Gauche et droite s’affrontent sur la possible reconnaissance de la Palestine
Les députés ont débattu de la résolution proposée par les socialistes visant à reconnaître l’État palestinien. La quasi-unanimité à gauche a fait face au blocage de la droite. La question n'a pas transcendé les clivages partisans. Le vote interviendra mardi.
- Énergies
- Enquête
Russie, Venezuela et Algérie sont frappés de plein fouet par la chute des prix du pétrole
Lors de la réunion de l'OPEP, l'Arabie Saoudite a décidé de continuer à laisser chuter le prix de l'or noir, qui a déjà décroché de 35 % en six mois. La Russie, le Venezuela et l'Algérie vont au-devant de graves problèmes économiques. Tout comme des compagnies ayant beaucoup misé sur le pétrole de schiste.
- Europe
- Enquête
Europe: Donald Tusk ou la revanche de la Pologne

Premier ministre après avoir été député, président du Sénat et chef de file de l'opposition, le Polonais Donald Tusk prend le 1er décembre la présidence du Conseil européen. Première partie de notre enquête sur l'itinéraire de cet homme qui, formé à Gdańsk dans les années 1980, celles de Solidarność et Lech Walesa, incarne un chapitre de l'histoire polonaise.
- France
- Enquête
Alain Bauer a profité de contrats de complaisance à la Caisse des dépôts
Alain Bauer a profité de contrats de complaisance à la Caisse des dépôts, sous la direction générale d'Augustin de Romanet puis de Jean-Pierre Jouyet. Un contrat annuel de 200 000 euros portait sur les questions de sécurité. Plusieurs milliers d'exemplaires du guide gastronomique Champérard, contrôlé à 50 % par le criminologue, ont aussi été achetés par la Caisse.
- Entreprises
- Note de veille
La SNCM a six mois pour éviter la liquidation
Le tribunal de commerce de Marseille a placé la SNCM en redressement judiciaire, fixant un délai de six mois pour éviter la liquidation d'une entreprise chroniquement déficitaire et massivement subventionnée.
- Portfolio
- 15 photos
Guillaume Bresson, peintures en chantier

Comme des captures d’écran où le temps est en pause, les peintures de Guillaume Bresson sont dénuées de scénario, de contexte, de repère, de temporalité et de titre. Classique et contemporain, architectures industrielles et paysages végétaux, lumière artificielle et naturelle, hyperréalisme et esquisses de construction : après ses violents ballets qui suintaient la cité, Bresson peint la banalité d'un quotidien sans héros, dans des no man's lands minimalistes. Bresson parle de ses peintures comme de chantiers en construction. Focus sur le parcours de ce jeune peintre « maître d'œuvres », à l'occasion de sa nouvelle exposition chez Nathalie Obadia (Paris).
- Financement de la vie politique
- Enquête
Le candidat Hollande a réglé 700 000 euros à la société des proches de Kader Arif
La société du frère de Kader Arif, visée par une enquête préliminaire, a travaillé pendant la primaire et la campagne présidentielle de 2012 pour environ 700 000 euros, d'après des factures consultées par Mediapart. La collaboration a été interrompue à un mois du premier tour. Le PS aurait versé un « dédommagement » à l'entreprise.
Guaino relaxé malgré ses attaques contre la justice
Le député UMP est relaxé après ses attaques contre le juge Gentil, qui aurait « déshonoré la justice » dans l'affaire Bettencourt. La liberté d'expression des élus au-dessus du respect de la justice? Pas pour le parquet, qui fait appel.
UMP : le gloubi-boulga du scrutin interne

Sauf surprise de second tour, le nom du nouveau président de l’UMP sera connu samedi soir. Les 268 337 adhérents du parti ont 24 heures pour désigner leur patron par vote électronique. Après le fiasco de 2012, l’UMP n’a plus le droit à l’erreur. Pourtant, le scrutin s’annonce encore épique. Vrais-faux électeurs, risques de bugs, fichiers incomplets…
- Extrême droite
- Enquête
Le FN attend 40 millions d'euros de Russie
Selon les informations obtenues par Mediapart, les responsables du Front national ont voulu emprunter en Russie une somme globale de 40 millions d’euros. Les 9 millions obtenus de la First Czech Russian Bank ne sont que « la première tranche », a confirmé un haut responsable du FN. Le député européen Jean-Luc Schaffhauser admet avoir été rétribué 140 000 euros pour son rôle.
- International
- Enquête
Alexandre Babakov, l'homme clé du prêt au FN, a caché sa fortune en France
Député à la Douma, proche du Kremlin et membre du parti pro-Poutine, Alexandre Babakov fait de troubles affaires en Ukraine et en Tchéquie. Il a accumulé une fortune à l'étranger – dont un château de 11 millions d'euros dans les Yvelines –, qu'il s'est gardé de déclarer en Russie.
Un décret sur mesure pour Aquilino Morelle à l’Igas
Aquilino Morelle pourrait échapper à toute sanction au sein de l'Inspection générale des affaires sociales, dont il a pourtant violé les règles en travaillant pour l'industrie pharmaceutique. Un décret pour contourner les procédures de sanction est rédigé. Les syndicats s'en offusquent.
- Afrique(s)
- Enquête
En Egypte, le président al-Sissi revient aux pratiques de l’ère Moubarak
Prenant prétexte de la lutte contre les djihadistes du Sinaï, l'homme fort de l'Égypte, reçu à l'Élysée ce mercredi, mène la répression contre tous les opposants, et pas seulement les Frères musulmans. Pour ce faire, il a étendu l'autorité des tribunaux militaires.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Maroc, les principales associations boycottent le Forum mondial des droits de l'homme
Le régime marocain accueille le Forum mondial des droits de l'homme alors qu'il réactive ses vieux réflexes sécuritaires et multiplie les procès après une « parenthèse » de trois ans, liée au Mouvement 20 Février.
L'Afrique du Sud dans l'objectif 1/4 : saisir Johannesburg

Il y a un an, mourait Nelson Mandela. A l'occasion d'une série de documentaires diffusés sur Arte, nous vous proposons de croiser l'histoire de l'Afrique du Sud à travers les regards de photographes engagés. Premier court film signé Nathalie Masduraud et Valérie Urréa : Johannesburg avec Guy Tillim (né en 1962) et Thandile Zwelibanzi (né en 1987).
Relance en Europe : le simulacre du plan Juncker
L'enveloppe de plus de 300 milliards d'euros paraît énorme. Mais le plan que Jean-Claude Juncker présente mercredi à Strasbourg, pour réveiller l'économie, mobilisera à peine une vingtaine de milliards d'euros d'argent public, tirés du budget européen déjà négocié l'an dernier… Le reste : d'hypothétiques effets de levier, difficiles à anticiper, grâce aux apports du privé.
- France
- Analyse
La probable mais chaotique révision de l’arbitrage Tapie
La cour d'appel de Paris a examiné ce 25 novembre le recours en révision contre l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais. Elle a mis son arrêt en délibéré jusqu'au 17 février. L'État est sans doute en passe de gagner cette confrontation avec Bernard Tapie, même si sa stratégie judiciaire apparaît chaotique, pour ne pas dire franchement suspecte.
- France
- Enquête
Une plainte pour « faux » vise un juge d'instruction de Nanterre
Le juge d’instruction Jacques Gazeaux, connu notamment pour avoir renvoyé Jacques Chirac en correctionnelle, est mis en cause par un avocat des Hauts-de-Seine qui l’accuse d’avoir commis un faux antidaté dans un autre dossier.
- Podcast
Grigory Sokolov, le piano fait homme et vice versa
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article d'Antoine Perraud, Grigory Sokolov, le piano fait homme et vice versa, publié le 22 novembre 2014 sur Mediapart.
- France
- Analyse
Simone Veil : la face cachée d'une célébration
La loi Veil a quarante ans, et elle est célébrée comme un moment fondateur de la vie du pays. C’est normal et c’est justice. Mais le plus utile, au moment où la France rejette ses dirigeants, serait aussi d’en tirer des leçons pour le pouvoir politique. Elles ne manquent pas.
Institutions: 101 façons de voir la VIe République
Au-delà du Mouvement pour la VIe République lancé par Jean-Luc Mélenchon, de nombreux responsables politiques plaident pour en finir avec les institutions actuelles. Tirage au sort, révocation des élus, fin du présidentialisme à la française, les pistes évoquées sont nombreuses mais ne permettent pas de trouver un consensus sur ce que serait la prochaine république.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Romain Caillet: «Le djihadisme n'est vu qu'au travers du sensationnel et de l'émotion»
Où en est l'État islamique en Syrie et en Irak? Spécialiste du djihad et de l'État islamique, le chercheur Romain Caillet, au cœur de l'imbroglio du vrai-faux djihadiste français, Mickaël Dos Santos, juge le traitement de l'EI biaisé et «prisonnier de l'émotionnel».
- Droite
- Enquête
UMP: dans les coulisses de la petite entreprise de Bruno Le Maire

Présenté comme le “challenger” de la campagne pour l'UMP, Bruno Le Maire récolte les fruits d'un travail engagé dès 2012. Soutiens financiers, politiques, intellectuels : l'homme invisible de l'opposition a méticuleusement tracé les contours de son projet. Avec un premier objectif, la présidence de sa famille politique, présidence qu'il n'a guère de chance d'emporter face à Nicolas Sarkozy. Et un autre à moyen terme : la primaire de 2016.
- Le Club
- Notre sélection
-
Stop à la corruption
La corruption doit être traquée, paralysée, punie. Avec acharnement. Cette mauvaise herbe ressurgit là où on ne l’attend pas. Comme à Caen par exemple. Au Stade Malherbe, où j’ai passé 8 ans de ma carrière. -
Cet article contient une révélation qui va révolutionner votre vision de Mediapart!
Vous voyez ? Vous avez cliqué. Je le savais ! Et vous l’avez fait car vous étiez intrigué, ce qui signifie que j’ai bien fait mon boulot, qui ne consiste pas tant à vous informer qu’à vous attirer en l’occurrence. -
Édition Les invités de Mediapart
Et maintenant, faire tomber le mur
Les députés (Front de gauche) François Asensi et André Chassaigne rappellent, alors que l'Assemblée s'apprête à débattre de la reconnaissance de la Palestine, l'illégalité du mur construit sur près de 700 km par l'Etat d'Israël. Au-delà, soulignent-ils, le mur est « un outil essentiel de la politique de colonisation des territoires occupés. Il porte en lui l’immoralité de l’occupation ». -
Édition Les invités de Mediapart
Le plan d'investissement Juncker: bon mais trop juste
« Positif » et « rafraîchissant » après des années de rigueur, le plan Juncker n'est toutefois pas suffisant « pour stimuler assez d'investissements en Europe, sans parler d'amener l'Europe à générer suffisamment de croissance et d'emplois », estiment Giovanni Cozzi (Fondation européenne d'études progressistes) et Stephany Griffith-Jones (Initiative pour un dialogue politique, Université de Columbia). -
#Boycottblackfriday, la nouvelle forme de contestation contre la décision de Ferguson
Suite à la décision du grand jury de ne pas poursuivre en justice Darren Wilson, un policier blanc qui a tué Mickeal Brown, un adolescent Afro-Américain désarmé à Ferguson (Missouri), un boycott a été lancé contre black friday dans la continuation des contestations. -
La médecine scolaire en danger ?
Dans un communiqué, publié récemment, le « SNMU-Unsa-Éducation », principal syndicat des professions médicales en milieu scolaire a indiqué « que les médecins scolaires sont de moins en moins nombreux, qu’ils vivent une situation d’abandon qui risque d’aboutir à leur extinction ». -
Contre le tirage au sort, réaffirmer la politique
Les méthodes franchement discutables d'une bonne partie de la petite mouvance des « gentils virus », de même que le confusionnisme drapé de vertu de certains de ses thuriféraires médiatiques, ne doit pas faire oublier qu'il existe une pléiade d'arguments de fond pour s'opposer à l'antipolitique du tirage au sort. Voici pourquoi je republie ce texte ici, à l'invitation de Mediapart. Puisse-t-il servir de gentil vaccin. -
Le pape François comme une colombe dans un nid de gerfauts?
-
Édition Edition à supprimer
Mélodrame : l'arme de la larme, le top du top
«The impossible», de Juan Antonio Bayona, sorti en 2012.
Adeptes du kleenex facile ou soit-disant coeur de pierre, vous n'échapperez pas au pouvoir du mélodrame et du meilleur : celui qui a fait verser le plus de larmes dans l'histoire du cinéma. Une sélection à en titiller l'appareil lacrymal des plus impitoyables. -
L’extraordinaire arnaque de la protection du loup
L’Union internationale de conservation de la nature (UICN) et le lobby européen en faveur des grands carnivores (LCIE) veulent étendre la protection du loup aux hybrides, autrement dit aux loups chiens et chiens loups. Comment y parvenir ? Tout simplement en modifiant la Convention de Berne portant sur la protection des espèces sauvages. -
Édition Les batailles de l'égalité
Mesurer la diversité: pourquoi le rapport Benbassa/Lecerf va dans la bonne direction
Pour Claire Fernandez, directrice adjointe responsable des politiques du Réseau européen contre le racisme, « une collecte des données pour mesurer les discriminations qui respecte la vie privée et le droit à s’auto-déclarer est préférable à l’état actuel de déni de la réalité, et est absolument nécessaire à la mise en œuvre de politiques de lutte contre les discriminations ». -
Édition Eurojournalist(e)
Vote de censure contre Juncker - pas de quoi être fier
Il peut être fier... © EPP / Wiki Commons
Le Parlement Européen a rejeté la motion de censure contre le Président de la Commission Européenne. En éloignant l‘Europe encore plus de ses citoyens. -
Vers le biopic : BB parle Daure (2 / 2)
Il y a une semaine je postais ici la première partie d'une rencontre, ayant eu lieu le 10 octobre dans le grand Amphi Daure, entre Bertrand Bonello et les étudiants de l'Université de Caen Basse-Normandie. -
Eureka Times
-
Édition Complices
Ophuls, Sivan, Mediapart et ces «vérités désagréables»
-
Exhibit B : j'irai au TGP (mais cette fois pour manifester)
-
Édition Bookclub
Ceux qui haïssent la littérature
-
L'oracle DigDeep vous répond par un film muet
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés