Contre les violences policières, la mobilisation s'organise

En France, diverses associations et collectifs entendent s'appuyer sur les événements de Ferguson (États-Unis) et sur la mort du militant écologiste Rémi Fraisse pour imposer la question des violences policières dans le débat public. Avec l'objectif de faire converger diverses luttes, et d'être davantage écoutés par les acteurs politiques.

Aéroport de Toulouse: les preuves du mensonge

Emmanuel Macron prétend que l'aéroport de Toulouse restera contrôlé à 50,1 % par des actionnaires publics. Mediapart publie des fac-similés du pacte d'actionnaires secret qui attestent du contraire : les trois membres du directoire seront désignés par les investisseurs chinois. Et l'État a signé une clause stupéfiante, s'engageant à soutenir par avance toutes leurs décisions.

Le Mali entre changement et néant

Bamako, octobre 2014 © Thomas Cantaloube Bamako, octobre 2014 © Thomas Cantaloube

Le Mali reste un pays sous tutelle où le renouveau politique tant espéré n'a pas encore eu lieu. Il symbolise aussi l'échec d'une vision française très militaire et peu politique.

Violences antisémites : ce que disent les chiffres

L'agression contre un jeune couple juif à Créteil exprime les tensions d'une France de plus en plus intolérante. Notre pays est-il touché par une vague d'antisémitisme ? Les statistiques montrent une fréquence accrue des actes antisémites, mais l'opinion ne manifeste pas un tel mouvement.

Rokhaya Diallo/Jean-Loup Amselle : le racisme qui vient

Par Rokhaya Diallo
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

«Alter-égaux» est un nouveau rendez-vous mensuel, vidéo et long format, que vous propose Mediapart. Rokhaya Diallo y reçoit un invité autour des questions d’inégalités et d'égalité, de race et de racisme, de discrimination et d'affirmation.

Tunisie : Moncef Marzouki dénonce le retour de « l'ancien régime »

Dans un entretien à Mediapart, l'actuel président de la République, opposant historique à Ben Ali, alerte contre une restauration de « l'ancien régime ». Candidat à un deuxième mandat, Moncef Marzouki a été devancé lors du premier tour de la présidentielle par un dinosaure de la politique tunisienne, Béji Caïd Essebsi. « C'est Ben Ali sans Ben Ali », accuse-t-il, tout en faisant le bilan de ses succès et de ses échecs.

Le PS conclut ses états généraux, pendant que les CRS le protègent du tiers état

Lors d'un samedi lugubre à la porte de la Villette (XIXe arrondissement de Paris), les délégués socialistes ont acclamé leur nouvelle charte pour le progrès humain. À l'extérieur, les forces de l'ordre ont procédé à une soixantaine d'interpellations de manifestants précaires et intermittents.

La dégringolade de Thierry Lepaon, symbole des faiblesses de la CGT

Le secrétaire général de la CGT tiendra-t-il plus de quelques jours ? Après les révélations successives sur le coût des rénovations de son appartement et de son bureau, et sur l'indemnité qu'il a touchée pour devenir dirigeant, le leader syndical est en position de grande faiblesse. Et c'est aussi le signe révélateur d'une crise interne, qui couve depuis des années.

La complainte du Carreau du Temple

Jean-Luc Baillet, directeur général du Carré du Temple à Paris (IIIe), a été poussé dehors par le maire d'arrondissement, Pierre Aidenbaum. C'est l'échec d'une politique culturelle instrumentalisée, privatisée, avilie. Arrêt sur révocation...

Complémentaire santé : vers une médecine à trois vitesses ?

Pour contrôler les dépassements d’honoraires, le gouvernement fixe de nouveaux critères pour encadrer les contrats santé. Hélas, personne n’y croit : ils risquent d’encourager les plus riches à souscrire une surcomplémentaire santé, ou pire, décourager les plus pauvres d’en souscrire une toute simple. Chronique d’une impuissance publique.

Valérie Rabault : «Je regrette la surenchère des patrons»

Emission vidéo dans l'article Emission vidéo dans l'article

La rapporteure générale du budget à l'Assemblée garde une liberté de ton vis-à-vis du gouvernement. Si elle appelle les chefs d'entreprise à « jouer le jeu » du pacte de responsabilité, elle refuse le « chèque en blanc » que le gouvernement peut être tenté de leur accorder, au nom de la croissance.

Sciences-Po Aix a délivré des diplômes bidons

Par et Jean-Marie Leforestier (journaliste à Marsactu)

Aix-Marseille université a rendu, le 17 novembre 2014, un audit confidentiel sur les masters externalisés de l'Institut d'études politiques d’Aix-en-Provence. Elle a notamment découvert un diplôme de master, délivré sans aucune autorisation par le directeur de Sciences-Po Aix.

L'éducation prioritaire contre la priorité à l'éducation

Le ministère doit présenter ces jours-ci la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, qui va concentrer les moyens sur les établissements les plus en difficulté. Les établissements qui en sont exclus se sentent abandonnés et relancent le débat des choix à opérer dans un système scolaire à bout de souffle.

Etats-Unis : trois crimes racistes posent la question de l'autonomie des commissariats

Manifestation à Ferguson, le 5 décembre 2014 © Reuters Manifestation à Ferguson, le 5 décembre 2014 © Reuters

Trois affaires en moins de deux semaines. Trois cas d’hommes noirs non armés abattus par des policiers blancs relancent le grand débat sur les brutalités policières, la discrimination et le racisme. Dans ce climat, les premières réformes concernent les pratiques policières. Un début.

A Kiev, le nouvel exécutif s'ancre à l'Ouest

Conséquence des élections législatives qui se sont déroulées le 26 octobre en Ukraine, à l'exception des zones séparatistes qui ont procédé à leur propre scrutin une semaine plus tard, Kiev a formé cette semaine un nouveau gouvernement. Pas d'ultranationaliste en vue mais trois têtes venues de l'étranger : le nouvel exécutif ukrainien marque son ancrage européen. Et atlantiste.

La Lettonie reste hantée par ses fantômes

En Lettonie, pays qui n'a retrouvé son indépendance qu'il y a 23 ans, vit une importante communauté russophone, dont la moitié n'a pas la citoyenneté du pays. Le passé soviétique pèse encore. Reportage à Riga, la capitale.

Scandale Uramin : omerta chez Areva

Alors que les enquêtes judiciaires avancent sur le scandale Uramin, les témoignages de salariés sont accablants. Ministère des finances, CEA, DCRI, Quai d’Orsay... ont été avertis par des cadres désespérés de ne pouvoir faire passer leur message dans le groupe : les mines rachetées étaient inexploitables. Les responsables de l’acquisition ont préféré ignorer les études.

  • Portfolio
  • 18 photos

Une ferme coopérative, lieu d'accueil pour enfants et adolescents en difficulté

Les lieux de vie et d'accueil (LVA) sont des petites structures sociales ou médico-sociales qui offrent un accueil et un accompagnement personnalisé à un petit nombre d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en situation problématique. On en compte 467 en France. Seuls deux fonctionnent sous forme de coopérative. La Ferme aux animaux, dans l'Allier, est l'un de ceux-là.

Comment la France est devenue un paradis fiscal pour l'UEFA

L'Assemblée nationale vient d'adopter l'exonération fiscale que le gouvernement souhaitait offrir à l'organisateur de l'Euro 2016 de foot. En 2010, Éric Woerth et François Baroin, ministres du budget successifs, s'y étaient engagés, et l'exécutif voulait tenir la parole de la France. Mais il a aussi obtenu d'élargir cet étrange arrangement à tous les autres sports.

Multinationales contre Etats: le mécanisme passé au crible

Une étude réalisée par les Amis de la Terre-Europe dresse pour la première fois le bilan d'un mécanisme, intégré à des centaines d'accords commerciaux, qui autorise des entreprises à attaquer en justice des États. Cette clause explosive qui figure au menu de l'accord de libre-échange avec les États-Unis... Décryptage.

Palestine : la reconnaissance et après ?

Avant de répondre au vote de la résolution symbolique des députés mardi, le gouvernement français veut porter une initiative à l’ONU. Objectif : l’établissement d’un État palestinien dans les frontières de 1967 d’ici à deux ans. Un projet jugé impossible par le chercheur Jean-François Legrain.

Tapie : 17 millions d’euros placés sous séquestre à Hong Kong

À la demande de la justice française, les autorités de Hong Kong viennent de placer sous séquestre 17 millions d'euros que Bernard Tapie y avait transférés. C'est un signe fort, sans doute le premier en direction de Paris, que la place financière accepte enfin de jouer la transparence et l'entraide judiciaire et fiscale.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées