- France
- Enquête
Sivens: la faute des gendarmes, le mensonge de l'Etat
L'État l'a su immédiatement et l'a caché: c'est bien une grenade offensive qui a tué sur le coup dans la nuit du 25 au 26 octobre Rémi Fraisse. D'après les premiers éléments de l'enquête et des témoignages de gendarmes mobiles, une longue chaîne de responsabilités a abouti à la mort de l’étudiant écologiste. Le gouvernement a tenté durant quarante-huit heures de brouiller les pistes.
- France
- Parti pris
L’appel de la jeunesse
Quelles que soient ses habiletés, François Hollande est confronté à mi-mandat à son échec. Non pas seulement celui d’un pouvoir socialiste qui gouverne à rebours de ses engagements, mais plus essentiellement celui d’une génération qui vieillit en tournant le dos à la jeunesse, notre avenir dont il avait fait sa promesse.
- Mediapart Live
- Vidéo
Trois débats : oui, il y a des alternatives !
Trois débats. Réinventer la démocratie avec Dominique Méda, Dominique Rousseau et Sandra Laugier. L'exemple espagnol du mouvement Podemos avec l'un de ses responsables Jorge Lado (photo). Des alternatives concrètes, avec Emmanuel Soulias (Enercoop), Mélanie Gabard (Alternatiba), Ben Lefetey (collectif pour la sauvegarde du Testet).
- Portfolio
- 11 photos
«Quand la police tue, les jeunes sont dans la rue»
Plus d'un millier de lycéens parisiens ont manifesté jeudi 6 novembre, après avoir bloqué une vingtaine d'établissements, pour exprimer leur indignation à la suite de la mort de Rémi Fraisse et pour protester contre les violences policières.
- France
- Entretien
«A Sivens, un drame était inévitable»
Conseiller général divers gauche du Tarn, Jacques Pagès est le seul élu du département à avoir voté en 2013 contre le barrage de Sivens. Après une visite sur la ZAD le 3 septembre, il a alerté à plusieurs reprises le président du conseil général, Thierry Carcenac, sur le zèle des gendarmes. En vain.
- Dossier
- 62 articles
Sivens et la mort de Rémi Fraisse
Nos révélations sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse, la gestion des forces de l'ordre puis l'étouffement de l'affaire. Et nos enquêtes sur le projet de barrage.
- Dix ans après la mort de Rémi Fraisse, la justice européenne condamne la France
- La justice enterre l’affaire Rémi Fraisse en confirmant le non-lieu en faveur du gendarme
- Affaire Rémi Fraisse: le non-lieu du gendarme en question
- Mediapart Live
- Vidéo
«En direct de Mediapart»: Olivier Roy sur l'islam et le djihadisme
Joseph Confavreux a reçu Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Institut universitaire européen de Florence et spécialiste de l'Islam.
Allemagne: la grève du rail se veut une bataille pour la liberté syndicale
Depuis mercredi et jusqu’à samedi, le petit syndicat des conducteurs de train (GDL) bloque la quasi-totalité du réseau ferré allemand. Le conflit porte avant tout sur le droit des syndicats corporatistes à négocier leurs propres accords collectifs, et donc à faire grève, au moment où le gouvernement veut faire l'inverse.
Les jeux d’ombre du prestataire de Le Pen avec les néofascistes italiens
Le 22 novembre, le GUD organise à Paris un « congrès européen » des groupuscules néofascistes avec pour invités d’honneur les Grecs d’Aube dorée. Co-organisateurs de l’événement, les Italiens de CasaPound se sont mis au service du réseau de Frédéric Chatillon, conseiller officieux de Marine Le Pen, qui vient de s’installer à Rome.
- Europe
- Reportage
Espagne : l’alternative citoyenne Guanyem veut « dynamiter le système catalan »
Comme leurs cousins du mouvement Podemos, les Guanyem (« Gagnons ») sont des héritiers du mouvement des indignés qui se lancent dans l'arène électorale. Ils visent la mairie de Barcelone en 2015. Leur stratégie: importer les méthodes des mouvements sociaux pour rénover la politique.
- France
- Enquête
En Bretagne, le non-sens paysan
Crise avicole, porcine, légumière, environnementale, crise du lait. Le modèle agricole breton perd les bras et la tête. L’occasion de changer de direction ? Surtout pas ! répondent les principaux acteurs. Enquête sur un modèle agricole épuisé.
- Transparence et probité
- Document
Ce qu’a dit Lepaon devant le parlement de la CGT
Avant de s'exprimer dans la presse sur les montants exorbitants des travaux réalisés dans son appartement de fonction, le secrétaire général de la CGT s'est expliqué devant le CCN, le parlement de la CGT, dénonçant à la fois un complot médiatique pour affaiblir son syndicat et le manque de loyauté interne. Verbatim.
- Discriminations
- Note de veille
Willy Sagnol ravive les préjugés racistes du football français
Willy Sagnol, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux, loue la « puissance » des footballeurs africains, mais regrette leur manque d'« intelligence » et de « discipline » ? Les instances du football français se taisent ou plaident la maladresse. Comme d'habitude.
- Dossier
- 33 articles
Foot et discriminations: notre dossier
Parmi les joueurs, entraîneurs, présidents de clubs, les préjugés raciaux et les discriminations sont nombreux, et ne donnent généralement lieu ni à condamnation ni à sanction.
- Trop de « Noirs et de musulmans dans l’équipe » : l’entraîneur du PSG accusé de racisme
- Du racisme dans le foot? Et puis quoi encore!
- Quotas dans le foot: la ministre des sports dénonce des «propos d'un autre âge»
- France
L'affaire Carrez déclenche une discrète offensive contre l'Autorité pour la transparence
Après les révélations de Mediapart sur le probable redressement fiscal du député Gilles Carrez, le groupe UMP demande au président de l'Assemblée nationale de porter plainte pour « violation du secret fiscal ». Pour certains élus, inquiets des pouvoirs de la Haute autorité pour la transparence, c'est l'occasion de passer à l'offensive.
Les ramifications indiennes du scandale HSBC bousculent le pouvoir
Environ 400 milliards d’euros placés à l’étranger échappent au fisc indien. Faute d’avoir pu identifier les fraudeurs sur les listings de la banque HSBC, le gouvernement Modi a été contraint de transmettre le dossier à la Cour suprême, mais le temps presse.
Sivens: 400 grenades ont été tirées la nuit de la mort de Rémi Fraisse
Les questions se multiplient sur l'engagement massif et violent des CRS et gendarmes à Sivens, le 25 octobre, alors qu'il ne restait rien à protéger et que la préfecture s'était engagée à une présence policière discrète. Selon une source proche de l'enquête, des consignes d’«extrême fermeté» ont été données par le préfet du Tarn. Ce qui explique que, selon cette même source, quelque 400 grenades, au total, ont été utilisées dans la nuit du 25 octobre.
Sivens: selon un témoin, les gendarmes ont relancé les affrontements
Les gendarmes ont-ils relancé les affrontements qui ont entraîné la mort de Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre sur le site du projet de barrage de Sivens ? C’est ce qu’affirme un nouveau témoignage recueilli par Mediapart.
Terrorisme: le Parlement adopte une loi d'exception pour internet
Députés et sénateurs ont définitivement adopté le projet de loi de lutte contre le terrorisme présenté en urgence par le gouvernement et encore durci par les parlementaires. Il prévoit le blocage administratif des sites internet faisant « l’apologie du terrorisme » ou encore sanctionne la « préparation » d'un attentat sur internet.
- France
- Enquête
Le Plan pour le numérique à l'école donne lieu à un mélange des genres
Le plan de développement du numérique à l'école se heurte à d'étonnants conflits d'intérêts. La dirigeante d'une société spécialisée dans ce secteur en plein essor, et chargée depuis un an de définir la stratégie des pouvoirs publics en la matière, vient ainsi de remporter un appel à projet de près d'un million d'euros.
Goncourt 2014. Lydie Salvayre : no pasarán!
Et elle ne passe pas, la mémoire. Elle innerve le temps présent. Lydie Salvayre dit, superbement, la liberté d’une femme entre Histoire et carcan d’une société, le courage de Bernanos, l'insurrection libertaire, la complexité des vies. Article précédemment publié le 10 septembre. Extrait en fin.
- Livres
- Chronique
Prix Médicis 2014. Les paradis irradiés de Volodine
Politique et littérature ont une exigence commune : créer des mondes possibles, inventer un peuple qui manque. Lorsque cette exigence se perd, les deux régressent au niveau du simple storytelling. Mais parfois, une œuvre solitaire répond à cette exigence. C’est le cas du roman d’Antoine Volodine, Terminus radieux, qui vient de recevoir le prix Médicis.
L’ex-conseiller spécial de Christiane Taubira perd un procès en diffamation
Jean-François Boutet, qui était à la fois avocat au Conseil d’État et conseiller spécial de la ministre de la justice, a été débouté de son procès contre L’Express. Il annonce son intention de faire appel.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le gouvernement turc piégé par la bataille de Kobané
Depuis la mi-septembre, l’État islamique (EI) fait le siège de la ville de Kobané, dans le nord de la Syrie. Pour la communauté internationale, l’urgence impose de contrer cette offensive, mais les autorités turques ont d’autres priorités, et notamment de juguler la question kurde.
- Droite
- Analyse
Présidence de l'UMP : Nicolas Sarkozy se concocte un parti sur mesure
L'ancien président veut liquider l'UMP d'ici quelques mois pour créer un nouveau parti capable de le pousser jusqu'aux portes de l'Élysée en 2017. Sous couvert de « rassembler » sa famille politique, il renoue avec le culte du chef si cher à la droite bonapartiste et se réserve une place de choix, au-dessus de la mêlée, loin du brouhaha médiatique et des considérations administratives.
- Podcast
La banque HSBC convoquée dans quelques semaines par les juges
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Dan Israël, La banque HSBC convoquée dans quelques semaines par les juges,
- Entreprises
- Analyse
SNCM : la fin de l’acharnement thérapeutique ?
En exigeant le remboursement immédiat de 103 millions de créances, Transdev, actionnaire majoritaire de la SNCM, a conduit sa filiale vers le redressement judiciaire. La seule chance, mais pas une garantie, d'éviter la liquidation pure et simple. Analyse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Meurtre policier du Sivens : le premier ministre Valls doit démissionner
Mediapart a révélé les détails de l’enquête sur la mort de Rémi Fraisse. Le doute n’est plus permis : Rémi Fraisse est mort de la main d’un gendarme, clairement identifié. Le gouvernement a été informé de tous les détails quelques heures seulement après ce drame. Comment l’ensemble du gouvernement a-t-il pu décider de se taire pendant deux jours ? -
Édition Les invités de Mediapart
Notre législation est hors sol
Jean-Claude Marcus, administrateur de l'Association française pour l'étude du sol, revient sur l’historique du projet de barrage de Sivens pour relever que, comme dans toutes les enquêtes publiques, les sols « sont estimés sans valeur ». « Quelle est la place des caractéristiques de la zone humide de Sivens, des fonctions du sol, des services qu’ils rendent, le coût prévisible de leur destruction, les moyens pour l’éviter tout en obtenant le maintien d’activités agricoles profitables ? » -
Édition CAMédia
Le bien commun ou les biens communs ?
-
Édition Perform !
By Heart
Magda Bizarro
À l’heure où « partager » est synonyme d’un clic sur Facebook, d’un tweet de 140 signes TTC, que mémoire signifie Giga, le metteur en scène Tiago Rodrigues, tout nouvellement nommé directeur du Théâtre National de Lisbonne Dona Maria II, propose une forme de transmission autrement sensible. -
Édition Rushes
[7 novembre] Aux origines de l'«indignation» espagnole
Sortie en salles ce mercredi 5 novembre de Vers Madrid / The Burning Bright, un « film de contre-actualité » tourné en 2011 et 2012 par Sylvain George, sur les premiers moments du mouvement « indigné ». Et projection-débat vendredi 7 à Paris. -
Édition La Revue du Projet
Communisme du capital cognitif, Yann Le Pollotec
La révolution numérique suscite des contradictions violentes au sein même du système capitaliste. Il serait naïf de penser qu’il existe une cloison étanche entre le monde « enchanté » des fab-labs , des hackerspaces et des makerspaces et l’économie. -
[7 novembre] Forum des alternatives du mouvement social
-
[12 novembre] C6R : conférence-débat à Besançon
La Convention pour la 6ème République organise une conférence-débat le mercredi 12 novembre à Besançon. -
Édition Complices
[10 novembre] Nos combattants oubliés
Manutentionnaires chinois à l'arrière du front, en 1917. © Au nom de la mémoire.
Avec le film Les poilus d'ailleurs et le livre du même nom, Mehdi Lallaoui revient, en cette année du centenaire de la première guerre mondiale, sur ces centaines de milliers de « tirailleurs sénégalais » issus en réalité de plus de cinquante ethnies et arrivés de tout l'empire colonial français. -
Kraftwerk 1: La coopérative d’habitants qui réinvente la ville à Zurich
Contrairement à la France où la loi de 1971 de Chalandon a interdit le statut de locataire coopérateur, l’expérience Kraftwerk 1 participe d’un renouveau de cette démarche de coopérative d’habitants qui entreprennent une rénovation urbaine ascendante, sortant le logement de la spéculation urbaine. Ce projet réalisé dans un quartier de la ville Zurich, une place financière où se trouvent de nombreux sièges sociaux de banques de rang mondial, est un tour de force. -
Édition Educateurs prioritaires
NVB : son plan com pour lutter contre le décrochage scolaire
Dans une longue interview à paraitre jeudi 6 novembre dans l'Obs et peu avant l'annonce de son plan de lutte contre le décrochage scolaire, à la question "Comment faites-vous pour aider Créteil sans ulcérer Toulouse ?" Najat Vallaud Belkacem a eu cette réponse : "Je trouve qu’on a un déficit de communication sur la réalité de l’école" (voir ici). -
Etat d’urgence dans l’Université française
-
Lune de miel avec Yanick Lahens
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour en finir avec les «mécanismes d’enfermement des vivants»
-
Willy Sagnol: «l'avantage du joueur typique africain...»
-
Appel du collectif des 39 pour une psychiatrie humaniste
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Le voyage de Magellan.
Congrès sur les violences faites aux femmes et aux filles.
« Édouard Glissant : rien n'est vrai, tout est vivant », 6 décembre
Intrusion "sauvage" de députés RN à l’Université
La Chaise tue. Comment échapper à la sédentarité et remettre son corps en marche
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier