- Mediapart Live
- Vidéo
François Maspero: «Aller au-devant du monde»
Mediapart avait interviewé François Maspero en septembre dernier.
- International
L'assassinat d'Hervé Gourdel: l'émotion et l'«unité nationale» pour la guerre
Hervé Gourdel, l’otage français retenu par un groupe proche de l’État islamique, a été assassiné. L'annonce est intervenue alors qu'un débat se tenait au Parlement. La quasi-totalité des groupes a soutenu l’intervention militaire en Irak.
- International
- Entretien
Bacevich: «Recourir à la force contre l'Etat islamique ne fait qu'aggraver la situation»
Alors que s'intensifie la guerre contre l'État islamique, nous avons interrogé l’historien militaire et ex-officier américain Andrew Bacevich. Il se montre très critique vis-à-vis de cette approche essentiellement militaire de la lutte contre l'organisation djihadiste. Et il s'inquiète d'un interventionnisme contre-productif qui depuis vingt ans accumule les échecs.
- France
- Enquête
Sénat : mes amis, mes amours, mes électeurs
Dans les grandes villes, une partie des électeurs qui renouvelleront dimanche 28 septembre la moitié du Sénat sont nommés, et non élus, par le conseil municipal. De l'UMP au PS, en passant par le FN, c'est l'occasion pour les candidats ou leurs soutiens politiques de faire voter amis, parents ou collaborateurs. Petit tour de France non exhaustif.
- Mediapart Live
- Vidéo
Retour sur nos enquêtes : Sarkozy, le PS, la transparence
Trois thématiques pour cette émission : la machine Sarkozy est de retour, avec Fabrice Arfi et Ellen Salvi ; Cambadélis-Le Guen-Valls et la présidence Hollande, avec Laurent Mauduit ; Quelle transparence de la vie politique ? Avec Mathilde Mathieu.
UMP : l'ancien président tous frais payés annonce une campagne «tout à fait modeste»
Les avantages et indemnités dont dispose Nicolas Sarkozy en tant qu'ancien chef de l'État sont évalués à deux millions d'euros, sur fonds publics. Candidat à la présidence de l'UMP, comment finance-t-il cette campagne ? Mediapart s'est penché sur l'organisation logistique de la nouvelle Sarkozie. Financement, équipe rapprochée et mélange des genres...
- Justice
- Confidentiel
Meeting des « Amis de Nicolas Sarkozy » : une enquête préliminaire ouverte
Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête préliminaire pour se pencher sur le meeting de l'association des « Amis de Nicolas Sarkozy » organisé en septembre 2013 à Arcachon, ville d'un proche de l'ex-président. Cette décision fait suite à une plainte déposée contre la municipalité par une élue. Mediapart avait révélé que ce rassemblement avait été en partie pris en charge par la collectivité.
- France
L'affaire Sarkozy-Azibert stoppée net
D'autorité, la magistrate Édith Boizette vient de suspendre le cours de l'instruction qui vise Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert. Ce qui peut augurer d'une annulation prochaine des écoutes téléphoniques qui accablent l'ex-chef de l'État et son avocat.
- International
- Vidéo
Sur la route du pipeline Keystone XL (2/4). Où les ranchers du Nebraska virent écolos
Deuxième étape sur la route de l'oléoduc géant ou comment des fermiers plutôt conservateurs se sont alliés avec des militants écolos contre la multinationale TransCanada et sont parvenus à remettre en cause l'existence même du projet.
Pendant que le patronat fait dans la surenchère, le chômage toujours aussi haut
Pierre Gattaz, le patron du Medef, a choisi le jour du rituel mensuel des chiffres du chômage pour lancer ses propositions chocs pour redresser la France – en fait, précariser et flexibiliser un peu plus le marché du travail. Une provocation de plus à l'heure où la France compte plus de cinq millions de chômeurs, malgré la légère baisse en août.
- Travail
- Reportage
Près de Dijon, les «TRW» licenciés de l'automobile font le bilan d'un an de lutte
L'équipementier automobile américain TRW vient d'être racheté. Près de Dijon, 148 employés licenciés cherchent aujourd'hui un emploi. C'est pour eux la fin de quatorze mois de combat avec leur employeur qui les ont conduits à deux reprises en Pologne pour comprendre les raisons de la délocalisation dont ils ont été victimes.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Retour à Gaza, une plaie ouverte
Trois semaines après l'arrêt des bombardements, Gaza est en ruines. 55 000 bâtiments détruits, des amas de décombres, une population hébétée : la reconstruction coûterait plus de 5 milliards de dollars. Elle paraît utopique malgré les efforts de l'ONU. Reportage de notre envoyé spécial.
- Finance
- Enquête
Pourquoi la justice française réclame 1,1 milliard de caution à UBS
La cour d'appel a confirmé que la banque suisse, mise en examen pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale, devait verser la plus grosse caution jamais demandée à une entreprise en France. Dans une ordonnance qu'a pu consulter Mediapart, les juges détaillent leurs investigations. En cas de procès, UBS encourt près de 5 milliards d'euros d'amende.
- Culture et idées
- Chronique
Bonello sublime « Saint Laurent »
Avec Saint Laurent (en salle mercredi 24 septembre), Bertrand Bonello donne une envergure nouvelle à son cinéma. Loin d'un biopic à la gloire d'un immense couturier, ce film tout en fragments touche à l'essentiel : le devenir.
- France
- Entretien
Le déontologue de l'Assemblée préconise un «certificat fiscal» pour les députés
Après l'affaire Thévenoud, le déontologue de l'Assemblée souhaite que les prochains députés fournissent un « quitus fiscal ». Il nous répond sur les frais des élus, leurs “emplois familiaux”, leurs conflits d'intérêts.
- Portfolio
- 11 photos
Après la grève, la victoire en dansant
Des femmes de chambre, gouvernantes et valets, salariés d'un sous-traitant des hôtels Park Hyatt Madeleine et Park Hyatt Vendôme, ont défilé joyeusement mardi 23 septembre à Paris, après l’accord conclu avec la direction de l'hôtel de la place Vendôme (pour les salariés de l’hôtel de la Madeleine, les négociations commencées mardi n’ont pas encore abouti). Leur grève, entamée vendredi, visait à obtenir des augmentations salariales et de meilleures conditions de travail.
- France
- Reportage
Lourdement condamnée, Sylvie Andrieux s'accroche à son mandat de députée
Condamnée en appel à quatre ans d’emprisonnement, dont un an ferme, une amende de 100 000 euros et cinq ans d’inéligibilité, la députée ex-PS continuera à siéger à l'Assemblée nationale en attendant la décision de la Cour de cassation.
- International
- Parti pris
Même avec l'argent mafieux, l'Italie va toujours aussi mal
À partir de 2015, les États devront inclure l’argent de la drogue et de la prostitution dans le calcul de leur PIB. Moralement insupportable, économiquement injustifiable, cette manipulation est vaine. Même en intégrant ces activités, les chiffres de l’économie italienne restent catastrophiques.
- Police
- Enquête
Suicides dans la police: l'Etat est condamné
Quarante policiers se sont suicidés en 2013. Face au déni du ministère de l’intérieur, plusieurs proches de policiers décédés se tournent vers la justice administrative. Pour la première fois, celle-ci a reconnu le caractère professionnel du suicide d'un policier de Poitiers.
- Portfolio
- 15 photos
Au Bangladesh, victimes de l'industrie textile
Le 24 avril 2013, dans la banlieue ouest de Dacca, au Bangladesh, les huit étages de l'immeuble Rana Plaza s'effondraient, faisant plus de 1 100 morts parmi les ouvriers du textile. Symbole macabre d'une économie mondialisée où il s'agit de produire toujours à plus bas coût, dans des conditions de travail de plus en plus inhumaines. Abir Abdullah a photographié le drame du Rana Plaza, et a poursuivi son travail : parce qu'à Dacca, régulièrement, d'autres immeubles s'effondrent sur d'autres ouvriers. Une partie de ce reportage est présenté au festival Images qui se déroule jusqu'au 5 octobre à Vevey (voir notre précédent portfolio et les informations ici).
- France
Une enquête pour corruption vise Patrick Balkany
Le député et maire (UMP) de Levallois-Perret, Patrick Balkany, ainsi que son homme de confiance, Jean-Pierre Aubry, sont soupçonnés d'avoir reçu d'importantes commissions sur des marchés. L'enquête pour blanchiment de fraude fiscale est élargie à des faits de corruption.
- Climat
- Analyse
Climat: l'Onu en appelle à la société civile et aux industriels
Reconnaissant leur insuffisance, l’ONU et les États comptent sur les industries, les collectivités locales et la société civile pour atténuer la crise climatique. Ils se réunissent à New York mardi 23 septembre pour promouvoir un « agenda des solutions ».
- Corruption
- Analyse
Mensonges et pressions sur la justice: le vrai retour de Nicolas “Bismuth” Sarkozy
Bettencourt, Karachi, Azibert, financements libyens, Bygmalion… Mediapart propose une revue de détails pour démonter la rhétorique de Nicolas Sarkozy qui veut faire oublier que jamais un système présidentiel – le sien – n’a été cerné d’aussi près par la justice anti-corruption.
- Financement de la vie politique
- Enquête
FN à Hayange: une enquête préliminaire est ouverte
Selon nos informations, le parquet de Thionville a ouvert une enquête préliminaire après les révélations de l'ancienne adjointe du maire FN d'Hayange sur les irrégularités du financement de la campagne des municipales. L'ex-adjointe, Marie Da Silva, a été entendue par la police jeudi dernier.
Air France: les pilotes se rebiffent contre « l'ultime provocation » de la direction
Le PDG de la compagnie a fait une proposition de la dernière chance aux syndicats, leur offrant de reporter de quelques mois les discussions sur la filiale européenne low cost qu'il appelle de ses vœux. Pas de quoi convaincre les pilotes, qui entament leur deuxième semaine de grève.
- International
Mikhaïl Khodorkovski opère son grand retour sur la scène russe
L'ancien oligarque Mikhaïl Khodorkovski, libéré en décembre 2013 après dix années de prison, a annoncé, samedi à Paris, la création d'un nouveau mouvement afin de favoriser les réformes dans son pays. « Russie ouverte » fonctionnera comme une plateforme d'échanges et veut peser à l'occasion des prochaines élections législatives.
- Dossier
- 17 articles
Rentrée littéraire, automne 2014
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès la mi-août 2014.
- Geneviève Brisac au miroir des autres
- Patrick Deville: Viva Lowry et Trotsky!
- Les paradis irradiés de Volodine
- Livres
- Entretien
François Dosse: «Maintenir une radicalité critique» en redécouvrant Castoriadis
La lecture du philosophe Cornelius Castoriadis rappelle à quel point la gauche manque à la fois d’idées et de radicalité. Et à quel point elle dispose pourtant de ressources pour repenser un projet socialiste au-delà des échecs du communisme réel et à rebours du néolibéralisme dominant. Entretien avec l’historien François Dosse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Carlotta Ikeda, ultime métamorphose
Carlotta Ikeda dans le solo Utt © Guy Delahaye La danseuse de Butô est décédée le 24 septembre 2014 à Bordeaux, où elle s’était installée avec sa compagnie, Ariadone. -
La Turquie confrontée à contrecœur à l’Etat islamique
-
Terroriser!
L’émotion considérable qu’a suscitée l’assassinat du Français Hervé Gourdel par un groupe algérien affilié à l’EI est compréhensible et je la partage totalement. Pourtant, au-delà des flots de commentaires, largement médiatisés, auquel a donné lieu ce crime abominable, il faut essayer de comprendre ce qui se passe. -
Le combat des mères de soldats russes contre le silence des autorités
Ella Poliakova - Mères de soldats de Saint-Pétersbourg. © Ella Poliakova Pour Vladimir Poutine le conflit en Ukraine est « une affaire interne ». Pourtant, les Comités des mères de soldats russes ne cessent de compter les morts et les disparus. Elles exigent la vérité. Le 4 octobre, à Paris, Ella Poliakova, présidente du Comité des mères de soldats de Saint-Pétersbourg, témoignera dans le cadre du forum-concert « Pour votre liberté et pour la nôtre » soutenu par Mediapart. -
Édition Ce que parler veut dire
La violence du langage de M. Bismuth
Le langage est généralement révélateur de la pensée d’un individu et de son comportement. Et l’on sait par ailleurs que les informations et les échos qui paraissent chaque semaine en page 2 du Canard Enchaîné n’ont jamais été démenties et s’appuient, en règle générale, sur des bases solides. -
Monsanto et les abeilles ou l'image-Tartuffe de l'industrie phyto-sanitaire...
Capture d'écran sur le site de Monsanto Un récent article de La nouvelle revue du travail,consacré aux agriculteurs victimes des pesticides, soulignait la manière dont les industriels de la chimie phyto-sanitaire, réunis en un groupe de pression finement baptisé UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) étaient passés maîtres dans l’art de détourner l’image de leurs victimes à leur propre profit, en accompagnant leur démarche. -
Changer de République, changer de société
Il n’y a pas si longtemps, on nous expliquait que la Constitution de 1958 était la forme enfin trouvée d’une République apaisée, la fin d’une longue période d’hésitation constitutionnelle (seize constitutions depuis 1791). On parle désormais de crise de régime. Beaucoup, à droite et à gauche, parlent de VIe République. Jean-Luc Mélenchon a proposé d’en faire un cheval de bataille citoyen ; une gauche bien à gauche s’honorerait à porter ce projet, en se rassemblant pour le faire. -
Je veux mourir dans les bras de ma femme
Il ne parlait pas leur langue mais il n’y avait pas à s’y tromper. Il pouvait comprendre chaque mot vociféré Salopard d’infidèle on va t’égorger Ton salopard de président bombarde nos frères en Irak Tu chies dans ton froc hein connard ? Eh il se pisse dessus ! Les rires aigüs, violents, fous. Les cris, les hurlements. -
Silences.
L’actualité récente choque par son horreur, sa monstruosité. On en reste sans voix. Cependant, depuis quelques semaines déjà, un sentiment d’abattement, de renoncement, semble se répandre, y compris chez les lecteurs de Médiapart. Trop c’est trop : trop de déshonneur ici, de fumisterie ou de ridicule là, de culot là-bas. Arrive un moment où l’on voudrait conseiller à certaines personnes de se taire, où l’on voudrait réclamer simplement du silence ; et puis enfin se taire soi-même pour repartir du néant. -
Édition Bully Pulpit
Journée de marche à New York
© ©Bully Pulpit.fr/Vincent Dozol
Dimanche 21 septembre, de l'Upper West Side à la 34e rue, la People's Climate March a réuni plus de 310 000 personnes frustrées par l'inaction internationale, au moment où les Nations Unies se réunissent en assemblée générale (24-30 septembre). -
Guy Gilles, cinéaste de la double peine
© Fons Guy GIlles Jusqu’au 5 octobre 2014, la cinémathèque française présente une rétrospective très complète de l’œuvre de Guy Gilles (1938-1996), cinéaste et photographe, trop tôt disparu et trop oublié. Un livre paraît également chez Yellow Now. Une œuvre à découvrir. -
La haine de la nouveauté. Sur l’exposition « Duchamp, la peinture même » au Centre Pompidou et sur un problème plus général.
-
Frères arabes vous me manquez tant
J’aime me promener dans les cartons des marchés aux puces, ils nous racontent des histoires du passé et l’on trouve une multitude d’objets ayant eu leur quart d’heure de gloire sur une étagère, un vieux buffet ou un mur. L’autre jour, il y avait même une famille entière à l’abandon. Les photographies en noir et blanc de leur mariage, des portraits légèrement colorés, des enfants souriants timidement, un album en entier à vendre. -
Refuser l'union nationale et garder la tête froide.
L'assassinat de Hervé Gourdel est un crime abject mais la récupération de ce crime par un Hollande qui frétille d'aise dès qu'il endosse la panoplie du va-t-en-guerre est assez glaçante. -
Un conseil de F. Mitterrand aux députés "frondeurs".
-
Fraternité contre barbarie
L’apparition de grands hommes, figures des siècles, tribuns de l’Humanité est sans nul doute complexifiée par la structure nouvelle de la société, noyée d’un agir communicationnel de 140 caractères, hypnotisées de faits et de réactions. -
Professions réglementées : ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain !
-
Requiem pour Zazou: à l'humble mais glorieux nom des "sans-dents"
-
Édition La démocratie à l’épreuve de la corruption
Corruption, clientélisme et crime organisé.
-
Discours à la Cité de l'immigration
-
Le diamant Callas
-
GPA : chic ! La langue de Belzébuth a fait couiner l’ange.
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
De la psychiatrie répressive à la psychiatrie extractive
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
FIFE 2025 : "Il Castello indistruttibile" de Biancardi, Nardelli et La Rosa
"Une histoire populaire de la France" de Gérard Noiriel
FIFE 2025 : "Tatami" de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier