- Portfolio
- 15 photos
A Roybon, ZAD en formation
Après Notre-Dame-des-Landes et Sivens, une nouvelle ZAD (zone à défendre) s’est-elle constituée ce week-end à Roybon dans l’Isère ? C’est en effet sur la forêt de Chambaran que le groupe d’habitat de loisir “Pierre et Vacances“ a jeté son dévolu pour construire un Center Parcs. Malgré l’avis négatif d’une enquête publique, le défrichage a commencé le mois dernier, entraînant des manifestations hebdomadaires des opposants au projet. Ce week-end, ils ont passé la vitesse supérieure en occupant une bâtisse et en décrétant une nouvelle ZAD. Sauf que celle-ci est en dehors du site “Pierre et Vacances“ et ne devrait guère gêner les travaux.
Dès le matin 10 heures, environ 200 habitants (sur 1 400) se sont pressés sous la réplique de la statue de la Liberté, un don de Bartholdi pour honorer son ami Mathias de Saint-Romme, natif du village. Commerçants, élus ou tout simplement habitants de la commune, ils sont là pour défendre bec et ongles le projet de Center Parcs, un complexe “aqualudique“ avec 1 000 cottages, des restaurants, des magasins, promettant la création de 700 emplois (l’équivalent de 450 temps pleins). Pour eux, c’est une question de survie, un « projet vital pour la région qui se meurt », selon un élu local. Il est appuyé par une forte majorité du conseil général de l’Isère qui soutient le projet.
Soixante-seize hectares de zones humides détruites en pleine forêt du Chambaran (contre treize à Sivens), répliquent les opposants au projet qui s’étaient donné rendez-vous deux heures plus tard pour dénoncer ce GPII, Grand Projet Inutile et Imposé. Ils sont environ un millier à s’élancer sur le chemin qui doit les mener jusque sur la zone de déboisement. « Si les gendarmes nous laissent passer », affirment-ils. Les gendarmes les laisseront entrer et se dépêcheront de refermer la zone une fois qu’ils l’auront traversée. Les manifestants occuperont par la suite un bâtiment vide de l’ONF, décrétant une nouvelle ZAD.
- Amériques
- Reportage
En Uruguay, l'environnement passe au second plan
En dépit des déclarations de son président, l'Uruguay se débat entre deux tentations : doper sa croissance par l'exploitation des matières premières ou protéger l'environnement. Comme dans beaucoup d'autres pays sud-américains, la première option finit souvent par l'emporter.
Les banquiers suisses préparent leur saut dans le vide
La Suisse s'est engagée à pratiquer, dès 2018, l'échange automatique de renseignements en matière fiscale. Cette marche forcée vers l'abandon du secret bancaire helvétique ouvre un énorme chantier aux multiples inconnues. Les banquiers suisses se préparent au grand tournant, multipliant les discussions informelles, le lobbying et les conférences. Mediapart a suivi l'une d'entre elles à Genève.
- Extrême droite
- Reportage
Au congrès du Front national, l'entreprise Le Pen prospère
Malgré le blocage de notre accréditation, nous avons pu couvrir le congrès du parti. Récit d'un week-end qui a vu Marine Le Pen, unique candidate, réélue présidente du FN avec 100 % des voix, et le parti renforcer sa dimension de PME familiale, avec notamment l'élection de Marion Maréchal au comité central.
- Financement de la vie politique
- Enquête
La Russie au secours du FN : deux millions d’euros aussi pour Jean-Marie Le Pen
Parallèlement à l’emprunt par le FN de 9 millions d’euros, l’association de financement présidée par Jean-Marie Le Pen a reçu, en avril 2014, deux millions d’euros d’une société chypriote qui aurait été détenue par Yuri Kudimov, un ancien du KGB reconverti dans la banque d’État russe VEB Capital. L’argent a été envoyé depuis un compte suisse. Le Pen affirme qu’il s’agit d’un prêt.
Didier Porte : « Allô, Sarko, non mais allô ! »

Cette semaine, Didier Porte est pendu au téléphone : François Hollande, George W. Bush, Nicolas Sarkozy...
- Europe
- Enquête
Donald Tusk s'imposera-t-il en président de l'Europe?
Donald Tusk, décrit comme ambitieux et pragmatique, prend le 1er décembre la présidence du Conseil européen. C'est une consécration pour la Pologne qui obtient avec ce poste une place de premier rang à Bruxelles, dix ans seulement après son intégration dans l'Union européenne.
Licenciées de Sanofi : retour sur trente ans de luttes syndicales et pour les femmes
Annick Lacour et Danielle Montel, deux anciennes techniciennes en pharmacologie, ont été licenciées dans la douleur par le géant français du médicament, Sanofi. Pour Mediapart, elles poursuivent un dialogue entamé depuis plus de trente ans sur le combat syndical, la place des revendications féministes et la priorité de l'intérêt général dans la recherche pharmaceutique.
- Asie et Océanie
- Enquête
En Inde, la dynastie Nehru-Gandhi est en plein désarroi

Six mois après sa déroute historique aux élections, le parti du Congrès, dirigé par les descendants de Nehru, est encore groggy. Évincé récemment du poste de porte-parole, Shashi Tharoor, ancien ministre des affaires étrangères, analyse pour Mediapart les causes de la défaite et l'avenir du parti.
Paris-Moscou, allers et retours en classe tous risques
Traduit en français pour la première fois, le journal bilingue de Gueorgui Efron, fils de Marina Tsvetaeva, est un document exceptionnel. Le quotidien d’un adolescent qui a grandi en France, parti pour Moscou : happé par les purges, la guerre, la désintégration de sa famille. Luba Jurgenson, elle, dans Au lieu du péril, explore, d’anecdotes en réflexions, ces allers-retours entre deux langues qui l’ont construite. Avec en prime deux joyaux réédités chez Actes Sud.
- Droite
- Analyse
Sarkozy, les vraies batailles commencent

Nicolas Sarkozy a été élu samedi président de l'UMP avec 64,5 % des voix. Un résultat moyen qui annonce les difficultés que le nouveau patron de l'opposition va rencontrer dans le défi des primaires pour la présidentielle. Séduire les convaincus est une chose. Batailler contre des juges d'instruction et des concurrents politiques risque d'en être une autre, bien plus ardue. Surtout pour un homme seul et sans idées nouvelles.
- Droite
- Parti pris
Retour sur terre pour le dernier des Bonaparte
64 % des militants UMP ne veulent plus de Nicolas Sarkozy. Entre ceux qui ont choisi Le Maire ou Mariton et ceux qui ont décidé de ne pas voter, l’ancien président plafonne à 100 000 voix, sur 280 000 encartés, dans un scrutin interne. Pourtant, comme en 2012, il croit qu’il a gagné. Histoire d’un décrochage.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Livres
- Chronique
Wolfgang Streeck, pour résister à ce capitalisme postdémocratique
Le sociologue allemand Wolfgang Streeck, dans un essai mobilisateur, Du temps acheté (Gallimard), analyse le divorce consommé entre capitalisme et démocratie. Il ne voit guère que l'État-nation pour freiner aujourd'hui les méfaits du « libéralisme de marché hayékien ». Compte-rendu critique.
- Police
- Document
Maintien de l’ordre: ce que disent les chiffres
Le rapport des inspections générales de la gendarmerie et de la police nationale, publié le 13 novembre, après la mort de Rémi Fraisse, dresse un état des lieux du nombre de fonctionnaires blessés ces dernières années ainsi que des armes utilisées en maintien de l’ordre. C'est la première fois que des données aussi précises sont rendues publiques.
Gauche et droite s’affrontent sur la possible reconnaissance de la Palestine
Les députés ont débattu de la résolution proposée par les socialistes visant à reconnaître l’État palestinien. La quasi-unanimité à gauche a fait face au blocage de la droite. La question n'a pas transcendé les clivages partisans. Le vote interviendra mardi.
- Économie et social
- Enquête
La scandaleuse privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac
Pour la première vraie privatisation du quinquennat Hollande, Emmanuel Macron veut céder l'aéroport de Toulouse-Blagnac à un groupe chinois implanté dans des paradis fiscaux et à un groupe canadien radié pour dix ans par la Banque mondiale, pour des faits graves de corruption. Enquête sur une cession qui a tout de l'affaire d’État.
- Énergies
- Enquête
Russie, Venezuela et Algérie sont frappés de plein fouet par la chute des prix du pétrole
Lors de la réunion de l'OPEP, l'Arabie Saoudite a décidé de continuer à laisser chuter le prix de l'or noir, qui a déjà décroché de 35 % en six mois. La Russie, le Venezuela et l'Algérie vont au-devant de graves problèmes économiques. Tout comme des compagnies ayant beaucoup misé sur le pétrole de schiste.
- France
- Enquête
Alain Bauer a profité de contrats de complaisance à la Caisse des dépôts
Alain Bauer a profité de contrats de complaisance à la Caisse des dépôts, sous la direction générale d'Augustin de Romanet puis de Jean-Pierre Jouyet. Un contrat annuel de 200 000 euros portait sur les questions de sécurité. Plusieurs milliers d'exemplaires du guide gastronomique Champérard, contrôlé à 50 % par le criminologue, ont aussi été achetés par la Caisse.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Le candidat Hollande a réglé 700 000 euros à la société des proches de Kader Arif
La société du frère de Kader Arif, visée par une enquête préliminaire, a travaillé pendant la primaire et la campagne présidentielle de 2012 pour environ 700 000 euros, d'après des factures consultées par Mediapart. La collaboration a été interrompue à un mois du premier tour. Le PS aurait versé un « dédommagement » à l'entreprise.
- Le Club
- Notre sélection
-
Appel à voter la loi modifiant les délais de prescription de l'action publique des agressions sexuelles
-
Migrations : à quand la rupture avec l’obsession de fermeture et de contrôle ?
-
Sensationnelle révélation dans le petit monde de la physique des particules
-
En attendant le «monde idéal», Catherine Millet expose Jeff Koons
-
Climat : les 10 mesures urgentes et concrètes que François Hollande devrait prendre
Lors de la conférence environnementale, François Hollande a indiqué qu'il espérait « laisser sa trace » dans l'histoire en obtenant un « accord historique » en 2015. Peut-être ferait-il bien de commencer par ces dix mesures urgentes. Pour passer aux actes et ne plus se payer de mots. -
Après l'Ukraine, la Moldavie?
-
Édition Educateurs prioritaires
Exclus des REP: les réseaux de la colère
-
Part du logement dans le budget : incohérence des chiffres de l'INSEE
L'INSEE vient juste de publier l'édition 2014 de son portrait social de la France. Faisons un focus sur les dépenses de logement, comprenant à la fois les loyers ou dépenses d'acquisition et de travaux et les dépenses courantes page 226 (référence année 2012). Elle représentent 22,5% du PIB, et 22,2% des dépenses courantes des ménages, dont 3/4 pour les loyers (ou équivalent d'un loyer pour les propriétaires) et 1/4 pour les charges, l'eau et l'énergie. -
Laïcité: lettre ouverte aux élus
La laïcité va mal. Ancien membre de la Commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République, je ne peux garder le silence. Naguère, la droite au pouvoir la malmenait par la bouche de Monsieur Sarkozy. Aujourd’hui certains élus de gauche ne la traitent pas mieux. Tout se passe comme si les vrais ennemis de la laïcité et ses faux amis semblaient d’accord pour l’encenser en principe et la violer en pratique. Halte à la duplicité. Inventaire. -
«L'Euro, c'était un rêve»
Le site Attac 53 souhaitant contribuer « à alimenter un débat nécessaire à la construction d’une opinion en matière de politique économique » vient de réaliser un excellent diaporama, très pédagogique, sur l’euro et sur ses conséquences pour les pays qui l’ont adopté. -
Boum! esquissé au Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil
-
2015: année frontière entre la Turquie et l’Arménie
2015 approche avec son lot de commémorations centrées autour du centenaire du génocide arménien. La Fondation Hrant Dink a organisé les 22 et 23 novembre 2014 une série de conférences à l’Université d’Ankara. Les participants ont disserté sur LA frontière hermétiquement fermée qui sépare la jeune République d’Arménie et la République de Turquie. -
[5 décembre] «François Maspero, les chemins de la liberté»
-
Peut-on le croire ? L’ordonnance Macron supprime le droit spécifique du travail ?
-
Center Parcs de Chambaran : un nouveau bétonnage de la nature
-
Vigilance rouge !
-
Les secrets alimentaires de Modi
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés