- France
- Parti pris
Le pouvoir, tel un mort
Rémi Fraisse, 21 ans, est tué dans des affrontements avec la police. Pendant plus de deux jours, le pouvoir n'a rien à dire. Et quand il parle enfin, c'est par la voix de Manuel Valls pour soutenir des forces de l'ordre pourtant mises en cause. Ce pouvoir insensible avance tel un mort, drapé dans ces mots-incantations.
- France
Hollande et Valls font feu sur les écologistes
Des conseillers et des ministres déplorent la réaction tardive de François Hollande et de Manuel Valls à la mort du jeune manifestant et n'excluent plus la thèse de la responsabilité policière. Mardi, le pouvoir et plusieurs socialistes s'en sont vivement pris aux écologistes.
- Arts
- Vidéo
« Of men and war », ou l'indicible voyage des guerres à travers les hommes
Le film de Laurent Bécue-Renard va bien au-delà de la rencontre avec des vétérans américains traumatisés par les guerres. À travers leurs histoires, il suit la colère, d’où elle vient et où elle va, comment elle se transporte du front à la maison. Un magistral documentaire dont Mediapart vous propose un extrait inédit.
Au Mexique, un massacre d'étudiants signe l’échec du président Peña Nieto
La disparition et les assassinats de 43 étudiants par les autorités d'Iguala, avec la complicité directe du crime organisé, provoquent une immense émotion au Mexique. Ce nouveau drame met en échec la nouvelle communication du président issu du vieux PRI. La collusion entre les autorités locales et les cartels de la drogue provoque des explosions de violences.
- France
- Analyse
Les radicaux de gauche, insignifiants et essentiels
À nouveau ce 28 octobre, les radicaux de gauche vont assurer la majorité au gouvernement lors du vote par les députés du budget de la Sécurité sociale 2015. Des alliés précieux, qui réclament beaucoup mais ne quitteront jamais le bateau : leur survie dépend de leurs alliances avec le PS.
Une filiale de GDF Suez au cœur d'une opération anti-corruption en Espagne
L'Espagne mène une grande opération anti-corruption qui a conduit à l'interpellation de 51 personnes, dont l'ex-secrétaire général du parti populaire de la région de Madrid et des dirigeants de Cofely-España, filiale de GDF Suez, principale entreprise bénéficiaire de marchés publics octroyés par le réseau.
- Europe
- Reportage
Le Musée de l'histoire des Juifs ouvre ses portes à Varsovie
Le Musée de l'histoire des Juifs polonais ouvre ce mardi 28 octobre. En plein cœur de l'ancien ghetto, il est le point d'orgue de vingt ans d'initiatives politiques, de recherche historienne et de travail de mémoire. Si pendant longtemps l’histoire des Juifs et de leur extermination est restée exclue du récit national, l'ouverture de ce musée atteste de la fin de ce refoulement.
- France
- Vidéo
MediaPorte: «De quoi le FN est-il le nom»
Cette semaine, Didier Porte s'inquiète de la crise de recrutement au FN qui va devoir « faire appel à un bataillon d'énarques roumains ».
Les « Pas sans nous » entendent peser sur la démocratie de quartier
La coordination « Pas sans nous », sorte de « syndicat des banlieues », veut profiter de sa reconnaissance par le ministère de la ville pour corriger les défauts entourant la création de conseils citoyens et convaincre les députés de céder une part de la réserve parlementaire.
- France
- Enquête
Pourquoi Calais fait face à «une crise humanitaire jamais vue»
L'afflux de migrants à Calais est en train de déborder les associations alors que les actes et agressions racistes se multiplient en ville. Depuis dix ans et la fermeture de Sangatte par Sarkozy, la situation n'a cessé de se dégrader. 250 femmes et une quinzaine d'enfants sont aujourd'hui dans la zone. Du jamais vu.
- France
Un innocent battu en prison demande justice depuis six ans
L’ancien directeur de la maison d’arrêt de Fresnes a été placé sous le statut de témoin assisté par un juge d’instruction. Il est soupçonné de «faux en écritures publiques» par un ex-détenu. Innocenté depuis, ce dernier avait été victime d’une grave agression pendant sa détention provisoire et tente d'obtenir réparation.
La BCE alerte sur vingt-cinq banques dans la zone euro
Après six mois d’examen des bilans de 130 banques dans la zone euro, la Banque centrale européenne estime que 25 sont trop vulnérables. Celles-ci ont besoin de 25 milliards d’euros de capitaux supplémentaires, selon les autorités de contrôle. La BCE espère avec cet exercice accélérer l’union bancaire. Mais le résultat pourrait avoir l’effet inverse.
- Podcast
85,7 milliards d'euros de subventions implicites pour les banques européennes en 2013
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Martine Orange, 85,7 milliards d'euros de subventions implicites pour les banques européennes en 2013,
- Afrique(s)
- Entretien
En Tunisie, «la plupart des partis ne sont encore que des clubs»
Les Tunisiens ont élu dimanche leurs députés. Selon des résultats non-officiels, le parti Nida Tounes arrive en tête et obtiendrait 83 sièges. Le parti musulman conservateur Ennahda est deuxième avec environ 70 sièges. La Tunisie a-t-elle sécurisé sa transition démocratique? Entretien avec Choukri Hmed, maître de conférences en science politique et spécialiste de la Tunisie.
- Europe
- Reportage
Ukraine: dans les décombres de Slaviansk, loin des élections
Les Ukrainiens ont élu leurs députés dimanche 26 octobre, plaçant en tête les listes Porochenko et Iatseniouk. Dans l'est de l'Ukraine, peu nombreux sont les électeurs qui ont pu participer au scrutin. À Slaviansk, ville durement éprouvée par les affrontements entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes, la population panse ses plaies en espérant éviter le retour des combats.
- Amériques
- Entretien
Uruguay: «Je crois au socialisme autogestionnaire»
Lucia Topolansky est l'épouse du président José Mujica. Cette ancienne militante tupamaros, arrêtée et torturée dans les années de dictature, joue un rôle politique majeur sur la scène politique uruguayenne en tant que sénatrice. Lucia Topolansky décrit cette gauche au pouvoir depuis dix ans. Une gauche sociale et productiviste.
- Services publics
- Parti pris
Le rapport biaisé de la Cour des comptes sur le TGV
Rien ne trouve grâce aux yeux de la Cour des comptes sur le modèle français du TGV. Ce n’est ni une réussite industrielle, ni un mode de transport performant, ni même moins polluant. Outrepassant sa mission de contrôle, elle préconise, sans débat public, le remède : réserver les lignes TGV aux plus riches sur quelques grandes villes. Pour les autres, il faut libéraliser le bus. Un rapport qui tombe à pic pour briser de nouveaux tabous. Parti pris.
L’homme descend de la voiture, histoire d'une panne des sens
Pierre Patrolin taille sa route singulière, de livre en livre. Il étonne, il détonne. Après l’eau, le feu, le voici qui achète une voiture : un livre qui transporte. Extrait en fin.
- France
- Enquête
Irrégularités fiscales chez les députés : même le président de la commission des Finances est concerné
D'après nos informations, le président (UMP) de la commission des Finances de l'Assemblée nationale figure parmi les parlementaires en délicatesse avec le fisc. Gilles Carrez devrait écoper d'un redressement lié au non-paiement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Interrogé par Mediapart, il plaide sa « totale bonne foi ».
- France
- Reportage
Vivre à côté d’une autoroute
Bruit, pollution de l’air et démolition du lien social entre habitants : les autoroutes en ville ne servent pas qu’aux déplacements. Elles abîment aussi le cadre de vie de dizaines de milliers de personnes. À Saint-Denis, des collectifs de riverains se battent contre les nuisances de ces « balafres urbaines ».
Déficit: la lettre de Bruxelles que l'Elysée ne veut pas publier
Mediapart publie le contenu de la lettre envoyée par la commission européenne à Michel Sapin, et que François Hollande a refusé, jusqu'à présent, de rendre publique.
- France
- Analyse
Et si Manuel Valls finissait par s’exclure de la gauche
31 mars 2014 : Manuel Valls est nommé à Matignon. Hollande annonce à la télévision « un gouvernement de combat ». Au bout de cinq mois, cette équipe « soudée » éclate avec les départs de Montebourg, Hamon et Filippetti. Deux mois de plus, le mouvement s’accélère : la majorité se morcelle à propos du budget, le PS se divise et le premier ministre envisage d'en changer le nom. Plus qu'une crise, c'est une fracture politique.
- France
- Analyse
Prédistribution? Le nouveau concept politique de Manuel Valls
Personne ne l'a remarqué, mais dans son entretien à L'Obs, Manuel Valls propose ni plus ni moins qu'une refonte de l'État providence. Il s'inspire pour cela d'un terme en vogue dans les cénacles sociaux-démocrates européens, la « prédistribution ». Pour l'heure, c'est dans sa bouche une formule sans contenu précis, d'abord destinée à le distinguer des socialistes « passéistes » qu'il vilipende.
- Culture et idées
- Parti pris
Fondation Vuitton: le bal des courtisans
Le concert de louanges entourant la Fondation Vuitton, qui ouvre au public lundi 27 octobre, est emblématique des relations frauduleuses entre certains médias et les gros annonceurs, LVMH, le groupe de Bernard Arnault, en tête. Il constitue à la fois un déni de l’Histoire, une piètre vision du rôle de l’art et la glorification d’une architecture de luxe décontextualisée.
Un fémur de 45 000 ans bouscule l'histoire de l'homme moderne en Europe
À partir de l'ADN d'un fémur fossile de 45 000 ans, des paléogénéticiens ont établi le plus ancien génome d'Homo sapiens connu à ce jour. Ce génome montre qu'il a fallu au moins deux vagues de peuplement pour que les hommes modernes remplacent les Néandertaliens en Europe.
Climat : l’Europe du charbon est toujours là
Une grande partie de l’argent versé au titre de la lutte contre le changement climatique à la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et d'autres pays de l’ancienne Europe de l’Est finit dans des centrales à charbon. « On ne peut pas continuer à faire cette erreur », dénoncent des ONG, alors que se tient le sommet européen sur l’énergie.
L'accueil des migrants est toujours aussi problématique en Grèce
Deux rapports mettent en évidence les détentions abusives et mauvais traitements dont les migrants sont victimes en Grèce. Ce n'est pas une nouveauté, mais l'avertissement vient cette fois-ci du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'homme, laquelle met également en cause l'Italie.
- Le Club
- Notre sélection
-
Rémi Fraisse, 20 ans, mort pour le maïs
-
L'intolérable mort de Rémi Fraisse et l'insupportable abjection morale de Thierry Carcenac
La mort de Rémi Fraisse, jeune homme de 21 ans, est intolérable : cette violence à laquelle le jeune botaniste a succombé, est celle de forces de l'ordre qui protégeaient au nom des citoyens mais à quel titre? un chantier privé entamé en violation du droit et du bon sens écologique : un rapport gouvernemental en conteste le bien-fondé. -
Édition Les invités de Mediapart
Des pistes pour résoudre la crise du Parti socialiste
Le député Laurent Baumel, un des chefs de file du mouvement socialiste « Vive la gauche » qui conteste le cap économique du gouvernement, appelle le chef de l'Etat à sortir d'une « inflexibilité désastreuse » et à « faire mouvement dans cette période historique incandescente qui appelle des initiatives urgentes ». -
Podemos: Pablo Iglesias en majesté...
Podemos, mouvement issu du geste (et de la geste) des "indignés" de la Puerta del Sol de Madrid, sera bien, à partir du 15 novembre, un parti politique dirigé, le verbe ici prend tout son sens, par un secrétaire général dont il ne fait pas le moindre doute qu’il sera, au moins pour un temps, tout puissant. -
Paul contre le mccarthysme
Paul McCarthy a annulé ses entretiens et ne s'est pas pointé à la conférence de presse organisée avant le vernissage de son exposition Chocolate Factory à la Monnaie de Paris, polémique anale-intégriste oblige, mais il n'a pas tardé à venir incognito pour faire quelques changements minimes de dernière minute. -
IRANIEN • Extrait 1 - Sommes-nous vraiment libres?
Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.Découvrez le premier extrait d'Iranien qui invite à méditer sur les limites de la liberté -
Les «honnêtes gens»
Après l'accident d'avion qui a coûté la vie au PDG de Total et après ses obsèques nationales à Saint-Sulpice, il y eût moult commentaires dont la plupart s'apparentaient plus à un panégyrique qu'à la simple compassion humaine. Toutefois en marge de ce consensus,quelques voix insolentes se sont manifestées pour rappeler les méfaits du géant pétrolier... -
L'illusion numérique et la parole du Prince
Cela fait longtemps que je voulais écrire un billet sur l'illusion numérique, cet usage forcené de l'informatique et de ses outils qu'on tient absolument à nous présenter comme une panacée pour tous les maux de l'école. J'accumulais de la documentation, mais je me sentais un peu feignant, et voilà qu'une triste actualité me ramène à ce propos. -
Données politiques sur l'Ukraine, 27 octobre 2014.
Ci-dessous, une courte notice sur les premiers résultats des élections législatives du 26 octobre.Puis un article d’Alexandr Volodarski, anarchiste ukrainien originaire de Louhansk, ville actuellement occupée par les milices armées par la Russie, ayant pris part aux combats du Maidan. -
[Invitation] Logement social et droit au logement: quelle politique voulons-nous ?
Avant de présenter le débat public qui doit avoir lieu le 3 novembre au Tarmac à Paris, dans le 20ème arrondissement, sur le thème « Logement social et droit au logement : quelle politique voulons-nous ?», je voudrais souligner l’importance que Mediapart attache à cette initiative citoyenne. -
Quand Marx « inventait » le droit des enfants
Arte diffuse une série intitulée Capitalisme qui rappelle les conditions de travail inhumaines que la Révolution industrielle a imposées aux ouvriers, y compris à des enfants en bas âge. Les lois réglementant le travail des enfants sont emblématiques de la nécessité, pour l'Etat, d’aller à l’encontre des intérêts du patronat et de faire intrusion au sein des familles. En cherchant ce que Marx en avait dit dans Le Capital, j’ai constaté qu’il avait peut-être été le premier à considérer que cette remise en cause de la toute puissance paternelle avait fondé, selon sa propre formule, « le droit des enfants ». -
La mort annoncée des DRACs
La réforme territoriale en cours est complémentaire des différents textes et processus de refonte de l’Etat (RGPP, REATE, MAP, etc…). Les textes successifs votés depuis une trentaine d'années sont structurés par les mêmes objectifs : remodeler les missions de l'administration autour de fonctions de pilotage des politiques publiques et de contrôle -
Lucien et Hubert
Dimanche très intéressant. Pour plusieurs raisons. Le Moenchenglabach de Favre affronte le Bayern de Guardiola. L’OL de Fournier se mesure à l’OM de Bielsa. -
"Témoigner, dire et redire pour que personne n’oublie"
Le 20 avril 1994, Révérien Rurangwa a vu sa vie basculer en assistant au massacre de quarante-trois personnes de sa famille par ses voisins, des gens qu’il croyait ses amis. Laissé pour mort il a survécu et raconté le génocide des Tutsis au Rwanda dans Génocidé. Aujourd’hui il vit en Suisse où il tente de se reconstruire en se battant pour que justice soit faite. Adapté au théâtre par la Compagnie Monsieur Madame, ce texte, Génocidé, sera présenté en avant-première à Toulouse les 12 et 13 novembre. Entretien. -
Le mensonge et ses vertiges
Le 9 octobre 2014, au CNT (Centre national du théâtre) dans le XVIIe arrondissement de Paris, une rencontre a eu lieu autour du spectacle Mensonges, conçu par Véronique Bellegarde (metteure en scène) et Frédéric Sonntag (auteur). -
Édition Au Théâtre de la Ville, Paris
Le génie de la déconstruction
-
Édition Bookclub
Pleins feux sur la Pop Culture
-
Vers le biopic (2) : Des possessions, des histoires
-
La victoire du peuple brésilien
-
Édition Les invités de Mediapart
Nous, citoyens contre la corruption
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Le voyage de Magellan.
Congrès sur les violences faites aux femmes et aux filles.
« Édouard Glissant : rien n'est vrai, tout est vivant », 6 décembre
Intrusion "sauvage" de députés RN à l’Université
La Chaise tue. Comment échapper à la sédentarité et remettre son corps en marche
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier