• France

Barrage de Sivens: agrobusiness, conflit d'intérêts et mauvaise gestion

Par Nicolas Bérard

Le projet du barrage de Sivens se révèle être un savant mélange de conflits d’intérêts, d’alliances politiciennes et d’agrobusiness. Un précédent barrage, celui de Fourogue, promu par le conseil général du Tarn, illustre toutes les dérives de cette gestion locale. Les travaux du barrage sur la zone du Testet sont suspendus et Ségolène Royal, sortie de son silence, a convoqué une réunion mardi prochain.

  • France

Valls s'est obstiné par peur d'un nouveau Notre-Dame des-Landes

Manuel Valls, dès le 6 septembre, se félicitait de n'avoir pas cédé aux opposants au barrage de Sivens. En criant aux «casseurs», les actuels responsables ne comprennent rien à ces mobilisations sociales contre des infrastructures jugées inutiles.

Les très chers conseillers de Manuel Valls

Selon nos évaluations, sur la base des documents annexés au budget pour 2015, Manuel Valls a majoré en moyenne de 1 019 euros par mois les rémunérations de ses conseillers, soit une hausse de plus de 10 % par rapport à 2012. Preuve que, pour le premier ministre, l'austérité salariale est la règle sauf... à Matignon !

Comité invisible: la révolution au XXIe siècle

Le ministère de l’intérieur ferait bien de lire le nouveau livre du Comité invisible. Non pour tenter d’en faire une preuve à charge, comme ce fut le cas avec leur précédent ouvrage, L’Insurrection qui vient, au cœur du fiasco policier et judiciaire de Tarnac. Mais pour comprendre ce qui anime les révoltes de Sivens ou d’ailleurs.

Guerre en Libye : les vérités qui dérangent d’un homme de l’ombre

En mai 2011, Pierre Marziali, un ancien militaire français reconverti dans le privé, est tué à Benghazi par des hommes cagoulés. Son associé et ami Robert Dulas raconte dans un livre, Mort pour la Françafrique (Stock), l’histoire de leurs contacts avec le régime libyen. À la tête de la société militaire privée Secopex, les deux hommes avaient recueilli en mars 2011 les aveux du premier ministre de Kadhafi sur l’argent remis aux Français sous la présidence Sarkozy.

Un ex-commissaire européen: «Le débat sur le rôle de l'Allemagne aurait dû émerger plus tôt»

Laszlo Andor, un social-démocrate hongrois, fut l'une des voix les plus singulières de la commission Barroso. Défenseur de politiques « contracycliques » pour relancer l'économie, il fut souvent très seul en interne. Entretien.

Le pianiste Mikhaïl Rudy déchiffre la Russie

Le pianiste Mikhaïl Rudy, ancien enfant prodige soviétique passé en France en 1976, évoque, dans un français chantant appris à la lecture de Diderot et de Proust, son enfance à Donetsk, la guerre en Ukraine, le pouvoir de Poutine. Et il dit ne pas comprendre la propagande déversée par les grands moyens d'information, en France ou aux États-Unis, au sujet de la crise ukrainienne.

Au Mexique, un massacre d'étudiants signe l’échec du président Peña Nieto

La disparition et les assassinats de 43 étudiants par les autorités d'Iguala, avec la complicité directe du crime organisé, provoquent une immense émotion au Mexique. Ce nouveau drame met en échec la nouvelle communication du président issu du vieux PRI. La collusion entre les autorités locales et les cartels de la drogue provoque des explosions de violences.

  • France
  • Analyse

Les radicaux de gauche, insignifiants et essentiels

À nouveau ce 28 octobre, les radicaux de gauche vont assurer la majorité au gouvernement lors du vote par les députés du budget de la Sécurité sociale 2015. Des alliés précieux, qui réclament beaucoup mais ne quitteront jamais le bateau : leur survie dépend de leurs alliances avec le PS.

Une filiale de GDF Suez au cœur d'une opération anti-corruption en Espagne

Par Tono Calleja y Alicia Gutiérrez (infoLibre)

L'Espagne mène une grande opération anti-corruption qui a conduit à l'interpellation de 51 personnes, dont l'ex-secrétaire général du parti populaire de la région de Madrid et des dirigeants de Cofely-España, filiale de GDF Suez, principale entreprise bénéficiaire de marchés publics octroyés par le réseau.

Le Musée de l'histoire des Juifs ouvre ses portes à Varsovie

Le Musée de l'histoire des Juifs polonais ouvre ce mardi 28 octobre. En plein cœur de l'ancien ghetto, il est le point d'orgue de vingt ans d'initiatives politiques, de recherche historienne et de travail de mémoire. Si pendant longtemps l’histoire des Juifs et de leur extermination est restée exclue du récit national, l'ouverture de ce musée atteste de la fin de ce refoulement.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte: «De quoi le FN est-il le nom»

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Cette semaine, Didier Porte s'inquiète de la crise de recrutement au FN qui va devoir « faire appel à un bataillon d'énarques roumains ».

Les « Pas sans nous » entendent peser sur la démocratie de quartier

La coordination « Pas sans nous », sorte de « syndicat des banlieues », veut profiter de sa reconnaissance par le ministère de la ville pour corriger les défauts entourant la création de conseils citoyens et convaincre les députés de céder une part de la réserve parlementaire.

La BCE alerte sur vingt-cinq banques dans la zone euro

Après six mois d’examen des bilans de 130 banques dans la zone euro, la Banque centrale européenne estime que 25 sont trop vulnérables. Celles-ci ont besoin de 25 milliards d’euros de capitaux supplémentaires, selon les autorités de contrôle. La BCE espère avec cet exercice accélérer l’union bancaire. Mais le résultat pourrait avoir l’effet inverse.

  • France
  • Enquête

Pourquoi Calais fait face à «une crise humanitaire jamais vue»

L'afflux de migrants à Calais est en train de déborder les associations alors que les actes et agressions racistes se multiplient en ville. Depuis dix ans et la fermeture de Sangatte par Sarkozy, la situation n'a cessé de se dégrader. 250 femmes et une quinzaine d'enfants sont aujourd'hui dans la zone. Du jamais vu.

  • France

Un innocent battu en prison demande justice depuis six ans

L’ancien directeur de la maison d’arrêt de Fresnes a été placé sous le statut de témoin assisté par un juge d’instruction. Il est soupçonné de «faux en écritures publiques» par un ex-détenu. Innocenté depuis, ce dernier avait été victime d’une grave agression pendant sa détention provisoire et tente d'obtenir réparation.

En Tunisie, «la plupart des partis ne sont encore que des clubs»

 

Les Tunisiens ont élu dimanche leurs députés. Selon des résultats non-officiels, le parti Nida Tounes arrive en tête et obtiendrait 83 sièges. Le parti musulman conservateur Ennahda est deuxième avec environ 70 sièges. La Tunisie a-t-elle sécurisé sa transition démocratique? Entretien avec Choukri Hmed, maître de conférences en science politique et spécialiste de la Tunisie.

Ukraine: dans les décombres de Slaviansk, loin des élections

Les Ukrainiens ont élu leurs députés dimanche 26 octobre, plaçant en tête les listes Porochenko et Iatseniouk. Dans l'est de l'Ukraine, peu nombreux sont les électeurs qui ont pu participer au scrutin. À Slaviansk, ville durement éprouvée par les affrontements entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes, la population panse ses plaies en espérant éviter le retour des combats.

Uruguay: «Je crois au socialisme autogestionnaire»

Par Jean-Baptiste Mouttet

Lucia Topolansky est l'épouse du président José Mujica. Cette ancienne militante tupamaros, arrêtée et torturée dans les années de dictature, joue un rôle politique majeur sur la scène politique uruguayenne en tant que sénatrice. Lucia Topolansky décrit cette gauche au pouvoir depuis dix ans. Une gauche sociale et productiviste.

Le rapport biaisé de la Cour des comptes sur le TGV

Rien ne trouve grâce aux yeux de la Cour des comptes sur le modèle français du TGV. Ce n’est ni une réussite industrielle, ni un mode de transport performant, ni même moins polluant. Outrepassant sa mission de contrôle, elle préconise, sans débat public, le remède : réserver les lignes TGV aux plus riches sur quelques grandes villes. Pour les autres, il faut libéraliser le bus. Un rapport qui tombe à pic pour briser de nouveaux tabous. Parti pris.

L’homme descend de la voiture, histoire d'une panne des sens

 © DR © DR

Pierre Patrolin taille sa route singulière, de livre en livre. Il étonne, il détonne. Après l’eau, le feu, le voici qui achète une voiture : un livre qui transporte. Extrait en fin.

  • France
  • Enquête

Irrégularités fiscales chez les députés : même le président de la commission des Finances est concerné

D'après nos informations, le président (UMP) de la commission des Finances de l'Assemblée nationale figure parmi les parlementaires en délicatesse avec le fisc. Gilles Carrez devrait écoper d'un redressement lié au non-paiement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Interrogé par Mediapart, il plaide sa « totale bonne foi ».

  • France
  • Reportage

Vivre à côté d’une autoroute

Bruit, pollution de l’air et démolition du lien social entre habitants : les autoroutes en ville ne servent pas qu’aux déplacements. Elles abîment aussi le cadre de vie de dizaines de milliers de personnes. À Saint-Denis, des collectifs de riverains se battent contre les nuisances de ces « balafres urbaines ».

Déficit: la lettre de Bruxelles que l'Elysée ne veut pas publier

Mediapart publie le contenu de la lettre envoyée par la commission européenne à Michel Sapin, et que François Hollande a refusé, jusqu'à présent, de rendre publique. 

  • Culture et idées
  • Parti pris

Fondation Vuitton: le bal des courtisans

Le concert de louanges entourant la Fondation Vuitton, qui ouvre au public lundi 27 octobre, est emblématique des relations frauduleuses entre certains médias et les gros annonceurs, LVMH, le groupe de Bernard Arnault, en tête. Il constitue à la fois un déni de l’Histoire, une piètre vision du rôle de l’art et la glorification d’une architecture de luxe décontextualisée.

Un fémur de 45 000 ans bouscule l'histoire de l'homme moderne en Europe

À partir de l'ADN d'un fémur fossile de 45 000 ans, des paléogénéticiens ont établi le plus ancien génome d'Homo sapiens connu à ce jour. Ce génome montre qu'il a fallu au moins deux vagues de peuplement pour que les hommes modernes remplacent les Néandertaliens en Europe.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • L'Ere du peuple de Jean-Luc Mélenchon : une politique nouvelle pour un monde bouleversé

    Par
    J'ai écrit cette recension du livre de Jean-Luc Mélenchon, L’Ere du Peuple (Fayard, 2014 ) dans le but d’engager le dialogue nécessaire entre les hommes politiques, les intellectuels (ceux qui publient, ceux qui enseignent), et les citoyens soucieux de connaître dans le détail l'état du monde. J’espère qu’il appellera des commentaires et des discussions argumentées
  • Les chiens de la défunte République

    Par
    Il y a quelque chose de pourri au royaume de France. Quelque chose d’odieux qui monte insidieusement. Quelque chose de malsain qui ressemble au fascisme sans en endosser le nom. L’autoritarisme d’une meute de mâles dominants. Arc-boutés sur leurs mensonges, phagocytés par leurs trahisons et leur coercition d’éternels « obligés ».
  • La mort ne passera pas!

    Par
    Les formes de lutte initiées à Sivens, à la ferme des "Mille vaches" comme à Notre-Dame-des-Landes sont exemplaires et devraient se multiplier partout où il y a des ZAD (Zones à défendre).
  • Rémi

    Par
    Il est mort, l'amant des arbres et de la biodiversitéDans une manifestation contre le barrage de l'absurdité.Il se prénommait Rémi, il a sans doute succombéDes suites d'une répression sauvage et mal contrôlée.
  • Édition Entre République et Bastille

    La République a besoin d'une opération Mains propres

    Par
    « Seul un traitement de choc permettra de casser l’idée dangereuse d’une caste au-dessus des lois et d’imposer une nouvelle éthique politique », estime Mehdi Ouraoui, membre du Conseil national du PS, qui en appelle au président de la République pour « rénover totalement la démocratie française », en durcissant la loi et en continuant de réduire les cumuls de mandats.  
  • En Tunisie, la révolution n'est pas soluble dans les urnes

    Par
    Tunis Bab-Saadoun : la rue grouille d'une jeunesse fraternelle. Le barbu déguisé en pachtoun côtoie la midinette maquillée en minijupe ? Le choix de civilisation s'étale sur la voie publique. Pour les islamistes la vêture n'est pas un accessoire de mode, c'est l'habit inconfortable et contraignant qui rappelle à tout instant la soumission à sa religion. Pour les séculiers le look est le message de la séparation de la mosquée et de l'Etat.
  • [6-8 novembre] Origines Contrôlées à Toulouse

    Par
    Du 6 au 8 Novembre 2014, le festival "Origines Contrôlées", organisé par l'association Tactikollectif, s'installe à la Bourse du Travail de Toulouse pour sa 11e édition.
  • [Invitation] Logement social et droit au logement: quelle politique voulons-nous ?

    Par
    Avant de présenter le débat public qui doit avoir lieu le 3 novembre au Tarmac à Paris, dans le 20ème arrondissement, sur le thème « Logement social et droit au logement : quelle politique voulons-nous ?», je voudrais souligner l’importance que Mediapart attache à cette initiative citoyenne.
  • Édition La critique au fil des lectures

    Et si l’altermondialisme triomphait ?

    Par
    Nombreux sont ceux qui en ont rêvé, Stéphanie Aten l’a réalisé, même si ce n’est que dans son roman : les altermondialistes vont gagner la guerre contre le libéralisme, les puissances financières, les structures européennes moisies et antidémocratiques, l’OMC, le FMI, Monsanto... en bref, tous ceux qui étranglent les peuples de la planète pour donner libre cours à leur cupidité !
  • Le numérique: "une illusion technologique'' à condamner?

    Par
    Dans un billet en date du 21 octobre qui lui a valu quelques ennuis tout à fait immérités, un professeur s'est inquiété de « l'illusion technologique ambiante » tout en dénonçant «l’inertie du système éducatif» et «l’échec de l’évangélisme digital » : «le numérique n’est que vernis ; là où on l’impose, c’est de la pédagogie qu’il faut prodiguer ».
  • Quand l'art se dégonfle

    Par
    Si la controverse scientifique a pour objet d’aboutir à un consensus sur un résultat, on peut considérer le scandale comme une polémique stérile, où chacun campe sur ses positions.
  • Édition Au Théâtre de la Ville, Paris

    Au cœur du mouvant

    Par
     © Didier Grappe © Didier Grappe
    Maguy Marin retrouve en métropole lyonnaise un foyer de création pour tisser des matières qui s’opposent à l’uniformisation de la pensée, du mouvement et du corps.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Des pistes pour résoudre la crise du Parti socialiste

    Par
    Le député Laurent Baumel, un des  chefs de file du mouvement socialiste « Vive la gauche » qui conteste le cap économique du gouvernement, appelle le chef de l'Etat à sortir d'une « inflexibilité désastreuse » et à « faire mouvement dans cette période historique incandescente qui appelle des initiatives urgentes ».
  • Entretien avec Matthieu Ricard: plaidoyer pour les animaux

    Par
    Matthieu Ricard, moine bouddhiste proche du Dalaï Lama, est l'auteur de nombreux best-sellers, dont Plaidoyer pour l'altruisme*. Son nouveau livre, Plaidoyer pour les animaux (Vers une bienveillance pour tous)**, est d'autant plus appréciable qu'il fait écho à l'amendement, voté le 14 avril 2014, du code civil français, pour lequel les animaux sont considérés, non plus comme des « biens meubles », mais comme des « êtres vivants doués de sensibilité ».
  • Paul contre le mccarthysme

    Par
    Paul McCarthy a annulé ses entretiens et ne s'est pas pointé à la conférence de presse organisée avant le vernissage de son exposition Chocolate Factory à la Monnaie de Paris, polémique anale-intégriste oblige, mais il n'a pas tardé à venir incognito pour faire quelques changements minimes de dernière minute.
  • La mort annoncée des DRACs

    Par
    La réforme territoriale en cours est complémentaire des différents textes et processus de refonte de l’Etat (RGPP, REATE, MAP, etc…). Les textes successifs votés depuis une trentaine d'années sont structurés par les mêmes objectifs : remodeler les missions de l'administration autour de fonctions de pilotage des politiques publiques et de contrôle
  • Lucien et Hubert

    Par
    Dimanche très intéressant. Pour plusieurs raisons. Le Moenchenglabach de Favre affronte le Bayern de Guardiola. L’OL de Fournier se mesure à l’OM de Bielsa.
  • ONG ''La Porte du Sahara''

    Par
  • IRANIEN • Extrait 1 - Sommes-nous vraiment libres?

    Par
  • Les «honnêtes gens»

    Par
  • L'illusion numérique et la parole du Prince

    Par
  • Podemos: Pablo Iglesias en majesté...

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées