L'organisation parallèle de Marine Le Pen pour 2017

En amont de la présidentielle de 2017, un petit cercle fermé s'active pour Marine Le Pen, loin de l’agitation du siège du Front national et des caméras. On y trouve son micro-parti, "Jeanne", mais aussi des prestataires liés à la nébuleuse des anciens du GUD qui travaillent pour le FN et pour ses villes.

  • International
  • Enquête

Comment fonctionne le régime Poutine, au faîte de sa puissance

Réputée pour son opacité, la machine du pouvoir russe tourne à plein régime, laminant toute opposition et prenant l'Occident de vitesse. Comment se prennent les décisions ? Comment s'articulent les cercles de pouvoir ? Comment Poutine délaisse-t-il les affaires intérieures pour se concentrer sur la politique étrangère ? Enquête à Moscou.

Evasion fiscale : le «double irlandais» est mort, vive la «patent box»

Dans son budget 2015, l'Irlande a accepté de mettre un terme au système qui constitue la pierre angulaire des stratégies des multinationales pour échapper à l’impôt. Pour autant, le pays n'a pas renoncé à son statut de paradis fiscal pour entreprises.

  • Économie et social

Le capitalisme disséqué sur Arte

Un documentaire d’Arte revient en six épisodes sur l’histoire et les mécanismes du capitalisme. Repartant des origines, il démonte les idées et les théories, rappelant combien ces principes parfois discutables ou faux pèsent sur notre vie. Une superbe démonstration.

Energies : le nucléaire se fait dépasser par les renouvelables

Alors que s’ouvre mardi à Paris le premier salon international dédié au nucléaire, l’atome se fait dépasser dans le monde par les nouvelles énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien.

Sebastian Grevsmühl: «La Terre vue de l'espace a changé notre rapport au monde»

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

La pensée de la terre comme environnement global s'est structurée autour d'images fortes, comme la Bille bleue vue par Apollo 17 en 1972. Dans La Terre vue d'en haut, Sebastian Grevsmühl montre que cette pensée écologiste, héritière d'un regard militaire, est dès le départ ambivalente, prise entre aspiration à l'harmonie avec la nature et volonté de domination technique de l'ingénieur.

Jean Tirole, prix Nobel des «imposteurs de l’économie»

Le Nobel a été attribué lundi au président et fondateur de l’École d’économie de Toulouse, l'un des principaux promoteurs en France de l'OPA de la finance sur l'enseignement et la recherche économique à l'université.

Le marathon du budget débute, sous l'œil de Bruxelles et de la gauche

Début ce mardi du marathon budgétaire au Parlement. Le budget 2015 prévoit 21 milliards d'euros d'économie. Mais il est trop austère pour la gauche du PS et une partie de la majorité. Et pas assez rigoureux pour Bruxelles.

  • France
  • Chronique

Macron et les chômeurs : comme un air de Grenoble

À sa manière, Emmanuel Macron vient de prononcer un discours de Grenoble. Il a promis d’en finir avec un ennemi public protégé par un « tabou ». Nicolas Sarkozy avait désigné les étrangers, sous la figure du Rom. Macron s’est attaqué aux chômeurs, au nom des déficits.

Plus de cent eurodéputés ont des activités rémunérées en plus de leur mandat d'élu

Transparency International lance lundi un site qui passe au peigne fin les déclarations financières des 751 élus à Strasbourg. Sur les dix députés qui cumulent le plus d'activités, en partie rémunérées, en dehors du parlement, quatre sont français, dont Michèle Alliot-Marie (UMP), Sylvie Goulard (UDI-Modem) et Rachida Dati (UMP). Une centaine de députés ont ainsi d'autres rémunérations via d'autres mandats ou grâce au secteur privé.

  • France
  • Reportage

Premier tour de piste judiciaire pour Jean-Noël Guérini

Le procureur a requis ce mardi 13 octobre six mois d'emprisonnement avec sursis, un an d’inéligibilité et 15 000 euros d’amende contre le patron du département des Bouches-du-Rhône et son ancien conseiller, le député PS Jean-David Ciot, dans une affaire de licenciement de complaisance.

Pierre Lascoumes: pourquoi la société réagit si peu à la corruption des élites

Pierre Lascoumes, directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po, publie avec Carla Nagels, professeur de criminologie à l’Université libre de Bruxelles, un ouvrage intitulé Sociologie des élites délinquantes. De la criminalité en col blanc à la corruption politique.

Roanne, une ville à la recherche d'un manuel de survie à la crise

Ludovic Dezaye, tapissier décorateur. Ludovic Dezaye, tapissier décorateur.

Quatre ans après nos premiers reportages, nous sommes retournés dans cette commune de 36 000 habitants qui tente de sortir de la récession. Marquée par le chômage de longue durée, la désindustrialisation et la pauvreté, Roanne fait partie de ces villes qui ont basculé à droite aux municipales de mars. Pour les socialistes, le bilan est doublement amer.

Transition énergétique: beaucoup de bruit pour peu de choses

Les députés doivent adopter mardi le projet de loi sur la transition énergétique. Le texte n’engage pas de révolution économique, industrielle, ni écologique. Pour autant, il n’est pas sans intérêt. Revue de ses points forts et de ses faiblesses.

MediaPorte : « Zemmour, Plenel, le duo gagnant »

Par Didier Porte

Un intermède commercial de Didier Porte : pendant une semaine pour tout abonnement à Mediapart, on vous offre un exemplaire du dernier Zemmour, 527 pages qui réservent quelques suprises, parfois tordantes.

La Bosnie reste bloquée entre colère sociale et désespoir politique

Les élections du 12 octobre n'y ont rien changé. Près de vingt ans après la guerre, la Bosnie-Herzégovine reste paralysée dans un système politique qui donne la prime à tous les nationalismes. Le blocage est complet entre des pouvoirs qui ne peuvent engager aucune réforme et sont engloutis dans la corruption.

  • France

Les chercheurs sonnent le tocsin et marchent sur Paris

Dix ans après le mouvement Sauvons la recherche, le mouvement Sciences en marche veut interpeller le public et le gouvernement sur la situation de la recherche française asphyxiée financièrement. Plusieurs marches convergeront vers Paris le 17 octobre. Portraits de chercheurs dans un laboratoire de neurobiologie de Gif-sur-Yvette. 

La comédie du mal: «P'tit Quinquin» et le cinéma de Bruno Dumont

Sortie en DVD et en Blu-Ray de P'tit Quinquin, quinze jours après sa diffusion triomphale sur Arte. À cette occasion, et alors que la série est visible depuis peu dans une douzaine de salles de cinéma en France, retour panoramique sur l'œuvre de Bruno Dumont à la lumière de l'évolution du rapport qu'y entretiennent le comique et le mal.

Howard Zinn, l'historien et le révolté de l’Amérique

Howard Zinn est sûrement le seul historien au monde fiché par le FBI, cité par Matt Damon dans Will Hunting, et capable de vendre plus de deux millions d’exemplaires de son Histoire populaire des États-Unis. Une lecture indispensable à l’heure où les États-Unis bombardent à nouveau le Moyen-Orient, tandis qu’en politique intérieure certains appellent à un nouveau « New Deal ».

Accords de libre-échange: ce qu'en pense la France

Des manifestations « stop TAFTA » ont lieu samedi en France et en Europe. Leur cible : les accords de libre-échange entre l'UE, les États-Unis et le Canada. Dans un entretien à Mediapart, le secrétaire au commerce extérieur, Matthias Fekl, veut répondre aux inquiétudes. Mais il se garde d'exiger le retrait du mécanisme d'arbitrage entre État et investisseur, l'un des volets les plus controversés des négociations.

Joan Martinez Alier: «La croissance verte est une utopie»

La croissance peut-elle être écologique ? C’est la vision que défend Ségolène Royal avec sa loi de transition énergétique et sur la croissance verte que les députés ont fini de voter au petit matin, samedi 11 octobre. Mais pour Joan Martinez Alier, penseur de l’économie écologique et de la justice environnementale, c’est un leurre. C’est un tout autre système qu’il faut inventer. Entretien.

Lâchée par la MGEN, la mutuelle des étudiants est aux abois

Sous administration provisoire depuis juillet, l’avenir de La mutuelle des étudiants (LMDE) passait par un plan d’adossement à la MGEN. Il est aujourd’hui abandonné. Restent deux scénarios : un adossement à l’assurance maladie ou une procédure de sauvegarde. Après le départ de Benoît Hamon du gouvernement, cette mutuelle si proche du Parti socialiste va devoir compter ses soutiens politiques. 

Irak, Syrie : la France navigue à vue

L’Etat islamique a encore progressé dans Kobané, ville syrienne à la frontière turque. La chute de la ville discréditerait l'action menée par la coalition à laquelle la France participe en Irak. Paris reconnaît à présent combattre une armée, mais ses actions – deux frappes seulement – comme ses positions – sur les Kurdes de Syrie notamment – deviennent illisibles.

Bolivie : Evo Morales ne connaît pas la crise

Par Jean-Baptiste Mouttet

Le président bolivien Evo Morales a été réélu largement et dès le premier tour, dimanche 12 octobre, pour un troisième mandat de cinq ans. Alors que certaines gauches latinos sont bousculées par l'opposition ou fragilisées par la crise économique, Evo Morales s'est durablement installé par ses politiques sociales et son habileté politique. Voici les recettes de sa longévité.

Au Brésil, le nouveau Congrès est le plus conservateur depuis un demi-siècle

Le premier tour de l'élection présidentielle brésilienne a éclipsé les résultats des autres scrutins qui se tenaient ce même jour. Le 5 octobre, les Brésiliens ont élu un Congrès fédéral farouchement réactionnaire. Principaux vainqueurs : les policiers, les évangéliques et les représentants de l'agro-business qui auront les moyens de ligoter la future présidence.

Jean Frapat (1928-2014), prince de la télé intelligente

Jean Frapat, de 1965 à 1983, inventa de sacrées émissions : Les Enthousiastes (un amoureux d’une peinture la commente), Vocations (les coulisses d’un entretien télévisé), Tac au tac (un match entre dessinateurs humoristiques)... Hommage à un pionnier déjà enterré de son vivant.

Linda Lê: prendre le large, toujours

Dans Œuvres vives, roman, elle s’attache dans la ville du Havre à la biographie d’un écrivain imaginaire, et dont l’existence reste en retrait de l’œuvre. Dans Par ailleurs, essai, elle convoque d’autres exilés, « irrésignés » ou « métèques », poètes, écrivains ou philosophes bien réels ceux-là. Linda Lê publie les deux livres simultanément : en profonde correspondance. Entretien et extrait en fin d’article.

  • Culture et idées
  • Chronique

Les vies antérieures de Patrick Modiano

Le romancier a reçu jeudi le prix Nobel de littérature pour « son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation ». L'académie distingue ainsi quarante ans de quête obsessionnelle, motivée par l'urgence de l'oubli. L’œuvre d'une vie, plus exactement de plusieurs vies.

Rythm&News n°1 : La guerre et le reste

Pour cette première édition de « Rythm&News », la Parisienne Libérée chante l'héroïsme douteux de la propagande guerrière, l'attaque du budget de la sécurité sociale par les chirurgiens de la dette ; elle met en musique les communiqués sibyllins d'EDF et tend son micro près d'un banc pour questionner le droit au logement. Avec en prime, un horoscope des luttes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées