Taxe sur les transactions financières Le gouvernement main dans la main avec les banques

Une fois de plus, le projet de taxation sur les transactions financières n’a pas abouti lors de la réunion des ministres des finances le 7 novembre. Le gouvernement français en porte la responsabilité. Contre l’avis de nombre de pays européens, Paris fait tout pour préserver les intérêts des banques, en réduisant cette taxe à une mesure symbolique.

  • Portfolio
  • 16 photos

À Toulouse, sous les lacrymos de la manif contre « les violences policières »

Samedi 8 novembre à Toulouse, des centaines de personnes ont manifesté contre « les violences policières » et la mort de l'écologiste Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre. La manifestation, interdite par la préfecture car annoncée « hors délai », s'est heurtée à un important dispositif de sécurité, en place dès la matinée pour empêcher les protestataires de se retrouver au centre-ville. 21 personnes ont été interpellées.

  • France

Mort de Rémi Fraisse : la chronologie du mensonge, jour après jour

Alors que l’État sait dès la nuit du samedi au dimanche 26 octobre que Rémi Fraisse a été tué par une grenade lancée par les gendarmes, les pouvoirs publics ont fait comme s'ils l’ignoraient pendant 48 heures.

  • France
  • Reportage

Manifestation pour Rémi Fraisse : les organisations traditionnelles dépassées

La manifestation parisienne suite à la mort du jeune militant écolo s'est déroulée dans un climat tendu. Les organisations traditionnelles, partis politiques ou syndicats, qui ont peu mobilisé, s'y sont révélées totalement dépassées.

Après la mort de Rémi Fraisse, la gauche peut-elle continuer comme avant ?

C’est son premier manifestant mort depuis Guy Mollet, mais le pouvoir socialiste préfère regarder ailleurs et se réfugier derrière la défense de l'« ordre républicain » et la dénonciation des « casseurs ». Sous le choc, la gauche non-gouvernementale sort peu à peu de sa sidération.

Hubot roi ou le spectacle de la souveraineté perdue

 © Reuters © Reuters

Les chefs d’État ne sont plus tout à fait humains. Comme les hubots (moitié humains, moitié robots) de la série d’Arte Real Humans, ils ont besoin de se recharger en cours de mandat par toutes sortes d’actions symboliques et de performances. La télévision est faite pour ça ; elle leur offre ses millions d’écrans comme autant de bornes de rechargement. À mi-mandat et à 12 % de popularité, François Hollande avait un besoin urgent de se recharger. Il s’est donc rendu sur TF1... 

« Les intérêts économiques de la Catalogne sont plus que jamais liés à ceux de l'Espagne »

Plus de 80% des personnes qui ont voté dimanche, ont répondu « oui » au référendum catalan. Dans un entretien, le Barcelonais Andreu Missé, rédacteur en chef d'Alternativas Economicas, revient sur l'économie du « problème catalan ». L'indépendance de n'est pas la bonne réponse à la crise, selon lui.

Sarkozy et Le Maire: « le mégalo » et « l’intellectuel » vus par leurs militants

Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire en meeting à Paris. © ES Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire en meeting à Paris. © ES

Les militants UMP se sont déplacés en nombre aux meetings que Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy ont tenus cette semaine à Paris. L’occasion de les interroger sur ces deux candidats qui briguent la présidence du parti et ne ménagent pas leurs efforts pour courtiser les derniers indécis.

Allemagne : un héritier du communisme est-allemand devient « prince de région »

Die Linke, le parti de la gauche radicale et héritier lointain du SED est-allemand, va prendre la direction du Land de Thuringe à la tête d’une coalition réunissant sociaux-démocrates et écologistes. Une première hautement symbolique dans une Allemagne qui fête les 25 ans de la réunification.

Le nouveau rideau de fer d'Anne Applebaum

La journaliste américaine Anne Applebaum publie Rideau de fer – L'Europe de l'Est écrasée : 1944-1956 (Grasset). À travers l'Allemagne de l'Est, la Pologne et la Hongrie, elle raconte la stalinisation des démocraties populaires. Rencontre avec une auteure résolument anti-russe...

Comment la formule mathématique de l'«effet hipster» a été découverte

Un mathématicien français a mis en équations le phénomène des hipsters, ces urbains anticonformistes qui aiment les grosses lunettes, les jeans trop courts et les moustaches bien taillées. Paradoxe : en cherchant à se différencier, les hipsters finissent par se ressembler tous.

  • International

Affaires africaines: 10 millions d’euros pour faire taire Pierre Péan

Ziad Takieddine et Pierre Péan Ziad Takieddine et Pierre Péan

Selon des documents obtenus par Mediapart, l’homme d’affaires Ziad Takieddine a offert, fin 2013, aux autorités gabonaises de surseoir à la parution d’un livre de Pierre Péan moyennant un versement sur le compte d’une société suisse, et l’emploi d’un ami du journaliste. Le porte-parole du président gabonais Ali Bongo accuse Pierre Péan d’avoir été partie prenante de ce « protocole » secret. Le journaliste dénonce une machination.

Le géant pétrolier Gunvor menacé par un scandale de corruption en Côte d'Ivoire

Le ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, au cœur de l'accord pétrolier.. Le ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, au cœur de l'accord pétrolier..

Co-fondé par un proche de Vladimir Poutine, le groupe de négoce pétrolier, déjà passé à deux doigts des sanctions américaines, doit aujourd'hui affronter un scandale de corruption en Côte d'Ivoire. Mediapart a eu accès à plusieurs documents retraçant un accord pétrolier entaché d'irrégularités conclu via le ministre de l'intérieur ivoirien. Il a déjà causé la démission d'un des directeurs de Gunvor SA.

  • France
  • Parti pris

L’appel de la jeunesse

Quelles que soient ses habiletés, François Hollande est confronté à mi-mandat à son échec. Non pas seulement celui d’un pouvoir socialiste qui gouverne à rebours de ses engagements, mais plus essentiellement celui d’une génération qui vieillit en tournant le dos à la jeunesse, notre avenir dont il avait fait sa promesse.

Barrage de Sivens : débat sur les violences policières

Dix jours après la mort du jeune botaniste au Testet, Mediapart revient sur l'affaire.

  • France
  • Enquête

Sivens: la faute des gendarmes, le mensonge de l'Etat

L'État l'a su immédiatement et l'a caché: c'est bien une grenade offensive qui a tué sur le coup dans la nuit du 25 au 26 octobre Rémi Fraisse. D'après les premiers éléments de l'enquête et des témoignages de gendarmes mobiles, une longue chaîne de responsabilités a abouti à la mort de l’étudiant écologiste. Le gouvernement a tenté durant quarante-huit heures de brouiller les pistes.

Trois débats : oui, il y a des alternatives !


Trois débats. Réinventer la démocratie avec Dominique Méda, Dominique Rousseau et Sandra Laugier. L'exemple espagnol du mouvement Podemos avec l'un de ses responsables Jorge Lado (photo). Des alternatives concrètes, avec Emmanuel Soulias (Enercoop), Mélanie Gabard (Alternatiba), Ben Lefetey (collectif pour la sauvegarde du Testet).

«En direct de Mediapart»: Olivier Roy sur l'islam et le djihadisme

Olivier Roy. Vidéo accessible dans l'article. Olivier Roy. Vidéo accessible dans l'article.


Joseph Confavreux a reçu Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Institut universitaire européen de Florence et spécialiste de l'Islam.

Autour du monde avec Laurent Mauvignier

« Je voulais voir de l’autre côté de la frontière (…) le monde comme il ne va pas. » Ce « je » pourrait être celui de Laurent Mauvignier qui déploie une journée de la marche du monde, un certain 11 mars 2011. Son roman, « Autour du monde », répercute l’onde de choc du tsunami au Japon à travers plusieurs vies dans l’un des livres les plus somptueux, non seulement de cette rentrée littéraire mais de ces dernières années.

Affaire Pérol : vers un procès pour prise illégale d’intérêt

Le Parquet national financier a rendu vendredi des réquisitions demandant le renvoi de François Pérol devant un tribunal correctionnel pour « prise illégale d’intérêt », à la suite de son parachutage en 2009 à la tête de la banque BPCE. L'ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy n'échappera donc pas à un procès retentissant.

Allemagne: la grève du rail se veut une bataille pour la liberté syndicale

Depuis mercredi et jusqu’à samedi, le petit syndicat des conducteurs de train (GDL) bloque la quasi-totalité du réseau ferré allemand. Le conflit porte avant tout sur le droit des syndicats corporatistes à négocier leurs propres accords collectifs, et donc à faire grève, au moment où le gouvernement veut faire l'inverse.

Les jeux d’ombre du prestataire de Le Pen avec les néofascistes italiens

Le 22 novembre, le GUD organise à Paris un « congrès européen » des groupuscules néofascistes avec pour invités d’honneur les Grecs d’Aube dorée. Co-organisateurs de l’événement, les Italiens de CasaPound se sont mis au service du réseau de Frédéric Chatillon, conseiller officieux de Marine Le Pen, qui vient de s’installer à Rome.

Espagne : l’alternative citoyenne Guanyem veut « dynamiter le système catalan »

Comme leurs cousins du mouvement Podemos, les Guanyem (« Gagnons ») sont des héritiers du mouvement des indignés qui se lancent dans l'arène électorale. Ils visent la mairie de Barcelone en 2015. Leur stratégie: importer les méthodes des mouvements sociaux pour rénover la politique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées