Au congrès du Front national, l'entreprise Le Pen prospère

Par Pseudonyme
Marion Maréchal-Le Pen et Marine Le Pen le 29 novembre © Reuters Marion Maréchal-Le Pen et Marine Le Pen le 29 novembre © Reuters

Malgré le blocage de notre accréditation, nous avons pu couvrir le congrès du parti. Récit d'un week-end qui a vu Marine Le Pen, unique candidate, réélue présidente du FN avec 100 % des voix, et le parti renforcer sa dimension de PME familiale, avec notamment l'élection de Marion Maréchal au comité central.

La Russie au secours du FN : deux millions d’euros aussi pour Jean-Marie Le Pen

Parallèlement à l’emprunt par le FN de 9 millions d’euros, l’association de financement présidée par Jean-Marie Le Pen a reçu, en avril 2014, deux millions d’euros d’une société chypriote qui aurait été détenue par Yuri Kudimov, un ancien du KGB reconverti dans la banque d’État russe VEB Capital. L’argent a été envoyé depuis un compte suisse. Le Pen affirme qu’il s’agit d’un prêt.

Donald Tusk s'imposera-t-il en président de l'Europe?

Donald Tusk, décrit comme ambitieux et pragmatique, prend le 1er décembre la présidence du Conseil européen. C'est une consécration pour la Pologne qui obtient avec ce poste une place de premier rang à Bruxelles, dix ans seulement après son intégration dans l'Union européenne.

Licenciées de Sanofi : retour sur trente ans de luttes syndicales et pour les femmes

Par Pierre-Yves Bulteau et Mathilde Goanec

Annick Lacour et Danielle Montel, deux anciennes techniciennes en pharmacologie, ont été licenciées dans la douleur par le géant français du médicament, Sanofi. Pour Mediapart, elles poursuivent un dialogue entamé depuis plus de trente ans sur le combat syndical, la place des revendications féministes et la priorité de l'intérêt général dans la recherche pharmaceutique.

En Inde, la dynastie Nehru-Gandhi est en plein désarroi

Sonia, la mère, et Rahul Gandhi, les deux héritiers de la dynastie qui dirige le parti du Congrès, en mai 2014. © Anindito Mukherjee/Reuters Sonia, la mère, et Rahul Gandhi, les deux héritiers de la dynastie qui dirige le parti du Congrès, en mai 2014. © Anindito Mukherjee/Reuters

Six mois après sa déroute historique aux élections, le parti du Congrès, dirigé par les descendants de Nehru, est encore groggy. Évincé récemment du poste de porte-parole, Shashi Tharoor, ancien ministre des affaires étrangères, analyse pour Mediapart les causes de la défaite et l'avenir du parti.

Sarkozy, les vraies batailles commencent

Nicolas Sarkozy sortant de la permanence UMP du XVIe arrondissement de Paris, où il a voté le 29 novembre. © Reuters Nicolas Sarkozy sortant de la permanence UMP du XVIe arrondissement de Paris, où il a voté le 29 novembre. © Reuters

Nicolas Sarkozy a été élu samedi président de l'UMP avec 64,5 % des voix. Un résultat moyen qui annonce les difficultés que le nouveau patron de l'opposition va rencontrer dans le défi des primaires pour la présidentielle. Séduire les convaincus est une chose. Batailler contre des juges d'instruction et des concurrents politiques risque d'en être une autre, bien plus ardue. Surtout pour un homme seul et sans idées nouvelles.

Retour sur terre pour le dernier des Bonaparte

64 % des militants UMP ne veulent plus de Nicolas Sarkozy. Entre ceux qui ont choisi Le Maire ou Mariton et ceux qui ont décidé de ne pas voter, l’ancien président plafonne à 100 000 voix, sur 280 000 encartés, dans un scrutin interne. Pourtant, comme en 2012, il croit qu’il a gagné. Histoire d’un décrochage.

Wolfgang Streeck, pour résister à ce capitalisme postdémocratique

Le sociologue allemand Wolfgang Streeck, dans un essai mobilisateur, Du temps acheté (Gallimard), analyse le divorce consommé entre capitalisme et démocratie. Il ne voit guère que l'État-nation pour freiner aujourd'hui les méfaits du « libéralisme de marché hayékien ». Compte-rendu critique.

Maintien de l’ordre: ce que disent les chiffres

Le rapport des inspections générales de la gendarmerie et de la police nationale, publié le 13 novembre, après la mort de Rémi Fraisse, dresse un état des lieux du nombre de fonctionnaires blessés ces dernières années ainsi que des armes utilisées en maintien de l’ordre. C'est la première fois que des données aussi précises sont rendues publiques.

Gauche et droite s’affrontent sur la possible reconnaissance de la Palestine

Les députés ont débattu de la résolution proposée par les socialistes visant à reconnaître l’État palestinien. La quasi-unanimité à gauche a fait face au blocage de la droite. La question n'a pas transcendé les clivages partisans. Le vote interviendra mardi.

La scandaleuse privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Pour la première vraie privatisation du quinquennat Hollande, Emmanuel Macron veut céder l'aéroport de Toulouse-Blagnac à un groupe chinois implanté dans des paradis fiscaux et à un groupe canadien radié pour dix ans par la Banque mondiale, pour des faits graves de corruption. Enquête sur une cession qui a tout de l'affaire d’État.

Russie, Venezuela et Algérie sont frappés de plein fouet par la chute des prix du pétrole

Lors de la réunion de l'OPEP, l'Arabie Saoudite a décidé de continuer à laisser chuter le prix de l'or noir, qui a déjà décroché de 35 % en six mois. La Russie, le Venezuela et l'Algérie vont au-devant de graves problèmes économiques. Tout comme des compagnies ayant beaucoup misé sur le pétrole de schiste.

Alain Bauer a profité de contrats de complaisance à la Caisse des dépôts

Alain Bauer a profité de contrats de complaisance à la Caisse des dépôts, sous la direction générale d'Augustin de Romanet puis de Jean-Pierre Jouyet. Un contrat annuel de 200 000 euros portait sur les questions de sécurité. Plusieurs milliers d'exemplaires du guide gastronomique Champérard, contrôlé à 50 % par le criminologue, ont aussi été achetés par la Caisse.

Le candidat Hollande a réglé 700 000 euros à la société des proches de Kader Arif

La société du frère de Kader Arif, visée par une enquête préliminaire, a travaillé pendant la primaire et la campagne présidentielle de 2012 pour environ 700 000 euros, d'après des factures consultées par Mediapart. La collaboration a été interrompue à un mois du premier tour. Le PS aurait versé un « dédommagement » à l'entreprise.

Un décret sur mesure pour Aquilino Morelle à l’Igas

Aquilino Morelle pourrait échapper à toute sanction au sein de l'Inspection générale des affaires sociales, dont il a pourtant violé les règles en travaillant pour l'industrie pharmaceutique. Un décret pour contourner les procédures de sanction est rédigé. Les syndicats s'en offusquent.

  • Portfolio
  • 15 photos

Guillaume Bresson, peintures en chantier

Comme des captures d’écran où le temps est en pause, les peintures de Guillaume Bresson sont dénuées de scénario, de contexte, de repère, de temporalité et de titre. Classique et contemporain, architectures industrielles et paysages végétaux, lumière artificielle et naturelle, hyperréalisme et esquisses de construction : après ses violents ballets qui suintaient la cité, Bresson peint la banalité d'un quotidien sans héros, dans des no man's lands minimalistes. Bresson parle de ses peintures comme de chantiers en construction. Focus sur le parcours de ce jeune peintre « maître d'œuvres », à l'occasion de sa nouvelle exposition chez Nathalie Obadia (Paris).

En Egypte, le président al-Sissi revient aux pratiques de l’ère Moubarak

Par Assia Shihab

Prenant prétexte de la lutte contre les djihadistes du Sinaï, l'homme fort de l'Égypte, reçu à l'Élysée ce mercredi, mène la répression contre tous les opposants, et pas seulement les Frères musulmans. Pour ce faire, il a étendu l'autorité des tribunaux militaires.

Au Maroc, les principales associations boycottent le Forum mondial des droits de l'homme

Par Ilhem Rachidi

Le régime marocain accueille le Forum mondial des droits de l'homme alors qu'il réactive ses vieux réflexes sécuritaires et multiplie les procès après une « parenthèse » de trois ans, liée au Mouvement 20 Février.

Relance en Europe : le simulacre du plan Juncker

L'enveloppe de plus de 300 milliards d'euros paraît énorme. Mais le plan que Jean-Claude Juncker présente mercredi à Strasbourg, pour réveiller l'économie, mobilisera à peine une vingtaine de milliards d'euros d'argent public, tirés du budget européen déjà négocié l'an dernier… Le reste : d'hypothétiques effets de levier, difficiles à anticiper, grâce aux apports du privé.

La probable mais chaotique révision de l’arbitrage Tapie

La cour d'appel de Paris a examiné ce 25 novembre le recours en révision contre l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais. Elle a mis son arrêt en délibéré jusqu'au 17 février. L'État est sans doute en passe de gagner cette confrontation avec Bernard Tapie, même si sa stratégie judiciaire apparaît chaotique, pour ne pas dire franchement suspecte.

L'Afrique du Sud dans l'objectif 1/4 : saisir Johannesburg

Il y a un an, mourait Nelson Mandela. A l'occasion d'une série de documentaires diffusés sur Arte, nous vous proposons de croiser l'histoire de l'Afrique du Sud à travers les regards de photographes engagés. Premier court film signé Nathalie Masduraud et Valérie Urréa : Johannesburg avec Guy Tillim (né en 1962) et Thandile Zwelibanzi (né en 1987).

Une plainte pour « faux » vise un juge d'instruction de Nanterre

Le juge d’instruction Jacques Gazeaux, connu notamment pour avoir renvoyé Jacques Chirac en correctionnelle, est mis en cause par un avocat des Hauts-de-Seine qui l’accuse d’avoir commis un faux antidaté dans un autre dossier.

  • Podcast

Grigory Sokolov, le piano fait homme et vice versa

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article d'Antoine Perraud, Grigory Sokolov, le piano fait homme et vice versa, publié le 22 novembre 2014 sur Mediapart.

Institutions: 101 façons de voir la VIe République

Au-delà du Mouvement pour la VIe République lancé par Jean-Luc Mélenchon, de nombreux responsables politiques plaident pour en finir avec les institutions actuelles. Tirage au sort, révocation des élus, fin du présidentialisme à la française, les pistes évoquées sont nombreuses mais ne permettent pas de trouver un consensus sur ce que serait la prochaine république.

Romain Caillet: «Le djihadisme n'est vu qu'au travers du sensationnel et de l'émotion»

Où en est l'État islamique en Syrie et en Irak? Spécialiste du djihad et de l'État islamique, le chercheur Romain Caillet, au cœur de l'imbroglio du vrai-faux djihadiste français, Mickaël Dos Santos, juge le traitement de l'EI biaisé et «prisonnier de l'émotionnel».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées