Sur fond d’antisémitisme, Soral et Dieudonné lancent leur parti

Alain Soral et Dieudonné en mai 2009 lors du dépôt de leur liste aux européennes. © Reuters Alain Soral et Dieudonné en mai 2009 lors du dépôt de leur liste aux européennes. © Reuters

En rupture avec la récente prise de position « pro-israélienne » du conseiller international de Marine Le Pen, Alain Soral a décidé de créer un parti politique avec Dieudonné. Mediapart s’est procuré les statuts de la future organisation qui doit s’appeler Réconciliation nationale. Les deux hommes préparent déjà une demande d’agrément auprès de la commission des comptes de campagne.

Les «Licenci'elles» emportent une petite victoire contre les licenciements boursiers

Par Pierre-Yves Bulteau et Mathilde Goanec
Manifestation des Licenci'elles le 29 janvier 2013 devant le ministère du travail. © (dr) Manifestation des Licenci'elles le 29 janvier 2013 devant le ministère du travail. © (dr)

Licenciées en 2011 par le groupe des 3 Suisses, les ex-salariées n'ont cessé de se battre via leur collectif les Licenci'elles. Une mobilisation originale, qui a porté le projet d'interdiction des licenciements boursiers, et qui fait des émules. Quatre ans plus tard, malgré les épreuves rencontrées, la cour d'appel de Douai devrait, mardi, leur donner raison en condamnant les 3 Suisses pour licenciements abusifs.

Mory Ducros: l'étrange jeu de bonneteau des actionnaires devant la justice

La cour d'appel de Versailles a confirmé ce mercredi l'invalidation du plan social qui touche l'ex-deuxième transporteur routier français. Outre les 2 800 licenciements en jeu, le dossier est exemplaire par l'opacité des mouvements financiers orchestrés par les actionnaires. La justice est à nouveau saisie sur ce point.

  • France

Budget 2015 : les anciens ministres s'abstiennent

Une quarantaine de députés socialistes n'ont pas voté la première partie du budget 2015. Les ex-ministres Benoît Hamon, Aurélie Filippetti, et les proches d'Arnaud Montebourg, se sont abstenus. Benoît Hamon estime que la politique menée « menace la République ». Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lui demande de quitter le PS.

  • France
  • Enquête

Hollande-Valls, une « idylle » pleine de sous-entendus

Rien ne les sépare, paraît-il. Mais la polémique sur l’assurance-chomage a montré la première volonté de Valls de s’affranchir. Pendant ce temps, Hollande réfléchit à la façon de remonter la pente.

Les beaux quartiers vus des «quartiers»: sociologie de première classe

Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans le Paris des beaux quartiers. Nicolas Jounin produit, avec ses élèves, Voyage de classes, un livre singulier qui est une ethnographie du VIIIe arrondissement et une fine comparaison entre deux mondes séparés par dix stations de métro.

L'UMP Brigitte Barèges est déclarée inéligible pour un an

La maire de Montauban a été condamnée à un an d'inéligibilité pour « violation substantielle » des règles de financement de campagne lors des municipales de mars. Elle compte faire appel de cette décision. Comme Mediapart l'avait révélé, un chargé de communication l'accusait de l'avoir rémunéré « aux frais de la collectivité ».

  • France
  • Vidéo

Documentaire. « Qu'ils reposent en révolte », sur les migrants de Calais

Par Mediapart & Images en bibliothèques
capture-decran-2014-10-24-a-07-01

Micro-parti de Le Pen : l’enquête est élargie au «blanchiment en bande organisée»

Les enquêteurs décortiquent le système de prêts accordés aux candidats FN et de vente de kits de campagne. D’après nos informations, ils soupçonnent que des conventions de prêts aient été falsifiées ou antidatées.

Corruption, ça suffit ! Notre grande soirée

Retrouvez notre grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la société civile sur les ravages de la corruption, avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme.

  • International

L’obscénité de la corruption

L’invité d’honneur de notre soirée anti-corruption était Robert Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme, en Sicile, depuis février 2013. Mémoire historique de la justice anti-mafia, cette haute figure de l’État de droit n’a cessé de donner un sens politique à son travail de magistrat.

Ebola : l'OMS n'a pas su réagir à l'épidémie

Un rapport confidentiel de l'Organisation mondiale de la santé, divulgué en partie par Associated Press, révèle les carences et dysfonctionnements de l'OMS dans la gestion de l'épidémie d'Ebola.

La justice reconnaît la cause professionnelle du suicide d’une policière

Le tribunal administratif de Nice a reconnu le 10 octobre 2014 le suicide de Nelly Bardaine, policière de Cagnes-sur-Mer qui s'est tuée en juillet 2011, comme un accident de service. La fin d'un tabou alors qu’une quarantaine de policiers se suicident chaque année ?

MediaPorte : « Happy Birthday la gauche ! »

Par Didier Porte

Cette semaine, retour sur la fête d'anniversaire d'Anne Hommel, où se trouvait tout le gratin de la gauche.

Le gouvernement prêt à brader les réseaux de transport d’énergie

Au moment où l’Autorité de la concurrence dénonce l’erreur de la privatisation des autoroutes, le gouvernement s’apprête à consentir une nouvelle rente au privé, en privatisant les entreprises de réseaux de transport de l’électricité et du gaz. Le grand bradage des actifs publics continue.

A Madrid, plongée dans le congrès 2.0 de Podemos

Ils existent depuis moins de 300 jours et sont réunis, jusqu'à dimanche soir, pour débattre de leur principal objectif : s'emparer du pouvoir d'ici fin 2015. Les activistes espagnols de Podemos, en guerre contre la « caste » des partis traditionnels, veulent renverser la scène politique. Immersion dans leur congrès à Madrid, sur fond d'hésitations quant aux chemins à emprunter.

  • France
  • Enquête

Affaire kazakhe : la justice piste des archives du conseiller de Sarkozy

Par et Geoffrey Le Guilcher, Geoffrey Livolsi

Les juges chargés de l’enquête sur les ventes d’armes au Kazakhstan ont tenté d’obtenir, le 9 octobre, les archives de l’ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, Damien Loras, à la présidence de la république. Certains documents sont couverts par le secret défense.

Eric Zemmour à Béziers: du lourd, du rogue et de l’archaïque

Invité à Béziers par Robert Ménard, maire élu grâce au vote lepéniste, Éric Zemmour a fait un tabac en rassemblant une foule de citoyens horrifiés par les temps qui courent. Reportage sur l'art de sembler venger quarante ans d'humiliations fantasmagoriques.

  • France

L'affaire de Compiègne enterrée, Eric Woerth sauvé

Le parquet général de la Cour de cassation a requis un non-lieu en faveur d'Eric Woerth dans l'affaire de l’hippodrome de Compiègne. L'ex-ministre du budget, qui a le statut de témoin assisté, est quasiment blanchi. C'est une nouvelle démonstration de l'art d'enterrer les affaires à la Cour de justice de la République.

Michel Bauwens : « L’hégémonie du libéralisme a été cassée par le numérique »

Monnaie alternative, coopérative ouverte, système d’entraide pair à pair, constitution des communs : bienvenue dans l’univers révolutionnaire et collaboratif de Michel Bauwens, penseur activiste du peer-to-peer, cette économie de « pair à pair » du savoir partagé et des échanges non marchands, née dans le monde du numérique.

  • France

Résultat de la crise scolaire: 900.000 jeunes sont hors système

Environ 140 000 jeunes quittent, chaque année, l’école sans aucun diplôme. Mais ils sont aujourd'hui 900 000 à n'être ni en formation, ni en études, ni en recherche d'emploi. Une enquête du ministère de l'éducation montre comment cette difficulté à résorber le nombre de jeunes pas ou peu formés est un moteur de la crise sociale. 

  • France

Sciences en marche : « François Hollande doit nous répondre »

Des milliers de chercheurs ont convergé vers Paris © LD Des milliers de chercheurs ont convergé vers Paris © LD

La manifestation de chercheurs qui ont convergé ce vendredi à Paris, après avoir sillonné la France avec le mouvement Sciences en marche, a rassemblé des milliers de personnes à Paris.

La cocaïne est le « pétrole blanc » du capitalisme, selon Roberto Saviano

L’auteur de Gomorra se plonge dans l’économie de la cocaïne. Peu d’informations inédites, beaucoup de mise en scène, trop d’effets de style, mais un dessin d’ensemble saisissant et une thèse sous-jacente troublante : la dépendance entre les circuits de la coke et le système économique.

Ebola: « On court après l'épidémie sans pouvoir la contrôler »

L'épidémie d'Ebola continue inexorablement de progresser en Afrique de l'Ouest, alors que l'on peine à augmenter les moyens de lutte contre le virus. Explications de Sylvain Baize, responsable du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales.

Jean-Luc Bennahmias: «Je suis un libertaire!»

À l’Élysée, Jean-Luc Bennahmias est un visiteur du soir, du matin et du jour. Un homme très consulté depuis qu’il a fondé un parti, une « formation fédérative », comme il dit. Ancien dirigeant des Verts en 1997, ancien cofondateur du MoDem en 2007, créateur du Front démocrate en 2014, il soutient aujourd’hui François Hollande. Invité d’Objections, ce mutant politique commence l'entretien par ces mots : « Je ne change pas »... 

  • France
  • Note de veille

La baisse des allocations familiales pour les plus riches actée pour 2015

La rapporteure PS de la partie famille du budget de la Sécurité sociale pour 2015 confirme que les allocations familiales vont baisser pour les familles aisées, dès 6 000 euros de revenus pour un couple avec deux enfants. Mesure juste ou gadget ?

  • International
  • Entretien

A Moscou, le centre Levada détaille les ressorts de la popularité de Poutine

Le président russe a aussi envahi les rayons des librairies. © (dr) Le président russe a aussi envahi les rayons des librairies. © (dr)

Comment interpréter la popularité historique de Vladimir Poutine après le rattachement de la Crimée à la Russie ? Il y a l'adhésion à un système qui a permis à une majorité de Russes de voir leur niveau de vie augmenter. Décryptage d'une société russe largement dépolitisée et en pleine ferveur patriotique, avec la sociologue Natalia Zorkaya du centre Levada de Moscou. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées