Comprendre le djihadisme pour le combattre autrement

Par Claire Talon

L'État islamique recycle sans merci tout un bric-à-brac orientaliste qui va de Lawrence d’Arabie à Game of Thrones. Sans le comprendre, l'Occident mène une guerre d'un autre âge à cette organisation, prétendant résoudre une crise globale qui se joue ailleurs que sur les champs de bataille.

Arnaud Montebourg revient, l'œil rivé sur la présidentielle

 © Reuters © Reuters

Démissionné fin août, l’ancien ministre de l’économie est réapparu ce week-end, dans le Gard, où il a réuni quelque 300 partisans. Il vise la présidentielle et se veut au-dessus de la mêlée. Mais il va devoir organiser ses réseaux.

Benoît Hamon cherche à se placer au centre de la gauche

À l’occasion de l’université de son courant, “Un monde d’avance”, les divers représentants de la gauche non gouvernementale se sont une nouvelle fois retrouvés, dimanche 5 octobre, à Vieux-Boucau (Landes), pour se dire qu’il serait bien d’avancer ensemble. L’ancien ministre de l’éducation nationale, lui, s’est montré disponible pour aider au rassemblement, et prendre le Parti socialiste.

Filippetti : « Il faut une VIe République et un pouvoir moins monarchique »

Ministre de la culture pendant deux ans et demi, la députée de Moselle a quitté le gouvernement fin août, avec Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. Après une cure de silence, elle s’explique sur son départ. « Un choix de conscience », après l’épisode Florange et l’austérité appliquée au budget de la culture. Elle appelle à rééquilibrer la politique de l’offre vers la demande et réclame des bouleversements institutionnels.

  • France
  • Reportage

La Manif pour tous s'adresse aussi à « la droite molle »

 © ES © ES

Des milliers de manifestants ont défilé, le 5 octobre pour fustiger pêle-mêle la loi Taubira, la prétendue “théorie du genre”, le « matraquage fiscal des familles »… L'UMP et le FN  ne parviennent  pas à profiter de la colère de la frange la plus conservatrice de la société française.

  • International

Une Ukraine en guerre s'apprête à reprendre le chemin des urnes

C'est une Ukraine en guerre et en profonde récession qui s'apprête à voter, cinq mois après l'élection du président Porochenko. Cette fois-ci, il s'agit d'élire l'assemblée nationale, dont la composition actuelle date de la présidence Ianoukovitch.

  • France

Bygmalion: les mis en examen de l'UMP ont interdiction de rencontrer Sarkozy et Copé

 © Reuters © Reuters

Après les responsables de Bygmalion, trois anciens cadres de l'UMP ont été mis en examen, à leur tour, samedi 4 octobre. L'information judiciaire, ouverte sur des soupçons de « faux et usage de faux »« abus de confiance » et « tentative d'escroquerie » en lien avec la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, s’accélère.

Dans l'Yonne (1/2), passées les délocalisations, il ne reste que l'intérim

Saint-Florentin, Tonnerre, Flogny-la-Chapelle. Ces petites villes ont incarné le dynamisme industriel du nord de la Bourgogne jusqu'au début des années 2000. Elles pouvaient compter près de 10 000 habitants durant leur âge d’or, deux fois moins aujourd’hui. Leurs ouvriers et leurs enfants racontent la lente mutation forcée vers une économie de services et de contrats d’intérim. 

Le président égyptien navigue à vue pour redresser une économie exsangue

Par Assia Shihab
Abdel Fattah el-Sissi à la tribune de l'Assemblée générale des Nations-Unies le 24 septembre 2014 © UN Photo/Cia Pak Abdel Fattah el-Sissi à la tribune de l'Assemblée générale des Nations-Unies le 24 septembre 2014 © UN Photo/Cia Pak

Un an après son accession au pouvoir, suite au renversement des Frères musulmans, le maréchal Sissi oscille entre nassérisme et néo-libéralisme en cherchant surtout à asseoir son autorité.

François Rebsamen fait dépublier une interview gênante

Nouvel impair de François Rebsamen. Le ministre du travail demande et obtient le retrait d'une interview gênante dans laquelle il explique son combat pour imposer sa vision de l’économie bien plus libérale que celle du gouvernement depuis le dernier remaniement. Une erreur. Internet n'oublie pas.

  • France
  • Parti pris

Assistance médicale à la procréation, GPA, familles: la grande régression

À chaque démonstration de force de la "Manif pour tous", le gouvernement socialiste, comme tétanisé, ne cesse de donner des gages aux plus conservateurs. Au nom de l'« apaisement », le PS au pouvoir a renoncé à imposer les termes du débat. Les derniers propos de Manuel Valls sur les mères porteuses n'en sont qu'une illustration supplémentaire.

Sciences-Po Aix marchande ses diplômes à l’étranger

Par et Jean-Marie Leforestier (journaliste à Marsactu)

Pour renflouer ses caisses, l'IEP a choisi d'externaliser des diplômes d’État auprès d'organismes de formation privés en France et à l’étranger. Plusieurs enseignants-chercheurs accusent son directeur de « brader » les diplômes via des « masters illégaux ».

Documentaire. « La Part du feu », combats contre l'amiante

Par Mediapart & Images en bibliothèques
documentaire dans l'article © Emmanuel Roy documentaire dans l'article © Emmanuel Roy

Le premier long-métrage d'Emmanuel Roy réussit magistralement à faire résonner la fragile humanité d'un malade sur les images d'un monde d'apocalypse. En intégral, sur Mediapart jusqu'à fin décembre 2014.

En Russie, « le mécontentement monte chez les militaires »

Pour Ella Poliakova, présidente de l'organisation de défense des droits de l'Homme « Mères de soldats de Saint-Pétersbourg », la guerre en Ukraine a déjà coûté des dizaines de morts à l'armée russe. Mais les militaires ne sont pas les seules victimes de ce conflit : les ONG comme la sienne ont désormais de plus en plus de difficultés à travailler en Russie.

La « fronde » du Palais-Bourbon se décline dans les baronnies socialistes

L'initiative “Vive la gauche”, lancée par les députés “frondeurs” fin août, se prolonge localement. À Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), à côté de la circonscription ouvrière de Laurent Fabius, plus de deux cents militants se sont réunis pour demander à leur tour un changement de cap au gouvernement, et un congrès à la direction du PS.

Comment l'épidémie de sida a commencé en Afrique

Une nouvelle étude révèle comment le virus du sida, transmis du chimpanzé à l'homme, s'est diffusé en Afrique entre 1920 et 1960, avant de déclencher la pandémie qui a touché à ce jour 75 millions de personnes.

Brésil: les «nouveaux prolétaires» feront l'élection présidentielle

Lula mène campagne pour la réélection de Roussef. © Ricardo Stuckert.Instituto Lula Lula mène campagne pour la réélection de Roussef. © Ricardo Stuckert.Instituto Lula

Dilma Rousseff sera-t-elle réélue présidente, alors que se tient dimanche le premier tour de l'élection ? Pour André Singer, inventeur à São Paulo du concept du « lulisme », ce sont les quarante millions de personnes sorties de la pauvreté ces dix dernières années qui feront le scrutin. Soutiendront-elles encore le Parti des travailleurs, ou opteront-elles pour le programme libéral de Marina Silva ? Explications.

La BCE avertit la France

La réaction ne s’est pas fait attendre. Alors que la France, soutenue par l’Italie, a annoncé officiellement le 1er octobre qu’elle reportait le respect de la règle des 3 % de déficit budgétaire à 2017, le président de la BCE l’a rappelée à l’ordre : le respect des 3 % s’impose dès 2015. Le sommet européen à la mi-octobre s’annonce musclé.

La partie se corse pour Pierre Moscovici à Bruxelles

Le futur commissaire a multiplié les gages de sérieux budgétaire à destination des élus conservateurs, lors d'une audition jeudi devant le parlement européen. Mais le Français n'a pas obtenu le feu vert des députés dans l'immédiat, pris dans un jeu politique à plusieurs bandes particulièrement périlleux.

Un ancien résistant de 89 ans accuse un policier de l'avoir roué de coups

Raymond Gurême, 89 ans, affirme avoir été jeté hors de sa caravane et frappé le 23 septembre à Saint-Germain-lès-Arpajon. Dans un rapport daté du 29 septembre, la commissaire d’Arpajon dément toute violence.

La politique économique version PS : « No future ! »

L'Insee publie un « Point de conjoncture » alarmiste qui souligne les effets désastreux de la politique économique socialiste : l'austérité plonge le pays dans une situation d'anémie prolongée. L'étude aurait pu prendre pour titre : « No future ! »

Un rapport parlementaire vole au secours du CICE

Pilier de la politique de l’offre de François Hollande, le crédit impôt compétitivité connaît un démarrage lent et des résultats loin d’être probants. Un rapport parlementaire vient de rendre un bilan d'étape « positif » n'appelant aucune remise en cause. Mais de près, il est bien plus nuancé.

Libre-échange: les Américains poussent les feux sur les médicaments

Le septième « round » de négociations entre l'UE et les États-Unis a lieu cette semaine. Des deux côtés de l'Atlantique, les industries pharmaceutiques en attendent beaucoup. Washington voudrait aller jusqu'à négocier sur la fixation du prix des médicaments.

Plongée dans l'ordinaire des combattants rebelles syriens

Un sociologue français, Romain Huët, mène depuis deux ans une enquête de terrain sur les brigades qui combattent le régime de Bachar al-Assad. Ils ne font pas partie de l'État islamique ni du Front Al-Nosra mais constituent des petits groupes. Romain Huët nous raconte leur quotidien mais aussi les processus qui ont transformé les révolutionnaires en guerriers.

  • International

Violations des droits de l’homme au Pérou : la mécanique de l’impunité

La Commission vérité et réconciliation (CVR) a provoqué au Pérou la réouverture d’une cinquantaine de dossiers visant des crimes de masse commis dans les années 1980. Mais depuis le début de l'année, plus d’une trentaine d’officiels ont été absous par la Cour suprême. Le lobbying des militaires est conforté par l’entourage du président Ollanta Humala, ancien capitaine, lui-même sous le coup d’accusations.

« Faux nègres » : le FN est-il soluble dans la littérature?

Un village en Champagne-Ardennes qui a voté massivement pour l’extrême droite, un couple très improbable de journalistes, des esseulés, Rimbaud en guest star : avec Faux nègres, Thierry Beinstingel percute le politique avec le poétique et l’empathie. Entretien et extrait en fin d’article.

Après six mois de gestion, le FN est toujours en manque de cadres

Les six premiers mois du Front national dans ses onze villes et l'amateurisme de ses maires révèlent la difficulté pour le parti lepéniste de recruter et former des cadres compétents. Un obstacle pour Marine Le Pen, qui voudrait crédibiliser son parti d'ici la présidentielle de 2017.

  • France
  • Note de veille

Droit de se syndiquer des militaires : la CEDH condamne la France

Dans deux décisions rendues ce jeudi, la Cour européenne des droits de l'homme juge que la France ne respecte pas la liberté de réunion et d’association en empêchant les militaires et gendarmes d'adhérer à un syndicat ou une association.

 

  • Portfolio
  • 8 photos

Dessiner l'Algérie

« Sommes-nous des témoins ou des bouffons ? » C'est la question que se pose Mehdi Djelil, l'un des artistes du webdocumentaire Fabriq Algeria (réalisé par Camille Leprince) dont sont extraits les dessins ci-dessous. Entre dérision, griserie, désenchantement et impertinence, la nouvelle génération d’artistes présentée dans ce webdocumentaire fait émerger un puzzle de l’Algérie d’aujourd’hui. Une exposition est aussi organisée à Paris, à l’IReMMO jusqu’au 11 octobre.

Un rapport accable une Ecole polytechnique sans cap et sans vision

Le député UMP François Cornut-Gentille a présenté mardi un rapport sur l'École polytechnique. Il dénonce une école qui jouit d'un traitement ultra-privilégié alors même que sa contribution à l'intérêt général est de moins en moins évidente. École hors contrôle, État absent et lobby puissant des polytechniciens : le diagnostic est dévastateur.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées