Prêt russe au FN: le parlement européen s'empare de l'affaire
Le président du parlement européen veut un examen de la déclaration d'intérêts financiers de Jean-Luc Schaffhauser, l'eurodéputé qui a permis l'obtention d'un prêt de neuf millions d'euros en Russie pour le FN. L'affaire provoque des remous à Bruxelles.
Sénat: la famille Estrosi menacée par un recours
L'élection au Sénat de Dominique Estrosi-Sassone (UMP), l’ex-épouse du député et maire de Nice, Christian Estrosi, est contestée devant le Conseil constitutionnel par une requête en annulation déposée par un opposant. Sondage, festin, manifestation... Plongée dans d'étranges financements électoraux.
Sivens : l'inspection de la gendarmerie dédouane les gendarmes
Les forces de l'ordre « ont rempli leur mission avec professionnalisme et retenue », salue l'inspection générale de la gendarmerie nationale dans un rapport sur le maintien de l'ordre à Sivens depuis fin août 2014. Aucune faute professionnelle n'est retenue dans les événements qui ont causé la mort du jeune homme. Tout juste l'inspection générale concède-t-elle « deux cas de manquements à la déontologie » sur des événements annexes : le jet d'une grenade dans une caravane occupée par des zadistes, qui a grièvement blessé une personne à la main, et un manifestant au sol roué de coups de pied par un gendarme.
- France
- Analyse
Affaire Bettencourt : haro sur les lanceurs d'alerte !
L’ancienne comptable des Bettencourt, Claire Thibout, vient d’être mise en examen pour faux témoignage. Un nouveau contre-feu avant le procès de ce scandale d’État, prévu fin janvier, qui s'ajoute aux poursuites visant déjà l’ancien majordome des Bettencourt, mais aussi des journalistes, ainsi que la juge Prévost-Desprez.
- Europe
- Reportage
A Daugavpils, en Lettonie, un parfum de confins russes au sein de l’Union européenne
Cela se passe au sein de l'Union européenne et dans un pays membre de l'Otan : la Lettonie. Une communauté russophone, dont près de la moitié n'a même pas la citoyenneté du pays, regarde les médias russes au quotidien. A Daugavpils, dans le sud-est du pays, c'est même la majorité de la population qui se définit comme « russe » ; elle ne se retrouve pas dans l'affrontement UE/Moscou. Reportage de notre envoyée spéciale.
- France
- Chronique
Emmanuel Macron, le renard et le poulailler
« C’est un échec », vient de reconnaître Emmanuel Macron, le ministre de l’économie, à propos du pacte de responsabilité, et cette phrase est singulière. Elle veut dire que le cœur même de la politique de François Hollande, son fameux « cap », serait en fait une voie de garage.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Israël, l'avenir de la coalition se joue mercredi
L’improbable coalition centre, droite et extrême droite, formée en janvier 2013, ne tiendra pas jusqu’au bout. Après la rencontre, lundi soir, entre le ministre des finances (centre) et le premier ministre (droite), Israël semble bel et bien reparti pour un nouveau cycle électoral. Pour un nouveau tournant à droite ?
EDF: un nouveau président sous influence
La première décision de Jean-Bernard Lévy concerne l’embauche d'Anne Méaux comme conseillère en communication. Une nomination surprenante : la responsable de l’agence Image 7 est étroitement liée au désastre d’Areva. Mais ce n’est que la partie visible de l’édifice. Derrière cette décision, tous les réseaux de Gérard Longuet, qui a investi ce secteur depuis longtemps, se mettent en place pour venir épauler le président d’EDF, qui n’a aucune expérience ni connaissance du secteur.
Le congrès socialiste connaît ses premiers soubresauts
Ce week-end, ailes droite et gauche du PS se sont réunies pour définir, chacune à sa façon, l’utilité du congrès à venir pour la fin du quinquennat de François Hollande. Quant à Jean-Christophe Cambadélis, il a annoncé vouloir rassembler « l'ensemble du secrétariat national » du parti derrière lui.
- Amériques
- Reportage
En Uruguay, l'environnement passe au second plan
En dépit des déclarations de son président, l'Uruguay se débat entre deux tentations : doper sa croissance par l'exploitation des matières premières ou protéger l'environnement. Comme dans beaucoup d'autres pays sud-américains, la première option finit souvent par l'emporter.
- Énergies
- Analyse
Energies renouvelables : la France fait du surplace
Alors que s’ouvre, ce lundi 1er décembre, la conférence de Lima sur le climat, la France soigne son image de leader en économie de CO2. Pourtant, elle est toujours aussi nulle en énergies renouvelables, écrasées par un système organisé pour le nucléaire et qui apporte chaque année des milliards d’euros aux énergies fossiles.
- Portfolio
- 15 photos
A Roybon, ZAD en formation
Après Notre-Dame-des-Landes et Sivens, une nouvelle ZAD (zone à défendre) s’est-elle constituée ce week-end à Roybon dans l’Isère ? C’est en effet sur la forêt de Chambaran que le groupe d’habitat de loisir “Pierre et Vacances“ a jeté son dévolu pour construire un Center Parcs. Malgré l’avis négatif d’une enquête publique, le défrichage a commencé le mois dernier, entraînant des manifestations hebdomadaires des opposants au projet. Ce week-end, ils ont passé la vitesse supérieure en occupant une bâtisse et en décrétant une nouvelle ZAD. Sauf que celle-ci est en dehors du site “Pierre et Vacances“ et ne devrait guère gêner les travaux.
Dès le matin 10 heures, environ 200 habitants (sur 1 400) se sont pressés sous la réplique de la statue de la Liberté, un don de Bartholdi pour honorer son ami Mathias de Saint-Romme, natif du village. Commerçants, élus ou tout simplement habitants de la commune, ils sont là pour défendre bec et ongles le projet de Center Parcs, un complexe “aqualudique“ avec 1 000 cottages, des restaurants, des magasins, promettant la création de 700 emplois (l’équivalent de 450 temps pleins). Pour eux, c’est une question de survie, un « projet vital pour la région qui se meurt », selon un élu local. Il est appuyé par une forte majorité du conseil général de l’Isère qui soutient le projet.
Soixante-seize hectares de zones humides détruites en pleine forêt du Chambaran (contre treize à Sivens), répliquent les opposants au projet qui s’étaient donné rendez-vous deux heures plus tard pour dénoncer ce GPII, Grand Projet Inutile et Imposé. Ils sont environ un millier à s’élancer sur le chemin qui doit les mener jusque sur la zone de déboisement. « Si les gendarmes nous laissent passer », affirment-ils. Les gendarmes les laisseront entrer et se dépêcheront de refermer la zone une fois qu’ils l’auront traversée. Les manifestants occuperont par la suite un bâtiment vide de l’ONF, décrétant une nouvelle ZAD.
- Podcast
Les banquiers suisses préparent leur saut dans le vide
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Agathe Duparc : Les banquiers suisses préparent leur saut dans le vide, publié sur Mediapart le 1er décembre 2014.
Didier Porte : « Allô, Sarko, non mais allô ! »

Cette semaine, Didier Porte est pendu au téléphone : François Hollande, George W. Bush, Nicolas Sarkozy...
- Extrême droite
- Reportage
Au congrès du Front national, l'entreprise Le Pen prospère
Malgré le blocage de notre accréditation, nous avons pu couvrir le congrès du parti. Récit d'un week-end qui a vu Marine Le Pen, unique candidate, réélue présidente du FN avec 100 % des voix, et le parti renforcer sa dimension de PME familiale, avec notamment l'élection de Marion Maréchal au comité central.
- Financement de la vie politique
- Enquête
La Russie au secours du FN : deux millions d’euros aussi pour Jean-Marie Le Pen
Parallèlement à l’emprunt par le FN de 9 millions d’euros, l’association de financement présidée par Jean-Marie Le Pen a reçu, en avril 2014, deux millions d’euros d’une société chypriote qui aurait été détenue par Yuri Kudimov, un ancien du KGB reconverti dans la banque d’État russe VEB Capital. L’argent a été envoyé depuis un compte suisse. Le Pen affirme qu’il s’agit d’un prêt.
- Europe
- Enquête
Donald Tusk s'imposera-t-il en président de l'Europe?
Donald Tusk, décrit comme ambitieux et pragmatique, prend le 1er décembre la présidence du Conseil européen. C'est une consécration pour la Pologne qui obtient avec ce poste une place de premier rang à Bruxelles, dix ans seulement après son intégration dans l'Union européenne.
Licenciées de Sanofi : retour sur trente ans de luttes syndicales et pour les femmes
Annick Lacour et Danielle Montel, deux anciennes techniciennes en pharmacologie, ont été licenciées dans la douleur par le géant français du médicament, Sanofi. Pour Mediapart, elles poursuivent un dialogue entamé depuis plus de trente ans sur le combat syndical, la place des revendications féministes et la priorité de l'intérêt général dans la recherche pharmaceutique.
- Asie et Océanie
- Enquête
En Inde, la dynastie Nehru-Gandhi est en plein désarroi

Six mois après sa déroute historique aux élections, le parti du Congrès, dirigé par les descendants de Nehru, est encore groggy. Évincé récemment du poste de porte-parole, Shashi Tharoor, ancien ministre des affaires étrangères, analyse pour Mediapart les causes de la défaite et l'avenir du parti.
Paris-Moscou, allers et retours en classe tous risques
Traduit en français pour la première fois, le journal bilingue de Gueorgui Efron, fils de Marina Tsvetaeva, est un document exceptionnel. Le quotidien d’un adolescent qui a grandi en France, parti pour Moscou : happé par les purges, la guerre, la désintégration de sa famille. Luba Jurgenson, elle, dans Au lieu du péril, explore, d’anecdotes en réflexions, ces allers-retours entre deux langues qui l’ont construite. Avec en prime deux joyaux réédités chez Actes Sud.
- Droite
- Analyse
Sarkozy, les vraies batailles commencent

Nicolas Sarkozy a été élu samedi président de l'UMP avec 64,5 % des voix. Un résultat moyen qui annonce les difficultés que le nouveau patron de l'opposition va rencontrer dans le défi des primaires pour la présidentielle. Séduire les convaincus est une chose. Batailler contre des juges d'instruction et des concurrents politiques risque d'en être une autre, bien plus ardue. Surtout pour un homme seul et sans idées nouvelles.
- Droite
- Parti pris
Retour sur terre pour le dernier des Bonaparte
64 % des militants UMP ne veulent plus de Nicolas Sarkozy. Entre ceux qui ont choisi Le Maire ou Mariton et ceux qui ont décidé de ne pas voter, l’ancien président plafonne à 100 000 voix, sur 280 000 encartés, dans un scrutin interne. Pourtant, comme en 2012, il croit qu’il a gagné. Histoire d’un décrochage.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Livres
- Chronique
Wolfgang Streeck, pour résister à ce capitalisme postdémocratique
Le sociologue allemand Wolfgang Streeck, dans un essai mobilisateur, Du temps acheté (Gallimard), analyse le divorce consommé entre capitalisme et démocratie. Il ne voit guère que l'État-nation pour freiner aujourd'hui les méfaits du « libéralisme de marché hayékien ». Compte-rendu critique.
- Police
- Document
Maintien de l’ordre: ce que disent les chiffres
Le rapport des inspections générales de la gendarmerie et de la police nationale, publié le 13 novembre, après la mort de Rémi Fraisse, dresse un état des lieux du nombre de fonctionnaires blessés ces dernières années ainsi que des armes utilisées en maintien de l’ordre. C'est la première fois que des données aussi précises sont rendues publiques.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Bhopal, trente ans... pour rien?
Trente ans après la catastrophe, les écologistes Karima Delli et Benjamin Joyeux réclament qu'enfin les populations soient indemnisées, l'environnement dépollué, les responsabilités établies, et que soit mise en place une responsabilité sociale et environnementale des entreprises contraignante, sous l'égide des Nations Unies. -
Un entretien comme on n'en voit pas sur les chaînes françaises
Marine Le Pen, présidente du FN : "Je suis là pour sauver la peau du peuple francais" © euronews (en français) -
"Il revient à ma mémoire..." Barbès, capitale de la chanson de l'exil
Samedi 6 décembre, au Centre Musical Fleury Goutte d'Or Barbara (Paris18ème), Tactikollectif et Pangée Network propose une soirée dédiée au patrimoine artistique de l'immigration, et plus particulièrement aux chanteuses de l'immigration. -
Édition Les "Indignés" (Mouvement 15M)
« On occupe l’École polytechnique!» ZAD à Exarcheia, Athènes
-
Grèce : Décembre 2008 - décembre 2014 : violence d’Etat toujours
Condamné à 15 ans et 11 mois de prison en 2013 pour braquage de banques, sans remise de peine possible, n’ayant fait aucune victime, Nicos Romanos est en grève de la faim depuis le 10 novembre. -
À Athènes, un dispensaire social offre une alternative à la crise: "Tant de souffrance humaine est-elle justifiée?"
En août 2011, Mikis Theodorakis, compositeur, ancien militant et résistant de gauche, donnait un concert contre la vente de l’ancien aéroport d’Elliniko (aéroport international d'Athènes). Ce soir-là, lorsqu’il a vu Giorgos, cardiologue et futur fondateur du dispensaire, il lui aurait dit : « Giorgos, il faut que vous, les médecins, vous fassiez quelque chose pour que personne ne reste sans soins et sans médicaments». -
Et si Exhibit B était finalement autre chose qu’une œuvre d’art ?
Les défenseurs d’Exhibit B considèrent tous que cette « performance » serait une œuvre d’art.On a pris l’habitude d’admettre, surtout depuis Marcel Duchamp, que n’importe quel objet peut être promu à la dignité d’œuvre d'art par le choix de l'artiste, à condition qu’il soit validé par notre perception. -
La mort est leur métier?!
Autant le dire, la ponctuation du titre n'est nulle timidité mais s'adresse en forme de question exclamative au rédacteur du quotidien qui dans la veine immémoriale de "le roi est nu", sans doute chargé de la titraille à sensation habituelle au journal Le Parisien, vient de passer en dépêche de presse sur internet cet énorme «Mort de Rémi Fraisse: aucune faute professionnelle des gendarmes». -
Mediapart lauréat du Prix Jaime Arias de l’excellence journalistique
L’Association des journalistes européens en Catalogne et le quotidien de Barcelone La Vanguardia ont décerné à Mediapart le Prix Jaime Arias de l’excellence journalistique, créé cette année pour honorer la mémoire d’une grande figure du journalisme catalan. -
Édition Les batailles de l'égalité
Trop favorisés, les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis?
Dans une « Lettre ouverte à madame la ministre de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche», les enseignants du collège Paul-Eluard de Montreuil (Seine-Saint-Denis) s'étonnent d'être « tout à coup devenus trop favorisés pour pouvoir prétendre à un classement en ZEP » affirment leur détermination à « faire vivre cette belle idée que l'éducation est une priorité ». -
Musique anglaise
-
Luc Ferry: stupéfiant de niaiserie
Le Figaro : « le CSP préconise de remplacer les notes sur 20 par un barème de 4 à 6 niveaux ; qu'en pensez-vous ?" Luc Ferry : « C'est stupéfiant de niaiserie ! ». Une réponse qui qualifie (ou disqualifie) son auteur. -
La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord menacée par la logique de rentabilité immobilière ?
Après dix ans de travaux, le nouveau bâtiment de la Maison des sciences de l’Homme de Paris Nord s’apprête à ouvrir ses portes sur le site du futur Campus Condorcet grâce à un investissement important de l’État, mais aussi grâce au soutien des collectivités territoriales, notamment celui de la communauté d’agglomération Plaine Commune qui a porté le foncier. -
Camp de Choucha: les damnés de la crise libyenne
Près de 90 réfugiés sont privés de ressources à Choucha © Adeline Bailleul © Adeline Bailleul
Dans le désert, à quelques centaines de mètres du poste-frontière de Ras Jedir entre la Libye et la Tunisie, près de 90 réfugiés survivent dans l’attente depuis quatre ans. Ce sont les dernières voix du Camp de Choucha, aujourd’hui menacés d’évacuation. -
«On tire à pile ou face au ministère de l’Éducation nationale?»
Les parents d'élèves en colère bloquent le collège Victor Hugo
Grève des enseignants, blocage des parents depuis jeudi: l'incompréhension et la colère règnent au collège Victor Hugo d’Aulnay-Sous-Bois après son exclusion du réseau REP+. -
Junkie Psychic ou l'addiction à la voyance... Réalité en France ?
-
La bataille de Kobané, témoignage du photographe Frédéric Lafargue
-
Une conférence environnementale 2014 qui ignore le risque nucléaire
-
Lettre ouverte à Edwy Plenel
-
Adultes autistes: nous méritons autre chose
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés