- Asie et Océanie
- Entretien
«A Hong Kong, la désobéissance civile ne mènera à rien»
L’ancienne colonie britannique a-t-elle vraiment besoin du modèle démocratique occidental ? « Non », répond Madhav Das Nalapat, titulaire de la chaire de la paix à l’Unesco et professeur d’université à Manipal (Inde). Pour cet expert de la géopolitique asiatique, France et États-Unis devraient arrêter de donner des leçons.
- Droite
- Parti pris
Nicolas Sarkozy: Patrick Buisson, c’était lui
L'ex-chef de l'État poursuit sa tournée dans le sud-est de la France, à la rencontre du noyau dur des militants UMP qui le sacreront sans nul doute président du parti en novembre. L'occasion pour lui de se détendre « en famille » et d'aborder sans complexe l'un de ses sujets de prédilection : l'immigration. Sans son ancien conseiller Patrick Buisson, mais toujours avec ses accents d'ultra-droitisation.
- Amériques
- Reportage
En Uruguay, le vent de liberté pourrait bien s’essouffler
Droit à l'avortement, légalisation du cannabis, mariage égalitaire: le mandat du président José Mujica a été marqué par une vague de réformes sociétales. Mais celles-ci sont menacées à la veille de l'élection présidentielle du le 26 octobre. Par les candidats conservateurs, mais aussi par la société elle-même, sceptique.
- Afrique(s)
- Reportage
Tunisie: le duel entre Ennahda et les réseaux d'ancien régime monopolise la campagne
Trois ans après les premières élections libres de son histoire, la Tunisie s’apprête à élire sa nouvelle assemblée dimanche. Encore favori cet été, le parti néo-destourien Nida Tounes doit compter avec le retour d’Ennahda. Le mouvement musulman conservateur semble bien parti pour l'emporter, comme en 2011. Un troisième pôle, qui bousculerait l'affrontement Ennahda-ancien régime, reste à construire.
- La boîte à idées
- Vidéo
Santé et produits chimiques : « l’inaction confondante des pouvoirs publics »
Le journaliste Fabrice Nicolino publie une enquête remarquable sur la place prise par la chimie dans nos vies. Plongée effarante depuis la découverte de la chimie industrielle, au milieu du XIXe siècle, jusqu'au drame sanitaire en cours, en passant par les gaz moutarde et autres gaz de combat, les pesticides, les PVC…
Climat : l’Europe du charbon est toujours là
Une grande partie de l’argent versé au titre de la lutte contre le changement climatique à la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et d'autres pays de l’ancienne Europe de l’Est finit dans des centrales à charbon. « On ne peut pas continuer à faire cette erreur », dénoncent des ONG, alors que se tient le sommet européen sur l’énergie.
- Gauche(s)
- Analyse
Derrière les tensions entre socialistes, la bataille du congrès
Alors que les implorations à changer de cap se heurtent toujours aux mêmes fins de non-recevoir de la part de l’exécutif, et que la fronde marque le pas à l’assemblée, les socialistes critiques de la politique gouvernementale n’ont en réalité plus que le congrès pour faire entendre leurs voix. Même si celui-ci pourrait avoir lieu dans plus d’un an. Voyage au pays de l’incertitude.
- Gauche(s)
- Parti pris
Contre le socialisme de caserne, le débat
Valls ou la faiblesse du caporalisme comme ligne politique: le premier ministre ne veut pas d'un débat à l'heure où il entend, seul, en finir avec la « gauche passéiste ». Sur Mediapart, nous lançons ce débat en publiant trois textes d'Aurélie Filippetti, Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon.
- International
Manifestations interdites de soutien à la Palestine : Alain Pojolat (NPA) relaxé
Le militant était seul à être jugé pour avoir organisé les manifestations de Barbès et de la place de la République, à Paris, en juillet dernier. Devant la faiblesse du dossier, la juge a prononcé la relaxe, tandis que ses soutiens dénonçaient une criminalisation du mouvement social et du soutien à la cause palestinienne.
- France
Propos anti-juge : au tribunal, le prévenu Guaino Henri ne regrette rien
Le député (UMP) Henri Guaino a joué les fiers-à-bras au tribunal correctionnel, où il comparaissait ce mercredi pour ses propos violents tenus sur le juge Gentil, qui était en charge de l’affaire Bettencourt, après la mise en examen de Nicolas Sarkozy.
Europe: feu vert pour la «commission de la dernière chance»
Le parlement européen a adoubé mercredi la commission de Jean-Claude Juncker, malgré des auditions de commissaires souvent mouvementées au début du mois. Une majorité des élus français présents (pas moins de 35) ont voté contre. Les élus PS se sont divisés.
- Arts
- Chronique
La pure puissance d'une «Bande de filles»
Dans le troisième long-métrage de Céline Sciamma, l’enjeu du genre est non seulement central mais est également pensé comme un enjeu national, politiquement et cinématographiquement.
En Ukraine, les oligarques sont les maîtres du jeu électoral
Ils incarnent ce que les rassemblements du Maïdan dénonçaient : la corruption, la collusion entre politique et intérêts économiques, le règne du non-droit. Ils sont toujours là aujourd'hui et leur pouvoir s'est même accru, tant ils semblent tenir les ficelles de l'Ukraine de demain. Les oligarques sont, plus que jamais, au cœur du système ukrainien.
Meurtre à Noisy-le-Sec: un policier est renvoyé devant les assises
Le gardien de la paix qui a tué Amine Bentounsi le 21 avril 2012, à Noisy-le-Sec, est renvoyé devant les assises pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner». L'enquête détaille l'ampleur des solidarités policières et politiques mises en place.
- France
Budget 2015 : les anciens ministres s'abstiennent
Une quarantaine de députés socialistes n'ont pas voté la première partie du budget 2015. Les ex-ministres Benoît Hamon, Aurélie Filippetti, et les proches d'Arnaud Montebourg, se sont abstenus. Benoît Hamon estime que la politique menée « menace la République ». Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lui demande de quitter le PS.
Soutien à Sarkozy: des fillonistes «s'assoient sur leurs convictions»
Ce sont les plus belles prises de Nicolas Sarkozy: Valérie Pécresse, Éric Ciotti, Éric Woerth... Ces députés UMP connus pour être proches de François Fillon soutiennent aujourd'hui la candidature du plus grand adversaire de l'ancien premier ministre.
- Extrême droite
- Enquête
Sur fond d’antisémitisme, Soral et Dieudonné lancent leur parti
En rupture avec la récente prise de position « pro-israélienne » du conseiller international de Marine Le Pen, Alain Soral a décidé de créer un parti politique avec Dieudonné. Mediapart s’est procuré les statuts de la future organisation qui doit s’appeler Réconciliation nationale. Les deux hommes préparent déjà une demande d’agrément auprès de la commission des comptes de campagne.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Livres
- Vidéo
Geneviève Brisac au miroir des autres
Geneviève Brisac revendique sans ambages sa filiation avec Doris Lessing, Virginia Woolf... Dans les yeux des autres, son récent roman, est un « appel à la liberté » et à « marcher ensemble ». Rencontre vidéo avec l'auteure et premières pages du roman en fin d'article.
- Travail
- Vidéo
Les «Licenci'elles» emportent une petite victoire contre les licenciements boursiers
Licenciées en 2011 par le groupe des 3 Suisses, les ex-salariées n'ont cessé de se battre via leur collectif les Licenci'elles. Une mobilisation originale, qui a porté le projet d'interdiction des licenciements boursiers, et qui fait des émules. Quatre ans plus tard, malgré les épreuves rencontrées, la cour d'appel de Douai devrait, mardi, leur donner raison en condamnant les 3 Suisses pour licenciements abusifs.
Mory Ducros: l'étrange jeu de bonneteau des actionnaires devant la justice
La cour d'appel de Versailles a confirmé ce mercredi l'invalidation du plan social qui touche l'ex-deuxième transporteur routier français. Outre les 2 800 licenciements en jeu, le dossier est exemplaire par l'opacité des mouvements financiers orchestrés par les actionnaires. La justice est à nouveau saisie sur ce point.
- France
- Enquête
Hollande-Valls, une « idylle » pleine de sous-entendus
Rien ne les sépare, paraît-il. Mais la polémique sur l’assurance-chomage a montré la première volonté de Valls de s’affranchir. Pendant ce temps, Hollande réfléchit à la façon de remonter la pente.
Les beaux quartiers vus des «quartiers»: sociologie de première classe
Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans le Paris des beaux quartiers. Nicolas Jounin produit, avec ses élèves, Voyage de classes, un livre singulier qui est une ethnographie du VIIIe arrondissement et une fine comparaison entre deux mondes séparés par dix stations de métro.
L'UMP Brigitte Barèges est déclarée inéligible pour un an
La maire de Montauban a été condamnée à un an d'inéligibilité pour « violation substantielle » des règles de financement de campagne lors des municipales de mars. Elle compte faire appel de cette décision. Comme Mediapart l'avait révélé, un chargé de communication l'accusait de l'avoir rémunéré « aux frais de la collectivité ».
- Financement de la vie politique
- Enquête
Micro-parti de Le Pen : l’enquête est élargie au «blanchiment en bande organisée»
Les enquêteurs décortiquent le système de prêts accordés aux candidats FN et de vente de kits de campagne. D’après nos informations, ils soupçonnent que des conventions de prêts aient été falsifiées ou antidatées.
- Mediapart Live
- Vidéo
Corruption, ça suffit ! Notre grande soirée
Retrouvez notre grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la société civile sur les ravages de la corruption, avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme.
- International
L’obscénité de la corruption
L’invité d’honneur de notre soirée anti-corruption était Robert Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme, en Sicile, depuis février 2013. Mémoire historique de la justice anti-mafia, cette haute figure de l’État de droit n’a cessé de donner un sens politique à son travail de magistrat.
- Dossier
- 17 articles
Rentrée littéraire, automne 2014
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès la mi-août 2014.
- Patrick Deville: Viva Lowry et Trotsky!
- Les paradis irradiés de Volodine
- Julia Deck, les lois de l'abstraction
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Roberto Scarpinato: «Les secrets du pouvoir sont l'instrument de la corruption»
Le 19 octobre, au théâtre de la Ville de Paris, notre grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la société civile sur les ravages de la corruption a compté avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme. Voici la traduction de son intervention. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous, citoyens contre la corruption
Déjà plus de 16 000 signataires ! Signez ici l'appel contre la corruption, ce fléau « qui met l'Etat de droit en péril et installe une insupportable fatigue démocratique », lancé dimanche 19 octobre à Paris par les journalistes Fabrice Arfi, Benoît Collombat, Antoine Peillon et Edwy Plenel, rejoints par des magistrats, juristes, avocats, policiers, criminologues, sociologues, économistes, anthropologues et philosophes et Roberto Scarpinato, procureur auprès du parquet de Palerme (Italie). -
Porte ouverte au doute
Rudi Garcia face au Bayern Parfois la perte de mémoire arrange bien les choses. Je ne me souviens pas d’avoir été défait 7 à 1. Ni comme joueur. Ni comme technicien. Et surtout pas à domicile. Un à sept. Comme la Roma de Rudi Garcia et de Gervinho, mardi soir, que j’ai côtoyé au Mans. Que je suis avec affection. -
Gauche moderne ? Répondre avec nos valeurs aux vrais défis de l'avenir
Petite réflexion sur un sujet à l'ordre du jour : qu'est-ce que la modernité à gauche aujourd'hui ? Certainement pas intérioriser les diagnostics libéraux que l'on sait depuis longtemps erronés : les problèmes de notre économie seraient liés au coût du travail, à un marché du travail jugé trop rigide, au manque de "réformes structurelles"... -
Sarkozy, Le Pen, Valls : la république des irresponsables
« L’enfer, c’est les autres », la célèbre formule de Jean-Paul Sartre dans Huis clos est en passe de devenir le nouveau paradigme de la communication politique. -
Budget 2015: un mauvais tournant
Pour Les Économistes Atterrés, Attac et la Fondation Copernic, qui publient une note d’analyse détaillée du projet de budget 2015, le pari du gouvernement est perdu d’avance. Après trois années où la politique d’austérité est passée principalement par des hausses d’impôts, elle se focalise désormais, avec le pacte dit de « responsabilité », sur la baisse des dépenses publiques et l’amélioration des marges des entreprises. -
Édition Les invités de Mediapart
Le coût du capital, frein à l'activité
Auteurs d'une étude remarquée sur le coût du capital, les économistes Laurent Cordonnier, Thomas Dallery, Vincent Duwicquet, Jordan Melmiès et Franck Van de Velde reviennent pour Mediapart sur la nécessité d'envisager un retournement du rapport de force aujourd'hui favorables aux actionnaires. Car l'utilisation qui est faite des profits des entreprises menace à moyen terme leur formation même. -
Les Offrandes du lac Titicaca
Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.Une mission archéologique belge étudie les sites sacrés du lac Titicaca, ainsi que son « paléo-rivage ». En arrière-plan de découvertes parfois spectaculaires, se dessinent les pratiques rituelles des cultures précolombiennes de Tiahuanaco et des Incas. Un enjeu scientifique mais aussi politique pour le président Evo Morales qui cherche à valoriser le patrimoine historique du peuple bolivien. -
Oscar Pistorius et les violences faites aux femmes
-
Hymn For Her, couple-orchestre
Hymn For Her était mardi soir à Paris dans les Studios Campus avant d'entamer une tournée française dans des petits lieux sympas de Guern à Eymoutiers en passant par La Roche Bernard, Tarnac et Treignac, autant dire confidentielle, mais heureux les happy few qui découvriront ce couple-orchestre pétant les flammes avec leur folk-blues psychédélique traversant le désert de Mojave. -
Que reproche-t-on à Gérard Filoche ? D’être socialiste !
Après une erreur d’arbitrage manifeste, John McEnroe avait pour habitude d’apostropher vivement l’inepte individu perché sur la chaise haute : « You can’t be serious ! » Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire intérimaire du Parti socialiste, vient de « déférer » devant la Haute autorité du parti Gérard Filoche, dirigeant socialiste et membre du Bureau national du PS. -
Des dotations désormais ciblées?
La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem vient de confirmer officiellement l'idée d'une importante réforme des dotations, notamment en personnel, des académies et des établissements. -
agacements (3)
Je supporte de plus en plus mal, les automatismes des journalistes qui ne savent pas rapporter un "fait divers" sans préciser un(e) sexagénaire, un(e) septuagénaire etc, comme si cela avait un intérêt quelconque de savoir l'âge de la personne qui s'est fait renverser par un tram ou dépouiller de son sac - une agression est une agression, un accident un accident. -
Édition Transition énergétique
Le Conseil européen doit prendre ses responsabilités pour le climat
-
Édition Les invités de Mediapart
Dutee Chand, pas assez femme pour les instances sportives
-
Édition Bully Pulpit
« Of Men and War » (Des hommes et de la guerre ), filmer l’après-combat
-
Scandale HLM de Puteaux : Soutien à Christophe Grébert, lanceur d'alerte !
-
Centre de rétention, de l’intérieur
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Le voyage de Magellan.
Congrès sur les violences faites aux femmes et aux filles.
« Édouard Glissant : rien n'est vrai, tout est vivant », 6 décembre
Intrusion "sauvage" de députés RN à l’Université
La Chaise tue. Comment échapper à la sédentarité et remettre son corps en marche
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier