- France
- Entretien
« Les 35 heures, c'est un pacte de responsabilité qui a réussi »
Les 35 heures, horreur économique pour la droite, sont aussi décriées par une partie du PS qui n'assume plus LA réforme des années Jospin. La députée socialiste Barbara Romagnan, auteure d'un rapport parlementaire, plaide, elle, pour une nouvelle réduction du temps de travail.
- Migrations
- Analyse
Asile: en finir avec l’obsession des «fraudeurs»
La réforme de l'asile que Bernard Cazeneuve présente aux députés ce mardi 9 décembre n'est pas aussi favorable aux demandeurs d'asile que le ministre de l'intérieur l'affirme. En cherchant à accélérer les procédures, son projet de loi alimente la machine à fabriquer des sans-papiers.
- Afrique(s)
- Entretien
Lyes Salem, réalisateur de «L’Oranais» : «Nous vivons le dernier baroud du régime algérien»

Réalisateur franco-algérien vivant en France, Lyes Salem s’efforce dans son dernier film de percer le grand tabou des années post-libération et du «storytelling» dont l'État algérien continue d'user pour écraser toute voix dissidente et prolonger d’autant la vie d’un régime à bout de souffle. « Avec ce film, j’avais envie de présenter des êtres humains, et non pas les personnages lisses et sans faille qu’on nous présente sans cesse quand on évoque les anciens "moudjahed". » Entretien.
Taxe Tobin: les banques font leur marché chez les hauts fonctionnaires
La taxe sur les transactions financières ne devrait pas voir le jour en Europe avant 2016. Les discussions à Bruxelles se sont soldées par un énième échec. Au même moment, des transferts professionnels relancent le débat sur la porosité entre Bercy et le lobby bancaire.
- Europe
- Analyse
Face à Bruxelles, Athènes se lance dans la course électorale
Lundi 8 décembre, les ministres des finances de la zone euro se sont donné deux mois supplémentaires pour décider de poursuivre ou non le système de prêts auquel la Grèce est soumise depuis 2010. Dans la foulée, Antonis Samaras, le premier ministre, a avancé de deux mois l'élection présidentielle. Un pari risqué qui pourrait conduire à des législatives anticipées et une possible victoire de Syriza, la gauche radicale.
- Parlement
- Analyse
A Troyes, le PS subit une nouvelle déroute
Avec 14,6 % seulement, le parti socialiste a été éliminé dimanche au premier tour d'une législative partielle à Troyes. Trois électeurs sur quatre ne se sont pas déplacés. Le Front national progresse de 10 points.
- France
- Dépêche
Affaire Cahuzac: enquête terminée
Les juges d'instruction ont achevé l'enquête sur le compte caché à l'étranger de Jérôme Cahuzac, qui avait précipité son départ du gouvernement en mars 2013, après les révélations de Mediapart.
- Extrême droite
- Enquête
Argent du FN: les hommes de la filière russe
Après avoir expliqué avoir été « contrainte » de se tourner vers la Russie, Marine Le Pen a dévoilé lundi cinq réponses de banques. Mais le FN se refuse à rendre publics ses contrats de prêts en Russie. Pour obtenir ces financements, le parti d'extrême droite a mobilisé une galaxie d'intermédiaires et d'oligarques. Enquête sur les principaux acteurs de cette opération.
Siri Hustvedt et nos « braguettes mentales »
Comment être reconnue par le monde de l'art quand on est une femme ? Comment devenir soi-même à travers ses personnages ? Ces questions irriguent le dernier roman de Siri Hustvedt, « Un monde flamboyant », analyse des catégories et genres qui altèrent nos perceptions. Or, « c’est le brouillage qui m’intéresse. Le désordre » : rencontre avec l'auteure et extrait du roman.
- Portfolio
- 15 photos
Marseille comme on ne la verra plus

Marseille lance ces jours-ci des consultations pour la deuxième phase de rénovation du Vieux-Port. Après la transformation du front de mer avec notamment l'édification du MuCEM, les quais et l'espace public seront réaménagés. Les photographies ci-dessous, extraites du livre Marseille de nos pères, de Silvie Ariès et Hélène Tabès, prises après 1942 par Jean Ribière, montrent une autre histoire de Marseille : celle d'une ville de marins et d'ouvriers, l'une des plus anciennes de France, fortement ébranlée par la Seconde Guerre mondiale.
Rokhaya Diallo/Jean-Loup Amselle : le racisme qui vient

«Alter-égaux» est un nouveau rendez-vous mensuel, vidéo et long format, que vous propose Mediapart. Rokhaya Diallo y reçoit un invité autour des questions d’inégalités et d'égalité, de race et de racisme, de discrimination et d'affirmation.
- Entreprises
- Enquête
Uramin: l'accord secret passé dans le dos de l'Etat
Quatre jours avant le second tour de l’élection présidentielle de 2007, les responsables d’Areva ont passé un accord à Londres avec les vendeurs de la société canadienne pour fixer le calendrier de l’OPA, comme le révèle un mail interne publié par Mediapart. Les autorités de tutelle ont alors été totalement maintenues dans l’ignorance. Cet accord fixe tout sauf le prix. La spéculation sur le titre, alimentée par les vendeurs eux-mêmes, redoublera après cet engagement.
- Podcast
Complémentaire santé : vers une médecine à trois vitesses ?
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Caroline Coq-Chodorge, Complémentaire santé : vers une médecine à trois vitesses ?, publié sur Mediapart le 5 décembre 2014.
- Afrique(s)
- Enquête
Le Mali entre changement et néant

Le Mali reste un pays sous tutelle où le renouveau politique tant espéré n'a pas encore eu lieu. Il symbolise aussi l'échec d'une vision française très militaire et peu politique.
- France
- Enquête
Violences antisémites : ce que disent les chiffres
L'agression contre un jeune couple juif à Créteil exprime les tensions d'une France de plus en plus intolérante. Notre pays est-il touché par une vague d'antisémitisme ? Les statistiques montrent une fréquence accrue des actes antisémites, mais l'opinion ne manifeste pas un tel mouvement.
Détournements de fonds publics : Jean-Noël Guérini est relaxé
Jean-Noël Guérini (ex-PS), président du conseil général des Bouches-du-Rhône, était soupçonné d'avoir déguisé la démission de Jean-David Ciot, patron de la fédération socialiste du département, son ancien conseiller. Guérini reste mis en examen dans deux autres enquêtes sur des marchés publics truqués bien plus importantes.
- Politique économique
- Enquête
Aéroport de Toulouse: les preuves du mensonge
Emmanuel Macron prétend que l'aéroport de Toulouse restera contrôlé à 50,1 % par des actionnaires publics. Mediapart publie des fac-similés du pacte d'actionnaires secret qui attestent du contraire : les trois membres du directoire seront désignés par les investisseurs chinois. Et l'État a signé une clause stupéfiante, s'engageant à soutenir par avance toutes leurs décisions.
- Politique économique
- Parti pris
«Abenomics» : le fiasco, en attendant pire…
Les Japonais sont appelés aux urnes le 14 décembre. Shinzo Abe veut un mandat renforcé pour ses "Abenomics", qui se limitent dans les faits à une dévaluation massive et calamiteuse du yen. On ne change pas une politique qui perd.
- Afrique(s)
- Entretien
Tunisie : Moncef Marzouki dénonce le retour de « l'ancien régime »
Dans un entretien à Mediapart, l'actuel président de la République, opposant historique à Ben Ali, alerte contre une restauration de « l'ancien régime ». Candidat à un deuxième mandat, Moncef Marzouki a été devancé lors du premier tour de la présidentielle par un dinosaure de la politique tunisienne, Béji Caïd Essebsi. « C'est Ben Ali sans Ben Ali », accuse-t-il, tout en faisant le bilan de ses succès et de ses échecs.
- Gauche(s)
- Dépêche
Le PS conclut ses états généraux, pendant que les CRS le protègent du tiers état
Lors d'un samedi lugubre à la porte de la Villette (XIXe arrondissement de Paris), les délégués socialistes ont acclamé leur nouvelle charte pour le progrès humain. À l'extérieur, les forces de l'ordre ont procédé à une soixantaine d'interpellations de manifestants précaires et intermittents.
- Travail
- Analyse
La dégringolade de Thierry Lepaon, symbole des faiblesses de la CGT
Le secrétaire général de la CGT tiendra-t-il plus de quelques jours ? Après les révélations successives sur le coût des rénovations de son appartement et de son bureau, et sur l'indemnité qu'il a touchée pour devenir dirigeant, le leader syndical est en position de grande faiblesse. Et c'est aussi le signe révélateur d'une crise interne, qui couve depuis des années.
- Culture et idées
- Enquête
La complainte du Carreau du Temple
Jean-Luc Baillet, directeur général du Carré du Temple à Paris (IIIe), a été poussé dehors par le maire d'arrondissement, Pierre Aidenbaum. C'est l'échec d'une politique culturelle instrumentalisée, privatisée, avilie. Arrêt sur révocation...
Sciences-Po Aix a délivré des diplômes bidons
Aix-Marseille université a rendu, le 17 novembre 2014, un audit confidentiel sur les masters externalisés de l'Institut d'études politiques d’Aix-en-Provence. Elle a notamment découvert un diplôme de master, délivré sans aucune autorisation par le directeur de Sciences-Po Aix.
L'éducation prioritaire contre la priorité à l'éducation
Le ministère doit présenter ces jours-ci la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, qui va concentrer les moyens sur les établissements les plus en difficulté. Les établissements qui en sont exclus se sentent abandonnés et relancent le débat des choix à opérer dans un système scolaire à bout de souffle.
- Le Club
- Notre sélection
-
Marc Angenot, le commentateur capital
À Mediapart, nous avons la “boîte noire”, en pied d’article, qui dévoile nos coulisses en cas de besoin : à quels désir ou logique répondait un papier ; dans quelles conditions fut-il réalisé ? Avec Marc Angenot, la boîte noire devient billet de blog, tant était attendue la rencontre avec ce théoricien québécois de la littérature, des discours sociaux, de la rhétorique, des idéologies, du militantisme, de la philosophie politique… -
Bébés donnés ou abandonnés
A l'heure où l'on débat à n'en plus finir sur PMA, GPA, et adoptions, la question de l'abandon d'enfants n'a pas été remisée au magasin des accessoires : Bébé à donner, documentaire suisse de Rouven Gueissaz, vient de remporter la deuxième place du Prix du journalisme des Radios Francophones Publiques. Il évoque les "fenêtres" ou "boîtes à bébé", méthode ancienne que la Suisse a remis au goût du jour pour faciliter l'abandon d'un nouveau-né de façon anonyme. Questions. -
La Dépêche du midi, ou l’art du journalisme couché
Mais quelle mouche a donc piqué la Dépêche du midi, ou plus précisément le journaliste qui a la charge d’y suivre le dossier de la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac ? Au lieu d’informer honnêtement ses lecteurs, il leur cache des informations essentielles et multiplie les agressions contre Mediapart, qui a été à l’origine de plusieurs révélations. -
Lettre à un ami, à propos d’Exhibit B
-
Exhibit B et les dividendes de l'Histoire
-
Jazzombie (billet d'humeur)
En septembre dernier, le quotidien Libération lançait une enquête (couronnée de l'inévitable jeu de mots: "Jazz, à l'envie à la mort"), sur la bonne ou la mauvaise santé de cette musique trop vite identifiée, et depuis toujours contradictoire. Réflexion faite... -
Atteinte au don de sang «éthique»: pétition des donneurs et des syndicats de l’EFS
Une pétition électronique circule depuis quelques semaines, pour alerter la population française sur une menace concernant le modèle actuel de don du sang, menace liée à l’arrivée sur le marché du plasma de transfusion d’une multinationale pharmaceutique qui a gagné son procès contre la France. Alors j’ai signé -
« Eau argentée», une histoire de la révolution syrienne, au cinéma le 17 décembre
Eau argentée BA VF © Les Films d'IciEau argentée, film franco-syrien réalisé par Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan sort au cinéma ce mercredi. -
Lettre ouverte à François Hollande : ne tuez pas la Taxe Tobin européenne
A l’occasion du Conseil Ecofin du mardi 9 décembre, les 11 pays qui souhaitent mettre en œuvre une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) tenteront de trouver un accord sur la forme que prendra cette taxe. Alors que Bercy et les grandes banques sont à l’œuvre pour en réduire la portée, plus de 30 organisations associatives, syndicales et politiques interpellent François Hollande ; elles l’enjoignent de cesser de bloquer les négociations et de se prononcer pour une véritable taxe sur les transactions financières. -
La dette intérieure grecque
-
[9 décembre] Corruption: alerte citoyenne!
Tout le monde se dit, et on le dit autour de soi, nous sommes unanimement «contre la corruption». Une fois qu'on a dit ça, on a du mal à trouver la définition, les cas d'espèce sont imprécis, les petits arrangements entre des gens de pouvoir (petits et grands) nous échappent, et finalement ce n'est pas simple de la caractériser. Les recours sans fin que la loi autorise sont souvent utilisés par les mises en cause, embêtés d'être pris la main dans le sac. -
Le syndrome de la Grenouille
En direct de Lima, Pérou (1/2). Peggy Pascal fait le bilan de la première semaine des négociations de la conférence climat COP20, dernière étape décisive avant la Conférence Paris Climat 2015 qui doit aboutir à la conclusion d’un accord mondial. Chargée de plaidoyer pour Action contre la Faim, elle participe aux échanges internationaux qui se tiennent du 1er au 12 décembre. Et partage ses observations. -
Édition Les invités de Mediapart
Les trois écoles
Pour que l'école primaire puisse tenir ses promesses, pour qu’elle échappe au marasme, il faudrait « arrêter ces dénis de réalité qui usent et démoralisent », estime Alain Amariglio, instituteur. Il faudrait « ne pas étouffer l’enthousiasme de la salle de classe entre grisaille gestionnaire et infantilisation des enseignants », et aussi se montrer plus ambitieux. -
Aéroport de Toulouse Blagnac: la France ne vend pas ses îles car elle n’en a (presque) pas…
-
Oyez, lecteurs! Appel des coulisses du Livre
-
Une pression commerciale pour une reconnaissance historique
-
Le Père Noël aime-t-il la photo de guerre ?
-
les gens en laine, le centenaire, 14-18 et le théâtre des opérations
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés