La partie se corse pour Moscovici à Bruxelles

Le futur commissaire a multiplié les gages de sérieux budgétaire à destination des élus conservateurs, lors d'une audition jeudi devant le parlement européen. Mais le Français n'a pas obtenu le feu vert des députés dans l'immédiat, pris dans un jeu politique à plusieurs bandes particulièrement périlleux.

Le futur commissaire a multiplié les gages de sérieux budgétaire à destination des élus conservateurs, lors d'une audition jeudi devant le parlement européen. Mais le Français n'a pas obtenu le feu vert des députés dans l'immédiat, pris dans un jeu politique à plusieurs bandes particulièrement périlleux.

La BCE avertit la France

La réaction ne s’est pas fait attendre. Alors que la France, soutenue par l’Italie, a annoncé officiellement le 1er octobre qu’elle reportait le respect de la règle des 3 % de déficit budgétaire à 2017, le président de la BCE l’a rappelée à l’ordre : le respect des 3 % s’impose dès 2015. Le sommet européen à la mi-octobre s’annonce musclé.

La politique économique version PS : « No future ! »

L'Insee publie un « Point de conjoncture » alarmiste qui souligne les effets désastreux de la politique économique socialiste : l'austérité plonge le pays dans une situation d'anémie prolongée. L'étude aurait pu prendre pour titre : « No future ! »

  • France

Bygmalion: les mis en examen de l'UMP ont interdiction de rencontrer Sarkozy et Copé

 © Reuters © Reuters

Après les responsables de Bygmalion, trois anciens cadres de l'UMP ont été mis en examen, à leur tour, samedi 4 octobre. L'information judiciaire, ouverte sur des soupçons de « faux et usage de faux »« abus de confiance » et « tentative d'escroquerie » en lien avec la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, s’accélère.

Plongée dans l'ordinaire des combattants rebelles syriens

Un sociologue français, Romain Huët, mène depuis deux ans une enquête de terrain sur les brigades qui combattent le régime de Bachar al-Assad. Ils ne font pas partie de l'État islamique ni du Front Al-Nosra mais constituent des petits groupes. Romain Huët nous raconte leur quotidien mais aussi les processus qui ont transformé les révolutionnaires en guerriers.

  • International

Violations des droits de l’homme au Pérou : la mécanique de l’impunité

La Commission vérité et réconciliation (CVR) a provoqué au Pérou la réouverture d’une cinquantaine de dossiers visant des crimes de masse commis dans les années 1980. Mais depuis le début de l'année, plus d’une trentaine d’officiels ont été absous par la Cour suprême. Le lobbying des militaires est conforté par l’entourage du président Ollanta Humala, ancien capitaine, lui-même sous le coup d’accusations.

« Faux nègres » : le FN est-il soluble dans la littérature?

Un village en Champagne-Ardennes qui a voté massivement pour l’extrême droite, un couple très improbable de journalistes, des esseulés, Rimbaud en guest star : avec Faux nègres, Thierry Beinstingel percute le politique avec le poétique et l’empathie. Entretien et extrait en fin d’article.

Un rapport accable une Ecole polytechnique sans cap et sans vision

Le député UMP François Cornut-Gentille a présenté mardi un rapport sur l'École polytechnique. Il dénonce une école qui jouit d'un traitement ultra-privilégié alors même que sa contribution à l'intérêt général est de moins en moins évidente. École hors contrôle, État absent et lobby puissant des polytechniciens : le diagnostic est dévastateur.

Libre-échange: les Américains poussent les feux sur les médicaments

Le septième « round » de négociations entre l'UE et les États-Unis a lieu cette semaine. Des deux côtés de l'Atlantique, les industries pharmaceutiques en attendent beaucoup. Washington voudrait aller jusqu'à négocier sur la fixation du prix des médicaments.

  • Portfolio
  • 8 photos

Dessiner l'Algérie

« Sommes-nous des témoins ou des bouffons ? » C'est la question que se pose Mehdi Djelil, l'un des artistes du webdocumentaire Fabriq Algeria (réalisé par Camille Leprince) dont sont extraits les dessins ci-dessous. Entre dérision, griserie, désenchantement et impertinence, la nouvelle génération d’artistes présentée dans ce webdocumentaire fait émerger un puzzle de l’Algérie d’aujourd’hui. Une exposition est aussi organisée à Paris, à l’IReMMO jusqu’au 11 octobre.

Après six mois de gestion, le FN est toujours en manque de cadres

Les six premiers mois du Front national dans ses onze villes et l'amateurisme de ses maires révèlent la difficulté pour le parti lepéniste de recruter et former des cadres compétents. Un obstacle pour Marine Le Pen, qui voudrait crédibiliser son parti d'ici la présidentielle de 2017.

  • France
  • Note de veille

Droit de se syndiquer des militaires : la CEDH condamne la France

Dans deux décisions rendues ce jeudi, la Cour européenne des droits de l'homme juge que la France ne respecte pas la liberté de réunion et d’association en empêchant les militaires et gendarmes d'adhérer à un syndicat ou une association.

 

Pékin reste inflexible face aux manifestants à Hong Kong

Face à une mobilisation inédite, des étudiants au mouvement Occupy Central, Pékin joue le pourrissement de la situation alors que les manifestants demandent désormais la démission du chef de l'exécutif local et exigent des élections libres en 2017.

Sarkozy-Kadhafi : le tête-à-tête qui a tout changé

Dès son premier voyage officiel en Libye en octobre 2005, Nicolas Sarkozy a demandé un appui financier à Mouammar Kadhafi lors d’une rencontre en tête-à-tête, selon Ziad Takieddine, présent sur place ce jour-là. Peu après, Brice Hortefeux rencontrait secrètement Abdallah Senoussi, acteur clé de la corruption franco-libyenne, lors d’un déplacement à Tripoli. L’enquête des juges permet de reconstituer petit à petit la mise en place d’un financement occulte en 2007.

Budget: Pierre-Alain Muet (PS), entre colère et désarroi

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.


« Il y a un vrai désarroi dans le groupe socialiste sur une politique très éloignée de celle pour laquelle nous avons été élus. »
Alors que le projet de budget est présenté, le député PS Pierre-Alain Muet critique la politique économique du gouvernement.

  • France
  • Chronique

Trente mille euros par berceau : les curiosités de la dette

C’est un concours de malice pour chroniqueurs économiques. Depuis que la France a crevé le plafond des 2000 milliards d’euros de dettes, ils s’avancent en rangs serrés, et rivalisent d'images parlantes. Chaque petit Français naîtrait avec une dette de 30 000 euros sur le dos. Un chiffre répété partout, mais qui recèle bien des mystères…

Le nationaliste Modi veut replacer l'Inde au premier rang des puissances

Voulant incarner le grand retour de son pays sur la scène internationale, le nouveau premier ministre indien vient de jouer les superstars aux États-Unis. Modi, sur la base de ses convictions ultranationalistes, revendique un rôle de grande puissance régionale. Les relations avec l'autre géant d'Asie, la Chine, restent tendues en raison de conflits frontaliers persistants.

  • Série
  • 4 épisodes

Keystone XL : le pipeline géant qui fâche l'Amérique

Un route dans Cushing. © Jean-Marc Giboux Un route dans Cushing. © Jean-Marc Giboux

Trump tient à la construction de ce gazoduc, annulée par l'ancien président Obama en 2015 à cause d'inquiétudes liées au changement climatique. Mais un juge fédéral de l'Etat du Montana vient d'ordonner, mi-août 2018, un examen environnemental complet du tracé de l'ouvrage. Depuis plus de dix ans, des écologistes, des tribus locales et des éleveurs se battent contre la construction de cet oléoduc de près de 2 000 kilomètres qui doit relier l'Etat canadien d'Alberta à l'Etat américain du Nebraska. Retrouvez notre série de reportages.

Stéphane Lavignotte: «La gauche doit s’intéresser aux religions»

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Stéphane Lavignotte, pasteur et théologien, chrétien de gauche, engagé dans l’écologie politique, cherche à réconcilier la gauche et la question religieuse pour ne pas l’abandonner à la droite, pour retrouver un lien avec les classes populaires et se saisir de ce que la spiritualité peut amener au camp progressiste.

« Emplois familiaux » : au Sénat, le mauvais exemple est venu d’en haut

C'est un épisode qui dit beaucoup des petits arrangements de coulisse au Sénat. D'après nos informations, le président sortant, le socialiste Jean-Pierre Bel, a fait embaucher sa compagne par l’un de ses amis sénateurs en 2009 sur un poste d’assistante parlementaire rémunéré aux frais de l'institution.

  • Dossier
  • 38 articles

Le scandale Bygmalion

L’ancien chef de l’État a dissimulé aux autorités de contrôle en 2012 plus de 20 millions d’euros de frais de campagne grâce à un système de fausses factures. Retrouvez toutes nos enquêtes et toutes nos analyses sur cette affaire.

Le dernier fiasco de l’ex-juge Bruguière : l’affaire des Moudjahidines du peuple

Après onze années d’instruction, l’un des plus gros dossiers « antiterroristes » de l’époque Bruguière vient de s’achever par un non-lieu général accordé par le juge Marc Trévidic. C'est un camouflet de plus pour l'ancienne supposée star hexagonale de l'antiterrorisme.

  • France

Etudiants : une politique publique en trompe-l’œil

En cette rentrée, le gouvernement met en avant son volontarisme en matière de politique de bourses. Pourtant, les étudiants sont d'autant plus rattrapés par la crise qu'ils subissent les effets de la rigueur budgétaire : budget du Cnous amputé, hausse des frais de santé...

A l'Assemblée, des députés frondeurs sont punis par le PS

Six parlementaires «frondeurs» qui n'avaient pas voté la confiance à Manuel Valls ont été informés qu'ils ne pourraient plus siéger à la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, là où seront examinées plusieurs mesures très contestées. Une punition, que le chef des députés PS, Bruno Le Roux, assume.

  • France

Balkany doit toujours 64 000 euros à Levallois

Patrick Balkany est impayable. Le maire et député de Levallois-Perret continue de batailler pour échapper au règlement de vieilles pénalités financières, liées à sa condamnation de 1996. Le conseil d'État doit étudier jeudi un ultime recours de ce fidèle de Nicolas Sarkozy, qui doit encore rembourser 64 640 euros à "sa" ville de Levallois.

Une étude confirme l'influence humaine sur des événements climatiques extrêmes

Un rapport tout juste publié fait par une vingtaine d'équipes scientifiques démontre l'influence humaine sur certains événements climatiques extrêmes, notamment l'été australien 2012-2013, qui a battu les records historiques de chaleur.

Continental-Clairoix, la lutte jusqu’au bout de soi

Par Pierre-Yves Bulteau et Mathilde Goanec
Christian Lahargue, ancien membre du comité d'entreprise, aujourd’hui à la retraite. © Mathilde Goanec Christian Lahargue, ancien membre du comité d'entreprise, aujourd’hui à la retraite. © Mathilde Goanec

Cinq ans après la fermeture du site de Clairoix, la cour d'appel d'Amiens vient de donner raison, mardi 30 septembre, aux 683 « Conti » qui contestent le «motif économique» de leur licenciement et déboute Continental. Que reste-t-il de cette lutte sociale hors norme par sa durée, son mode de fonctionnement et la manière dont elle touche encore ceux qui l'ont menée ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées