En direct de la rédaction Mediapart s'explique

Pour fêter notre cent millième abonné, Mediapart organisait jeudi soir un live exceptionnel, en vidéo streaming sur notre site.

François Maspero: «Aller au-devant du monde»

Mediapart avait interviewé François Maspero en septembre dernier. 

  • International

L'assassinat d'Hervé Gourdel: l'émotion et l'«unité nationale» pour la guerre

Hervé Gourdel, l’otage français retenu par un groupe proche de l’État islamique, a été assassiné. L'annonce est intervenue alors qu'un débat se tenait au Parlement. La quasi-totalité des groupes a soutenu l’intervention militaire en Irak.

  • International
  • Entretien

Bacevich: «Recourir à la force contre l'Etat islamique ne fait qu'aggraver la situation»

Alors que s'intensifie la guerre contre l'État islamique, nous avons interrogé l’historien militaire et ex-officier américain Andrew Bacevich. Il se montre très critique vis-à-vis de cette approche essentiellement militaire de la lutte contre l'organisation djihadiste. Et il s'inquiète d'un interventionnisme contre-productif qui depuis vingt ans accumule les échecs. 

  • France
  • Enquête

Sénat : mes amis, mes amours, mes électeurs

Dans les grandes villes, une partie des électeurs qui renouvelleront dimanche 28 septembre la moitié du Sénat sont nommés, et non élus, par le conseil municipal. De l'UMP au PS, en passant par le FN, c'est l'occasion pour les candidats ou leurs soutiens politiques de faire voter amis, parents ou collaborateurs. Petit tour de France non exhaustif.

Retour sur nos enquêtes : Sarkozy, le PS, la transparence

Trois thématiques pour cette émission : la machine Sarkozy est de retour, avec Fabrice Arfi et Ellen Salvi ; Cambadélis-Le Guen-Valls et la présidence Hollande, avec Laurent Mauduit ; Quelle transparence de la vie politique ? Avec Mathilde Mathieu.

UMP : l'ancien président tous frais payés annonce une campagne «tout à fait modeste»

Les avantages et indemnités dont dispose Nicolas Sarkozy en tant qu'ancien chef de l'État sont évalués à deux millions d'euros, sur fonds publics. Candidat à la présidence de l'UMP, comment finance-t-il cette campagne ? Mediapart s'est penché sur l'organisation logistique de la nouvelle Sarkozie. Financement, équipe rapprochée et mélange des genres...

Meeting des « Amis de Nicolas Sarkozy » : une enquête préliminaire ouverte

Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête préliminaire pour se pencher sur le meeting de l'association des « Amis de Nicolas Sarkozy » organisé en septembre 2013 à Arcachon, ville d'un proche de l'ex-président. Cette décision fait suite à une plainte déposée contre la municipalité par une élue. Mediapart avait révélé que ce rassemblement avait été en partie pris en charge par la collectivité.

  • France

L'affaire Sarkozy-Azibert stoppée net

D'autorité, la magistrate Édith Boizette vient de suspendre le cours de l'instruction qui vise Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert. Ce qui peut augurer d'une annulation prochaine des écoutes téléphoniques qui accablent l'ex-chef de l'État et son avocat.

  • International
  • Vidéo

Sur la route du pipeline Keystone XL (2/4). Où les ranchers du Nebraska virent écolos

Une grange "passive" construite sur le tracé du pipeline dans les champs du Nebraska © Jean-Marc Giboux Une grange "passive" construite sur le tracé du pipeline dans les champs du Nebraska © Jean-Marc Giboux

Deuxième étape sur la route de l'oléoduc géant ou comment des fermiers plutôt conservateurs se sont alliés avec des militants écolos contre la multinationale TransCanada et sont parvenus à remettre en cause l'existence même du projet.

Pendant que le patronat fait dans la surenchère, le chômage toujours aussi haut

Pierre Gattaz, le patron du Medef, a choisi le jour du rituel mensuel des chiffres du chômage pour lancer ses propositions chocs pour redresser la France – en fait, précariser et flexibiliser un peu plus le marché du travail. Une provocation de plus à l'heure où la France compte plus de cinq millions de chômeurs, malgré la légère baisse en août.

Près de Dijon, les «TRW» licenciés de l'automobile font le bilan d'un an de lutte

L'équipementier automobile américain TRW vient d'être racheté. Près de Dijon, 148 employés licenciés cherchent aujourd'hui un emploi. C'est pour eux la fin de quatorze mois de combat avec leur employeur qui les ont conduits à deux reprises en Pologne pour comprendre les raisons de la délocalisation dont ils ont été victimes.

Retour à Gaza, une plaie ouverte

Quartier de Chajaya, Gaza, septembre 2014 © Pierre Puchot Quartier de Chajaya, Gaza, septembre 2014 © Pierre Puchot

Trois semaines après l'arrêt des bombardements, Gaza est en ruines. 55 000 bâtiments détruits, des amas de décombres, une population hébétée : la reconstruction coûterait plus de 5 milliards de dollars. Elle paraît utopique malgré les efforts de l'ONU. Reportage de notre envoyé spécial.

Pourquoi la justice française réclame 1,1 milliard de caution à UBS

La cour d'appel a confirmé que la banque suisse, mise en examen pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale, devait verser la plus grosse caution jamais demandée à une entreprise en France. Dans une ordonnance qu'a pu consulter Mediapart, les juges détaillent leurs investigations. En cas de procès, UBS encourt près de 5 milliards d'euros d'amende.

  • Culture et idées
  • Chronique

Bonello sublime « Saint Laurent »

Avec Saint Laurent (en salle mercredi 24 septembre), Bertrand Bonello donne une envergure nouvelle à son cinéma. Loin d'un biopic à la gloire d'un immense couturier, ce film tout en fragments touche à l'essentiel : le devenir.

  • France
  • Entretien

Le déontologue de l'Assemblée préconise un «certificat fiscal» pour les députés

Après l'affaire Thévenoud, le déontologue de l'Assemblée souhaite que les prochains députés fournissent un « quitus fiscal ». Il nous répond sur les frais des élus, leurs “emplois familiaux”, leurs conflits d'intérêts.

  • Portfolio
  • 11 photos

Après la grève, la victoire en dansant

Des femmes de chambre, gouvernantes et valets, salariés d'un sous-traitant des hôtels Park Hyatt Madeleine et Park Hyatt Vendôme, ont défilé joyeusement mardi 23 septembre à Paris, après l’accord conclu avec la direction de l'hôtel de la place Vendôme (pour les salariés de l’hôtel de la Madeleine, les négociations commencées mardi n’ont pas encore abouti). Leur grève, entamée vendredi, visait à obtenir des augmentations salariales et de meilleures conditions de travail. 

  • France
  • Reportage

Lourdement condamnée, Sylvie Andrieux s'accroche à son mandat de députée

Condamnée en appel à quatre ans d’emprisonnement, dont un an ferme, une amende de 100 000 euros et cinq ans d’inéligibilité, la députée ex-PS continuera à siéger à l'Assemblée nationale en attendant la décision de la Cour de cassation.

  • International
  • Parti pris

Même avec l'argent mafieux, l'Italie va toujours aussi mal

À partir de 2015, les États devront inclure l’argent de la drogue et de la prostitution dans le calcul de leur PIB. Moralement insupportable, économiquement injustifiable, cette manipulation est vaine. Même en intégrant ces activités, les chiffres de l’économie italienne restent catastrophiques.

 

Suicides dans la police: l'Etat est condamné

Quarante policiers se sont suicidés en 2013. Face au déni du ministère de l’intérieur, plusieurs proches de policiers décédés se tournent vers la justice administrative. Pour la première fois, celle-ci a reconnu le caractère professionnel du suicide d'un policier de Poitiers.

  • Portfolio
  • 15 photos

Au Bangladesh, victimes de l'industrie textile

Le 24 avril 2013, dans la banlieue ouest de Dacca, au Bangladesh, les huit étages de l'immeuble Rana Plaza s'effondraient, faisant plus de 1 100 morts parmi les ouvriers du textile. Symbole macabre d'une économie mondialisée où il s'agit de produire toujours à plus bas coût, dans des conditions de travail de plus en plus inhumaines. Abir Abdullah a photographié le drame du Rana Plaza, et a poursuivi son travail : parce qu'à Dacca, régulièrement, d'autres immeubles s'effondrent sur d'autres ouvriers. Une partie de ce reportage est présenté au festival Images qui se déroule jusqu'au 5 octobre à Vevey (voir notre précédent portfolio et les informations ici).  

  • France

Une enquête pour corruption vise Patrick Balkany

Le député et maire (UMP) de Levallois-Perret, Patrick Balkany, ainsi que son homme de confiance, Jean-Pierre Aubry, sont soupçonnés d'avoir reçu d'importantes commissions sur des marchés. L'enquête pour blanchiment de fraude fiscale est élargie à des faits de corruption.

Climat: l'Onu en appelle à la société civile et aux industriels

Reconnaissant leur insuffisance, l’ONU et les États comptent sur les industries, les collectivités locales et la société civile pour atténuer la crise climatique. Ils se réunissent à New York mardi 23 septembre pour promouvoir un « agenda des solutions ».

Mensonges et pressions sur la justice: le vrai retour de Nicolas “Bismuth” Sarkozy

Bettencourt, Karachi, Azibert, financements libyens, Bygmalion… Mediapart propose une revue de détails pour démonter la rhétorique de Nicolas Sarkozy qui veut faire oublier que jamais un système présidentiel – le sien – n’a été cerné d’aussi près par la justice anti-corruption.

FN à Hayange: une enquête préliminaire est ouverte

Selon nos informations, le parquet de Thionville a ouvert une enquête préliminaire après les révélations de l'ancienne adjointe du maire FN d'Hayange sur les irrégularités du financement de la campagne des municipales. L'ex-adjointe, Marie Da Silva, a été entendue par la police jeudi dernier.

Air France: les pilotes se rebiffent contre « l'ultime provocation » de la direction

Le PDG de la compagnie a fait une proposition de la dernière chance aux syndicats, leur offrant de reporter de quelques mois les discussions sur la filiale européenne low cost qu'il appelle de ses vœux. Pas de quoi convaincre les pilotes, qui entament leur deuxième semaine de grève.

  • International

Mikhaïl Khodorkovski opère son grand retour sur la scène russe

L'ancien oligarque Mikhaïl Khodorkovski, libéré en décembre 2013 après dix années de prison, a annoncé, samedi à Paris, la création d'un nouveau mouvement afin de favoriser les réformes dans son pays. « Russie ouverte » fonctionnera comme une plateforme d'échanges et veut peser à l'occasion des prochaines élections législatives.

François Dosse: «Maintenir une radicalité critique» en redécouvrant Castoriadis

Castoriadis. © (dr) Castoriadis. © (dr)

La lecture du philosophe Cornelius Castoriadis rappelle à quel point la gauche manque à la fois d’idées et de radicalité. Et à quel point elle dispose pourtant de ressources pour repenser un projet socialiste au-delà des échecs du communisme réel et à rebours du néolibéralisme dominant. Entretien avec l’historien François Dosse.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées