• France
  • Enquête

Irrégularités fiscales chez les députés: Le président de la commission des Finances est concerné

D'après nos informations, le président (UMP) de la commission des Finances de l'Assemblée nationale figure parmi les parlementaires en délicatesse avec le fisc. Gilles Carrez devrait écoper d'un redressement lié au non-paiement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Interrogé par Mediapart, il plaide sa « totale bonne foi ».

Ukraine: dans les décombres de Slaviansk, loin des élections

Les Ukrainiens ont élu leurs députés dimanche 26 octobre, plaçant en tête les listes Porochenko et Iatseniouk. Dans l'est de l'Ukraine, peu nombreux sont les électeurs qui ont pu participer au scrutin. À Slaviansk, ville durement éprouvée par les affrontements entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes, la population panse ses plaies en espérant éviter le retour des combats.

Le rapport biaisé de la Cour des comptes sur le TGV

Rien ne trouve grâce aux yeux de la Cour des comptes sur le modèle français du TGV. Ce n’est ni une réussite industrielle, ni un mode de transport performant, ni même moins polluant. Outrepassant sa mission de contrôle, elle préconise, sans débat public, le remède : réserver les lignes TGV aux plus riches sur quelques grandes villes. Pour les autres, il faut libéraliser le bus. Un rapport qui tombe à pic pour briser de nouveaux tabous. Parti pris.

  • France
  • Reportage

Vivre à côté d’une autoroute

Bruit, pollution de l’air et démolition du lien social entre habitants : les autoroutes en ville ne servent pas qu’aux déplacements. Elles abîment aussi le cadre de vie de dizaines de milliers de personnes. À Saint-Denis, des collectifs de riverains se battent contre les nuisances de ces « balafres urbaines ».

  • France
  • Analyse

Et si Manuel Valls finissait par s’exclure de la gauche

31 mars 2014 : Manuel Valls est nommé à Matignon. Hollande annonce à la télévision « un gouvernement de combat ». Au bout de cinq mois, cette équipe « soudée » éclate avec les départs de Montebourg, Hamon et Filippetti. Deux mois de plus, le mouvement s’accélère : la majorité se morcelle à propos du budget, le PS se divise et le premier ministre envisage d'en changer le nom. Plus qu'une crise, c'est une fracture politique.

  • France
  • Analyse

Prédistribution? Le nouveau concept politique de Manuel Valls

Personne ne l'a remarqué, mais dans son entretien à L'Obs, Manuel Valls propose ni plus ni moins qu'une refonte de l'État providence. Il s'inspire pour cela d'un terme en vogue dans les cénacles sociaux-démocrates européens, la « prédistribution ». Pour l'heure, c'est dans sa bouche une formule sans contenu précis, d'abord destinée à le distinguer des socialistes « passéistes » qu'il vilipende.

Déficit: la lettre de Bruxelles que l'Elysée ne veut pas publier

Mediapart publie le contenu de la lettre envoyée par la commission européenne à Michel Sapin, et que François Hollande a refusé, jusqu'à présent, de rendre publique. 

  • Économie et social
  • Analyse

Banques de la zone euro : pour qui sonnera le glas ?

Dimanche 26 octobre, midi pile à Francfort, la BCE publie le résultat de l'examen de la situation des 130 principales banques de la zone euro. Faut-il avoir peur ? Que peut-on en attendre ? Analyse.

  • Culture et idées
  • Parti pris

Fondation Vuitton: le bal des courtisans

Le concert de louanges entourant la Fondation Vuitton, qui ouvre au public lundi 27 octobre, est emblématique des relations frauduleuses entre certains médias et les gros annonceurs, LVMH, le groupe de Bernard Arnault, en tête. Il constitue à la fois un déni de l’Histoire, une piètre vision du rôle de l’art et la glorification d’une architecture de luxe décontextualisée.

La Tunisie est à son tour confrontée au danger djihadiste

Au moins 2 400 Tunisiens sont partis faire le djihad en Syrie. Que se passera-t-il quand ils rentreront en Tunisie? Enquête avec les témoignages d’un militant djihadiste et d’un ancien responsable de l'antiterrorisme.

Le monde vu du Brésil: «Europe et Etats-Unis n'ont pas compris que les équilibres ont changé»

Conseiller spécial du président brésilien Lula puis de Dilma Rousseff, qui a été réélue présidente le 26 octobre, Marco Aurélio Garcia est depuis douze ans un acteur clé de l'émergence du Brésil dans la diplomatie mondiale. Comment est le monde, vu du Brésil ? Réponse(s) dans cet entretien.

Un fémur de 45 000 ans bouscule l'histoire de l'homme moderne en Europe

À partir de l'ADN d'un fémur fossile de 45 000 ans, des paléogénéticiens ont établi le plus ancien génome d'Homo sapiens connu à ce jour. Ce génome montre qu'il a fallu au moins deux vagues de peuplement pour que les hommes modernes remplacent les Néandertaliens en Europe.

L'accueil des migrants est toujours aussi problématique en Grèce

Deux rapports mettent en évidence les détentions abusives et mauvais traitements dont les migrants sont victimes en Grèce. Ce n'est pas une nouveauté, mais l'avertissement vient cette fois-ci du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'homme, laquelle met également en cause l'Italie.

Santé et produits chimiques : « l’inaction confondante des pouvoirs publics »

Le journaliste Fabrice Nicolino publie une enquête remarquable sur la place prise par la chimie dans nos vies. Plongée effarante depuis la découverte de la chimie industrielle, au milieu du XIXe siècle, jusqu'au drame sanitaire en cours, en passant par les gaz moutarde et autres gaz de combat, les pesticides, les PVC…

Climat : l’Europe du charbon est toujours là

Une grande partie de l’argent versé au titre de la lutte contre le changement climatique à la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et d'autres pays de l’ancienne Europe de l’Est finit dans des centrales à charbon. « On ne peut pas continuer à faire cette erreur », dénoncent des ONG, alors que se tient le sommet européen sur l’énergie.

Nicolas Sarkozy: Patrick Buisson, c’était lui

L'ex-chef de l'État poursuit sa tournée dans le sud-est de la France, à la rencontre du noyau dur des militants UMP qui le sacreront sans nul doute président du parti en novembre. L'occasion pour lui de se détendre « en famille » et d'aborder sans complexe l'un de ses sujets de prédilection : l'immigration. Sans son ancien conseiller Patrick Buisson, mais toujours avec ses accents d'ultra-droitisation.

Hayange : les comptes de campagne du maire FN rejetés

Le tribunal administratif de Strasbourg a confirmé le rejet des comptes de campagne du maire FN d'Hayange, Fabien Engelmann, conseiller social de Marine Le Pen. Il risque de un à trois ans d'inéligibilité. Le parquet a ouvert une enquête préliminaire.

Derrière les tensions entre socialistes, la bataille du congrès

Jean-Christophe Cambadélis © Reuters Jean-Christophe Cambadélis © Reuters

Alors que les implorations à changer de cap se heurtent toujours aux mêmes fins de non-recevoir de la part de l’exécutif, et que la fronde marque le pas à l’assemblée, les socialistes critiques de la politique gouvernementale n’ont en réalité plus que le congrès pour faire entendre leurs voix. Même si celui-ci pourrait avoir lieu dans plus d’un an. Voyage au pays de l’incertitude.

Contre le socialisme de caserne, le débat

Valls ou la faiblesse du caporalisme comme ligne politique: le premier ministre ne veut pas d'un débat à l'heure où il entend, seul, en finir avec la « gauche passéiste ». Sur Mediapart, nous lançons ce débat en publiant trois textes d'Aurélie Filippetti, Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon.

«A Hong Kong, la désobéissance civile ne mènera à rien»

L’ancienne colonie britannique a-t-elle vraiment besoin du modèle démocratique occidental ? « Non », répond Madhav Das Nalapat, titulaire de la chaire de la paix à l’Unesco et professeur d’université à Manipal (Inde). Pour cet expert de la géopolitique asiatique, France et États-Unis devraient arrêter de donner des leçons.

En Uruguay, le vent de liberté pourrait bien s’essouffler

Par Jean-Baptiste Mouttet

Droit à l'avortement, légalisation du cannabis, mariage égalitaire: le mandat du président José Mujica a été marqué par une vague de réformes sociétales. Mais celles-ci sont menacées à la veille de l'élection présidentielle du le 26 octobre. Par les candidats conservateurs, mais aussi par la société elle-même, sceptique.

Soutien à Sarkozy: des fillonistes «s'assoient sur leurs convictions»

Ce sont les plus belles prises de Nicolas Sarkozy: Valérie Pécresse, Éric Ciotti, Éric Woerth... Ces députés UMP connus pour être proches de François Fillon soutiennent aujourd'hui la candidature du plus grand adversaire de l'ancien premier ministre.

Sur fond d’antisémitisme, Soral et Dieudonné lancent leur parti

Alain Soral et Dieudonné en mai 2009 lors du dépôt de leur liste aux européennes. © Reuters Alain Soral et Dieudonné en mai 2009 lors du dépôt de leur liste aux européennes. © Reuters

En rupture avec la récente prise de position « pro-israélienne » du conseiller international de Marine Le Pen, Alain Soral a décidé de créer un parti politique avec Dieudonné. Mediapart s’est procuré les statuts de la future organisation qui doit s’appeler Réconciliation nationale. Les deux hommes préparent déjà une demande d’agrément auprès de la commission des comptes de campagne.

Geneviève Brisac au miroir des autres

Geneviève Brisac revendique sans ambages sa filiation avec Doris Lessing, Virginia Woolf... Dans les yeux des autres, son récent roman, est un « appel à la liberté » et à « marcher ensemble ». Rencontre vidéo avec l'auteure et premières pages du roman en fin d'article.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées