Ségolène Royal enterre l'écotaxe

Face à la menace d’une grève des transports routiers, la ministre du développement durable et le secrétaire d’État aux transports ont annoncé la suspension « sine die » de l’écotaxe. Reste à trouver des financements de substitution pour les infrastructures de transport.

  • Culture et idées
  • Chronique

Les vies antérieures de Patrick Modiano

Le romancier a reçu jeudi le prix Nobel de littérature pour « son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation ». L'académie distingue ainsi quarante ans de quête obsessionnelle, motivée par l'urgence de l'oubli. L’œuvre d'une vie, plus exactement de plusieurs vies.

  • France
  • Analyse

Jospin à l'Assemblée, vedette vintage pour "frondeurs" désemparés

Lionel Jospin devant la commission d'enquête sur les 35 heures, jeudi 9 octobre © capture d'écran Assemblée nationale Lionel Jospin devant la commission d'enquête sur les 35 heures, jeudi 9 octobre © capture d'écran Assemblée nationale

Devant la commission d'enquête sur les 35 heures de l'Assemblée nationale, l'ancien premier ministre socialiste a vanté sa grande réforme du temps de travail. Au grand plaisir des "frondeurs" socialistes venus l'écouter.

  • France

L'affaire de Compiègne enterrée, Eric Woerth sauvé

Le parquet général de la Cour de cassation a requis un non-lieu en faveur d'Eric Woerth dans l'affaire de l’hippodrome de Compiègne. L'ex-ministre du budget, qui a le statut de témoin assisté, est quasiment blanchi. C'est une nouvelle démonstration de l'art d'enterrer les affaires à la Cour de justice de la République.

Rythm&News n°1 : La guerre et le reste

Pour cette première édition de « Rythm&News », la Parisienne Libérée chante l'héroïsme douteux de la propagande guerrière, l'attaque du budget de la sécurité sociale par les chirurgiens de la dette ; elle met en musique les communiqués sibyllins d'EDF et tend son micro près d'un banc pour questionner le droit au logement. Avec en prime, un horoscope des luttes.

  • France
  • Document

Marseille, une «ville sale» par clientélisme

Quand on parle de déchets, il est surtout question de démocratie locale, de clientélisme et d'intérêts politiciens. C'est ce que montrent le syndicaliste Pierre Godard et le sociologue André Donzel dans Éboueurs de Marseille, entre luttes syndicales et pratiques municipales, dont nous publions les bonnes feuilles.

Transition énergétique: poussée électrique à l’Assemblée

Pour lutter contre le dérèglement climatique, faut-il favoriser le chauffage électrique dans les logements neufs ? Intense bataille autour d’un article du projet de loi sur la transition énergétique, en cours de discussion à l’Assemblée.

Pourquoi l’Etat islamique est armé pour durer

Après la prise de Mossoul en juin et la percée fulgurante des troupes djihadistes, l’EI s'est imposé comme une pièce essentielle du puzzle moyen-oriental pour plusieurs années. Face à lui, sans aide des États-Unis et malgré leur résistance, les Kurdes de Syrie subissent un tout autre sort que leurs frères basés en Irak.

Robert Darnton : « Une surveillance au-delà de ce qu’Orwell aurait pu imaginer »

L’historien américain Robert Darnton publie un ambitieux ouvrage d’histoire comparée de la censure, dans lequel il fait part de ses inquiétudes sur la surveillance des communications mise en place à grande échelle par son pays.

A Bruxelles, Moscovici doit son salut aux errements slovènes

Pierre Moscovici © Reuters Pierre Moscovici © Reuters

Le verdict est tombé mercredi soir : tous les candidats commissaires, même les plus contestés, ont été confirmés. À l'exception de la Slovène, auteure d'une performance catastrophique lundi.

Les socialistes français se sont divisés face à Cañete

Miser sur la coalition avec les conservateurs, ou au contraire s'émanciper des consignes, pour faire barrage aux commissaires les plus problématiques, quitte à perdre en influence ? Les socialistes français sont tiraillés.

Les gros cadeaux d'un oligarque kazakh à l’équipe Sarkozy

Par et Geoffrey Le Guilcher
Nicolas Sarkozy et Damien Loras, à l'Elysée, en avril 2012. © Reuters Nicolas Sarkozy et Damien Loras, à l'Elysée, en avril 2012. © Reuters

En septembre 2009, l’oligarque kazakh Patokh Chodiev convainc les conseillers de Nicolas Sarkozy d’actionner leurs soutiens en Belgique pour le blanchir dans une affaire de corruption. Il offre alors une montre de 44 000 euros à un conseiller diplomatique de l’ancien président, Damien Loras. Une partie de cette affaire s'est nouée lors d’un dîner réglé rubis sur l’ongle – 11 000 euros –, selon des documents obtenus par Mediapart.

Financement illicite de campagne : le caillou dans la chaussure de Nicolas Sarkozy

Que son implication soit démontrée ou non dans l'affaire Bygmalion, l'ancien candidat se retrouve sous la menace d'un “petit” article oublié du code électoral.

  • France
  • Parti pris

Le gouvernement prépare une nouvelle offensive contre chômeurs et salariés

Repos dominical, 35 heures, assurance-chômage… Manuel Valls et ses ministres veulent détricoter les acquis sociaux les plus chers à la gauche. Même du temps de la droite, on n’aurait pas osé...

  • France
  • Note de veille

Et revoilà la baisse des allocations familiales pour les plus riches

C'est le retour d'un serpent de mer. Opposés à certaines coupes du budget de la Sécurité sociale envisagées par le gouvernement, les députés socialistes proposent de réduire les allocations familiales des familles les plus aisées. Mesure juste ou gadget ?

  • Portfolio
  • 10 photos

Une jeunesse algérienne

Alors que les jeunes représentent plus de la moitié de la population algérienne, à quoi ressemble le quotidien de ceux qui négocient une place dans leur société autant qu’ils cherchent à y créer une brèche ? Réponse avec trois artistes du webdocumentaire Fabriq Algeria, réalisé par Camille Leprince : les photographes Lamine Ammar-Khodja et Hassen Ferhani (exposés à Paris à l’IreMMO jusqu’au 11 octobre) et le rappeur Diaz et sa chanson El houma.

  • Voir le précédent portfolio sur les dessinateurs algériens en cliquant ici.

« L’imposture économique », le livre qui ébranle la pensée néolibérale

Steve Keen. © (dr) Steve Keen. © (dr)

Les économistes néoclassiques ne vivent pas dans le monde réel, mais dans un univers parallèle, basé sur des hypothèses hasardeuses et non démontrables, qui empêchent une vraie réflexion sur l'état de nos sociétés. Telles sont les conclusions ravageuses de « L'Imposture économique », un livre iconoclaste de l’économiste australien Steve Keen, qui retourne contre la pensée dominante les armes de l'analyse économique la plus traditionnelle.

Gaël Giraud : « Keen nous sort de l’ornière »

Avec « L'Imposture économique », l’économiste australien Steve Keen déboulonne quelques axiomes de base de l’école néoclassique. « Un texte majeur », selon l’économiste hétérodoxe français Gaël Giraud, qui détaille son impact dans une interview à Mediapart. Giraud appelle ses collègues à sortir l'économie universitaire de l’impasse où elle s’est enfermée. 

Patrick Deville: Viva Lowry et Trotsky!

Avec Viva, l’écrivain Patrick Deville poursuit son cycle de voyages et d’écriture de « romans sans fiction ». Dans ce récit, il entrecroise les destins mexicains de Malcolm Lowry, Léon Trotsky et d’autres artistes ou révolutionnaires, pour composer un objet situé entre la fresque murale et la danse macabre. Présentation et entretien audio.

EDF: Henri Proglio bien parti pour rester

En février 2012, Manuel Valls jurait d’écarter Henri Proglio de la présidence d’EDF, si la gauche accédait au pouvoir. Après l’élection présidentielle, le président d’EDF a été non seulement maintenu, mais il devrait être renouvelé. Seule concession : il pourrait avoir un numéro deux, afin de préparer sa succession.

Nicolas Sarkozy : un retour qui fait pschitt

Il rêvait d'un « retour stratosphérique », mais voit sa stratégie exploser à peine les moteurs allumés. Accélération des affaires, absence de projet, ténacité de ses adversaires de droite… Trois semaines après l'annonce de sa candidature à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy peine à convaincre. L'ancien président est plus entouré par les juges d'instruction que par sa propre famille politique.

L'œil de Frederick Wiseman met le feu à la National Gallery

Une plongée admirative mais sans concession dans les jeux de regards, de désirs et de transmission que suscite la National Gallery de Londres. Le documentaire de l'Américain Frederick Wiseman (sortie en salle ce 8 octobre) offre un rare moment d'intelligence empathique...

Les fichiers de police en pleine croissance

Au nom de la lutte antiterroriste, la France crée encore un fichier, cette fois de données des passagers aériens. Elle est pourtant déjà incapable de gérer Cheops, son portail d’accès aux bases de données policières, saturé et à la «technologie obsolète», dixit le ministre de l'intérieur.

Les disparus de Gaza

Personne ne sait où ils sont. Peut-être sont-ils enfouis sous les gravats de Chajaya. Peut-être sont-ils en Israël, capturés pendant la dernière guerre, ou bien sont-ils morts en pleine mer... Après l'offensive israélienne, des dizaines de familles cherchent un proche dont elles ont perdu la trace. Reportage, de notre envoyé spécial à Gaza.

Julia Deck, les lois de l'abstraction

Qu'est-ce qu'une romancière ? D'abord un nom, Bérénice Beaurivage, emprunté à une héroïne de Rohmer, et une « activité séduisante ». Mais sous la plume retorse de Julia Deck, cette dérive vers d'autres vies que la sienne est une machine romanesque vertigineuse. Rencontre vidéo avec l'auteure du Triangle d'hiver.

Les paradis irradiés de Volodine

Politique et littérature ont une exigence commune: créer des mondes possibles, inventer un peuple qui manque. Lorsque cette exigence se perd, les deux régressent au niveau du simple storytelling. Mais parfois, une œuvre solitaire répond à cette exigence. C’est le cas du roman d’Antoine Volodine, Terminus radieux

Dans l'Yonne (2/2), Pôle Emploi reconvertit dans la douleur les ouvriers

Saint-Florentin, Tonnerre, Flogny-la-Chapelle. Ces villes ont longtemps incarné le dynamisme industriel du nord de la Bourgogne. Cette histoire s'achève alors que les usines ferment les unes après les autres. Reste Pôle Emploi et ses propositions : ouvrir un snack, travailler dans les centres pour personnes âgées, multiplier les intérims.

  • France

Un homme de Dassault exporte ses méthodes hors de Corbeil-Essonnes

Alors que Serge Dassault et ses proches sont visés par une nouvelle information judiciaire pour « association de malfaiteurs », de nouvelles plaintes ont été adressées au parquet pour des menaces et des malversations à Saintry, près de Corbeil. Élu lors des municipales dans cette ville, le directeur des services de la jeunesse de Corbeil, Machiré Gassama, mis en cause dans les affaires Dassault, aurait menacé un élu.

  • International
  • Enquête

Enquête sur l’escadron de la mort du président péruvien

Mediapart a eu accès aux pièces de l’enquête ouverte sur l’action des militaires sous les ordres d’Ollanta Humala, dans la base antisubversive qu’il commandait en 1992. Ce dossier fait apparaître une dizaine d’enlèvements et de meurtres. Une autre enquête a montré que l’entourage d’Humala avait offert de l’argent à plusieurs plaignants pour qu'ils se rétractent.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées