur Mediapart. -
Édition Bookclub
Paul Harding, des Foudroyés à Enon: au cœur des ténèbres
Enon est le second roman d'un écrivain américain découvert avec Les Foudroyés, un texte longtemps refusé, finalement publié à 3500 exemplaires par une petite maison d'édition et... lauréat du Prix Pulitzer 2010. Mais Paul Harding n'est pas un phénomène éditorial. C'est un immense prosateur de l'intime, l'écrivain des deuils et failles, ce que confirme Enon qui vient de paraître. -
Édition La Revue du Projet
Les jeux vidéo. Entretien avec Khanh Dao Duc
Les jeux vidéo semblent un univers où certains vivent (surtout des hommes, des jeunes) et que d'autres ignorent (des vieux, des femmes). Nous en abordons quelques enjeux via les questions d'un ingénu à un jeune mathématicien et journaliste. -
A Marseille: «Nous vous attendons nombreux pour découvrir notre environnement»
Tour des « pigeons immigrés » , la « maison des puces », « Ratatouille », la « tour de Pise », la « souricière » et son « appartement témoin » : mercredi 1er octobre, une trentaine d’habitant-e-s de la cité de la Savine à Marseille -très majoritairement des femmes- dans les quartiers Nord de la ville, ont organisé une visite guidée de leur quartier. -
Nuit noire pour la Centrafrique du photographe William Daniels
Une fresque de 10O mètres sur les quais de Paris © Geneviève Delalot Parmi les 150 projets de la Nuit blanche à Paris, Action contre la Faim (ACF) et le photographe William Daniels ont attiré l’attention sur la Centrafrique avec une fresque de 100 mètres de long, composée de 14 photographies grand format sur les quais de la Seine. -
Le programme de Syriza à la loupe
Dans un discours récent, le 13 septembre dernier, prononcé à Thessalonique, le leader de Syriza, Alexis Tsipras, a, pour la première fois, présenté une estimation chiffrée du programme de son parti. Il s’agit incontestablement d’une étape importante dans la vie politique grecque. -
12 octobre en Bolivie : des élections ignorées
Nous lisons beaucoup de choses sur les élections présidentielles au Brésil ce dimanche 5 octobre, mais bien peu sur celle du 12, qui vont se dérouler en Bolivie (pas plus que celles du 26 en Uruguay !). -
C'est Mon droit et il m'est indispensable.
La limite d'une loi.Je découvre chaque jour un peu plus un monde nouveau et fort complexe : celui du handicap. L'intégration scolaire est une formidable idée, pour peu qu'elle se fasse réellement selon les modalités fixées par la loi. -
Dire « non » à la politique du gouvernement Valls ce n’est pas s’opposer au PS, c’est le sauver.
Le gouvernement Valls n’émane pas du PS. Il lui a été imposé par le mécanisme non démocratique des institutions de la Ve République. Il ne rassemble pas les socialistes, mais une toute petite partie d’entre eux. Il ne correspond pas au « projet » des socialistes, ni au vote de ses congrès. -
Les “affaires” ont un sens, j’en ai la preuve
Je n’ai aucun goût particulier pour la randonnée mais je présume qu’à un moment donné, pour aller plus loin, il faut faire une pause. Mettre l’urgence entre parenthèse afin de raconter et, j’espère, comprendre : voilà ce qui m’a poussé à écrire le livre Le Sens des Affaires, qui vient de paraître aux éditions Calmann-Lévy. -
Samedi-sciences (146): les débuts de la tectonique sur la Lune
La plus grande des mers lunaires, Oceanus Procellarum, une plaine basaltique de 2600 km de large, n’a pas été façonnée par l’impact d’une météorite, comme on le pensait jusqu’ici, mais par une activité tectonique, révèle une nouvelle étude basée sur les observations des satellites jumeaux GRAIL. Cette étude, publiée dans Nature, montre pour la première fois que la Lune présente des rifts, sortes de vallées qui, sur Terre, se forment lorsque deux plaques tectoniques s’éloignent l’une de l’autre. -
Jérôme Courduriès: «Faire comme si les enfants nés de GPA n’existaient pas, c’est le contraire de toute éthique »
-
Transition énergétique et faux changement
-
Le mot et le reste — Jiří Kolář (1/2)
-
Édition Bookclub
Castoriadis, socialiste et barbare
-
A Toulouse, après plusieurs projets culturels, c’est La Chapelle qui serait ménacée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
FIFE 2025 : "Tatami" de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
"Jone Sometimes" de Sara Fantova Barrena
"Les Femmes à la conquête de l’université 1870-1940" d’Amélie Puche
Le voyage de Magellan.
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier