Chronique Rythm&News n°2 Grenade et storytelling

La Parisienne Libérée chante la violence de l'État et des grands projets inutiles. Elle s'interroge sur le pacifisme. Avec, en prime, une chanson interprétée par François Hollande lui-même ! Chronique long format.

La Parisienne Libérée chante la violence de l'État et des grands projets inutiles. Elle s'interroge sur le pacifisme. Avec, en prime, une chanson interprétée par François Hollande lui-même ! Chronique long format.

L’Inde libéralise son charbon à marche forcée

La Cour suprême de Delhi a annulé la quasi-totalité des concessions de mines de l’Inde. Le gouvernement Modi a six mois pour trouver une solution et éviter que les centrales électriques ne soient mises à l’arrêt.

Les banques françaises accros aux paradis fiscaux

Deux rapports font le point sur la lutte contre l'évasion fiscale des entreprises. Les cinq grandes banques françaises comptent un tiers de leurs filiales dans les paradis fiscaux.

A Paris, mobilisation clairsemée contre l'austérité

Une mobilisation nationale contre l'austérité à l'appel du collectif 3A a eu lieu samedi 15 novembre, à Paris et dans d'autres villes françaises. Les responsables des partis de gauche se sont largement mobilisés, les militants un peu moins.

Sarkozy-Kadhafi: des experts valident l’authenticité du document de Mediapart

25 juillet 2007. Claude Guéant (à gauche) et Nicolas Sarkozy retrouvent le colonel Kadhafi à Tripoli. © Reuters 25 juillet 2007. Claude Guéant (à gauche) et Nicolas Sarkozy retrouvent le colonel Kadhafi à Tripoli. © Reuters

Les juges chargés d’enquêter sur le document publié par Mediapart concernant les financements libyens de Sarkozy en 2007 ont désigné un collège d’experts en écritures. Rendue le 6 novembre, la conclusion des trois graphologues est formelle : la signature figurant sur le document est « de la main de Moussa Koussa », l’ancien chef des services secrets du régime libyen.

Comment le pouvoir a réécrit la mort de Rémi Fraisse

Après les révélations de Mediapart sur la mort de Rémi Fraisse, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve et le patron de la gendarmerie nationale Denis Favier ont mené une contre-offensive médiatique toute la journée de jeudi. L’objectif ? Masquer le fait que les autorités savaient dès la nuit du dimanche 26 octobre qu’une grenade offensive était à l’origine de la mort du jeune botaniste. Une question demeure : quel a été le rôle de Matignon ?

Eric Reinhardt explore l’intime

L'Amour et les forêts est un tournant dans l'œuvre d'Éric Reinhardt, le récit d'une libération. Celle de son héroïne, Bénédicte Ombredanne, en proie au harcèlement conjugal. Celle de son auteur, surtout, comme il le confie à Mediapart dans un long entretien.

Les comptes suisses de trois parlementaires UMP

La Haute Autorité pour la transparence a saisi la justice des cas de parlementaires qui ont dissimulé des avoirs en Suisse et ont rempli de fausses déclarations de patrimoine. 

Le député Lucien Degauchy (UMP) a rapatrié son compte en 2014 après trois décennies à Genève. 

Le sénateur Bruno Sido (UMP) a hérité d'un compte ouvert par son père dans les années 1990, dont il a entamé la régularisation en 2013 seulement. 

Le député Bernard Brochand (UMP) aurait détenu un compte à l'UBS depuis quatre décennies, non signalé dans sa déclaration de patrimoine.

Reprise des « Croix de bois » : Raymond Bernard en haine de la guerre

S'il faut voir un film en cette période de commémoration de 14-18, c'est celui de Raymond Bernard, cinéaste français parmi les plus fameux des années 1920 et 1930.

Karachi: les armoires vides de la DGSI

Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve affirme dans un courrier officiel que la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI, ex-DCRI) n’a conservé aucun document sur un acteur clé de l’affaire Karachi, Ali Ben Moussalem, un cheikh saoudien proche de plusieurs politiques français. Une absence suspecte : l’enquête judiciaire a fait apparaître que la DGSI avait bien travaillé sur lui à l'abri du secret défense.

Affaire Kerviel: l'avocat général verrouille la position de la Société générale

Dans le cadre du procès civil, les avocats de Jérôme Kerviel réclament une expertise indépendante pour déterminer les responsabilités de la banque. Les avocats de la Société générale comme le ministère public les jugent inutiles et dilatoires. « Toutes les réponses sont dans le dossier », assure l'avocat général.

Le degré zéro de la politique

Cadeau inespéré pour Nicolas Sarkozy et pour Marine Le Pen, l’affaire Jouyet n’est pas une affaire Fillon mais une affaire Hollande. Les confidences du secrétaire général de l’Élysée engagent le président de la République qui les a permises et cautionnées. Analyse d’une énième illustration d’une politique sans grandeur sous une présidence sans hauteur.

Le travail le dimanche servira d'abord les intérêts des grandes enseignes

L’ouverture des magasins le dimanche devrait créer des milliers d’emplois, affirme le gouvernement. Pourtant, le travail le dimanche se révèle n'être ni rentable ni créateur d’emplois. Il favorise en revanche les grands groupes contre les petits commerces. Décryptage de cette mesure et de ses enjeux cachés. Chiffres à l’appui.  

Comment Soral gagne les têtes (1/2)

Alain Soral en 2009 © Reuters Alain Soral en 2009 © Reuters

Il est celui qui a fourni à Dieudonné une armature idéologique, celui avec qui l'ex-humoriste vient de lancer son parti politique. Et celui dont le discours imprègne de plus en plus le discours d'un public qui se serait classé à gauche il y a encore quelques années. Premier volet de l'enquête de Mediapart sur la façon dont Soral s'impose dans les esprits.

Les mots de Soral

Banque, juifs, islam, homosexuels... Classés à la manière des « Abécédaires », extraits choisis des déclarations d’Alain Soral. Des propos parfois abjects ou délirants.

Après six mois de gestion, le FN est toujours en manque de cadres

Les six premiers mois du Front national dans ses onze villes et l'amateurisme de ses maires révèlent la difficulté pour le parti lepéniste de recruter et former des cadres compétents. Un obstacle pour Marine Le Pen, qui voudrait crédibiliser son parti d'ici la présidentielle de 2017.

  • Podcast

Comment le maire FN de Fréjus exploite la mosquée

Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, se poursuit. Chaque mois, nous nous rendons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce troisième épisode, direction Fréjus, où la question de la construction d’une mosquée (ou pas) a servi d’argument électoral au Front national dans sa campagne.

Les largesses du département de Guérini pour un syndicat de police

Entre 2005 et 2010, le conseil général des Bouches-du-Rhône, présidé par le sénateur Jean-Noël Guérini (ex-PS), a versé au total 440 000 euros à l’antenne départementale d'un syndicat policier.

Jean Deutsch: «La science ne délivre pas des idées toutes faites»

Pourquoi les genoux du chameau ont-ils des callosités? Dans Le Corbeau qui tenait en son bec un outil, Jean Deutsch montre comment la théorie de l’évolution ne cesse de s’enrichir.

Le 11 Novembre comme métaphore d'un pouvoir fourbu

J'accuse © LEUCIT

François Hollande commémore la guerre de 14-18 ainsi qu'il fait de la politique : en fuyant le conflit, en privilégiant le flou trompeur, en jouant au caméléon. Résultat : il est devenu invisible, parle dans le vide, inaugure dans la solitude et s'auto-escamote. Parti pris.

Comment la Palestine a lancé une offensive diplomatique sans précédent

Par Dominique Vidal

Après vingt ans de négociations avec Israël qui ont conduit à une impasse évidente, et grâce aux différents pays occidentaux qui commencent à bouger, l’Organisation de libération de la Palestine a lancé, depuis septembre, une véritable offensive diplomatique pour faire reconnaître son État.

Hubot roi ou le spectacle de la souveraineté perdue

Les chefs d’État ne sont plus tout à fait humains. Comme les hubots (moitié humains, moitié robots) de la série d’Arte Real Humans, ils ont besoin de se recharger en cours de mandat par toutes sortes d’actions symboliques et de performances. La télévision est faite pour ça ; elle leur offre ses millions d’écrans comme autant de bornes de rechargement. À mi-mandat et à 12 % de popularité, François Hollande avait un besoin urgent de se recharger. Il s’est donc rendu sur TF1... 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées