- Objections
- Entretien
Valérie Rabault : «Je regrette la surenchère des patrons»

La rapporteure générale du budget à l'Assemblée garde une liberté de ton vis-à-vis du gouvernement. Si elle appelle les chefs d'entreprise à « jouer le jeu » du pacte de responsabilité, elle refuse le « chèque en blanc » que le gouvernement peut être tenté de leur accorder, au nom de la croissance.
- Économie et social
- Parti pris
Privatisation de l’aéroport de Toulouse : Emmanuel Macron a menti
Annonçant la cession à des investisseurs chinois de l'aéroport de Toulouse, Emmanuel Macron a assuré « qu’il ne s’agit pas d’une privatisation ». Or Mediapart révèle les clauses secrètes du pacte d'actionnaires qui établissent strictement le contraire. C'est le coup d'envoi d'une rafale de privatisations qui touchent aux infrastructures.
Etats-Unis : trois crimes racistes posent la question de l'autonomie des commissariats

Trois affaires en moins de deux semaines. Trois cas d’hommes noirs non armés abattus par des policiers blancs relancent le grand débat sur les brutalités policières, la discrimination et le racisme. Dans ce climat, les premières réformes concernent les pratiques policières. Un début.
- Santé
- Enquête
Complémentaire santé : vers une médecine à trois vitesses ?
Pour contrôler les dépassements d’honoraires, le gouvernement fixe de nouveaux critères pour encadrer les contrats santé. Hélas, personne n’y croit : ils risquent d’encourager les plus riches à souscrire une surcomplémentaire santé, ou pire, décourager les plus pauvres d’en souscrire une toute simple. Chronique d’une impuissance publique.
Sciences-Po Aix a délivré des diplômes bidons
Aix-Marseille université a rendu, le 17 novembre 2014, un audit confidentiel sur les masters externalisés de l'Institut d'études politiques d’Aix-en-Provence. Elle a notamment découvert un diplôme de master, délivré sans aucune autorisation par le directeur de Sciences-Po Aix.
L'éducation prioritaire contre la priorité à l'éducation
Le ministère doit présenter ces jours-ci la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, qui va concentrer les moyens sur les établissements les plus en difficulté. Les établissements qui en sont exclus se sentent abandonnés et relancent le débat des choix à opérer dans un système scolaire à bout de souffle.
A Kiev, le nouvel exécutif s'ancre à l'Ouest
Conséquence des élections législatives qui se sont déroulées le 26 octobre en Ukraine, à l'exception des zones séparatistes qui ont procédé à leur propre scrutin une semaine plus tard, Kiev a formé cette semaine un nouveau gouvernement. Pas d'ultranationaliste en vue mais trois têtes venues de l'étranger : le nouvel exécutif ukrainien marque son ancrage européen. Et atlantiste.
- Europe
- Reportage
La Lettonie reste hantée par ses fantômes
En Lettonie, pays qui n'a retrouvé son indépendance qu'il y a 23 ans, vit une importante communauté russophone, dont la moitié n'a pas la citoyenneté du pays. Le passé soviétique pèse encore. Reportage à Riga, la capitale.
- Entreprises
- Enquête
Scandale Uramin : omerta chez Areva
Alors que les enquêtes judiciaires avancent sur le scandale Uramin, les témoignages de salariés sont accablants. Ministère des finances, CEA, DCRI, Quai d’Orsay... ont été avertis par des cadres désespérés de ne pouvoir faire passer leur message dans le groupe : les mines rachetées étaient inexploitables. Les responsables de l’acquisition ont préféré ignorer les études.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Portfolio
- 18 photos
Une ferme coopérative, lieu d'accueil pour enfants et adolescents en difficulté
Les lieux de vie et d'accueil (LVA) sont des petites structures sociales ou médico-sociales qui offrent un accueil et un accompagnement personnalisé à un petit nombre d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en situation problématique. On en compte 467 en France. Seuls deux fonctionnent sous forme de coopérative. La Ferme aux animaux, dans l'Allier, est l'un de ceux-là.
Comment la France est devenue un paradis fiscal pour l'UEFA
L'Assemblée nationale vient d'adopter l'exonération fiscale que le gouvernement souhaitait offrir à l'organisateur de l'Euro 2016 de foot. En 2010, Éric Woerth et François Baroin, ministres du budget successifs, s'y étaient engagés, et l'exécutif voulait tenir la parole de la France. Mais il a aussi obtenu d'élargir cet étrange arrangement à tous les autres sports.
Multinationales contre Etats: le mécanisme passé au crible
Une étude réalisée par les Amis de la Terre-Europe dresse pour la première fois le bilan d'un mécanisme, intégré à des centaines d'accords commerciaux, qui autorise des entreprises à attaquer en justice des États. Cette clause explosive qui figure au menu de l'accord de libre-échange avec les États-Unis... Décryptage.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Palestine : la reconnaissance et après ?
Avant de répondre au vote de la résolution symbolique des députés mardi, le gouvernement français veut porter une initiative à l’ONU. Objectif : l’établissement d’un État palestinien dans les frontières de 1967 d’ici à deux ans. Un projet jugé impossible par le chercheur Jean-François Legrain.
- Justice
- Enquête
Tapie : 17 millions d’euros placés sous séquestre à Hong Kong
À la demande de la justice française, les autorités de Hong Kong viennent de placer sous séquestre 17 millions d'euros que Bernard Tapie y avait transférés. C'est un signe fort, sans doute le premier en direction de Paris, que la place financière accepte enfin de jouer la transparence et l'entraide judiciaire et fiscale.
Sivens : l'inspection de la gendarmerie dédouane les gendarmes
Les forces de l'ordre « ont rempli leur mission avec professionnalisme et retenue », salue l'inspection générale de la gendarmerie nationale dans un rapport sur le maintien de l'ordre à Sivens depuis fin août 2014. Aucune faute professionnelle n'est retenue dans les événements qui ont causé la mort du jeune homme. Tout juste l'inspection générale concède-t-elle « deux cas de manquements à la déontologie » sur des événements annexes : le jet d'une grenade dans une caravane occupée par des zadistes, qui a grièvement blessé une personne à la main, et un manifestant au sol roué de coups de pied par un gendarme.
Prêt russe au FN: le parlement européen s'empare de l'affaire
Le président du parlement européen veut un examen de la déclaration d'intérêts financiers de Jean-Luc Schaffhauser, l'eurodéputé qui a permis l'obtention d'un prêt de neuf millions d'euros en Russie pour le FN. L'affaire provoque des remous à Bruxelles.
Sénat: la famille Estrosi menacée par un recours
L'élection au Sénat de Dominique Estrosi-Sassone (UMP), l’ex-épouse du député et maire de Nice, Christian Estrosi, est contestée devant le Conseil constitutionnel par une requête en annulation déposée par un opposant. Sondage, festin, manifestation... Plongée dans d'étranges financements électoraux.
- France
- Analyse
Affaire Bettencourt : haro sur les lanceurs d'alerte !
L’ancienne comptable des Bettencourt, Claire Thibout, vient d’être mise en examen pour faux témoignage. Un nouveau contre-feu avant le procès de ce scandale d’État, prévu fin janvier, qui s'ajoute aux poursuites visant déjà l’ancien majordome des Bettencourt, mais aussi des journalistes, ainsi que la juge Prévost-Desprez.
- France
- Chronique
Emmanuel Macron, le renard et le poulailler
« C’est un échec », vient de reconnaître Emmanuel Macron, le ministre de l’économie, à propos du pacte de responsabilité, et cette phrase est singulière. Elle veut dire que le cœur même de la politique de François Hollande, son fameux « cap », serait en fait une voie de garage.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Israël, l'avenir de la coalition se joue mercredi
L’improbable coalition centre, droite et extrême droite, formée en janvier 2013, ne tiendra pas jusqu’au bout. Après la rencontre, lundi soir, entre le ministre des finances (centre) et le premier ministre (droite), Israël semble bel et bien reparti pour un nouveau cycle électoral. Pour un nouveau tournant à droite ?
EDF: un nouveau président sous influence
La première décision de Jean-Bernard Lévy concerne l’embauche d'Anne Méaux comme conseillère en communication. Une nomination surprenante : la responsable de l’agence Image 7 est étroitement liée au désastre d’Areva. Mais ce n’est que la partie visible de l’édifice. Derrière cette décision, tous les réseaux de Gérard Longuet, qui a investi ce secteur depuis longtemps, se mettent en place pour venir épauler le président d’EDF, qui n’a aucune expérience ni connaissance du secteur.
Le congrès socialiste connaît ses premiers soubresauts
Ce week-end, ailes droite et gauche du PS se sont réunies pour définir, chacune à sa façon, l’utilité du congrès à venir pour la fin du quinquennat de François Hollande. Quant à Jean-Christophe Cambadélis, il a annoncé vouloir rassembler « l'ensemble du secrétariat national » du parti derrière lui.
- Amériques
- Reportage
En Uruguay, l'environnement passe au second plan
En dépit des déclarations de son président, l'Uruguay se débat entre deux tentations : doper sa croissance par l'exploitation des matières premières ou protéger l'environnement. Comme dans beaucoup d'autres pays sud-américains, la première option finit souvent par l'emporter.
- Énergies
- Analyse
Energies renouvelables : la France fait du surplace
Alors que s’ouvre, ce lundi 1er décembre, la conférence de Lima sur le climat, la France soigne son image de leader en économie de CO2. Pourtant, elle est toujours aussi nulle en énergies renouvelables, écrasées par un système organisé pour le nucléaire et qui apporte chaque année des milliards d’euros aux énergies fossiles.
- Podcast
Les banquiers suisses préparent leur saut dans le vide
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Agathe Duparc : Les banquiers suisses préparent leur saut dans le vide, publié sur Mediapart le 1er décembre 2014.
- Extrême droite
- Reportage
Au congrès du Front national, l'entreprise Le Pen prospère
Malgré le blocage de notre accréditation, nous avons pu couvrir le congrès du parti. Récit d'un week-end qui a vu Marine Le Pen, unique candidate, réélue présidente du FN avec 100 % des voix, et le parti renforcer sa dimension de PME familiale, avec notamment l'élection de Marion Maréchal au comité central.
- Le Club
- Notre sélection
-
Filiation automatique pour les couples lesbiens: la Belgique est-elle le bon exemple ?
A partir de 2015 en Belgique, la filiation automatique sera étendue aux couples de lesbiennes mariées ayant eu recours à la procréation médicalement assistée (PMA). Une avancée qui fait écho aux débats français sur la reconnaissance juridique des familles homoparentales. -
De quoi Gorée est-elle le nom ?
-
Édition Enquêtes au Maghreb
Algérie: les émirs saoudiens braconnent en toute impunité les espèces protégées
Le butin des chasseurs. Photo de braconniers, prises en janvier 2013 hackée par le Collectif Facebook Nature Algérie
Chaque hiver, de très riches touristes s'aventurent dans le Sud-Ouest algérien. Ce sont des émirs saoudiens venus chasser l'outarde, un oiseau en voie de disparition, ou encore la gazelle. Ces chasses sont interdites par la loi mais les autorités ferment les yeux. Reportage à Béchar, où nous avons enquêté sur ces braconniers de luxe. Une enquête de Souad Belkacem et Isma Remla. -
Édition Complices
Rajenka ! Le cirque Romanès revient
« La vie n’est jamais comme on croit », dit souvent Alexandre Romanès, poète tzigane. Sa tribu est de retour à Paris dans sa nouvelle résidence, à la Caserne de Reuilly (12e), avec un nouveau spectacle, Rajenka, dès le 5 décembre 2014. Apercu en images et tarif préférentiel pour les abonnés de Mediapart. -
Édition Climatiques
La COP de Lima dans les journaux péruviens
Arrivant à Lima ce jeudi 4 décembre, je pensais, incrédule, que la COP qui avait commencé depuis trois jours déjà serait porteuse de commentaires et avis sur les négociations en train de se dérouler dans la capitale. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant, dans le principal journal de la capitale « El commercio » que ce qui préoccupait l'opinion publique de manière tout à fait légitime, le 2ème tour des élections régionales, gommait complètement l'évènement international se déroulant dans le même temps. -
Édition Les invités de Mediapart
Thiaroye: un procès en révision s'impose
Après le discours de François Hollande au cimetière de Thiaroye (Sénégal), en « réparation d'une injustice » comme l'a reconnu le président, l'historienne Armelle Mabon réclame un procès en révision pour les tirailleurs massacrés en 1944 « pour un crime et un délit qu'ils n'avaient pas commis ». -
Édition Perform !
Le goût du faux et autres chansons
-
Angélica Liddell est à l’Odéon pour le Festival d’Automne à Paris
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour qu’aucun établissement ne sorte du réseau de l’Education prioritaire!
Un collectif d'enseignants en éducation prioritaire lance une pétition contre le « redéploiement » des moyens attribués aux établissements des quartiers en difficulté. -
Genèse d'un squat estudiantin à Amsterdam
Ces derniers mois, les actions politiques contre les réformes de l’Université d’Amsterdam se sont multipliées, dû à leur sévérité et au nouvel élan de mobilisation. Manifestations, occupations et autres activités font parti du quotidien de certains étudiants qui, jusque-là, n’avaient que très peu de plateformes extra-institutionnelles pour exprimer leurs griefs contre l’université. -
Urgence: écraser le Tafta en signant l’initiative citoyenne auto-organisée
Par Susan GeorgeLes citoyen.ne.s européen.ne.s ont une occasion historique de refuser le traité scélérat, dit TAFTA, négocié en ce moment entre les États-Unis et l’Union européenne. Il ne s’agit pas de « libre échange » mais de mainmise sur nos valeurs. -
Pour tous les américains qui protestent contre le racisme policier
-
Édition Eurojournalist(e)
«Ah oui, les retraites ne seront plus assurées…»
Le «modèle allemand» prend un sacré coup - Angela Merkel vient d‘annoncer que d‘ici peu, les retraites ne seront plus assurées. Message : «Débrouillez-vous…». -
Pour un populisme climatique
-
Édition Les mains dans les poches
Une hotte de poches
-
Sivens: un rapport sans surprise qui légitime l'usage de la force!
-
Dette étudiante et marchandisation des études
-
A Hard Day's Night au cinéma, en Blu-ray, DVD et VOD
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés