- Objections
- Vidéo
Jacques Généreux (Parti de gauche): «Il faut violer les traités européens!»
« Ce sont des imbéciles heureux ! Ils croient que dans un pays en récession, le seul moyen de redémarrer, c’est de relancer la compétitivité. » L’économiste Jacques Généreux, membre du Parti de gauche, est l’invité du vingt-huitième numéro d’Objections. Alors que les chefs d'État sont réunis à Bruxelles, il estime que la France doit « désobéir » : « Le seul moyen de faire bouger l’Europe. »
- France
- Analyse
Prédistribution? Le nouveau concept politique de Manuel Valls
Personne ne l'a remarqué, mais dans son entretien à L'Obs, Manuel Valls propose ni plus ni moins qu'une refonte de l'État providence. Il s'inspire pour cela d'un terme en vogue dans les cénacles sociaux-démocrates européens, la « prédistribution ». Pour l'heure, c'est dans sa bouche une formule sans contenu précis, d'abord destinée à le distinguer des socialistes « passéistes » qu'il vilipende.
- Afrique(s)
- Reportage
La Tunisie est à son tour confrontée au danger djihadiste
Au moins 2 400 Tunisiens sont partis faire le djihad en Syrie. Que se passera-t-il quand ils rentreront en Tunisie? Enquête avec les témoignages d’un militant djihadiste et d’un ancien responsable de l'antiterrorisme.
- Amériques
- Entretien
Le monde vu du Brésil: «Europe et Etats-Unis n'ont pas compris que les équilibres ont changé»
Conseiller spécial du président brésilien Lula puis de Dilma Rousseff, qui a été réélue présidente le 26 octobre, Marco Aurélio Garcia est depuis douze ans un acteur clé de l'émergence du Brésil dans la diplomatie mondiale. Comment est le monde, vu du Brésil ? Réponse(s) dans cet entretien.
- Droite
- Parti pris
Nicolas Sarkozy: Patrick Buisson, c’était lui
L'ex-chef de l'État poursuit sa tournée dans le sud-est de la France, à la rencontre du noyau dur des militants UMP qui le sacreront sans nul doute président du parti en novembre. L'occasion pour lui de se détendre « en famille » et d'aborder sans complexe l'un de ses sujets de prédilection : l'immigration. Sans son ancien conseiller Patrick Buisson, mais toujours avec ses accents d'ultra-droitisation.
- Extrême droite
- Reportage
Hayange : les comptes de campagne du maire FN rejetés
Le tribunal administratif de Strasbourg a confirmé le rejet des comptes de campagne du maire FN d'Hayange, Fabien Engelmann, conseiller social de Marine Le Pen. Il risque de un à trois ans d'inéligibilité. Le parquet a ouvert une enquête préliminaire.
- Culture et idées
- Parti pris
Fondation Vuitton: le bal des courtisans
Le concert de louanges entourant la Fondation Vuitton, qui ouvre au public lundi 27 octobre, est emblématique des relations frauduleuses entre certains médias et les gros annonceurs, LVMH, le groupe de Bernard Arnault, en tête. Il constitue à la fois un déni de l’Histoire, une piètre vision du rôle de l’art et la glorification d’une architecture de luxe décontextualisée.
L'accueil des migrants est toujours aussi problématique en Grèce
Deux rapports mettent en évidence les détentions abusives et mauvais traitements dont les migrants sont victimes en Grèce. Ce n'est pas une nouveauté, mais l'avertissement vient cette fois-ci du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'homme, laquelle met également en cause l'Italie.
- Asie et Océanie
- Entretien
«A Hong Kong, la désobéissance civile ne mènera à rien»
L’ancienne colonie britannique a-t-elle vraiment besoin du modèle démocratique occidental ? « Non », répond Madhav Das Nalapat, titulaire de la chaire de la paix à l’Unesco et professeur d’université à Manipal (Inde). Pour cet expert de la géopolitique asiatique, France et États-Unis devraient arrêter de donner des leçons.
- Amériques
- Reportage
En Uruguay, le vent de liberté pourrait bien s’essouffler
Droit à l'avortement, légalisation du cannabis, mariage égalitaire: le mandat du président José Mujica a été marqué par une vague de réformes sociétales. Mais celles-ci sont menacées à la veille de l'élection présidentielle du le 26 octobre. Par les candidats conservateurs, mais aussi par la société elle-même, sceptique.
- La boîte à idées
- Vidéo
Santé et produits chimiques : « l’inaction confondante des pouvoirs publics »
Le journaliste Fabrice Nicolino publie une enquête remarquable sur la place prise par la chimie dans nos vies. Plongée effarante depuis la découverte de la chimie industrielle, au milieu du XIXe siècle, jusqu'au drame sanitaire en cours, en passant par les gaz moutarde et autres gaz de combat, les pesticides, les PVC…
Climat : l’Europe du charbon est toujours là
Une grande partie de l’argent versé au titre de la lutte contre le changement climatique à la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et d'autres pays de l’ancienne Europe de l’Est finit dans des centrales à charbon. « On ne peut pas continuer à faire cette erreur », dénoncent des ONG, alors que se tient le sommet européen sur l’énergie.
- Gauche(s)
- Analyse
Derrière les tensions entre socialistes, la bataille du congrès
Alors que les implorations à changer de cap se heurtent toujours aux mêmes fins de non-recevoir de la part de l’exécutif, et que la fronde marque le pas à l’assemblée, les socialistes critiques de la politique gouvernementale n’ont en réalité plus que le congrès pour faire entendre leurs voix. Même si celui-ci pourrait avoir lieu dans plus d’un an. Voyage au pays de l’incertitude.
- Gauche(s)
- Parti pris
Contre le socialisme de caserne, le débat
Valls ou la faiblesse du caporalisme comme ligne politique: le premier ministre ne veut pas d'un débat à l'heure où il entend, seul, en finir avec la « gauche passéiste ». Sur Mediapart, nous lançons ce débat en publiant trois textes d'Aurélie Filippetti, Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon.
- International
Manifestations interdites de soutien à la Palestine : Alain Pojolat (NPA) relaxé
Le militant était seul à être jugé pour avoir organisé les manifestations de Barbès et de la place de la République, à Paris, en juillet dernier. Devant la faiblesse du dossier, la juge a prononcé la relaxe, tandis que ses soutiens dénonçaient une criminalisation du mouvement social et du soutien à la cause palestinienne.
- France
Propos anti-juge : au tribunal, le prévenu Guaino Henri ne regrette rien
Le député (UMP) Henri Guaino a joué les fiers-à-bras au tribunal correctionnel, où il comparaissait ce mercredi pour ses propos violents tenus sur le juge Gentil, qui était en charge de l’affaire Bettencourt, après la mise en examen de Nicolas Sarkozy.
Europe: feu vert pour la «commission de la dernière chance»
Le parlement européen a adoubé mercredi la commission de Jean-Claude Juncker, malgré des auditions de commissaires souvent mouvementées au début du mois. Une majorité des élus français présents (pas moins de 35) ont voté contre. Les élus PS se sont divisés.
En Ukraine, les oligarques sont les maîtres du jeu électoral
Ils incarnent ce que les rassemblements du Maïdan dénonçaient : la corruption, la collusion entre politique et intérêts économiques, le règne du non-droit. Ils sont toujours là aujourd'hui et leur pouvoir s'est même accru, tant ils semblent tenir les ficelles de l'Ukraine de demain. Les oligarques sont, plus que jamais, au cœur du système ukrainien.
Meurtre à Noisy-le-Sec: un policier est renvoyé devant les assises
Le gardien de la paix qui a tué Amine Bentounsi le 21 avril 2012, à Noisy-le-Sec, est renvoyé devant les assises pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner». L'enquête détaille l'ampleur des solidarités policières et politiques mises en place.
- France
Budget 2015 : les anciens ministres s'abstiennent
Une quarantaine de députés socialistes n'ont pas voté la première partie du budget 2015. Les ex-ministres Benoît Hamon, Aurélie Filippetti, et les proches d'Arnaud Montebourg, se sont abstenus. Benoît Hamon estime que la politique menée « menace la République ». Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lui demande de quitter le PS.
Soutien à Sarkozy: des fillonistes «s'assoient sur leurs convictions»
Ce sont les plus belles prises de Nicolas Sarkozy: Valérie Pécresse, Éric Ciotti, Éric Woerth... Ces députés UMP connus pour être proches de François Fillon soutiennent aujourd'hui la candidature du plus grand adversaire de l'ancien premier ministre.
- Extrême droite
- Enquête
Sur fond d’antisémitisme, Soral et Dieudonné lancent leur parti
En rupture avec la récente prise de position « pro-israélienne » du conseiller international de Marine Le Pen, Alain Soral a décidé de créer un parti politique avec Dieudonné. Mediapart s’est procuré les statuts de la future organisation qui doit s’appeler Réconciliation nationale. Les deux hommes préparent déjà une demande d’agrément auprès de la commission des comptes de campagne.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Livres
- Vidéo
Geneviève Brisac au miroir des autres
Geneviève Brisac revendique sans ambages sa filiation avec Doris Lessing, Virginia Woolf... Dans les yeux des autres, son récent roman, est un « appel à la liberté » et à « marcher ensemble ». Rencontre vidéo avec l'auteure et premières pages du roman en fin d'article.
- Travail
- Vidéo
Les «Licenci'elles» emportent une petite victoire contre les licenciements boursiers
Licenciées en 2011 par le groupe des 3 Suisses, les ex-salariées n'ont cessé de se battre via leur collectif les Licenci'elles. Une mobilisation originale, qui a porté le projet d'interdiction des licenciements boursiers, et qui fait des émules. Quatre ans plus tard, malgré les épreuves rencontrées, la cour d'appel de Douai devrait, mardi, leur donner raison en condamnant les 3 Suisses pour licenciements abusifs.
Mory Ducros: l'étrange jeu de bonneteau des actionnaires devant la justice
La cour d'appel de Versailles a confirmé ce mercredi l'invalidation du plan social qui touche l'ex-deuxième transporteur routier français. Outre les 2 800 licenciements en jeu, le dossier est exemplaire par l'opacité des mouvements financiers orchestrés par les actionnaires. La justice est à nouveau saisie sur ce point.
- France
- Enquête
Hollande-Valls, une « idylle » pleine de sous-entendus
Rien ne les sépare, paraît-il. Mais la polémique sur l’assurance-chomage a montré la première volonté de Valls de s’affranchir. Pendant ce temps, Hollande réfléchit à la façon de remonter la pente.
- Podcast
Les beaux quartiers vus des «quartiers»: sociologie de première classe
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Joseph Confavreux : Les beaux quartiers vus des «quartiers»: sociologie de première classe, publié le 21 octobre 2014 sur Mediapart.
- Dossier
- 17 articles
Rentrée littéraire, automne 2014
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès la mi-août 2014.
- Patrick Deville: Viva Lowry et Trotsky!
- Les paradis irradiés de Volodine
- Julia Deck, les lois de l'abstraction
- Le Club
- Notre sélection
-
Eric Zemmour, le « suicide français » et la haine des femmes
-
[Invitation] Logement social et droit au logement: quelle politique voulons-nous ?
Avant de présenter le débat public qui doit avoir lieu le 3 novembre au Tarmac à Paris, dans le 20ème arrondissement, sur le thème « Logement social et droit au logement : quelle politique voulons-nous ?», je voudrais souligner l’importance que Mediapart attache à cette initiative citoyenne. -
Madame Taubira : les lanceurs d'alerte ?
Madame la Ministre, J'ai apprécié le signe explicite que vous avez fait à la lutte anti-corruption en France par votre présence à la soirée du 19 octobre « La corruption, ça suffit ». Le chemin est semé d'obstacles politiques et économiques, d'empêchements puissants, et requiert de notre part une grande vigilance. -
Édition Bookclub
Silvia Avallone, tandis que l'Italie «coulait à pic»
En 2011, les éditions Liana Levi publiaient le premier roman de Silvia Avallone, portrait contrasté, aussi poétique que brutal, d’une Italie sans futur, à travers celui de deux jeunes filles, Francesca et Anna. -
Libérez Koltchenko !
« Notre plus grande erreur, c’est l’oubli de l’internationalisme. »« L’antifascisme n’est pas un crime, libérez l’antifasciste de Crimée, Aleksandr Koltchenko. »Ce sont là des slogans de l’importante manifestation tenue à Moscou contre l’intervention russe en Ukraine le 21 septembre dernier. -
Édition Perform !
Savoir enfin qui nous buvons
Angélique Lileyre Assister, ou plutôt s’engager dans le spectacle de Sébastien Barrier c’est un peu comme voyager guidé par une carte dont les chemins prennent la tangente au gré des associations d’idées. -
Pauvre Mexique: si près des narcos, si loin des médias internationaux
-
Précaution ou responsabilité ? Question de principes
-
Édition Les invités de Mediapart
Le coût du capital, frein à l'activité
Auteurs d'une étude remarquée sur le coût du capital, les économistes Laurent Cordonnier, Thomas Dallery, Vincent Duwicquet, Jordan Melmiès et Franck Van de Velde reviennent pour Mediapart sur la nécessité d'envisager un retournement du rapport de force aujourd'hui favorables aux actionnaires. Car l'utilisation qui est faite des profits des entreprises menace à moyen terme leur formation même. -
Les religions sont-elles taboues chez les anarchistes ? Interrogations libertaires hérétiques
Un cheminement hors des routes les plus communément empruntées par les anarchistes dans le monde (et en France tout particulièrement) s’efforçant de ne pas diaboliser les religions tout en les critiquant, et dégageant une position agnostique, à l’écart tant de la croyance que de l’athéisme… -
Les dogmes scandaleux de l'Eglise catholique
-
Édition La France VUE D'ICI
Photographes, le jury de La France VUE D'ICI vous attend...
Vous avez jusqu'au 7 novembre 2014 pour déposer votre candidature sur le site ou via cette page. La commission (dont la composition est dévoilée ci-après) se réunira le 14 novembre pour faire entrer une première salve de nouveaux photographes dans le projet. Il vous suffit donc de décrire succinctement votre projet et d'y joindre une dizaine de photos pour rejoindre la trentaine de candidatures déjà déposées. -
Budget 2015: un mauvais tournant
Pour Les Économistes Atterrés, Attac et la Fondation Copernic, qui publient une note d’analyse détaillée du projet de budget 2015, le pari du gouvernement est perdu d’avance. Après trois années où la politique d’austérité est passée principalement par des hausses d’impôts, elle se focalise désormais, avec le pacte dit de « responsabilité », sur la baisse des dépenses publiques et l’amélioration des marges des entreprises. -
Les Offrandes du lac Titicaca
Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.Une mission archéologique belge étudie les sites sacrés du lac Titicaca, ainsi que son « paléo-rivage ». En arrière-plan de découvertes parfois spectaculaires, se dessinent les pratiques rituelles des cultures précolombiennes de Tiahuanaco et des Incas. Un enjeu scientifique mais aussi politique pour le président Evo Morales qui cherche à valoriser le patrimoine historique du peuple bolivien. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous, citoyens contre la corruption
-
Sarkozy, Le Pen, Valls : la république des irresponsables
-
Entre les deux T : le T de Total et un Tweet, c’est Total qui compte
-
Édition Les invités de Mediapart
Roberto Scarpinato: «Les secrets du pouvoir sont l'instrument de la corruption»
-
Le feu qui brûle est celui qui éclaire (Etienne de la Boétie)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Le voyage de Magellan.
Congrès sur les violences faites aux femmes et aux filles.
« Édouard Glissant : rien n'est vrai, tout est vivant », 6 décembre
Intrusion "sauvage" de députés RN à l’Université
La Chaise tue. Comment échapper à la sédentarité et remettre son corps en marche
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier