- France
Bygmalion: les mis en examen de l'UMP ont interdiction de rencontrer Sarkozy et Copé
Après les responsables de Bygmalion, trois anciens cadres de l'UMP ont été mis en examen, à leur tour, samedi 4 octobre. L'information judiciaire, ouverte sur des soupçons de « faux et usage de faux », « abus de confiance » et « tentative d'escroquerie » en lien avec la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, s’accélère.
- Travail
- Reportage
Dans l'Yonne (1/2), passées les délocalisations, il ne reste que l'intérim
Saint-Florentin, Tonnerre, Flogny-la-Chapelle. Ces petites villes ont incarné le dynamisme industriel du nord de la Bourgogne jusqu'au début des années 2000. Elles pouvaient compter près de 10 000 habitants durant leur âge d’or, deux fois moins aujourd’hui. Leurs ouvriers et leurs enfants racontent la lente mutation forcée vers une économie de services et de contrats d’intérim.
- Afrique(s)
- Enquête
Le président égyptien navigue à vue pour redresser une économie exsangue
Un an après son accession au pouvoir, suite au renversement des Frères musulmans, le maréchal Sissi oscille entre nassérisme et néo-libéralisme en cherchant surtout à asseoir son autorité.
François Rebsamen fait dépublier une interview gênante
Nouvel impair de François Rebsamen. Le ministre du travail demande et obtient le retrait d'une interview gênante dans laquelle il explique son combat pour imposer sa vision de l’économie bien plus libérale que celle du gouvernement depuis le dernier remaniement. Une erreur. Internet n'oublie pas.
- France
- Parti pris
Assistance médicale à la procréation, GPA, familles: la grande régression
À chaque démonstration de force de la "Manif pour tous", le gouvernement socialiste, comme tétanisé, ne cesse de donner des gages aux plus conservateurs. Au nom de l'« apaisement », le PS au pouvoir a renoncé à imposer les termes du débat. Les derniers propos de Manuel Valls sur les mères porteuses n'en sont qu'une illustration supplémentaire.
Sciences-Po Aix marchande ses diplômes à l’étranger
Pour renflouer ses caisses, l'IEP a choisi d'externaliser des diplômes d’État auprès d'organismes de formation privés en France et à l’étranger. Plusieurs enseignants-chercheurs accusent son directeur de « brader » les diplômes via des « masters illégaux ».
- Santé
- Vidéo
Documentaire. « La Part du feu », combats contre l'amiante
Le premier long-métrage d'Emmanuel Roy réussit magistralement à faire résonner la fragile humanité d'un malade sur les images d'un monde d'apocalypse. En intégral, sur Mediapart jusqu'à fin décembre 2014.
- Europe
- Entretien
En Russie, « le mécontentement monte chez les militaires »
Pour Ella Poliakova, présidente de l'organisation de défense des droits de l'Homme « Mères de soldats de Saint-Pétersbourg », la guerre en Ukraine a déjà coûté des dizaines de morts à l'armée russe. Mais les militaires ne sont pas les seules victimes de ce conflit : les ONG comme la sienne ont désormais de plus en plus de difficultés à travailler en Russie.
- Gauche(s)
- Reportage
La « fronde » du Palais-Bourbon se décline dans les baronnies socialistes
L'initiative “Vive la gauche”, lancée par les députés “frondeurs” fin août, se prolonge localement. À Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), à côté de la circonscription ouvrière de Laurent Fabius, plus de deux cents militants se sont réunis pour demander à leur tour un changement de cap au gouvernement, et un congrès à la direction du PS.
- Sciences
- Note de veille
Comment l'épidémie de sida a commencé en Afrique
Une nouvelle étude révèle comment le virus du sida, transmis du chimpanzé à l'homme, s'est diffusé en Afrique entre 1920 et 1960, avant de déclencher la pandémie qui a touché à ce jour 75 millions de personnes.
- Amériques
- Entretien
Brésil: les «nouveaux prolétaires» feront l'élection présidentielle
Dilma Rousseff sera-t-elle réélue présidente, alors que se tient dimanche le premier tour de l'élection ? Pour André Singer, inventeur à São Paulo du concept du « lulisme », ce sont les quarante millions de personnes sorties de la pauvreté ces dix dernières années qui feront le scrutin. Soutiendront-elles encore le Parti des travailleurs, ou opteront-elles pour le programme libéral de Marina Silva ? Explications.
La BCE avertit la France
La réaction ne s’est pas fait attendre. Alors que la France, soutenue par l’Italie, a annoncé officiellement le 1er octobre qu’elle reportait le respect de la règle des 3 % de déficit budgétaire à 2017, le président de la BCE l’a rappelée à l’ordre : le respect des 3 % s’impose dès 2015. Le sommet européen à la mi-octobre s’annonce musclé.
La partie se corse pour Pierre Moscovici à Bruxelles
Le futur commissaire a multiplié les gages de sérieux budgétaire à destination des élus conservateurs, lors d'une audition jeudi devant le parlement européen. Mais le Français n'a pas obtenu le feu vert des députés dans l'immédiat, pris dans un jeu politique à plusieurs bandes particulièrement périlleux.
Un ancien résistant de 89 ans accuse un policier de l'avoir roué de coups
Raymond Gurême, 89 ans, affirme avoir été jeté hors de sa caravane et frappé le 23 septembre à Saint-Germain-lès-Arpajon. Dans un rapport daté du 29 septembre, la commissaire d’Arpajon dément toute violence.
- Politique économique
- Parti pris
La politique économique version PS : « No future ! »
L'Insee publie un « Point de conjoncture » alarmiste qui souligne les effets désastreux de la politique économique socialiste : l'austérité plonge le pays dans une situation d'anémie prolongée. L'étude aurait pu prendre pour titre : « No future ! »
Un rapport parlementaire vole au secours du CICE
Pilier de la politique de l’offre de François Hollande, le crédit impôt compétitivité connaît un démarrage lent et des résultats loin d’être probants. Un rapport parlementaire vient de rendre un bilan d'étape « positif » n'appelant aucune remise en cause. Mais de près, il est bien plus nuancé.
Libre-échange: les Américains poussent les feux sur les médicaments
Le septième « round » de négociations entre l'UE et les États-Unis a lieu cette semaine. Des deux côtés de l'Atlantique, les industries pharmaceutiques en attendent beaucoup. Washington voudrait aller jusqu'à négocier sur la fixation du prix des médicaments.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Plongée dans l'ordinaire des combattants rebelles syriens
Un sociologue français, Romain Huët, mène depuis deux ans une enquête de terrain sur les brigades qui combattent le régime de Bachar al-Assad. Ils ne font pas partie de l'État islamique ni du Front Al-Nosra mais constituent des petits groupes. Romain Huët nous raconte leur quotidien mais aussi les processus qui ont transformé les révolutionnaires en guerriers.
- International
Violations des droits de l’homme au Pérou : la mécanique de l’impunité
La Commission vérité et réconciliation (CVR) a provoqué au Pérou la réouverture d’une cinquantaine de dossiers visant des crimes de masse commis dans les années 1980. Mais depuis le début de l'année, plus d’une trentaine d’officiels ont été absous par la Cour suprême. Le lobbying des militaires est conforté par l’entourage du président Ollanta Humala, ancien capitaine, lui-même sous le coup d’accusations.
« Faux nègres » : le FN est-il soluble dans la littérature?
Un village en Champagne-Ardennes qui a voté massivement pour l’extrême droite, un couple très improbable de journalistes, des esseulés, Rimbaud en guest star : avec Faux nègres, Thierry Beinstingel percute le politique avec le poétique et l’empathie. Entretien et extrait en fin d’article.
Après six mois de gestion, le FN est toujours en manque de cadres
Les six premiers mois du Front national dans ses onze villes et l'amateurisme de ses maires révèlent la difficulté pour le parti lepéniste de recruter et former des cadres compétents. Un obstacle pour Marine Le Pen, qui voudrait crédibiliser son parti d'ici la présidentielle de 2017.
- France
- Note de veille
Droit de se syndiquer des militaires : la CEDH condamne la France
Dans deux décisions rendues ce jeudi, la Cour européenne des droits de l'homme juge que la France ne respecte pas la liberté de réunion et d’association en empêchant les militaires et gendarmes d'adhérer à un syndicat ou une association.
- Portfolio
- 8 photos
Dessiner l'Algérie
« Sommes-nous des témoins ou des bouffons ? » C'est la question que se pose Mehdi Djelil, l'un des artistes du webdocumentaire Fabriq Algeria (réalisé par Camille Leprince) dont sont extraits les dessins ci-dessous. Entre dérision, griserie, désenchantement et impertinence, la nouvelle génération d’artistes présentée dans ce webdocumentaire fait émerger un puzzle de l’Algérie d’aujourd’hui. Une exposition est aussi organisée à Paris, à l’IReMMO jusqu’au 11 octobre.
Un rapport accable une Ecole polytechnique sans cap et sans vision
Le député UMP François Cornut-Gentille a présenté mardi un rapport sur l'École polytechnique. Il dénonce une école qui jouit d'un traitement ultra-privilégié alors même que sa contribution à l'intérêt général est de moins en moins évidente. École hors contrôle, État absent et lobby puissant des polytechniciens : le diagnostic est dévastateur.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Pékin reste inflexible face aux manifestants à Hong Kong
Face à une mobilisation inédite, des étudiants au mouvement Occupy Central, Pékin joue le pourrissement de la situation alors que les manifestants demandent désormais la démission du chef de l'exécutif local et exigent des élections libres en 2017.
Sarkozy-Kadhafi : le tête-à-tête qui a tout changé
Dès son premier voyage officiel en Libye en octobre 2005, Nicolas Sarkozy a demandé un appui financier à Mouammar Kadhafi lors d’une rencontre en tête-à-tête, selon Ziad Takieddine, présent sur place ce jour-là. Peu après, Brice Hortefeux rencontrait secrètement Abdallah Senoussi, acteur clé de la corruption franco-libyenne, lors d’un déplacement à Tripoli. L’enquête des juges permet de reconstituer petit à petit la mise en place d’un financement occulte en 2007.
- Objections
- Vidéo
Budget: Pierre-Alain Muet (PS), entre colère et désarroi
« Il y a un vrai désarroi dans le groupe socialiste sur une politique très éloignée de celle pour laquelle nous avons été élus. » Alors que le projet de budget est présenté, le député PS Pierre-Alain Muet critique la politique économique du gouvernement.
- France
- Chronique
Trente mille euros par berceau : les curiosités de la dette
C’est un concours de malice pour chroniqueurs économiques. Depuis que la France a crevé le plafond des 2000 milliards d’euros de dettes, ils s’avancent en rangs serrés, et rivalisent d'images parlantes. Chaque petit Français naîtrait avec une dette de 30 000 euros sur le dos. Un chiffre répété partout, mais qui recèle bien des mystères…
- Asie et Océanie
- Analyse
Le nationaliste Modi veut replacer l'Inde au premier rang des puissances
Voulant incarner le grand retour de son pays sur la scène internationale, le nouveau premier ministre indien vient de jouer les superstars aux États-Unis. Modi, sur la base de ses convictions ultranationalistes, revendique un rôle de grande puissance régionale. Les relations avec l'autre géant d'Asie, la Chine, restent tendues en raison de conflits frontaliers persistants.
- Série
- 4 épisodes
Keystone XL : le pipeline géant qui fâche l'Amérique
Trump tient à la construction de ce gazoduc, annulée par l'ancien président Obama en 2015 à cause d'inquiétudes liées au changement climatique. Mais un juge fédéral de l'Etat du Montana vient d'ordonner, mi-août 2018, un examen environnemental complet du tracé de l'ouvrage. Depuis plus de dix ans, des écologistes, des tribus locales et des éleveurs se battent contre la construction de cet oléoduc de près de 2 000 kilomètres qui doit relier l'Etat canadien d'Alberta à l'Etat américain du Nebraska. Retrouvez notre série de reportages.
- Keystone XL: le pipeline géant qui fâche l'Amérique (1)
- Sur la route du pipeline Keystone XL (2/4). Où les ranchers du Nebraska virent écolos
- Sur la route du pipeline Keystone XL (3/4). Vive le vent du Kansas
- La boîte à idées
- Entretien
Stéphane Lavignotte: «La gauche doit s’intéresser aux religions»
Stéphane Lavignotte, pasteur et théologien, chrétien de gauche, engagé dans l’écologie politique, cherche à réconcilier la gauche et la question religieuse pour ne pas l’abandonner à la droite, pour retrouver un lien avec les classes populaires et se saisir de ce que la spiritualité peut amener au camp progressiste.
« Emplois familiaux » : au Sénat, le mauvais exemple est venu d’en haut
C'est un épisode qui dit beaucoup des petits arrangements de coulisse au Sénat. D'après nos informations, le président sortant, le socialiste Jean-Pierre Bel, a fait embaucher sa compagne par l’un de ses amis sénateurs en 2009 sur un poste d’assistante parlementaire rémunéré aux frais de l'institution.
- Le Club
- Notre sélection
-
Malaise dans le monde des courses à la veille du Prix de l’Arc de Triomphe
Retour sur la démission surprise de Philippe Germond, le patron du PMU, et la mainmise du Qatar sur le monde des courses hippiques en France. -
Samedi-sciences (146): les débuts de la tectonique sur la Lune
La plus grande des mers lunaires, Oceanus Procellarum, une plaine basaltique de 2600 km de large, n’a pas été façonnée par l’impact d’une météorite, comme on le pensait jusqu’ici, mais par une activité tectonique, révèle une nouvelle étude basée sur les observations des satellites jumeaux GRAIL. Cette étude, publiée dans Nature, montre pour la première fois que la Lune présente des rifts, sortes de vallées qui, sur Terre, se forment lorsque deux plaques tectoniques s’éloignent l’une de l’autre. -
Pour mieux comprendre la société politique turque
A l’heure où la Turquie est présente à la une de l’actualité, lutte contre Da’ech, question kurde et élection triomphale de Recep Tayyip Erdoğan à la présidence de la République obligent, il faut se féliciter que des chercheurs nous permettent de prendre un peu de recul pour mieux comprendre les événements en cours. -
Jérôme Courduriès: «Faire comme si les enfants nés de GPA n’existaient pas, c’est le contraire de toute éthique »
-
Édition Bookclub
Castoriadis, socialiste et barbare
Exilé grec à Paris en 1945, militant d’un trotskisme très personnel, tenu par les meilleurs pour un génie ou un titan de la pensée, Cornélius Castoriadis (1922-1997) fut un être effervescent, qui n’a pas cessé de lancer actions et idées mais qui est resté en même temps un marginal de le vie intellectuelle et des luttes politiques. -
A Toulouse, après plusieurs projets culturels, c’est La Chapelle qui serait ménacée
Les mauvaise nouvelles s’accumulent dans le milieu culturel et artistique. Après l’abandon de la Cité de la danse la semaine dernière, c’est La Chapelle qui lance une pétition pour sauver son lieu, de mauvais échos provenant de la nouvelle équipe municipale (lire ici les chroniques). -
Patrimoine, Musées et biens communs
Aujourd'hui, le Musée d'Orsay vous propose de constituer le patrimoine comme un bien commun. En effet, il demande, via le système de financement participatif Ulule, une participation pour la restauration du tableau de Gustave Courbet "L'atelier du peintre" . -
Jacques Thollot : le poète a rendu ses baguettes
Jacques Thollot s'est éteint hier, mais sa lumière est restée allumée. Avant d'être un batteur exceptionnel d'une originalité folle il était compositeur et avant d'être compositeur c'était un poète, avant tout un rêveur. -
Budget Participatif de Paris : comment éviter le flop l'an prochain
Alors que Paris est devenue la deuxième capitale européenne à associer les habitants aux dépenses publiques après Lisbonne, il est temps de faire le bilan pour comprendre ce qu'il faudra changer l'an prochain. En effet, pour cette première édition, Anne Hildago et Pauline Veron devront rester modestes car le bilan de cette démarche participative est en demi-teinte. -
Hong Kong: réflexions sur le mouvement des parapluies
Un manifestant, le 28 septembre à Hong Kong. © Reuters Une fois de plus, la population de Hong Kong a surpris tous les observateurs. Il est clair que depuis qu’elle a été inventée par Deng Xiaoping en 1980, la formule « Un pays, deux systèmes » est paradoxale, et nombreux sont ceux qui doutent que le dernier grand pays dirigé par un parti communiste puisse accorder une démocratie véritable à ne serait-ce qu’une infime partie de sa population. -
Maurice Audin : les vidéos de la soirée de Lens
Colloque Audin 1/2 © MediapartArtistes et historiens se sont réunis vendredi 19 septembre à Lens (Pas-de-Calais), en écho à l'exposition du Louvre sur les « désastres de la guerre », pour une soirée exceptionnelle en présence de Josette Audin, veuve de Maurice Audin, jeune et brillant mathématicien engagé pour l’indépendance de l’Algérie, assassiné à 25 ans en juin 1957 par des militaires français. Voici les vidéos de cette journée exceptionnelle. -
« Pourquoi j’ai démissionné de l’Université de Lorraine »
Lettre ouverte d'un ancien Maître de conférences à Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. -
Au Monfort, Sisyphe défie le vide
Avec Alexis Auffray et Maroussia Diaz Verbèke, le cordeliste Fragan Gehlker revisite Le mythe de Sisyphe de Camus dans Le vide, essai de cirque une époustouflante performance qui tient les spectateurs en haleine. -
Ouverture sur le conflit
Il y a quelques temps, alors que je m’évertuais à préparer une plaidoirie pour défendre un jeune homme poursuivi devant le Tribunal correctionnel pour des faits d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, je me suis mis à rechercher la définition du mot conflit. -
La solitude du grenadier
Hilarious video of Queen's Buckingham Palace guard dancing on duty © NEWS NEWSOn pourrait légitimement demander à nos amis grands-bretons : à quoi diable peut bien servir un grenadier du régiment des Grenadier Guards ? Leur tâche consiste essentiellement, aujourd’hui, à garder Buckingham Palace, la royale résidence que l’on sait, ainsi que Saint-James’s Palace où sa gracieuse majesté loge sa descendance -
Édition Complices
[Invitation] Les Frères musulmans et le pouvoir
Qu’est-ce que l’islam politique ? Quelles ont été les conséquences du processus de marginalisation de Frères musulmans en Egypte, de l’essor d’Ennahda en Tunisie, du repli du Hamas au Proche-Orient ? Pour le pré-lancement de l’ouvrage Les Frères musulmans et le pouvoir, à paraître le 6 janvier, sous la direction de notre confrère Pierre Puchot, l’Institut du monde arabe organise une rencontre avec quatre auteurs jeudi 9 octobre, à partir de 18h30. -
Édition Complices
[Invitation] 20 places pour le documentaire Of men and war
Of Men and War - Des hommes et de la guerre Bande Annonce © Fondation Gan pour le CinémaL'avant-première du film de Laurent Bécue-Renard aura lieu à Paris le vendredi 3 octobre. Dans ce billet, 20 places vous sont réservées. -
Air France ou les risques du low cost
-
Le terrorisme vient d’en-haut
-
L'élite adôôre la guerre
-
Le roi (du numérique) est nu(l)
-
Mediapart, le fisc et les « salauds »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
FIFE 2025 : "Tatami" de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
"Jone Sometimes" de Sara Fantova Barrena
"Les Femmes à la conquête de l’université 1870-1940" d’Amélie Puche
Le voyage de Magellan.
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier