Sarkozy-Kadhafi : le tête-à-tête qui a tout changé

Dès son premier voyage officiel en Libye en octobre 2005, Nicolas Sarkozy a demandé un appui financier à Mouammar Kadhafi lors d’une rencontre en tête-à-tête, selon Ziad Takieddine, présent sur place ce jour-là. Peu après, Brice Hortefeux rencontrait secrètement Abdallah Senoussi, acteur clé de la corruption franco-libyenne, lors d’un déplacement à Tripoli. L’enquête des juges permet de reconstituer petit à petit la mise en place d’un financement occulte en 2007.

Budget 2015: austérité, inégalité, dettes

Le gouvernement a renoncé à ramener le déficit budgétaire sous la barre des 3 % dès 2015. Mais en contrepartie, il est prêt à mener une politique d’austérité sans précédent. Le projet de loi de finances 2015 prévoit d’accentuer le grand transfert financier au profit des entreprises. Décryptage.

Un rapport accable une Ecole polytechnique sans cap et sans vision

Le député UMP François Cornut-Gentille a présenté mardi un rapport sur l'École polytechnique. Il dénonce une école qui jouit d'un traitement ultra-privilégié alors même que sa contribution à l'intérêt général est de moins en moins évidente. École hors contrôle, État absent et lobby puissant des polytechniciens : le diagnostic est dévastateur.

Après six mois de gestion, le FN est toujours en manque de cadres

Les six premiers mois du Front national dans ses onze villes et l'amateurisme de ses maires révèlent la difficulté pour le parti lepéniste de recruter et former des cadres compétents. Un obstacle pour Marine Le Pen, qui voudrait crédibiliser son parti d'ici la présidentielle de 2017.

Budget: Pierre-Alain Muet (PS), entre colère et désarroi

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.


« Il y a un vrai désarroi dans le groupe socialiste sur une politique très éloignée de celle pour laquelle nous avons été élus. »
Alors que le projet de budget est présenté, le député PS Pierre-Alain Muet critique la politique économique du gouvernement.

  • France
  • Chronique

Trente mille euros par berceau : les curiosités de la dette

C’est un concours de malice pour chroniqueurs économiques. Depuis que la France a crevé le plafond des 2000 milliards d’euros de dettes, ils s’avancent en rangs serrés, et rivalisent d'images parlantes. Chaque petit Français naîtrait avec une dette de 30 000 euros sur le dos. Un chiffre répété partout, mais qui recèle bien des mystères…

Une étude confirme l'influence humaine sur des événements climatiques extrêmes

Un rapport tout juste publié fait par une vingtaine d'équipes scientifiques démontre l'influence humaine sur certains événements climatiques extrêmes, notamment l'été australien 2012-2013, qui a battu les records historiques de chaleur.

Parlement européen: le pacte entre droite et sociaux-démocrates tiendra-t-il?

Les eurodéputés conservateurs et sociaux-démocrates ont conclu un « pacte de non-agression » pour valider au plus vite la future commission Juncker. Mais l'audition mercredi du très controversé Miguel Arias Cañete, futur commissaire de la droite espagnole, s'annonce mouvementée, sur fond de conflit d'intérêts avec l'industrie pétrolière.

Pékin reste inflexible face aux manifestants à Hong Kong

Face à une mobilisation inédite, des étudiants au mouvement Occupy Central, Pékin joue le pourrissement de la situation alors que les manifestants demandent désormais la démission du chef de l'exécutif local et exigent des élections libres en 2017.

Le nationaliste Modi veut replacer l'Inde au premier rang des puissances

Voulant incarner le grand retour de son pays sur la scène internationale, le nouveau premier ministre indien vient de jouer les superstars aux États-Unis. Modi, sur la base de ses convictions ultranationalistes, revendique un rôle de grande puissance régionale. Les relations avec l'autre géant d'Asie, la Chine, restent tendues en raison de conflits frontaliers persistants.

  • International

Au Pérou, le ministre de l'intérieur est poursuivi pour le meurtre d’un journaliste

Nommé fin juin, le nouveau ministre de l’intérieur péruvien, Daniel Urresti, fait l’objet de poursuites pénales pour avoir été, en novembre 1988, l’un des auteurs présumés de l’assassinat du journaliste Hugo Bustíos. Des ONG et la veuve exigent sa démission, en vain.

Stéphane Lavignotte: «La gauche doit s’intéresser aux religions»

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Stéphane Lavignotte, pasteur et théologien, chrétien de gauche, engagé dans l’écologie politique, cherche à réconcilier la gauche et la question religieuse pour ne pas l’abandonner à la droite, pour retrouver un lien avec les classes populaires et se saisir de ce que la spiritualité peut amener au camp progressiste.

« Emplois familiaux » : au Sénat, le mauvais exemple est venu d’en haut

C'est un épisode qui dit beaucoup des petits arrangements de coulisse au Sénat. D'après nos informations, le président sortant, le socialiste Jean-Pierre Bel, a fait embaucher sa compagne par l’un de ses amis sénateurs en 2009 sur un poste d’assistante parlementaire rémunéré aux frais de l'institution.

  • Dossier
  • 38 articles

Le scandale Bygmalion

L’ancien chef de l’État a dissimulé aux autorités de contrôle en 2012 plus de 20 millions d’euros de frais de campagne grâce à un système de fausses factures. Retrouvez toutes nos enquêtes et toutes nos analyses sur cette affaire.

Le dernier fiasco de l’ex-juge Bruguière : l’affaire des Moudjahidines du peuple

Après onze années d’instruction, l’un des plus gros dossiers « antiterroristes » de l’époque Bruguière vient de s’achever par un non-lieu général accordé par le juge Marc Trévidic. C'est un camouflet de plus pour l'ancienne supposée star hexagonale de l'antiterrorisme.

  • France

Etudiants : une politique publique en trompe-l’œil

En cette rentrée, le gouvernement met en avant son volontarisme en matière de politique de bourses. Pourtant, les étudiants sont d'autant plus rattrapés par la crise qu'ils subissent les effets de la rigueur budgétaire : budget du Cnous amputé, hausse des frais de santé...

A l'Assemblée, des députés frondeurs sont punis par le PS

Six parlementaires «frondeurs» qui n'avaient pas voté la confiance à Manuel Valls ont été informés qu'ils ne pourraient plus siéger à la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, là où seront examinées plusieurs mesures très contestées. Une punition, que le chef des députés PS, Bruno Le Roux, assume.

  • France

Balkany doit toujours 64 000 euros à Levallois

Patrick Balkany est impayable. Le maire et député de Levallois-Perret continue de batailler pour échapper au règlement de vieilles pénalités financières, liées à sa condamnation de 1996. Le conseil d'État doit étudier jeudi un ultime recours de ce fidèle de Nicolas Sarkozy, qui doit encore rembourser 64 640 euros à "sa" ville de Levallois.

  • France

Pénalités de Sarkozy, emprunt caché : la Commission des financements politiques met la pression sur l'UMP

Dans un courrier confidentiel que Mediapart s'est procuré, la Commission des financements politiques passe les comptes 2013 de l'UMP au crible et réclame – une première – des pièces justificatives.

Continental-Clairoix, la lutte jusqu’au bout de soi

Par Pierre-Yves Bulteau et Mathilde Goanec
Christian Lahargue, ancien membre du comité d'entreprise, aujourd’hui à la retraite. © Mathilde Goanec Christian Lahargue, ancien membre du comité d'entreprise, aujourd’hui à la retraite. © Mathilde Goanec

Cinq ans après la fermeture du site de Clairoix, la cour d'appel d'Amiens vient de donner raison, mardi 30 septembre, aux 683 « Conti » qui contestent le «motif économique» de leur licenciement et déboute Continental. Que reste-t-il de cette lutte sociale hors norme par sa durée, son mode de fonctionnement et la manière dont elle touche encore ceux qui l'ont menée ?

Le marché du travail vers toujours plus de précarité

Le sous-emploi explose chez les femmes et chez les jeunes, comme le chômage qui frappe durement les hommes. Telle est la photographie du marché du travail en 2013 par l’Insee.

  • International
  • Vidéo

Sur la route du Keystone XL (4/4). L'Oklahoma continue à respirer le pétrole

Fin de parcours le long de l'oléoduc géant, dans le « hub » de l’or noir de Cushing, où les mentalités sont difficiles à changer. Vaut-il mieux promouvoir l'indépendance énergétique des États-Unis ou lutter contre le changement climatique ?

Du pétrole de l'Etat islamique acheté par des Européens ? Bruxelles sous pression

Début septembre, l'ambassadrice de l'UE en Irak accusait certains États membres d'acheter du pétrole à l'État islamique. Depuis, les services de Catherine Ashton sont priés de mettre en place une véritable coordination européenne.

Libre-échange: Cecilia Malmström ne veut pas renégocier l'accord avec le Canada

La Suédoise Cecilia Malmström, future commissaire en charge du commerce, a ouvert le bal lundi des auditions par le parlement européen de la future équipe Juncker. Son rôle sera capital : elle s'occupera des traités de libre-échange en chantier avec les États-Unis et le Canada.

Renzi en difficulté face à son aile gauche et une économie en berne

L'Italie s'achemine vers une troisième année consécutive de récession. Mais le président du conseil Matteo Renzi maintient son cap : il tente de faire voter une réforme du code du travail qui remet en cause le statut du CDI. Au risque de se fâcher avec son aile gauche.

Air France : la grève est terminée, les tensions persistent

Les 14 jours de conflit laisseront des cicatrices profondes entre la direction et les pilotes, eux-mêmes divisés et qui n’ont pas obtenu gain de cause sur leur revendication principale. Quant à l’avenir, il reste bien flou.

A gauche, un petit pas vers le changement

À l'invitation du député socialiste Pouria Amirshahi (PS), plusieurs membres de la société civile ont essayé samedi de donner une autre vision des politiques publiques. Un débat d'idées encore sans débouché mais qui pave au moins le chemin d'un autre horizon des possibles. 

Le FN ne s'applique pas le non-cumul des mandats qu'il défend

Plusieurs élus FN sont touchés par le cumul des mandats, notamment les deux sénateurs élus dimanche, qui cumulent chacun trois mandats. Le Front national a pourtant dit et répété son opposition au cumul des mandats.

  • International
  • Analyse

Déprime à l'ONU

L’assemblée générale annuelle de l’Onu se tient actuellement au quartier général de l’organisation, à New York. Cette session a lieu dans une période d’accumulation des crises, de la Syrie à l’Ukraine en passant par le conflit israélo-palestinien. Mais l’Onu semble incapable de ramener la paix dans ces régions. Qu’est-ce qui bloque ?

« Israël n’aurait pas commis ces crimes si le rapport Goldstone avait été suivi d’effet »

Avocat palestinien né à Gaza il y a soixante ans révolus, ancien prisonnier en Israël, lauréat du Robert F. Kennedy Human Rights Award en 1991, Raji Sourani dirige le centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR). À Gaza pendant toute la durée du conflit, il raconte sa vision de la guerre, de la politique israélienne et son rapport à l’Autorité palestinienne. Entretien, de notre envoyé spécial à Gaza.

Taiye Selasi, une saga « afropolitaine »

Du Ravissement des innocents, premier roman de Taiye Selasi, il est plus simple de dire ce qu’il n’est pas : une image convenue de l'Afrique ou un texte ouvertement politique. Il est aussi insaisissable et multiple que son auteure, née à Londres, élevée aux États-Unis, vivant à Rome, d’origine ghanéenne et nigériane. Rencontre avec Taiye Selasi et premières pages du roman en fin d’article.

En direct de la rédaction : Mediapart s'explique

Pour fêter notre cent millième abonné, Mediapart organisait jeudi soir un live exceptionnel, en vidéo streaming sur notre site.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées