- Portfolio
- 16 photos
À Toulouse, sous les lacrymos de la manif contre « les violences policières »
Samedi 8 novembre à Toulouse, des centaines de personnes ont manifesté contre « les violences policières » et la mort de l'écologiste Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre. La manifestation, interdite par la préfecture car annoncée « hors délai », s'est heurtée à un important dispositif de sécurité, en place dès la matinée pour empêcher les protestataires de se retrouver au centre-ville. 21 personnes ont été interpellées.
- France
Mort de Rémi Fraisse : la chronologie du mensonge, jour après jour
Alors que l’État sait dès la nuit du samedi au dimanche 26 octobre que Rémi Fraisse a été tué par une grenade lancée par les gendarmes, les pouvoirs publics ont fait comme s'ils l’ignoraient pendant 48 heures.
- France
- Reportage
Manifestation pour Rémi Fraisse : les organisations traditionnelles dépassées
La manifestation parisienne suite à la mort du jeune militant écolo s'est déroulée dans un climat tendu. Les organisations traditionnelles, partis politiques ou syndicats, qui ont peu mobilisé, s'y sont révélées totalement dépassées.
Après la mort de Rémi Fraisse, la gauche peut-elle continuer comme avant ?
C’est son premier manifestant mort depuis Guy Mollet, mais le pouvoir socialiste préfère regarder ailleurs et se réfugier derrière la défense de l'« ordre républicain » et la dénonciation des « casseurs ». Sous le choc, la gauche non-gouvernementale sort peu à peu de sa sidération.
- Élysée et gouvernement
- Chronique
Hubot roi ou le spectacle de la souveraineté perdue
Les chefs d’État ne sont plus tout à fait humains. Comme les hubots (moitié humains, moitié robots) de la série d’Arte Real Humans, ils ont besoin de se recharger en cours de mandat par toutes sortes d’actions symboliques et de performances. La télévision est faite pour ça ; elle leur offre ses millions d’écrans comme autant de bornes de rechargement. À mi-mandat et à 12 % de popularité, François Hollande avait un besoin urgent de se recharger. Il s’est donc rendu sur TF1...
- Europe
- Entretien
« Les intérêts économiques de la Catalogne sont plus que jamais liés à ceux de l'Espagne »
Plus de 80% des personnes qui ont voté dimanche, ont répondu « oui » au référendum catalan. Dans un entretien, le Barcelonais Andreu Missé, rédacteur en chef d'Alternativas Economicas, revient sur l'économie du « problème catalan ». L'indépendance de n'est pas la bonne réponse à la crise, selon lui.
- Droite
- Reportage
Sarkozy et Le Maire: « le mégalo » et « l’intellectuel » vus par leurs militants
Les militants UMP se sont déplacés en nombre aux meetings que Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy ont tenus cette semaine à Paris. L’occasion de les interroger sur ces deux candidats qui briguent la présidence du parti et ne ménagent pas leurs efforts pour courtiser les derniers indécis.
Allemagne : un héritier du communisme est-allemand devient « prince de région »
Die Linke, le parti de la gauche radicale et héritier lointain du SED est-allemand, va prendre la direction du Land de Thuringe à la tête d’une coalition réunissant sociaux-démocrates et écologistes. Une première hautement symbolique dans une Allemagne qui fête les 25 ans de la réunification.
- Europe
- Entretien
Le nouveau rideau de fer d'Anne Applebaum
La journaliste américaine Anne Applebaum publie Rideau de fer – L'Europe de l'Est écrasée : 1944-1956 (Grasset). À travers l'Allemagne de l'Est, la Pologne et la Hongrie, elle raconte la stalinisation des démocraties populaires. Rencontre avec une auteure résolument anti-russe...
Comment la formule mathématique de l'«effet hipster» a été découverte
Un mathématicien français a mis en équations le phénomène des hipsters, ces urbains anticonformistes qui aiment les grosses lunettes, les jeans trop courts et les moustaches bien taillées. Paradoxe : en cherchant à se différencier, les hipsters finissent par se ressembler tous.
- International
Affaires africaines: 10 millions d’euros pour faire taire Pierre Péan
Selon des documents obtenus par Mediapart, l’homme d’affaires Ziad Takieddine a offert, fin 2013, aux autorités gabonaises de surseoir à la parution d’un livre de Pierre Péan moyennant un versement sur le compte d’une société suisse, et l’emploi d’un ami du journaliste. Le porte-parole du président gabonais Ali Bongo accuse Pierre Péan d’avoir été partie prenante de ce « protocole » secret. Le journaliste dénonce une machination.
- Afrique(s)
- Enquête
Le géant pétrolier Gunvor menacé par un scandale de corruption en Côte d'Ivoire
Co-fondé par un proche de Vladimir Poutine, le groupe de négoce pétrolier, déjà passé à deux doigts des sanctions américaines, doit aujourd'hui affronter un scandale de corruption en Côte d'Ivoire. Mediapart a eu accès à plusieurs documents retraçant un accord pétrolier entaché d'irrégularités conclu via le ministre de l'intérieur ivoirien. Il a déjà causé la démission d'un des directeurs de Gunvor SA.
- France
- Parti pris
L’appel de la jeunesse
Quelles que soient ses habiletés, François Hollande est confronté à mi-mandat à son échec. Non pas seulement celui d’un pouvoir socialiste qui gouverne à rebours de ses engagements, mais plus essentiellement celui d’une génération qui vieillit en tournant le dos à la jeunesse, notre avenir dont il avait fait sa promesse.
- Mediapart Live
- Vidéo
Barrage de Sivens : débat sur les violences policières
Dix jours après la mort du jeune botaniste au Testet, Mediapart revient sur l'affaire.
- France
- Enquête
Sivens: la faute des gendarmes, le mensonge de l'Etat
L'État l'a su immédiatement et l'a caché: c'est bien une grenade offensive qui a tué sur le coup dans la nuit du 25 au 26 octobre Rémi Fraisse. D'après les premiers éléments de l'enquête et des témoignages de gendarmes mobiles, une longue chaîne de responsabilités a abouti à la mort de l’étudiant écologiste. Le gouvernement a tenté durant quarante-huit heures de brouiller les pistes.
- Mediapart Live
- Vidéo
Trois débats : oui, il y a des alternatives !
Trois débats. Réinventer la démocratie avec Dominique Méda, Dominique Rousseau et Sandra Laugier. L'exemple espagnol du mouvement Podemos avec l'un de ses responsables Jorge Lado (photo). Des alternatives concrètes, avec Emmanuel Soulias (Enercoop), Mélanie Gabard (Alternatiba), Ben Lefetey (collectif pour la sauvegarde du Testet).
- Mediapart Live
- Vidéo
«En direct de Mediapart»: Olivier Roy sur l'islam et le djihadisme
Joseph Confavreux a reçu Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Institut universitaire européen de Florence et spécialiste de l'Islam.
Autour du monde avec Laurent Mauvignier
« Je voulais voir de l’autre côté de la frontière (…) le monde comme il ne va pas. » Ce « je » pourrait être celui de Laurent Mauvignier qui déploie une journée de la marche du monde, un certain 11 mars 2011. Son roman, « Autour du monde », répercute l’onde de choc du tsunami au Japon à travers plusieurs vies dans l’un des livres les plus somptueux, non seulement de cette rentrée littéraire mais de ces dernières années.
- Finance
- Parti pris
Affaire Pérol : vers un procès pour prise illégale d’intérêt
Le Parquet national financier a rendu vendredi des réquisitions demandant le renvoi de François Pérol devant un tribunal correctionnel pour « prise illégale d’intérêt », à la suite de son parachutage en 2009 à la tête de la banque BPCE. L'ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy n'échappera donc pas à un procès retentissant.
Allemagne: la grève du rail se veut une bataille pour la liberté syndicale
Depuis mercredi et jusqu’à samedi, le petit syndicat des conducteurs de train (GDL) bloque la quasi-totalité du réseau ferré allemand. Le conflit porte avant tout sur le droit des syndicats corporatistes à négocier leurs propres accords collectifs, et donc à faire grève, au moment où le gouvernement veut faire l'inverse.
Les jeux d’ombre du prestataire de Le Pen avec les néofascistes italiens
Le 22 novembre, le GUD organise à Paris un « congrès européen » des groupuscules néofascistes avec pour invités d’honneur les Grecs d’Aube dorée. Co-organisateurs de l’événement, les Italiens de CasaPound se sont mis au service du réseau de Frédéric Chatillon, conseiller officieux de Marine Le Pen, qui vient de s’installer à Rome.
- Europe
- Reportage
Espagne : l’alternative citoyenne Guanyem veut « dynamiter le système catalan »
Comme leurs cousins du mouvement Podemos, les Guanyem (« Gagnons ») sont des héritiers du mouvement des indignés qui se lancent dans l'arène électorale. Ils visent la mairie de Barcelone en 2015. Leur stratégie: importer les méthodes des mouvements sociaux pour rénover la politique.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le plombé polonais
Janusz Korwin-Mikke © Michal Fudra / NurPhoto / Cobris Jusqu’à ce dimanche 9 novembre, Janusz Korwin-Mikke, leader du parti d’extrême droite polonais, Le congrès de la nouvelle droite, était pratiquement inconnu en France comme au Royaume-Uni, et on peut légitimement considérer que c’était très bien ainsi. -
Guy Benoit, « Ma mort, reconnaîtra »
Le poète Guy Benoit publie cet automne Ma mort, reconnaîtra, poursuivant ce dialogue entamé depuis quelques années avec la camarde. -
«J'ai promis la vérité»
-
Édition Les invités de Mediapart
Alain Bancquart ou l'œuvre comme expression éthique et politique
Le 6 novembre 2014, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire d’Alain Bancquart et à l’invitation du Centre de documentation de la musique contemporaine à Paris, en présence du compositeur et d’autres invités, le compositeur Stéphane de Gérando a rendu hommage à l’œuvre – et à l'enseignement – d’Alain Bancquart qui traduit, « de par la qualité et l’intensité de sa présence, le sentiment d’une expression éthique et politique ». Mediapart publie ici son allocution. -
Que viva Thierry de Brunhoff !
Le pianiste Thierry de Brunhoff, retiré depuis 1974 à l'abbaye bénédictine d'En-Calcat (Tarn), fête ses 80 ans le 9 novembre. Il ne les fête pas, du reste, hanté qu'il est par la disparition de soi au profit des révélations de l'invisible. Il a transformé son existence terrestre en points de suspension. -
Samedi-sciences (150): comment se forme le pénis ?
Cette intéressante question n’avait pas reçu jusqu’ici l’attention qu’elle méritait, si l’on en croit le biologiste Patrick Tschopp, de l’université Harvard. Cette équipe de chercheurs a étudié la formation des organes génitaux externes chez les animaux terrestres, reptiles, oiseaux et mammifères. -
Bolivie: mouvement social, multitude et nouvelle constitution
-
Meurtre policier du Sivens : le premier ministre Valls doit démissionner
Mediapart a révélé les détails de l’enquête sur la mort de Rémi Fraisse. Le doute n’est plus permis : Rémi Fraisse est mort de la main d’un gendarme, clairement identifié. Le gouvernement a été informé de tous les détails quelques heures seulement après ce drame. Comment l’ensemble du gouvernement a-t-il pu décider de se taire pendant deux jours ? -
Violences policières : un problème politique et systémique
Les forces de police françaises ont mauvaise réputation dans le monde. Perçue comme surarmée, brutale et peu respectueuse du public, la police inquiète les étrangers qui visitent la France. Au fil du temps, j’ai pu recueillir des critiques convergentes, quels que soient la nationalité, le genre, l’âge ou l’origine ethnique des individus. -
Sivens, la double révolution
On peut emmerder le monde, en France, mais de façon officielle, c’est-à-dire avec des tracteurs. Couvrir la cité administrative d’Albi de lisier et de fumier, en septembre dernier. Et, à Morlaix, allumer le feu aux Impôts et à la Mutuelle sociale agricole. -
A Sivens, à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs, nous ne lâcherons pas
Agir pour l'Environnement, Les Amis de la Terre, Attac France et Solidaires réagissent ensemble contre un « jusqu'auboutisme qui risque d'entretenir les tensions ». -
Édition Musiques du monde
The Jolly Boys - Live Session
Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.Live session tournée au Festival Musiques Métisses d'Angoulême par Olivier Hoffschir, pour Ziknation. -
Etat de droit ou Etat moral: prostitution, GPA, suicide assisté et autres manifestations de la libre dispositon de soi
-
Alzheimer : Changer de nom ?
Telle est la question choc que posent Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat Van der Linden dans leur récent ouvrage Penser autrement le vieillissement (Mardaga 2014). L’importance de la prévalence de la Maladie d’Alzheimer, qui atteint plus de 800 000 personnes en France, crée de grandes angoisses dans la population vieillissante. La prise en charge des personnes dépendantes et démentes pose de redoutables problèmes sanitaires, mais surtout sociaux et éthiques, sans oublier les conséquences financières qu’entraînent des très longues prises en charge, pour les familles des malades. -
Pendant que je regardais #MediapartLive, il y avait ça sur Télé-Bouygues…
-
Être de gauche aujourd’hui
Réponse à la question de l’hebdomadaire Politis : « C’est quoi être de gauche ? », ainsi qu’un entretien vidéo sur Oumma.tv à propos du « retour des années 30 »… -
Édition Rushes
[7 novembre] Aux origines de l'«indignation» espagnole
-
[12 novembre] C6R : conférence-débat à Besançon
-
Édition Roms, et qui d'autre?
Tant qu'on refusera de considérer les Roms comme des migrants du travail, on ira à l'échec
-
Édition CAMédia
Le bien commun ou les biens communs ?
-
Édition Perform !
By Heart
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Le voyage de Magellan.
Congrès sur les violences faites aux femmes et aux filles.
« Édouard Glissant : rien n'est vrai, tout est vivant », 6 décembre
Intrusion "sauvage" de députés RN à l’Université
La Chaise tue. Comment échapper à la sédentarité et remettre son corps en marche
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier