- Entreprises
- Enquête
Le groupe nucléaire Areva est en perdition
Derrière la chronique de cour sur le changement de président à la tête du groupe nucléaire, se joue un drame : Areva prend l’eau de toutes parts. Une recapitalisation de l’ordre de 1,5 à 2 milliards d’euros s’impose. Des coupes sombres s’annoncent. Même le sort du réacteur EPR paraît menacé.
Un enseignant se dit sanctionné pour avoir dénoncé des préjugés islamophobes
Très bien noté par sa hiérarchie pendant des années, un enseignant contractuel du Mans s’est vu refuser sa titularisation après avoir dénoncé les préjugés islamophobes d’une inspectrice. Son dossier pédagogique, qu’a pu consulter Mediapart, met à mal la décision rendue par l’inspection de l’éducation.
- Droite
- Reportage
A Angers, la droite «éduquée» veut redorer le blason UMP

Loin des coulisses de la machine UMP, la droite angevine regarde l’élection pour la présidence du parti avec le recul des 300 kilomètres qui la séparent des « magouilles » parisiennes.
Pénalités réglées par l’UMP: Sarkozy a-t-il déclaré cette faveur au fisc?
Après le règlement de sa pénalité par l'UMP, Nicolas Sarkozy devait-il déclarer cette faveur aux impôts en tant que « donation » ? À ce stade, l'ancien candidat ne répond pas. Dans une « note blanche » que Mediapart a consultée, l'avocat de l'UMP estimait en 2013 que Nicolas Sarkozy n'avait rien à déclarer au fisc, ni rien à payer.
Sarkozy-Kadhafi : la vérité qu’ils veulent étouffer
La confirmation judiciaire des soupçons de financement de l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy par la dictature libyenne du défunt Mouammar Kadhafi est une nouvelle d’importance. Révélée par Mediapart il y a trois jours, elle est pourtant absente des fils d’agence et de toutes les chaînes d’information en continu. Afin de secouer cette injustifiable indifférence, nous publions l’intégralité du document ignoré par la plupart des médias.
Les papetiers de Stora-Enso sombrent dans l'indifférence après deux ans de lutte
Ils ont travaillé sur la plus grosse fabrique de papier en France. Les 350 salariés du site de Stora-Enso, à Corbehem (Pas-de-Calais), ont mené une lutte sociale épuisante pour éviter le licenciement. Pris dans les chausse-trapes de l'ANI, promenés par le groupe finlandais, ils ont répondu en créant l’association Génération Ferdinand-Béghin, du nom du fondateur, pour tenter de sauver un site rentable.
- Corruption
- Analyse
Portugal : la corruption pour les «golden visas» atteindrait le cœur de l’Etat
Une vaste opération policière a conduit à l'arrestation de très hauts fonctionnaires portugais, soupçonnés de corruption pour l'octroi de "golden visas", ces visas délivrés en échange d'un investissement, à des candidats chinois. Et à la chute d'un ministre. Mais pour la suite....
- La boîte à idées
- Entretien
Amzat Boukari-Yabara : les trois temps du panafricanisme

Dans son ouvrage Africa Unite, l’historien examine la longue histoire troublée du panafricanisme, depuis ses débuts intellectuels jusqu'aux enjeux économiques d'aujourd'hui, en passant par les décolonisations.
- Portfolio
- 13 photos
En Méditerranée, à bord d'un sushi boat

Il y a dix ans, le thon rouge, très recherché par les Japonais, était en voie de disparition. Aujourd'hui, grâce à un contrôle sévère de la pêche, il commence à se régénérer et un plan de reconstitution de l’espèce est planifié jusqu’en 2022. Chaque année, en mai, les thoniers de Méditerranée prennent le large pour un mois de pêche. Les thons attrapés sont ensuite placés dans des cages en mer pour être engraissés pendant quelques semaines, avant d'être vendus à des pêcheurs asiatiques.
Jean-Marc Balsière a suivi l'ultime étape de cette pêche.
- France
- Enquête
Comment Soral gagne les têtes (2/2)
Pour le fondateur d’Égalité & Réconciliation, la cause de très nombreux problèmes est à chercher du côté des juifs et de leur « communauté organisée ». Un point clé dans sa vision du monde qui rencontre un certain succès. Tout comme son complotisme, son opposition au mariage pour tous ou son antiféminisme décomplexé. Mais il prospère aussi face au vide laissé par la gauche sur certains terrains.
- Europe
- Enquête
La relance «made in Bruxelles» plombe la facture de gaz des Espagnols pour trente ans
C'est l'un des nouveaux mécanismes de financement public-privé censés relancer l'économie en Europe. Le premier « project bond » soutenu par la BEI a servi à la construction d'une réserve de gaz au large de l'Espagne. Mais après des séismes, le chantier est à l'arrêt. Et ce sont les Espagnols qui vont indemniser l'entreprise.
- Entreprises
- Analyse
Le rêve avorté de Portugal Telecom
Dégât collatéral de l'effondrement de l'empire Espirito Santo, la bataille financière qui s'engage autour de Portugal Telecom marque la fin du rêve de construction d'un acteur international significatif à partir d'un "petit" pays européen.
- Asie et Océanie
- Enquête
L’Inde libéralise son charbon à marche forcée
La Cour suprême de Delhi a annulé la quasi-totalité des concessions de mines de l’Inde. Le gouvernement Modi a six mois pour trouver une solution et éviter que les centrales électriques ne soient mises à l’arrêt.
- Droite
- Analyse
Mariage pour tous : le coup de bluff de Nicolas Sarkozy
En lâchant le mot « abrogation » devant la droite ultra-conservatrice, puis en chargeant son entourage de nuancer son propos, l’ancien président a tenté samedi un véritable coup de poker. Un épisode qui en dit long sur la faiblesse de son projet politique.
A Paris, mobilisation clairsemée contre l'austérité
Une mobilisation nationale contre l'austérité à l'appel du collectif 3A a eu lieu samedi 15 novembre, à Paris et dans d'autres villes françaises. Les responsables des partis de gauche se sont largement mobilisés, les militants un peu moins.
- Évasion fiscale
- Document
Les banques françaises accros aux paradis fiscaux
Deux rapports font le point sur la lutte contre l'évasion fiscale des entreprises. Les cinq grandes banques françaises comptent un tiers de leurs filiales dans les paradis fiscaux.
- France
- Enquête
Comment le pouvoir a réécrit la mort de Rémi Fraisse
Après les révélations de Mediapart sur la mort de Rémi Fraisse, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve et le patron de la gendarmerie nationale Denis Favier ont mené une contre-offensive médiatique toute la journée de jeudi. L’objectif ? Masquer le fait que les autorités savaient dès la nuit du dimanche 26 octobre qu’une grenade offensive était à l’origine de la mort du jeune botaniste. Une question demeure : quel a été le rôle de Matignon ?
Rythm & News n° 2 : Grenade et storytelling

La Parisienne Libérée chante la violence de l'État et des grands projets inutiles. Elle s'interroge sur le pacifisme. Avec, en prime, une chanson interprétée par François Hollande lui-même ! Chronique long format.
Surveillance du Net : le dispositif de contrôle « n’est pas satisfaisant »
Lors d'une audition à l'Assemblée nationale, le nouveau président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité Jean-Marie Delarue estime que « l’équilibre qui était celui des années 90 est rompu » par l'arrivée d'Internet. « Le risque est grand de voir se développer de nouvelles approches plus ou moins intrusives sans dispositions législatives et donc sans les garanties qui entourent les interceptions de sécurité », prévient-il.
Eric Reinhardt explore l’intime

L'Amour et les forêts est un tournant dans l'œuvre d'Éric Reinhardt, le récit d'une libération. Celle de son héroïne, Bénédicte Ombredanne, en proie au harcèlement conjugal. Celle de son auteur, surtout, comme il le confie à Mediapart dans un long entretien.
Les comptes suisses de trois parlementaires UMP
La Haute Autorité pour la transparence a saisi la justice des cas de parlementaires qui ont dissimulé des avoirs en Suisse et ont rempli de fausses déclarations de patrimoine.
Le député Lucien Degauchy (UMP) a rapatrié son compte en 2014 après trois décennies à Genève.
Le sénateur Bruno Sido (UMP) a hérité d'un compte ouvert par son père dans les années 1990, dont il a entamé la régularisation en 2013 seulement.
Le député Bernard Brochand (UMP) aurait détenu un compte à l'UBS depuis quatre décennies, non signalé dans sa déclaration de patrimoine.
- Justice
- Enquête
Karachi: les armoires vides de la DGSI
Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve affirme dans un courrier officiel que la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI, ex-DCRI) n’a conservé aucun document sur un acteur clé de l’affaire Karachi, Ali Ben Moussalem, un cheikh saoudien proche de plusieurs politiques français. Une absence suspecte : l’enquête judiciaire a fait apparaître que la DGSI avait bien travaillé sur lui à l'abri du secret défense.
Affaire Kerviel: l'avocat général verrouille la position de la Société générale
Dans le cadre du procès civil, les avocats de Jérôme Kerviel réclament une expertise indépendante pour déterminer les responsabilités de la banque. Les avocats de la Société générale comme le ministère public les jugent inutiles et dilatoires. « Toutes les réponses sont dans le dossier », assure l'avocat général.
- Culture et idées
- Chronique
Reprise des « Croix de bois » : Raymond Bernard en haine de la guerre

S'il faut voir un film en cette période de commémoration de 14-18, c'est celui de Raymond Bernard, cinéaste français parmi les plus fameux des années 1920 et 1930.
- Travail
- Enquête
Le travail le dimanche servira d'abord les intérêts des grandes enseignes
L’ouverture des magasins le dimanche devrait créer des milliers d’emplois, affirme le gouvernement. Pourtant, le travail le dimanche se révèle n'être ni rentable ni créateur d’emplois. Il favorise en revanche les grands groupes contre les petits commerces. Décryptage de cette mesure et de ses enjeux cachés. Chiffres à l’appui.
- Le Club
- Notre sélection
-
G20: Parler pour ne rien dire?
-
Édition La France VUE D'ICI
300 candidatures et cinq photographes retenus
L'engagement chez les jeunes, les territoires de luttes en France, l'intimité de la vie d'ouvriers de PSA, un portrait du pays bigouden à travers le monde de la pêche, et le combat de personnes vivant du RSA pour conquérir leur autonomie : ce sont les cinq prochains sujets dont rendront compte les nouveaux photographes entrés dans le projet La France VUE D'ICI, Nadège Abadie, Jean-Robert Dantou, Raphaël Helle, Stéphane Lavoué et Catherine Le Gall, Marion Pedenon. -
Trois fois rien
Jusqu’à quel point Sarkozy est impliqué dans le financement de sa campagne par Kadhafi ? Dans les médias, silence radio. Sarkozy pense-t-il vraiment abroger d’une manière ou d’une autre la loi Taubira ? Là, une avalanche de dépêches, d’analyses, d’humeurs, d’éditos, à n’en plus finir. -
Moussa Koussa, l'abominable vérité
Alors que l'ancien président de la République pérore aux quatre coins (6 ?) de l'hexagone pour convaincre tout un chacun de sa qualité "d'homme providentiel", de son aura de "sauveur" d'un pays gangréné par l'infâme loi Taubira, etc, un groupe d'experts mandaté par la Justice vient de valider un document qui disqualifie à jamais le vibrionnant impétrant. -
A Balkany-city, le monde est petit
La fortune les abandonne. Hier, Patrick Balkany (mis en examen pour « corruption » et « blanchiment de fraude fiscale ») et son bras-droit Jean-Pierre Aubry (mis en examen pour « complicité de corruption » et « blanchiment de fraude fiscale ») ont manqué de chance : ils ont été repérés discutant devant L’Anjou, un restaurant de Levallois-Perret, alors que le contrôle judiciaire auquel est soumis le second lui interdit de rencontrer le premier –précisément pour éviter qu’ils n’échangent sur l’information judiciaire en cours, menée par les juges Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon. -
ENTRETIEN / Peter Snowdon, réalisateur du film "The Uprising"
A l'occasion de la 4ème édition du Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires qui s'est déroulée du 14 au 23 novembre 2014 à Paris, Les Lilas et Phnom Penh, Belleville en vues a réalisé les « Chroniques du Festival ». Retour en textes et en images sur les temps forts de la manifestation.Entretien avec Peter Snowdon, réalisateur de The Uprising, film documentaire diffusé dans la cadre de la section "Printemps des cinémas arabes" du festival.Entièrement construit à partir des images amateurs des manifestants des Printemps Arabes, The Uprising raconte une révolution imaginaire composée de, inspirée par, et rendant hommage aux révolutions réelles. -
Outside, quand la photographie s'empare du cinéma
En 1953 un couple de photographes américains, Morris Engel et Ruth Orkin, rêve d'appliquer leurs méthodes de reportage à un tournage cinématographique de fiction. -
édition: jeux de stratégie
un commentateur de mes billets a fait référence à Ubisoft, et m'a fait penser qu'un certain nombre de Médiapartiens pouvaient s'intéresser aux jeux de stratégie. -
Édition Au Théâtre de la Ville, Paris
Cruauté de l'enfance
-
Édition Les invités de Mediapart
Rendez-moi mon nom. Rendez-moi ma vie
Moqué, harcelé, « souillé », Paul Bismuth demande qu'on l'oublie et qu'on le laisse porter son nom « avec fierté ». Le vrai Paul Bismuth, pas le nom d'emprunt choisi par l'avocat de Nicolas Sarkozy pour lui ouvrir une ligne téléphonique cachée. -
La Nueve, ces républicains espagnols qui ont libéré Paris
Les uniformes étaient américains, la compagnie française et les soldats qui la composaient étaient des espagnols républicains. -
17 novembre 1973 : Commémoration du soulèvement grec contre la dictature
Le 17 novembre 1973, la dictature des colonels ordonnait l’évacuation de l’université Polytechnique, située au centre d’Athènes, en faisant intervenir l’armée après avoir enfoncé l’entrée principale de l’université à l’aide d’un blindé. Le nombre de morts est estimé de 39 à plus de 80 alors que les blessés se comptent par milliers. -
La gauche existe… C’est pourquoi il faut la reconstruire
Nous sommes désormais au cœur d’une triple crise : des représentations politiques (essoufflement des idéologies), de la politique instituée (obsolescence des formes de l’action politique), du champ politique lui-même (l’économique a pris le pas sur le politique). C’est leur convergence qui donne à la crise politique toute son acuité et sa durabilité. -
Ça ne vous dérange pas d'être dirigé par un Kanak ?
C’était ce lundi aux infos de 20h sur France 2, chaîne nationale française, le 17 novembre 2014… On croit rêver, mais non… -
Le Burkina adopte la transition « apaisée » et « inclusive »
-
Édition Bookclub
Fascisme, ceci est ton corps
On sait (mais le sait-on encore ?) que Benito Mussolini, capturé en 1945 par des partisans, a connu une mort misérable. Alors qu’il voulait fuir son pays en compagnie de sa maîtresse Petacci et de quelques hiérarques à sa dévotion et que, pour ce faire, il s’était déguisé en soldat allemand, il fut arrêté et rapidement fusillé avec ses compagnons. -
Le politique et les «méthodes de lecture»
Samedi dernier, Najat Vallaud Belkacem a déclaré ne pas vouloir «d'une méthode officielle». Et la ministre de l'Education nationale a annoncé « un effort conséquent en 2015 pour la formation continue ». -
Le « tourisme social » un détournement sémantique qui stigmatise les plus pauvres
-
C'est moins cher et c'est pas triste
-
Prostitution: ni compassion, ni répression mais respect des droits fondamentaux
-
L'asile, c'est pas facile
-
De grâce, la grâce pour Asia Bibi ! Appel au président du Pakistan, Mamnoon Hussain.
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés