- Extrême droite
- Enquête
Le Front national décroche les millions russes
La présidente du FN a obtenu, en septembre, un prêt de 9 millions d’euros de la First Czech Russian Bank. 2 millions d’euros ont déjà été versés. À l’approche du congrès du FN, ce financement, obtenu après un intense lobbying des dirigeants frontistes à Moscou, pose la question de l’origine des fonds.
- Justice
- Analyse
Audience décisive sur l'arbitrage Tapie mardi à Paris
La cour d'appel de Paris examine mardi 25 novembre le recours en révision introduit contre l'arbitrage qui a alloué 405 millions d'euros à Bernard Tapie. Après 20 ans de procédure, l’État a des chances de gagner mais pas forcément de récupérer tout le pactole, car une partie a sans doute pris le chemin de Hong Kong.
Banques : les confessions d'un ancien maître du monde

Un ancien banquier d’affaires allemand a accepté de raconter devant la caméra les trente années de dérégulation financière, qui a mené le monde au bord de l’explosion. Extraits du documentaire Master of Universe, réalisé par Marc Bauder.
MediaPorte : « Et j'entends siffler le nain »

Cette semaine, Didier Porte s'adresse directement à Alain Juppé, hué samedi sur ses terres, lors du meeting de Sarkozy.
- International
- Entretien
Sur l'Iran, «les négociateurs cherchent des solutions techniques à un conflit politique»
À la veille de la date butoir fixée dans les négociations sur le programme nucléaire iranien, les tensions et les divergences semblent l’emporter sur la bonne volonté des parties impliquées. « On se dirige vers une extension des négociations », estime Karim Sadjadpour, expert de l’Iran rattaché au think-tank Carnegie Endowment for International peace, à Washington.
- International
- Reportage
Les djihadistes de l'Etat islamique sont de plus en plus populaires au nord du Liban
À Tripoli, une des villes les plus pauvres du Nord-Liban, l'EI gagne en popularité. De violents combats ont eu lieu le mois dernier contre l'armée libanaise. La sympathie pour le groupe djihadiste s'explique davantage par des raisons politiques et économiques que religieuses.
- Corruption
- Chronique
José Socrates, le visage disgracieux de la politique «moderne»
C'est sans précédent dans l'histoire contemporaine du Portugal et de l'Europe occidentale : un ancien premier ministre soupçonné de corruption, arrêté et incarcéré. Portrait de José Socrates, personnalité « clivante ».
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, une campagne présidentielle passionnée mais sans grand suspens
Le premier tour de l’élection présidentielle tunisienne a lieu ce dimanche, sur fond d'entorses massives à la loi électorale dans les médias. Tous les sondages donnent victorieux Béji Caïd Essebsi, de Nida Tounes, parti déjà vainqueur des législatives en octobre.
- Travail
- Note de veille
Hollande retourne à Florange avec un bilan mitigé
François Hollande revient le 24 novembre à Florange, comme il s'y était engagé. S'il a tenu une partie de ses promesses, il lui sera difficile d'effacer la déception suscitée par la fermeture des hauts-fourneaux et de réduire la fracture qui a conduit le Front national à la mairie de Hayange.
A Montpellier, la condamnation qui risque de couler un hebdo satirique
L'Agglorieuse a été condamnée à verser plus de 90 000 euros à un promoteur immobilier et à ses sociétés pour diffamation. La condamnation n'est pas forcément hors de propos, mais le montant de l'amende laisse songeur. D'autant que la juge en charge du dossier a des raisons de ne pas beaucoup aimer l'hebdo.
- France
- Enquête
Radicalisation religieuse: l’Education nationale dérape
Mediapart s'est procuré un stupéfiant document envoyé par l'académie de Poitiers aux chefs d'établissement. Sous couvert de « prévenir la radicalisation » religieuse de jeunes, il manie clichés et préjugés en ciblant les musulmans. Le ministère admet un certain embarras.
- France
- Enquête
Le ministre Kader Arif démissionne
Le secrétaire d'État Kader Arif a présenté sa démission ce vendredi, au lendemain des révélations de Mediapart. Une perquisition l'avait visé le 6 novembre, dans une enquête sur des marchés passés par le conseil régional de Midi-Pyrénées à une société dont les associés sont le frère, la belle-sœur ou les neveux du secrétaire d'État aux anciens combattants.
Grigory Sokolov, le piano fait homme et vice versa
Le pianiste russe Grigory Sokolov, 64 ans, a donné son concert annuel au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, vendredi 21 novembre 2014. Une expérience cosmique. Retour sur un génie caché que l'univers a fini par découvrir. Il se cantonne à l'Europe, fuit la presse et joue comme un ange...
- International
- Analyse
Aux Etats-Unis, Obama annonce la régularisation de millions d'immigrés illégaux
Le président des États-Unis, prenant acte de l'inaction du Congrès, a décidé de régulariser 4 à 5 millions de sans-papiers sur un total d'environ 11 millions. Ce faisant, il provoque l'ire mais aussi l'inquiétude des républicains.
- Afrique(s)
- Enquête
La société civile africaine se rebelle contre l'accord de libre-échange UE-Afrique
Après douze années de bataille, la Commission européenne a fait signer aux pays africains un accord de libre-échange qui leur est très défavorable. Sur place, des organisations de la société civile se mobilisent pour demander aux parlements nationaux de refuser sa ratification.
Le futur congrès sort le PS d'un coma profond
Les socialistes ont entériné la date de leur prochain congrès, en juin 2015. Deux blocs, l’un soutenant l’orientation gouvernementale, l’autre la critiquant, devraient s'affronter. Reste à connaître le rôle des protagonistes ainsi que l'impact des élections départementales de mars annoncées comme calamiteuses.
Mort d'Ali Ziri : l'avocat général demande un supplément d'enquête
Ali Ziri, 69 ans, est décédé, asphyxié, le 11 juin 2009, deux jours après son interpellation par la police à Argenteuil. Le parquet général de Rennes a demandé jeudi 19 novembre à relancer l’information judiciaire qui s’était conclue par un non-lieu.
- Évasion fiscale
- Note de veille
La banque HSBC mise en examen pour « blanchiment de fraude fiscale »
D'après Le Monde, la branche suisse de gestion de fortune de la banque a été mise en examen pour « démarchage illicite » et « blanchiment de fraude fiscale ». Exactement comme UBS. L'avancée de l'enquête conforte les informations fournies dès 2008 par Hervé Falciani.
Expo sur l'Oulipo: la littérature est un sport de combat
L'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), vétéran des mouvements littéraires modernes (54 ans d'existence), s'expose jusqu'au 15 février 2015 à la Bibliothèque de l'Arsenal (Paris IVe). Sous la marrade nasillarde, le refus du marasme nazi ? Tentative d'outing...
Court métrage. Le « Voyage vers l'espoir » d'un exilé guinéen

Le Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient jusqu'au 23 novembre 2014. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, le film de 26 min de Thierno Souleymane Diallo cherche l'endroit où un jeune étudiant guinéen peut trouver l'espoir.
Sivens : nouvelle plainte déposée contre le projet de barrage
Alors que plus aucun engin de chantier n’a pénétré le site du projet de barrage de Sivens depuis la mort de Rémi Fraisse, une nouvelle plainte doit être déposée vendredi 21 novembre pour infraction au code de l’environnement et au code forestier.
- Entreprises
- Enquête
Le groupe nucléaire Areva est en perdition
Derrière la chronique de cour sur le changement de président à la tête du groupe nucléaire, se joue un drame : Areva prend l’eau de toutes parts. Une recapitalisation de l’ordre de 1,5 à 2 milliards d’euros s’impose. Des coupes sombres s’annoncent. Même le sort du réacteur EPR paraît menacé.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sivens et l'Europe
-
Emile Poulat, pionnier dans l’étude de la laïcité
L’historien-sociologue Emile Poulat vient de mourir à l’âge de 94 ans. D’abord spécialiste de l’histoire du catholicisme, il a également consacré, ces vingt-cinq dernières années, une demi-douzaine d’ouvrages à l’histoire de la laïcité. Une œuvre importante que les personnes de l’académie de Poitiers, auteures d’un texte dénoncé à raison par Mediapart (21 novembre) feraient bien de lire de toute urgence ! -
Édition Les invités de Mediapart
En Libye, seul un consensus entre communautés peut éviter le chaos
La Cour suprême libyenne, en contestant la légalité de la Chambre des représentants, a de jure mis fin à l’existence de la dernière institution qui maintenait en vie le processus de transition politique imaginé après la mort de Kadhafi, souligne Virginie Collombier, chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence, qui craint une radicalisation des positions, une implosion du cadre unitaire du pays, et une intervention militaire étrangère. -
Édition Complices
Ophuls, Sivan, Mediapart et ces «vérités désagréables»
Des vérités désagréables © MediapartC'est un film en devenir, signé Marcel Ophuls et Eyal Sivan. Un film décidé dans l'urgence cet été, lors de l’attaque israélienne sur Gaza, déjà en partie tourné, mais qui a besoin de soutien pour être achevé et, espèrent les réalisateurs, être fin « prêt pour le Festival de Cannes 2015 ». -
Véhicules électriques et environnement: une illusion coûteuse
La politique de développement intensif du parc de véhicules électriques engagée par la ministre de l’environnement, avec le projet d’installation de 7 millions de bornes de recharges d’ici 2030, apparaît comme la mesure phare, dans le domaine du transport, de la loi sur la transition énergétique qui vient d’être votée en première lecture par l’Assemblée nationale. -
Le diesel et la pollution tuent aussi à Paris
-
Eux, c'est nous
-
Noura, ou le patrimoine culturel de l'immigration
Le 1er juin 2014 disparaissait la chanteuse algérienne Noura. Le texte ci-dessous*, écrit par Naïma Yahi et Salah Amokrane, rend hommage à cette immense chanteuse et appelle à se mobiliser pour la sauvegarde du patrimoine de l’immigration en France. -
[26 novembre] La difficile (re)connaissance de la vraie nature du régime algérien
Ce mercredi 26 novembre (à 19 heures au Lieu-Dit 6, rue Sorbier, Paris XXe), la Société Louise Michel (créée par Daniel Bensaïd) m'a invité pour une intervention sur le thème des relations entre la France et l'Algérie, et surtout des nombreux impensés, brouillages et malentendus qui ont jalonné la longue histoire de ces relations. -
Retour aux origines: l’hospitalité, un mythe grec?
© Wrong men
Sortie DVD de Xenia, de Panos H. Koutras -
Pour un urbanisme au service de l'intérêt général
Henri Laborit écrivait : « L'urbanisation fonctionne comme une machine servant à juxtaposer sans heurts de grandes inégalités de conditions qui ne seraient pas tolérées dans un autre contexte. » Grenoble est l'illustration de ces « grandes inégalités de conditions ». -
Pourquoi nous n’avons pas voté la Charte des États Généraux du PS
Nous déplorons que deux mois de contribution aux États Généraux, avec toute la richesse militante que cela représente pour notre parti, s’achèvent dans la précipitation : 48h pour déposer des amendements à une charte rédigée par un comité de rédaction restreint à la direction. Et nous devons voter dans la foulée au Bureau national sur un texte dont nous prenons connaissance à l’instant des modifications. -
Des provocations contre la paix
-
Le mythe des indo-européens ou l’obstination dans l’erreur
-
Édition Alternatives
Sciences en Marche : pour une autre politique de la recherche
-
Maupassant à Solférino
-
Samedi-sciences (152) : les volcans freinent le réchauffement climatique
-
Photojournalistes dans la « transition » au Burkina Faso
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés