Un oléoduc géant menace le Canada et l’Europe

L'exploitation à ciel ouvert des sables bitumineux dans l'Alberta L'exploitation à ciel ouvert des sables bitumineux dans l'Alberta

L'entreprise TransCanada vient de déposer officiellement sa demande de construction d’Énergie Est, un pipeline de 4 600 km pour acheminer les sables bitumineux de l'Alberta vers l'est du pays. Au même moment, l'Union européenne facilite, par une directive et le traité de libre-échange avec le Canada, l'importation de ce pétrole hautement polluant.

Climat: les lenteurs et contradictions de la politique américaine

La politique environnementale est au cœur du débat aux États-Unis, de l’accord bilatéral signé avec la Chine, jusqu’au vote du Congrès sur la construction du pipeline Keystone XL. Un débat marqué par de vives oppositions, qui a tendance au surplace.

Le groupe nucléaire Areva est en perdition

Derrière la chronique de cour sur le changement de président à la tête du groupe nucléaire, se joue un drame : Areva prend l’eau de toutes parts. Une recapitalisation de l’ordre de 1,5 à 2 milliards d’euros s’impose. Des coupes sombres s’annoncent. Même le sort du réacteur EPR paraît menacé.

Navires Mistral: la Lettonie juge l'opération «désastreuse»

Les pays baltes sont très offensifs contre l'engagement du Kremlin en Ukraine. Membres de l'UE et de l'Otan depuis 2004, ces anciennes républiques de l'Union soviétique regardent avec inquiétude Moscou. Et elles s'inquiètent aussi d'une éventuelle livraison à la Russie des navires militaires français. Rencontre à Riga avec le ministre des affaires étrangères de la Lettonie.

Un enseignant se dit sanctionné pour avoir dénoncé des préjugés islamophobes

Très bien noté par sa hiérarchie pendant des années, un enseignant contractuel du Mans s’est vu refuser sa titularisation après avoir dénoncé les préjugés islamophobes d’une inspectrice. Son dossier pédagogique, qu’a pu consulter Mediapart, met à mal la décision rendue par l’inspection de l’éducation.

Les Argentins ne voient toujours pas la fin de la crise

Par Jean-Baptiste Mouttet

Inflation, remboursement de la dette : les fantômes de la crise de 2001 sont toujours présents à Buenos Aires. Même si la gravité des difficultés actuelles n'est pas comparable à la crise précédente, les habitants des quartiers pauvres de la capitale évoquent un éternel recommencement.

A Angers, la droite «éduquée» veut redorer le blason UMP

Christophe Béchu, sénateur et maire d'Angers. © (ES) Christophe Béchu, sénateur et maire d'Angers. © (ES)

Loin des coulisses de la machine UMP, la droite angevine regarde l’élection pour la présidence du parti avec le recul des 300 kilomètres qui la séparent des « magouilles » parisiennes.

Pénalités réglées par l’UMP: Sarkozy a-t-il déclaré cette faveur au fisc?

Après le règlement de sa pénalité par l'UMP, Nicolas Sarkozy devait-il déclarer cette faveur aux impôts en tant que « donation » ? À ce stade, l'ancien candidat ne répond pas. Dans une « note blanche » que Mediapart a consultée, l'avocat de l'UMP estimait en 2013 que Nicolas Sarkozy n'avait rien à déclarer au fisc, ni rien à payer.

  • Portfolio
  • 10 photos

La folie des objets

Les photographies de Charcot à la fin du XIXe siècle, celles de Depardon à San Clemente ou celles de Diane Arbus sur les carnavals de fous donnent de la folie l'image de monstres, de personnes tordues, qui bavent, se blessent violemment, et nous terrorisent. Jean-Robert Dantou prend une perspective inverse : plutôt que la crise, il choisit de montrer les objets qui témoignent de la vie des patients de la psychiatrie. Au lieu de photographier des fous comme s'il s'agissait d'objets, il photographie des objets pour faire apparaître des personnes. Ce travail en texte et images est exposé, durant le Mois de la photo à Paris, à l’École normale supérieure.

Des sociétés HLM spéculent toujours sur les marchés

Selon des rapports confidentiels de la Mission d'inspection du logement social, des opérations financières complexes ont fait perdre près de 80 millions d'euros à quelques sociétés HLM. Le patron de la Société nationale immobilière, qui gère leur trésorerie, justifie ses choix. Des administrateurs locataires interpellent le directeur général de la Caisse des dépôts.

Sarkozy-Kadhafi : la vérité qu’ils veulent étouffer

La confirmation judiciaire des soupçons de financement de l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy par la dictature libyenne du défunt Mouammar Kadhafi est une nouvelle d’importance. Révélée par Mediapart il y a trois jours, elle est pourtant absente des fils d’agence et de toutes les chaînes d’information en continu. Afin de secouer cette injustifiable indifférence, nous publions l’intégralité du document ignoré par la plupart des médias.

Les papetiers de Stora-Enso sombrent dans l'indifférence après deux ans de lutte

Par Pierre-Yves Bulteau et Mathilde Goanec

Ils ont travaillé sur la plus grosse fabrique de papier en France. Les 350 salariés du site de Stora-Enso, à Corbehem (Pas-de-Calais), ont mené une lutte sociale épuisante pour éviter le licenciement. Pris dans les chausse-trapes de l'ANI, promenés par le groupe finlandais, ils ont répondu en créant l’association Génération Ferdinand-Béghin, du nom du fondateur, pour tenter de sauver un site rentable.

Portugal : la corruption pour les «golden visas» atteindrait le cœur de l’Etat

Une vaste opération policière a conduit à l'arrestation de très hauts fonctionnaires portugais, soupçonnés de corruption pour l'octroi de "golden visas", ces visas délivrés en échange d'un investissement, à des candidats chinois. Et à la chute d'un ministre. Mais pour la suite....

Amzat Boukari-Yabara : les trois temps du panafricanisme

Dans son ouvrage Africa Unite, l’historien examine la longue histoire troublée du panafricanisme, depuis ses débuts intellectuels jusqu'aux enjeux économiques d'aujourd'hui, en passant par les décolonisations.

Comment Soral gagne les têtes (2/2)

Pour le fondateur d’Égalité & Réconciliation, la cause de très nombreux problèmes est à chercher du côté des juifs et de leur « communauté organisée ». Un point clé dans sa vision du monde qui rencontre un certain succès. Tout comme son complotisme, son opposition au mariage pour tous ou son antiféminisme décomplexé. Mais il prospère aussi face au vide laissé par la gauche sur certains terrains.

La relance «made in Bruxelles» plombe la facture de gaz des Espagnols pour trente ans

C'est l'un des nouveaux mécanismes de financement public-privé censés relancer l'économie en Europe. Le premier « project bond » soutenu par la BEI a servi à la construction d'une réserve de gaz au large de l'Espagne. Mais après des séismes, le chantier est à l'arrêt. Et ce sont les Espagnols qui vont indemniser l'entreprise.

Le rêve avorté de Portugal Telecom

Dégât collatéral de l'effondrement de l'empire Espirito Santo, la bataille financière qui s'engage autour de Portugal Telecom marque la fin du rêve de construction d'un acteur international significatif à partir d'un "petit" pays européen.

L’Inde libéralise son charbon à marche forcée

La Cour suprême de Delhi a annulé la quasi-totalité des concessions de mines de l’Inde. Le gouvernement Modi a six mois pour trouver une solution et éviter que les centrales électriques ne soient mises à l’arrêt.

Mariage pour tous : le coup de bluff de Nicolas Sarkozy

En lâchant le mot « abrogation » devant la droite ultra-conservatrice, puis en chargeant son entourage de nuancer son propos, l’ancien président a tenté samedi un véritable coup de poker. Un épisode qui en dit long sur la faiblesse de son projet politique.

Les banques françaises accros aux paradis fiscaux

Deux rapports font le point sur la lutte contre l'évasion fiscale des entreprises. Les cinq grandes banques françaises comptent un tiers de leurs filiales dans les paradis fiscaux.

Comment le pouvoir a réécrit la mort de Rémi Fraisse

Après les révélations de Mediapart sur la mort de Rémi Fraisse, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve et le patron de la gendarmerie nationale Denis Favier ont mené une contre-offensive médiatique toute la journée de jeudi. L’objectif ? Masquer le fait que les autorités savaient dès la nuit du dimanche 26 octobre qu’une grenade offensive était à l’origine de la mort du jeune botaniste. Une question demeure : quel a été le rôle de Matignon ?

Rythm & News n° 2 : Grenade et storytelling

La Parisienne Libérée chante la violence de l'État et des grands projets inutiles. Elle s'interroge sur le pacifisme. Avec, en prime, une chanson interprétée par François Hollande lui-même ! Chronique long format.

Surveillance du Net : le dispositif de contrôle « n’est pas satisfaisant »

Lors d'une audition à l'Assemblée nationale, le nouveau président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité Jean-Marie Delarue estime que « l’équilibre qui était celui des années 90 est rompu » par l'arrivée d'Internet. « Le risque est grand de voir se développer de nouvelles approches plus ou moins intrusives sans dispositions législatives et donc sans les garanties qui entourent les interceptions de sécurité », prévient-il.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées