- Afrique(s)
- Entretien
Moussa Mara, premier ministre: «Le Mali a besoin d’être aidé»
Un dixième soldat français vient de trouver la mort dans le nord du Mali. Les promesses de Hollande d'une guerre rapide paraissent lointaines. Le Mali a encore de nombreux problèmes à surmonter, comme l'explique son premier ministre dans cet entretien.
Sciences-Po Aix: le directeur tente d'étouffer le scandale
Accusé de « brader » un diplôme d'État via des « masters illégaux », le directeur de Sciences-Po Aix Christian Duval rencontre ce jeudi le ministère et ses pairs des autres IEP régionaux. Après notre première enquête, il a résilié 14 partenariats avec des organismes privés et a publié sur l'intranet des documents confirmant l'ampleur de ce marchandage tous azimuts.
- Transparence et probité
- Enquête
Corse: l'intouchable Paul Giacobbi
Cité dans plusieurs affaires, le député et président du conseil exécutif de Corse, Paul Giacobbi (PRG), parvient toujours à passer entre les gouttes alors que plusieurs documents judiciaires obtenus par Mediapart le mettent en cause. Une nouvelle affaire de détournements de fonds publics pourrait menacer une fois de plus ce proche de Christiane Taubira. Pourrait...
- Afrique(s)
- Analyse
Tunisie: les risques d'un tête-à-tête Nidaa Tounes-Ennahda
Le résultat des élections législatives tunisiennes a peu à voir avec un hypothétique affrontement entre laïcs et religieux. Vainqueur, le parti Nidaa Tounes, qui recycle les réseaux destouriens, se retrouve face aux musulmans conservateurs d'Ennahda. Aucune troisième force n'a émergé. Et l'absence de réformes de fond menace le processus démocratique.
- Afrique(s)
- Analyse
Burkina Faso: la chute de Blaise Compaoré après 27 ans de pouvoir
Au pouvoir depuis 1987, le président burkinabé avait déclenché la colère de l'opposition en proposant un projet de référendum lui permettant de briguer un 5e mandat. Après des jours de manifestations, lâché par l'armée, Blaise Compaoré a accepté de quitter le pouvoir, vendredi 31 octobre, au profit du chef d'Etat-major des armées Honoré Traoré.
- Europe
- Enquête
Podemos, ce mouvement qui bouscule l'Espagne
L'esprit des « indignés » a-t-il un avenir dans les urnes? Podemos cherche à transformer le mouvement surgi des assemblées en Espagne en une machine électorale pour les législatives de 2015. Mêlant références à la gauche latino-américaine et à la social-démocratie des années 1980, la mue de Podemos, orchestrée par Pablo Iglesias, en surprend plus d'un. Enquête à Madrid.
- Évasion fiscale
- Analyse
Près de cent pays enterrent le secret bancaire
C’est une révolution. Sous l’égide de l’OCDE, 93 États ont annoncé qu’ils allaient adopter l’échange automatique d’informations fiscales avant 2018. Des paradis fiscaux intraitables jusqu’alors vont même se convertir à l’arme fatale contre le secret bancaire. Mais les riches fraudeurs ont encore des solutions.
Comité invisible: la révolution au XXIe siècle
Le ministère de l’intérieur ferait bien de lire le nouveau livre du Comité invisible. Non pour tenter d’en faire une preuve à charge, comme ce fut le cas avec leur précédent ouvrage, L’Insurrection qui vient, au cœur du fiasco policier et judiciaire de Tarnac. Mais pour comprendre ce qui anime les révoltes de Sivens ou d’ailleurs.
- Portfolio
- 16 photos
Or noir et terres mortes au Canada
Les sables bitumeux de l’Alberta ont élevé le Canada au troisième rang des réserves mondiales de pétrole avec 173 milliards de barils, derrière le Venezuela et l’Arabie saoudite. Le pétrole représente aujourd’hui près de 24 % des exportations du pays. Pour l'acheminer aux États-Unis, un oléoduc gigantesque doit traverser l'Amérique du nord au sud. Mais les populations locales refusent ce pipeline qui, à l'heure de la transition énergétique, devient aussi pour Obama un enjeu des élections de mi-mandat. Jean-Marc Giboux avait illustré la série de quatre articles de Thomas Cantaloube consacrée à cette révolte. Voici aujourd'hui ses photos, prises à la source.
Les très chers conseillers de Manuel Valls
Selon nos évaluations, sur la base des documents annexés au budget pour 2015, Manuel Valls a majoré en moyenne de 1 019 euros par mois les rémunérations de ses conseillers, soit une hausse de plus de 10 % par rapport à 2012. Preuve que, pour le premier ministre, l'austérité salariale est la règle sauf... à Matignon !
- Europe
- Entretien
Un ex-commissaire européen: «Le débat sur le rôle de l'Allemagne aurait dû émerger plus tôt»
Laszlo Andor, un social-démocrate hongrois, fut l'une des voix les plus singulières de la commission Barroso. Défenseur de politiques « contracycliques » pour relancer l'économie, il fut souvent très seul en interne. Entretien.
- France
Barrage de Sivens : agrobusiness, conflit d'intérêts et mauvaise gestion
Le projet du barrage de Sivens se révèle être un savant mélange de conflits d’intérêts, d’alliances politiciennes et d’agrobusiness. Un précédent barrage, celui de Fourogue, promu par le conseil général du Tarn, illustre toutes les dérives de cette gestion locale. Les travaux du barrage sur la zone du Testet sont suspendus et Ségolène Royal, sortie de son silence, a convoqué une réunion mardi prochain.
- France
Valls s'est obstiné par peur d'un nouveau Notre-Dame des-Landes
Manuel Valls, dès le 6 septembre, se félicitait de n'avoir pas cédé aux opposants au barrage de Sivens. En criant aux «casseurs», les actuels responsables ne comprennent rien à ces mobilisations sociales contre des infrastructures jugées inutiles.
- Afrique(s)
- Entretien
Guerre en Libye : les vérités qui dérangent d’un homme de l’ombre
En mai 2011, Pierre Marziali, un ancien militaire français reconverti dans le privé, est tué à Benghazi par des hommes cagoulés. Son associé et ami Robert Dulas raconte dans un livre, Mort pour la Françafrique (Stock), l’histoire de leurs contacts avec le régime libyen. À la tête de la société militaire privée Secopex, les deux hommes avaient recueilli en mars 2011 les aveux du premier ministre de Kadhafi sur l’argent remis aux Français sous la présidence Sarkozy.
- Europe
- Vidéo
Le pianiste Mikhaïl Rudy déchiffre la Russie
Le pianiste Mikhaïl Rudy, ancien enfant prodige soviétique passé en France en 1976, évoque, dans un français chantant appris à la lecture de Diderot et de Proust, son enfance à Donetsk, la guerre en Ukraine, le pouvoir de Poutine. Et il dit ne pas comprendre la propagande déversée par les grands moyens d'information, en France ou aux États-Unis, au sujet de la crise ukrainienne.
Au Mexique, un massacre d'étudiants signe l’échec du président Peña Nieto
La disparition et les assassinats de 43 étudiants par les autorités d'Iguala, avec la complicité directe du crime organisé, provoquent une immense émotion au Mexique. Ce nouveau drame met en échec la nouvelle communication du président issu du vieux PRI. La collusion entre les autorités locales et les cartels de la drogue provoque des explosions de violences.
- France
- Analyse
Les radicaux de gauche, insignifiants et essentiels
À nouveau ce 28 octobre, les radicaux de gauche vont assurer la majorité au gouvernement lors du vote par les députés du budget de la Sécurité sociale 2015. Des alliés précieux, qui réclament beaucoup mais ne quitteront jamais le bateau : leur survie dépend de leurs alliances avec le PS.
Une filiale de GDF Suez au cœur d'une opération anti-corruption en Espagne
L'Espagne mène une grande opération anti-corruption qui a conduit à l'interpellation de 51 personnes, dont l'ex-secrétaire général du parti populaire de la région de Madrid et des dirigeants de Cofely-España, filiale de GDF Suez, principale entreprise bénéficiaire de marchés publics octroyés par le réseau.
- Europe
- Reportage
Le Musée de l'histoire des Juifs ouvre ses portes à Varsovie
Le Musée de l'histoire des Juifs polonais ouvre ce mardi 28 octobre. En plein cœur de l'ancien ghetto, il est le point d'orgue de vingt ans d'initiatives politiques, de recherche historienne et de travail de mémoire. Si pendant longtemps l’histoire des Juifs et de leur extermination est restée exclue du récit national, l'ouverture de ce musée atteste de la fin de ce refoulement.
La BCE alerte sur vingt-cinq banques dans la zone euro
Après six mois d’examen des bilans de 130 banques dans la zone euro, la Banque centrale européenne estime que 25 sont trop vulnérables. Celles-ci ont besoin de 25 milliards d’euros de capitaux supplémentaires, selon les autorités de contrôle. La BCE espère avec cet exercice accélérer l’union bancaire. Mais le résultat pourrait avoir l’effet inverse.
- Podcast
85,7 milliards d'euros de subventions implicites pour les banques européennes en 2013
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Martine Orange, 85,7 milliards d'euros de subventions implicites pour les banques européennes en 2013,
- France
- Enquête
Pourquoi Calais fait face à «une crise humanitaire jamais vue»
L'afflux de migrants à Calais est en train de déborder les associations alors que les actes et agressions racistes se multiplient en ville. Depuis dix ans et la fermeture de Sangatte par Sarkozy, la situation n'a cessé de se dégrader. 250 femmes et une quinzaine d'enfants sont aujourd'hui dans la zone. Du jamais vu.
- France
Un innocent battu en prison demande justice depuis six ans
L’ancien directeur de la maison d’arrêt de Fresnes a été placé sous le statut de témoin assisté par un juge d’instruction. Il est soupçonné de «faux en écritures publiques» par un ex-détenu. Innocenté depuis, ce dernier avait été victime d’une grave agression pendant sa détention provisoire et tente d'obtenir réparation.
- Europe
- Reportage
Ukraine: dans les décombres de Slaviansk, loin des élections
Les Ukrainiens ont élu leurs députés dimanche 26 octobre, plaçant en tête les listes Porochenko et Iatseniouk. Dans l'est de l'Ukraine, peu nombreux sont les électeurs qui ont pu participer au scrutin. À Slaviansk, ville durement éprouvée par les affrontements entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes, la population panse ses plaies en espérant éviter le retour des combats.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nos déchets: survie des uns et surprofits des autres
La question de la collecte et du traitement des déchets devient enfin une préoccupation centrale écologique pour nos politiques publiques. Mais derrière les affichages d’engagements en faveur de la démarche « zéro gaspillage, zéro déchets », les pratiques ne suivent pas toujours, loin de là. L’exemple de Paris et de la région Ile-de-France est en la matière édifiant. -
Édition CAMédia
Claude Neuschwander, indigné au long cours
S'indigner,dire non, résister dans la durée face à des adversaires puissants, faire vivre la démocratie, l'art de vivre et d'agir ensemble... c'est la tâche de la gauche, désormais sans illusion sur le PS, qui exerce le pouvoir "tel un mort", selon la forte formule de François Bonnet. Claude Neuschwander appelle à construire un réseau de militants riches de la diversité de leurs engagements et de leurs implantations. -
Au jour le jour de paroles insensées…
Où que l’on porte son regard, quoi qu’on entende, rien ne donne envie. Le désir, tristounet ; la flamme, frileuse ; On se résume en des voyeurs d’un quotidien sans panache, où la politique n’est plus que scandales, baratins, paroles vides et offenses à l’entendement, contre vérités et promotions en tout genre. -
5e édition du Festival Cinéma et Droits Humains à Paris
Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés. -
Édition Bookclub
Adrien Bosc, Grand prix de l'Académie française pour Constellation
La saison des grands prix littéraires est ouverte : Adrien Bosc vient de recevoir le Grand Prix de l'Académie française pour Constellation, paru chez Stock le 20 août. -
Le Canard s'invite chez Lepaon!
Quand j'étais bien plus jeune, travaillant en usine, militant syndical, immigré de surcroît, les conditions étaient réunies pour qu'un stage de formation ouvrière me soit proposé fin des années 60. Entre autres interventions, celle de Henri Krasucki (dont je garde un souvenir ému) alors directeur de la Vie Ouvrière. Le thème, la presse de classe. Entre autres choses, il m'est resté un commentaire sur Le Canard Enchaîné, "journal que le patronat soutenait car il était anti-communiste et anti-ouvrier et que le pouvoir gaulliste tolérait". -
Édition Roms, et qui d'autre?
Un rom dans mon canapé: candidature à faire circuler!
Pour l'heure, il ronfle doucement auprès de sa femme, dans le canapé d'un bénévole de notre association qui a craqué en le voyant arriver dégoulinant de pluie avec 24h de retard au gymnase où la mairie de Paris a abrité ceux qui ont tout perdu dans la destruction de leur bidonville la semaine dernière. -
Boulin, 35 ans de forfaiture(s)
Voici 35 ans ce jeudi 30 octobre, à 8 h 40, des gendarmes sortent le corps du ministre Robet Boulin d'une mare de la forêt de Rambouillet. -
Podemos: Pablo Iglesias en majesté...
Podemos, mouvement issu du geste (et de la geste) des "indignés" de la Puerta del Sol de Madrid, sera bien, à partir du 15 novembre, un parti politique dirigé, le verbe ici prend tout son sens, par un secrétaire général dont il ne fait pas le moindre doute qu’il sera, au moins pour un temps, tout puissant. -
Édition Entre République et Bastille
La République a besoin d'une opération Mains propres
« Seul un traitement de choc permettra de casser l’idée dangereuse d’une caste au-dessus des lois et d’imposer une nouvelle éthique politique », estime Mehdi Ouraoui, membre du Conseil national du PS, qui en appelle au président de la République pour « rénover totalement la démocratie française », en durcissant la loi et en continuant de réduire les cumuls de mandats. -
[Invitation] Logement social et droit au logement: quelle politique voulons-nous ?
Avant de présenter le débat public qui doit avoir lieu le 3 novembre au Tarmac à Paris, dans le 20ème arrondissement, sur le thème « Logement social et droit au logement : quelle politique voulons-nous ?», je voudrais souligner l’importance que Mediapart attache à cette initiative citoyenne. -
Édition Au Théâtre de la Ville, Paris
La nuit de l'icône
-
[9 novembre] En mémoire de la Nuit de Cristal
Il y a 76 ans, le 9 novembre 1938, débutait dans toute l’Allemagne et en Autriche la « Nuit de Cristal ». Durant cette attaque antisémite décidée par les chefs du parti nazi et perpétrée par leurs milices, entre 2000 et 2500 personnes allaient être assassinées -
La mort ne passera pas!
Les formes de lutte initiées à Sivens, à la ferme des "Mille vaches" comme à Notre-Dame-des-Landes sont exemplaires et devraient se multiplier partout où il y a des ZAD (Zones à défendre). -
Le trio Cortot-Thibaud-Casals
Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.Le nouveau livre de Rémi Jacobs et François Anselmini retrace l'histoire d'un fameux trio. -
Édition Eurojournalist(e)
Fusion des Länder : un autre débat franco-allemand
Le Landtag de la Sarre. © AnRo0002 / Wiki Commons La Sarre relance le débat sur les fusions des Länder en Allemagne ! -
L'Ere du peuple de Jean-Luc Mélenchon : une politique nouvelle pour un monde bouleversé
J'ai écrit cette recension du livre de Jean-Luc Mélenchon, L’Ere du Peuple (Fayard, 2014 ) dans le but d’engager le dialogue nécessaire entre les hommes politiques, les intellectuels (ceux qui publient, ceux qui enseignent), et les citoyens soucieux de connaître dans le détail l'état du monde. J’espère qu’il appellera des commentaires et des discussions argumentées -
En Tunisie, la révolution n'est pas soluble dans les urnes
-
[6-8 novembre] Origines Contrôlées à Toulouse
-
Édition La critique au fil des lectures
Et si l’altermondialisme triomphait ?
-
Le numérique: "une illusion technologique'' à condamner?
-
Édition Les invités de Mediapart
Des pistes pour résoudre la crise du Parti socialiste
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Le voyage de Magellan.
Congrès sur les violences faites aux femmes et aux filles.
« Édouard Glissant : rien n'est vrai, tout est vivant », 6 décembre
Intrusion "sauvage" de députés RN à l’Université
La Chaise tue. Comment échapper à la sédentarité et remettre son corps en marche
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier