- International
- Entretien
Bacevich: «Recourir à la force contre l'Etat islamique ne fait qu'aggraver la situation»
Alors que s'intensifie la guerre contre l'État islamique, nous avons interrogé l’historien militaire et ex-officier américain Andrew Bacevich. Il se montre très critique vis-à-vis de cette approche essentiellement militaire de la lutte contre l'organisation djihadiste. Et il s'inquiète d'un interventionnisme contre-productif qui depuis vingt ans accumule les échecs.
- France
- Entretien
Le déontologue de l'Assemblée préconise un «certificat fiscal» pour les députés
Après l'affaire Thévenoud, le déontologue de l'Assemblée souhaite que les prochains députés fournissent un « quitus fiscal ». Il nous répond sur les frais des élus, leurs “emplois familiaux”, leurs conflits d'intérêts.
- France
L'affaire Sarkozy-Azibert stoppée net
D'autorité, la magistrate Édith Boizette vient de suspendre le cours de l'instruction qui vise Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert. Ce qui peut augurer d'une annulation prochaine des écoutes téléphoniques qui accablent l'ex-chef de l'État et son avocat.
Pendant que le patronat fait dans la surenchère, le chômage toujours aussi haut
Pierre Gattaz, le patron du Medef, a choisi le jour du rituel mensuel des chiffres du chômage pour lancer ses propositions chocs pour redresser la France – en fait, précariser et flexibiliser un peu plus le marché du travail. Une provocation de plus à l'heure où la France compte plus de cinq millions de chômeurs, malgré la légère baisse en août.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Retour à Gaza, une plaie ouverte
Trois semaines après l'arrêt des bombardements, Gaza est en ruines. 55 000 bâtiments détruits, des amas de décombres, une population hébétée : la reconstruction coûterait plus de 5 milliards de dollars. Elle paraît utopique malgré les efforts de l'ONU. Reportage de notre envoyé spécial.
- Finance
- Enquête
Pourquoi la justice française réclame 1,1 milliard de caution à UBS
La cour d'appel a confirmé que la banque suisse, mise en examen pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale, devait verser la plus grosse caution jamais demandée à une entreprise en France. Dans une ordonnance qu'a pu consulter Mediapart, les juges détaillent leurs investigations. En cas de procès, UBS encourt près de 5 milliards d'euros d'amende.
- Culture et idées
- Chronique
Bonello sublime « Saint Laurent »
Avec Saint Laurent (en salle mercredi 24 septembre), Bertrand Bonello donne une envergure nouvelle à son cinéma. Loin d'un biopic à la gloire d'un immense couturier, ce film tout en fragments touche à l'essentiel : le devenir.
- Portfolio
- 11 photos
Après la grève, la victoire en dansant
Des femmes de chambre, gouvernantes et valets, salariés d'un sous-traitant des hôtels Park Hyatt Madeleine et Park Hyatt Vendôme, ont défilé joyeusement mardi 23 septembre à Paris, après l’accord conclu avec la direction de l'hôtel de la place Vendôme (pour les salariés de l’hôtel de la Madeleine, les négociations commencées mardi n’ont pas encore abouti). Leur grève, entamée vendredi, visait à obtenir des augmentations salariales et de meilleures conditions de travail.
- France
- Reportage
Lourdement condamnée, Sylvie Andrieux s'accroche à son mandat de députée
Condamnée en appel à quatre ans d’emprisonnement, dont un an ferme, une amende de 100 000 euros et cinq ans d’inéligibilité, la députée ex-PS continuera à siéger à l'Assemblée nationale en attendant la décision de la Cour de cassation.
- International
- Parti pris
Même avec l'argent mafieux, l'Italie va toujours aussi mal
À partir de 2015, les États devront inclure l’argent de la drogue et de la prostitution dans le calcul de leur PIB. Moralement insupportable, économiquement injustifiable, cette manipulation est vaine. Même en intégrant ces activités, les chiffres de l’économie italienne restent catastrophiques.
- Police
- Enquête
Suicides dans la police: l'Etat est condamné
Quarante policiers se sont suicidés en 2013. Face au déni du ministère de l’intérieur, plusieurs proches de policiers décédés se tournent vers la justice administrative. Pour la première fois, celle-ci a reconnu le caractère professionnel du suicide d'un policier de Poitiers.
- Portfolio
- 15 photos
Au Bangladesh, victimes de l'industrie textile
Le 24 avril 2013, dans la banlieue ouest de Dacca, au Bangladesh, les huit étages de l'immeuble Rana Plaza s'effondraient, faisant plus de 1 100 morts parmi les ouvriers du textile. Symbole macabre d'une économie mondialisée où il s'agit de produire toujours à plus bas coût, dans des conditions de travail de plus en plus inhumaines. Abir Abdullah a photographié le drame du Rana Plaza, et a poursuivi son travail : parce qu'à Dacca, régulièrement, d'autres immeubles s'effondrent sur d'autres ouvriers. Une partie de ce reportage est présenté au festival Images qui se déroule jusqu'au 5 octobre à Vevey (voir notre précédent portfolio et les informations ici).
- France
Une enquête pour corruption vise Patrick Balkany
Le député et maire (UMP) de Levallois-Perret, Patrick Balkany, ainsi que son homme de confiance, Jean-Pierre Aubry, sont soupçonnés d'avoir reçu d'importantes commissions sur des marchés. L'enquête pour blanchiment de fraude fiscale est élargie à des faits de corruption.
- Climat
- Analyse
Climat: l'Onu en appelle à la société civile et aux industriels
Reconnaissant leur insuffisance, l’ONU et les États comptent sur les industries, les collectivités locales et la société civile pour atténuer la crise climatique. Ils se réunissent à New York mardi 23 septembre pour promouvoir un « agenda des solutions ».
- International
- Vidéo
Keystone XL: le pipeline géant qui fâche l'Amérique (1)
Un oléoduc gigantesque venu du Canada doit traverser les États-Unis du nord au sud. Pour être finalisé, il attend l'approbation d'Obama. Mais c'est compter sans la mobilisation des citoyens, qui entendent empêcher le passage de ce projet. Première étape de notre reportage: la réserve indienne de Rosebud (Dakota du Sud), où les Amérindiens sont bien décidés à se battre pour que l'oléoduc ne voie pas le jour.
- Corruption
- Analyse
Mensonges et pressions sur la justice: le vrai retour de Nicolas “Bismuth” Sarkozy
Bettencourt, Karachi, Azibert, financements libyens, Bygmalion… Mediapart propose une revue de détails pour démonter la rhétorique de Nicolas Sarkozy qui veut faire oublier que jamais un système présidentiel – le sien – n’a été cerné d’aussi près par la justice anti-corruption.
- Financement de la vie politique
- Enquête
FN à Hayange: une enquête préliminaire est ouverte
Selon nos informations, le parquet de Thionville a ouvert une enquête préliminaire après les révélations de l'ancienne adjointe du maire FN d'Hayange sur les irrégularités du financement de la campagne des municipales. L'ex-adjointe, Marie Da Silva, a été entendue par la police jeudi dernier.
Air France: les pilotes se rebiffent contre « l'ultime provocation » de la direction
Le PDG de la compagnie a fait une proposition de la dernière chance aux syndicats, leur offrant de reporter de quelques mois les discussions sur la filiale européenne low cost qu'il appelle de ses vœux. Pas de quoi convaincre les pilotes, qui entament leur deuxième semaine de grève.
- Série
- 6 épisodes
Expériences de vies alternatives
Une dizaine de séquences vidéo issues du tournage du documentaire de Philippe Borrel, L'Urgence de ralentir, rediffusé sur Arte ce jeudi 25 septembre à 8h55. École, banque, logement, agriculture, énergie... où comment, dès aujourd'hui et partout dans le monde, s'inventent d'autres modes de vie.
- Vies alternatives (1/6): objecteurs de croissance
- Vies alternatives (2/6) : Génération déconnectée
- Vies alternatives (3/6) : Tisser des liens pour agir
- International
Mikhaïl Khodorkovski opère son grand retour sur la scène russe
L'ancien oligarque Mikhaïl Khodorkovski, libéré en décembre 2013 après dix années de prison, a annoncé, samedi à Paris, la création d'un nouveau mouvement afin de favoriser les réformes dans son pays. « Russie ouverte » fonctionnera comme une plateforme d'échanges et veut peser à l'occasion des prochaines élections législatives.
- Travail
- Analyse
Pourquoi les Français adhèrent au «Salauds de pauvres»
Coluche avait popularisé l’expression dans les années 1980, pour mieux la dénoncer. Les Français la reprennent en cette année 2014 mais plus pour rigoler. Voilà ce que révèle la dernière édition d’une étude que le Credoc publie depuis trente-cinq ans. Un résultat qui doit interpeller la gauche.
- Livres
- Entretien
François Dosse: «Maintenir une radicalité critique» en redécouvrant Castoriadis
La lecture du philosophe Cornelius Castoriadis rappelle à quel point la gauche manque à la fois d’idées et de radicalité. Et à quel point elle dispose pourtant de ressources pour repenser un projet socialiste au-delà des échecs du communisme réel et à rebours du néolibéralisme dominant. Entretien avec l’historien François Dosse.
- Livres
- Vidéo
«Debout-Payé», Gauz ou l'épopée du vigile
Salarié invisible, le vigile que conte Gauz dans un livre réjouissant publié en cette rentrée, est aussi celui qui voit tout de nos folies contemporaines. Le travail en miettes, la solitude des métropoles, son regard lucide et moqueur n'épargne rien ni personne. Entretien vidéo et texte inédit.
- Livres
- Vidéo
«Le Météorologue», roman des turbulences
Saisissante beauté des Solovki, monastère devenu prison tsariste puis soviétique, rencontres, voyages renouvelés, camps : à travers le destin unique et commun d’Alexeï Féodossiévitch Vangengheim, liquidé en 1937, Olivier Rolin parle de « l’espérance révolutionnaire » assassinée, d’un père aimant, de la Russie, de lui. Et c’est très beau. Entretien vidéo, extrait en fin.
- Dossier
- 17 articles
Rentrée littéraire, automne 2014
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès la mi-août 2014.
- Geneviève Brisac au miroir des autres
- Patrick Deville: Viva Lowry et Trotsky!
- Les paradis irradiés de Volodine
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
L’Allemagne, l’homme malade de l’Europe
« Il est temps d’avoir avec nos voisins, nos amis et nos frères allemands une franche explication politique », estime le député socialiste Pascal Cherki, membre de la Commission des finances de l'Assemblée. Contre l'austérité et la déflation qui frappent le continent, « François Hollande doit relever ce défi » pour redéfinir « les bases d’un nouveau compromis de progrès en Europe ». -
Sons de piano et poésie à Erevan
Depuis cinq mois ici, en Arménie, j’ai eu le temps de croiser la poésie de l’inattendue, celle qui ne se prépare pas, qui n’anticipe pas. Une poésie de l’instantané, de l’éphémère, de l’instant. -
100.000 abonnés ! Jeudi, Mediapart dit tout lors d'un live exceptionnel
Il nous manque quelques dizaines de personnes pour atteindre ce chiffre symbolique et important, pour vous lecteurs et pour toute l'équipe de Mediapart: 100 000 abonnés. Nous comptons bien les convaincre dans les quelques jours qui viennent et fêter ensemble, jeudi 25 septembre, à l'occasion d'un « live » exceptionnel, le succès de notre journal participatif et totalement indépendant. -
Édition Cent mille abonné(e)s? Les preuves !
L'hebdo du Club (17): live, tchat, selfie...
Hors les murs (du blog), l'hebdo de cette semaine se contente d'un format très bref pour vous proposer une nouvelle édition participative : Cent mille abonnés ? Les preuves ! et vous inviter à notre soirée Mediapart Live et à d'autres initiatives. -
Shirley Clarke, réalisatrice majeure de l'avant-garde
La réalisatrice Shirley Clarke est une figure majeure du cinéma d'avant-garde américain. Deux de ses films principaux ressortent aujourd'hui en DVD, remasterisés par Milestone et publiés en France par Potemkine. -
Édition Les "Indignés" (Mouvement 15M)
Décès d’un Indigné SDF malade tabassé à mort à Lille le 12 septembre dernier
-
Requiem pour Zazou: à l'humble mais glorieux nom des "sans-dents"
Je ne sais pas ce que François Hollande aurait pensé, dans sa grande mansuétude de néo « social-démocrate », de mon ami Zazou, que j'ai été enterrer dignement, ce matin du 24 septembre 2014, dans le carré que le cimetière communal de ma ville réserve, non sans faire preuve d'une certaine forme de générosité, aux indigents. -
Édition La démocratie à l’épreuve de la corruption
Corruption, clientélisme et crime organisé.
Pour la deuxième fois, le colloque d'Anticor réunit dans une même enceinte enseignants-chercheurs, magistrats, avocats, journalistes et militants associatifs pour réfléchir et agir contre la corruption. -
Le mystère de l'oubli. Joseph Malègue, le Proust catholique
Pourquoi des auteurs qui ont eu, de leur vivant, un succès remarquable, ont été couverts de louanges, ont nourri toute une génération de lecteurs qui n'étaient pas forcément des imbéciles, sombrent-ils dans un oubli presque total ? La question m'a toujours paru mystérieuse. -
Les amendements écologistes veulent graver dans le marbre la prolongation de la durée d'exploitation du parc nucléaire
La loi de transition énergétique promise lors de la campagne pour l’élection présidentielle va arriver enfin devant les parlementaires début octobre. Depuis une semaine les députés et les groupes déposent des amendements afin de compléter le projet de loi du gouvernement. -
Discours à la Cité de l'immigration
-
GPA : chic ! La langue de Belzébuth a fait couiner l’ange.
-
De l’internationalisme global au territorialisme nostalgique
Dès le premier siècle de son existence, le monde de l’Islam se morcela en une multitude d’autorités plus ou moins liées à l’autorité de califats, avec une prédominance, pour le monde sunnite, de celui de Bagdad. L -
Nicolas Sarkozy, l’impossible recentrage
Nicolas Sarkozy est de retour dans la vie politique. Mais l’avait-il vraiment quittée au soir du 6 mai 2012 ? Personne n’est surpris, tout le monde commente jusqu’à la saturation. Son retour dans la course à la présidence de l’UMP, après le fiasco de Jean-François Copé, entend répondre à la « crise de leadership » à droite, ce talisman qui rappelle à la France qu’elle n’en a pas fini avec sa mentalité politique monarchiste. -
Lettre ouverte à Stéphane le Foll
-
Édition Découvrir Mediapart
Mediapart c'est aussi... l'actualité culturelle
-
Aube Dorée à Strasbourg: les lois de la famille
-
Communiqué du Syndicat du Personnel Navigant Commercial ( SNPNC)
-
Édition Bookclub
Apprivoiser les « génies » littéraires
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
FIFE 2025 : "Il Castello indistruttibile" de Biancardi, Nardelli et La Rosa
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier