- International
L’obscénité de la corruption
L’invité d’honneur de notre soirée anti-corruption était Robert Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme, en Sicile, depuis février 2013. Mémoire historique de la justice anti-mafia, cette haute figure de l’État de droit n’a cessé de donner un sens politique à son travail de magistrat.
- Mediapart Live
- Vidéo
Corruption, ça suffit ! Notre grande soirée
Retrouvez notre grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la société civile sur les ravages de la corruption, avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme.
- France
- Enquête
Hollande-Valls, une « idylle » pleine de sous-entendus
Rien ne les sépare, paraît-il. Mais la polémique sur l’assurance-chomage a montré la première volonté de Valls de s’affranchir. Pendant ce temps, Hollande réfléchit à la façon de remonter la pente.
Martine Aubry passe à l’attaque
Dans un entretien au JDD, ainsi que dans une contribution aux états généraux du PS, la maire de Lille critique durement l'orientation politique du gouvernement.
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte : « Happy Birthday la gauche ! »
Cette semaine, retour sur la fête d'anniversaire d'Anne Hommel, où se trouvait tout le gratin de la gauche.
- Énergies
- Parti pris
Le gouvernement prêt à brader les réseaux de transport d’énergie
Au moment où l’Autorité de la concurrence dénonce l’erreur de la privatisation des autoroutes, le gouvernement s’apprête à consentir une nouvelle rente au privé, en privatisant les entreprises de réseaux de transport de l’électricité et du gaz. Le grand bradage des actifs publics continue.
A Madrid, plongée dans le congrès 2.0 de Podemos
Ils existent depuis moins de 300 jours et sont réunis, jusqu'à dimanche soir, pour débattre de leur principal objectif : s'emparer du pouvoir d'ici fin 2015. Les activistes espagnols de Podemos, en guerre contre la « caste » des partis traditionnels, veulent renverser la scène politique. Immersion dans leur congrès à Madrid, sur fond d'hésitations quant aux chemins à emprunter.
- France
- Enquête
Affaire kazakhe : la justice piste des archives du conseiller de Sarkozy
Les juges chargés de l’enquête sur les ventes d’armes au Kazakhstan ont tenté d’obtenir, le 9 octobre, les archives de l’ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, Damien Loras, à la présidence de la république. Certains documents sont couverts par le secret défense.
- Discriminations
- Reportage
Eric Zemmour à Béziers: du lourd, du rogue et de l’archaïque
Invité à Béziers par Robert Ménard, maire élu grâce au vote lepéniste, Éric Zemmour a fait un tabac en rassemblant une foule de citoyens horrifiés par les temps qui courent. Reportage sur l'art de sembler venger quarante ans d'humiliations fantasmagoriques.
- France
L'affaire de Compiègne enterrée, Eric Woerth sauvé
Le parquet général de la Cour de cassation a requis un non-lieu en faveur d'Eric Woerth dans l'affaire de l’hippodrome de Compiègne. L'ex-ministre du budget, qui a le statut de témoin assisté, est quasiment blanchi. C'est une nouvelle démonstration de l'art d'enterrer les affaires à la Cour de justice de la République.
- Énergies
- Entretien
Michel Bauwens : « L’hégémonie du libéralisme a été cassée par le numérique »
Monnaie alternative, coopérative ouverte, système d’entraide pair à pair, constitution des communs : bienvenue dans l’univers révolutionnaire et collaboratif de Michel Bauwens, penseur activiste du peer-to-peer, cette économie de « pair à pair » du savoir partagé et des échanges non marchands, née dans le monde du numérique.
- Politique économique
- Document
Michel Camdessus, au cœur du FMI
Dans La scène de ce drame est le monde, Michel Camdessus livre avec retard des souvenirs très personnels des treize années passées à la tête du Fonds monétaire international. Un passé plein d'avenir, comme les crises financières.
- Podcast
Le capitalisme disséqué sur Arte
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange, Le capitalisme disséqué sur Arte, publié sur Mediapart le 14 octobre 2014.
- France
Résultat de la crise scolaire: 900.000 jeunes sont hors système
Environ 140 000 jeunes quittent, chaque année, l’école sans aucun diplôme. Mais ils sont aujourd'hui 900 000 à n'être ni en formation, ni en études, ni en recherche d'emploi. Une enquête du ministère de l'éducation montre comment cette difficulté à résorber le nombre de jeunes pas ou peu formés est un moteur de la crise sociale.
- France
Sciences en marche : « François Hollande doit nous répondre »
La manifestation de chercheurs qui ont convergé ce vendredi à Paris, après avoir sillonné la France avec le mouvement Sciences en marche, a rassemblé des milliers de personnes à Paris.
La cocaïne est le « pétrole blanc » du capitalisme, selon Roberto Saviano
L’auteur de Gomorra se plonge dans l’économie de la cocaïne. Peu d’informations inédites, beaucoup de mise en scène, trop d’effets de style, mais un dessin d’ensemble saisissant et une thèse sous-jacente troublante : la dépendance entre les circuits de la coke et le système économique.
- Santé
- Entretien
Ebola: « On court après l'épidémie sans pouvoir la contrôler »
L'épidémie d'Ebola continue inexorablement de progresser en Afrique de l'Ouest, alors que l'on peine à augmenter les moyens de lutte contre le virus. Explications de Sylvain Baize, responsable du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales.
- Objections
- Live
Jean-Luc Bennahmias: «Je suis un libertaire!»
À l’Élysée, Jean-Luc Bennahmias est un visiteur du soir, du matin et du jour. Un homme très consulté depuis qu’il a fondé un parti, une « formation fédérative », comme il dit. Ancien dirigeant des Verts en 1997, ancien cofondateur du MoDem en 2007, créateur du Front démocrate en 2014, il soutient aujourd’hui François Hollande. Invité d’Objections, ce mutant politique commence l'entretien par ces mots : « Je ne change pas »...
- France
- Note de veille
La baisse des allocations familiales pour les plus riches actée pour 2015
La rapporteure PS de la partie famille du budget de la Sécurité sociale pour 2015 confirme que les allocations familiales vont baisser pour les familles aisées, dès 6 000 euros de revenus pour un couple avec deux enfants. Mesure juste ou gadget ?
- International
- Entretien
A Moscou, le centre Levada détaille les ressorts de la popularité de Poutine
Comment interpréter la popularité historique de Vladimir Poutine après le rattachement de la Crimée à la Russie ? Il y a l'adhésion à un système qui a permis à une majorité de Russes de voir leur niveau de vie augmenter. Décryptage d'une société russe largement dépolitisée et en pleine ferveur patriotique, avec la sociologue Natalia Zorkaya du centre Levada de Moscou.
- International
- Analyse
Chute des marchés boursiers : c’est grave, docteur ?
Les marchés boursiers mondiaux enregistrent des baisses importantes depuis plusieurs jours. Toutes les hausses depuis le début de l’année ont été effacées. Est-ce un retour à la réalité après une euphorie que rien ne justifiait ? Ou le signal d’une nouvelle crise financière ?
- Entreprises
- Analyse
EDF: l'Elysée marque son pouvoir face à Matignon
Henri Proglio n'est pas reconduit à la présidence d’EDF. Dans cette affaire, l’Élysée a avancé masqué pour contrer Matignon et pour circonscrire les réseaux qui se sont installés au cœur de l’État. Le résultat ne change pas grand-chose : la même noblesse d’État est reconduite avec Jean-Bernard Lévy.
- France
Des barbouzes sur les pas de journalistes qui enquêtent sur Sarkozy
Le retour de Nicolas Sarkozy ainsi que ses ennuis judiciaires décuplent les atteintes au secret des sources des journalistes. Dernier épisode en date bruyamment relayé par Valeurs actuelles : l’espionnage et de basses attaques contre deux enquêteurs du Monde filochés et pris en photos.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Hagai Katz dissèque une gauche israélienne agonisante
Directeur de recherche à l’Université Ben Gourion de Beer-Sheva, Hagai Katz observe depuis quinze ans la lente décomposition du secteur associatif. Il nous raconte sa vision de la descente aux enfers d’une gauche israélienne aujourd’hui inaudible et divisée.
- Dossier
- 17 articles
Rentrée littéraire, automne 2014
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès la mi-août 2014.
- Geneviève Brisac au miroir des autres
- Patrick Deville: Viva Lowry et Trotsky!
- Les paradis irradiés de Volodine
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
L'art n'est-il qu'un produit de luxe?
La Fondation Louis-Vuitton, un nouveau musée d'art contemporain créé par Bernard Arnault dans le Bois de Boulogne, est inaugurée ce lundi 20 octobre par François Hollande. Des écrivains, des philosophes, des artistes critiquent le rôle croissant des grands groupes financiers dans l'art contemporain et dénoncent les « nobles mécènes » qui « ne sont en vérité que des spéculateurs ». -
Quel modèle de protection sociale ?
-
Édition Les invités de Mediapart
Evasion fiscale: la France entre marche avant et marche arrière
Les sénateurs, à la suite des députés, ont rejeté la semaine dernière l'obligation pour les entreprises – déjà en vigueur pour les banques – de transparence de leurs activités pays par pays. Une mesure pourtant indispensable à la lutte contre l'évasion fiscale, réaffirment ensemble le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique-Caritas France, One France, Oxfam France et Sherpa. -
Médias, femmes et stéréotypes : la France a un (bon) train de retard
Avec pour thème la responsabilité des journalistes, la 8ème édition des Assises du journalisme interrogeait ce samedi 18 octobre la place des femmes dans les médias. Constat : il y a encore du boulot pour prétendre à la parité et dépasser les stéréotypes affiliés au genre ! -
Ce que révèle un triste sire...
Le succès actuel d’un livre dont on me dispensera de donner le titre et le nom de l’auteur, complaisamment invité par les médias dominants (la liberté d’expression s’arrête aux propos de Dieudonné, mais inclut les siens !), rappelle que la société établie n’est pas seulement une société dont il faut combattre les injustices socio-économiques, c’est aussi une société profondément inégalitaire et dévoreuse d’humanité à un niveau socio-symbolique. -
Dix choses que les gens médiocres disent chaque jour
Un article intitulé 10 things extraordinary people say each day (10 choses que les gens extraordinaires disent chaque jour) a récemment circulé. C’est le genre d’article dont je me tiens en général soigneusement à l’écart, le genre qui surgit en bas de ma page Facebook et dont je ne sais jamais s’il s’agit en réalité de procédés publicitaires conçus pour accrocher des psychés fragiles, comme la mienne. -
Édition Vivre à la rue tue
Expulsion du campement des Coquetiers: lettre ouverte au Défenseur des Droits
Parce que l'an dernier nous avions à déplorer la mort de 15 enfants, pour la plupart survenus dans des familles expulsées à répétition de campements illégaux.La situation des personnes qui vont être expulsées du camps des Coquetiers à Bobigny est différente. Mais quel accompagnement leur est donné pour accompagner leur expulsion d'un lieu où ils sont insérés ? -
Édition Révolutions dans le monde arabe
Syrie : « Le terrorisme de Daech tout le monde en parle, le terrorisme d’Assad plus personne n’en parle »
L'association des "FemmeS syriennes pour la Démocratie" a un blog trés instructif sur la situation régnant en syrie. C'est de celui ci qu'est tiré le texte ci dessous, tiré d'un colloque organisé en Suisse (où un grand nombres de femmes syriennes sont exilées). Comme beaucoup de syriens, ils s'étonnent que le "focus" donné aux activités terroristes du groupe Daech fassent passer sous silence celles tout aussi meurtriére menées par Assad. -
Le Programme.
« Le tout est toujours le contraire du vrai. » T.W. AdornoLe peuple ne veut pas d’un langage de la nostalgie, d’un langage de l’inachevé, d’un langage de l’incertitude et de l’indétermination, qui nuit au peuple et à l’affirmation de sa volonté. Voilà pourquoi le Programme a été conçu pour combattre la nuit et les ténèbres du mensonge. -
Édition Université populaire pour une information citoyenne
Alter médiaLab, lauréat du Labo des projets 2014
Dans le cadre des Assises internationales du journalisme et de l’information, qui se sont tenues à Metz du 16 au 18 octobre 2014, l’Upic organisait son troisième « Labo des projets ». Le lauréat, qui sera accompagné pendant un an par des conseils et de la formation, est le projet de média participatif belge « Alter médiaLab ». -
Édition L'hôpital, pas la charité
La plomberie du soin (partie 1/2)
En 10 ans, 45 000 lits ont été supprimés à l’hôpital public mais quoi qu’on fasse l’hôpital coûte trop cher. Soyons francs, ce qui coûte à l’hôpital, ce sont les patients et les soignants : si on supprimait les malades, on pourrait supprimer les soignants qui représentent 67% des dépenses. -
Édition Les pépites du film documentaire
« Qu'ils reposent en révolte », un documentaire à voir dès mardi sur Mediapart
-
Duras : intérieur, extérieur
-
Édition Bookclub
Varius Multiplex Multiformis
-
Sarkozy: la règle de 30% à tout va!
-
La grande révolution du Courrier des Balkans est en marche, et rien ne l'arrêtera !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Le voyage de Magellan.
Congrès sur les violences faites aux femmes et aux filles.
« Édouard Glissant : rien n'est vrai, tout est vivant », 6 décembre
Intrusion "sauvage" de députés RN à l’Université
La Chaise tue. Comment échapper à la sédentarité et remettre son corps en marche
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier