• France
  • Enquête

Rémi Fraisse : le récit des gendarmes place l'Intérieur dos au mur

Mediapart a eu accès à de nouveaux documents sur les circonstances du décès du manifestant. Ils confirment que les autorités ont menti durant plus de 48 heures.
Rémi Fraisse est mortellement touché, à 02 h 03 précises: «Il est décédé le mec. Là c’est vachement grave. Faut pas qu’ils le sachent», dit un gendarme.
Les responsables savent aussitôt que c’est bien une grenade offensive qui l'a tué.
Le lieutenant-colonel qui commandait le dispositif: «Le préfet du Tarn nous avait demandé de faire preuve d’une extrême fermeté»
Selon le décompte officiel, plus de 700 grenades en tout genre ont été tirées, dont 42 offensives.

  • France
  • Analyse

Le degré zéro de la politique

Cadeau inespéré pour Nicolas Sarkozy et pour Marine Le Pen, l’affaire Jouyet n’est pas une affaire Fillon mais une affaire Hollande. Les confidences du secrétaire général de l’Élysée engagent le président de la République qui les a permises et cautionnées. Analyse d’une énième illustration d’une politique sans grandeur sous une présidence sans hauteur.

  • France

Soral, du dandy boxeur au «national-socialiste» à la française

Des soirées parisiennes aux vidéos fleuves fustigeant l'« Empire » et le « complot sioniste », la trajectoire d'Alain Soral dessine les paradoxes d'un idéologue.

  • France
  • Enquête

Comment Soral gagne les têtes (1/2)

Alain Soral en 2009 © Reuters Alain Soral en 2009 © Reuters

Il est celui qui a fourni à Dieudonné une armature idéologique, celui avec qui l'ex-humoriste vient de lancer son parti politique. Et celui dont le discours imprègne de plus en plus le discours d'un public qui se serait classé à gauche il y a encore quelques années. Premier volet de l'enquête de Mediapart sur la façon dont Soral s'impose dans les esprits.

Comment la Palestine a lancé une offensive diplomatique sans précédent

Par Dominique Vidal

Après vingt ans de négociations avec Israël qui ont conduit à une impasse évidente, et grâce aux différents pays occidentaux qui commencent à bouger, l’Organisation de libération de la Palestine a lancé, depuis septembre, une véritable offensive diplomatique pour faire reconnaître son État.

  • France

Les largesses du département de Guérini pour un syndicat de police

Entre 2005 et 2010, le conseil général des Bouches-du-Rhône, présidé par le sénateur Jean-Noël Guérini (ex-PS), a versé au total 440 000 euros à l’antenne départementale d'un syndicat policier.

« LuxLeaks », le scandale a des années de retard

Les révélations sur les accords secrets entre le fisc luxembourgeois et 300 entreprises étaient disponibles depuis longtemps, sans émouvoir grand monde, et notamment pas les chefs d’État européens qui ont placé Juncker à la tête de la Commission. Ce dernier a assumé publiquement pour la première fois ce mercredi 12 novembre.

Jean Deutsch: «La science ne délivre pas des idées toutes faites»

Pourquoi les genoux du chameau ont-ils des callosités? Dans Le Corbeau qui tenait en son bec un outil, Jean Deutsch montre comment la théorie de l’évolution ne cesse de s’enrichir.

Sarkozy et Le Maire: « le mégalo » et « l’intellectuel » vus par leurs militants

Les militants UMP se sont déplacés en nombre aux meetings que Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy ont tenus cette semaine à Paris. L’occasion de les interroger sur ces deux candidats qui briguent la présidence du parti et ne ménagent pas leurs efforts pour courtiser les derniers indécis.

La reconnaissance de l’État palestinien revient par le Parlement

Après l'annonce de la Suède et le vote du Parlement britannique pour reconnaître l'État de la Palestine, des parlementaires veulent soumettre une résolution à l'Assemblée et au Sénat. Les députés socialistes se prononcent mercredi 12 novembre sur un texte.

  • Culture et idées
  • Parti pris

Le 11 Novembre comme métaphore d'un pouvoir fourbu

Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.

François Hollande commémore la guerre de 14-18 ainsi qu'il fait de la politique : en fuyant le conflit, en privilégiant le flou trompeur, en jouant au caméléon. Résultat : il est devenu invisible, parle dans le vide, inaugure dans la solitude et s'auto-escamote. Parti pris.

Centrafrique: «La violence est le seul moyen d’exister ou de s’enrichir»

De retour de République centrafricaine, le responsable des recherches d'Amnesty International fait le point sur une situation très dégradée, et qui ne semble pas sur le point de s'améliorer. Presque un an après l'intervention française, le pouvoir politique est paralysé, l’État inexistant et les milices poursuivent en toute impunité leurs violences.

Affaire Tapie : le comptable public ne devra pour l’instant rembourser que 1168,50 euros

Dans un arrêt rendu ce lundi, la Cour des comptes estime que le comptable public qui a versé 268 millions aux liquidateurs du groupe Tapie a commis de nombreuses fautes, mais elle ne le condamne pour l'instant à rembourser que… 1 168,50 euros.

  • France

Mort de Rémi Fraisse : la chronologie du mensonge, jour après jour

Alors que l’État sait dès la nuit du samedi au dimanche 26 octobre que Rémi Fraisse a été tué par une grenade lancée par les gendarmes, les pouvoirs publics ont fait comme s'ils l’ignoraient pendant 48 heures.

Après la mort de Rémi Fraisse, la gauche peut-elle continuer comme avant ?

C’est son premier manifestant mort depuis Guy Mollet, mais le pouvoir socialiste préfère regarder ailleurs et se réfugier derrière la défense de l'« ordre républicain » et la dénonciation des « casseurs ». Sous le choc, la gauche non-gouvernementale sort peu à peu de sa sidération.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte : « L'affaire Jouyet-Fillon, quelle histoire ! »

Comment le fameux cabinet noir de l’Élysée va-t-il se sortir de cette mauvaise passe ? Les fines lames sont déjà sur le coup, nous explique Didier Porte.

  • Économie et social
  • Enquête

Des passe-droits permettent à la famille royale du Qatar d’acheter un palace

Le tribunal de commerce de Nice a permis à la famille royale du Qatar de faire l'acquisition d'un palace près de Menton, alors que son offre était hors délai et imprécise, qu'elle a profité de la publicité entourant les offres rivales et qu'elle n’était pas assortie de la garantie bancaire exigée.

Hubot roi ou le spectacle de la souveraineté perdue

 © Reuters © Reuters

Les chefs d’État ne sont plus tout à fait humains. Comme les hubots (moitié humains, moitié robots) de la série d’Arte Real Humans, ils ont besoin de se recharger en cours de mandat par toutes sortes d’actions symboliques et de performances. La télévision est faite pour ça ; elle leur offre ses millions d’écrans comme autant de bornes de rechargement. À mi-mandat et à 12 % de popularité, François Hollande avait un besoin urgent de se recharger. Il s’est donc rendu sur TF1... 

Taxe sur les transactions financières: le gouvernement main dans la main avec les banques

Une fois de plus, le projet de taxation sur les transactions financières n’a pas abouti lors de la réunion des ministres des finances le 7 novembre. Le gouvernement français en porte la responsabilité. Contre l’avis de nombre de pays européens, Paris fait tout pour préserver les intérêts des banques, en réduisant cette taxe à une mesure symbolique.

« Les intérêts économiques de la Catalogne sont plus que jamais liés à ceux de l'Espagne »

Plus de 80% des personnes qui ont voté dimanche, ont répondu « oui » au référendum catalan. Dans un entretien, le Barcelonais Andreu Missé, rédacteur en chef d'Alternativas Economicas, revient sur l'économie du « problème catalan ». L'indépendance de n'est pas la bonne réponse à la crise, selon lui.

Allemagne : un héritier du communisme est-allemand devient « prince de région »

Die Linke, le parti de la gauche radicale et héritier lointain du SED est-allemand, va prendre la direction du Land de Thuringe à la tête d’une coalition réunissant sociaux-démocrates et écologistes. Une première hautement symbolique dans une Allemagne qui fête les 25 ans de la réunification.

Le nouveau rideau de fer d'Anne Applebaum

La journaliste américaine Anne Applebaum publie Rideau de fer – L'Europe de l'Est écrasée : 1944-1956 (Grasset). À travers l'Allemagne de l'Est, la Pologne et la Hongrie, elle raconte la stalinisation des démocraties populaires. Rencontre avec une auteure résolument anti-russe...

  • Podcast

Goncourt 2014. Lydie Salvayre : no pasarán!

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Dominique Conil, Goncourt 2014. Lydie Salvayre : no pasarán!,

Comment la formule mathématique de l'«effet hipster» a été découverte

Un mathématicien français a mis en équations le phénomène des hipsters, ces urbains anticonformistes qui aiment les grosses lunettes, les jeans trop courts et les moustaches bien taillées. Paradoxe : en cherchant à se différencier, les hipsters finissent par se ressembler tous.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées