Pouvoir, argent et conférences L'intenable mélange des genres de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy rentre tout juste du Qatar, où il a donné sa première conférence rémunérée depuis son élection à la tête de l'UMP. Bien décidé à conserver ses privilèges d'ancien président, le nouveau patron de l'opposition entend également garder ses bureaux de la rue de Miromesnil et les collaborateurs payés par l’État qui vont avec. Parmi eux, sa “conseillère affaires étrangères” qui gère en fait son agenda de conférencier de luxe. Entre mélange des genres et intérêts particuliers.

Contrechamp : «Main basse sur la culture»

Par et Olivier Alexandre
Michaël Moreau © DR Michaël Moreau © DR

Mediapart lance dans son studio tout neuf du passage Brulon un nouveau rendez-vous vidéo et long format consacré à la manière dont se fabrique la culture. Réseaux, argent, prébendes, contraintes : Contrechamp dissèque, chaque mois, les conditions de production et les processus de création de ce qui nous est donné à lire, voir et entendre.

Au PS, Cambadélis ressemble au chef d'orchestre du Titanic

Le premier secrétaire socialiste a annoncé, samedi, lors d'un conseil national, sa volonté de réformer le PS en profondeur. Et d'y faire adhérer en masse, en évitant le plus possible de parler politique gouvernementale. Un activisme interne qu'il espère suffisant pour se rendre légitime à la tête du parti au congrès de juin prochain. Mais restera-t-il encore des militants ?

Uramin : la diplomatie parallèle d'Areva en Afrique

Au moment même où Areva négocie le rachat d’Uramin, le groupe monte un grand projet du nom de Songaï. Son objectif : bâtir une grande holding minière, basée en Afrique du Sud, qui travaillerait dans toute l’Afrique avec des filiales nationales, associant des intérêts privés africains. Les gisements d’Uramin serviront de point d’appui à la création de ces premières joint-ventures. Mais là où Areva affichait l’ambition d’exercer son métier minier autrement, ces créations vont faire resurgir les pires pratiques de la Françafrique.

La fin du règne socialiste en Midi-Pyrénées

Même dans un de ses bastions, le PS peine à retenir ses militants. Au rejet de la politique nationale s'ajoutent l'affaire Arif, la privatisation de l'aéroport Toulouse-Blagnac et surtout le manque de débat d'idées à l'intérieur des fédérations. La campagne pour les départementales s'annonce délicate. 

Marc Angenot et la «très longue ombre portée» des idées

Marc Angenot, professeur à l'université McGill de Montréal, vient de publier L'Histoire des idées. Il contribue à combler l'absence de légitimité, en France, d'un champ d'études foisonnant dans les mondes anglo-américain et germanique. Rencontre multimédia.

Mexique, le cimetière des disparus

Des habitants de la région d'Iguala recherchent des restes humains de parents disparus. Novembre 2014. © Reuters Des habitants de la région d'Iguala recherchent des restes humains de parents disparus. Novembre 2014. © Reuters

Dans l’État du Guerrero, où ont disparu 43 étudiants le 26 septembre dernier, les habitants découvrent des cimetières clandestins. Une situation qui reflète un drame national : depuis 2006 au Mexique, et le début de la guerre contre le narcotrafic, plus de 23 000 personnes ont disparu.

André Grimaldi: «La ministre de la santé cherche le compromis, elle a tort»

Entretien vidéo dans l'article Entretien vidéo dans l'article

Grèves des médecins libéraux et des cliniques privées, scepticisme des hospitaliers : face à la fronde, l'examen du projet de loi de santé de Marisol Touraine est reporté « au printemps ». Membre du Mouvement de défense de l’hôpital public, le diabétologue André Grimaldi juge le texte « confus », bien loin d’une nécessaire « réforme structurelle ». Il prédit son dépeçage par les corporatismes.

Laurent Pinatel: «La ferme des mille vaches est une dérive qui va tout emporter»

Emission vidéo dans l'article Emission vidéo dans l'article

« L’agriculture paysanne est une démarche, l’agriculture industrielle est une dérive» À défaut d’avoir été convié à la Conférence environnementale qui s'est tenue à l'Élysée, le porte-parole de la Confédération paysanne est l’invité du trente-quatrième numéro d’Objections.

Recherche: le pont d'or fait aux nanotechnologies met Fioraso sur la sellette

Alors que les universités et la recherche crient famine, Bercy a décidé d'accorder 274 millions d'euros à un programme de recherche et développement sur les nanotechnologies à Grenoble. Or ce programme intéresse directement l'actuelle secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, et son compagnon, haut cadre au CEA.

Quand le FN devient gay-friendly

Alors que Sébastien Chenu, fondateur de Gaylib, vient d’annoncer qu’il rejoignait Marine Le Pen et que Closer a « outé » Florian Philippot, vice-président du Front national, Didier Lestrade, fondateur d’Act Up Paris, revient sur ces gays qui passent à l’extrême droite.

Le troisième prêt russe des Le Pen

Le président d’honneur du Front national a expliqué à Mediapart avoir d’ores et déjà décroché un nouveau financement pour son micro-parti Cotelec, dont il n'a pas communiqué le montant. Après l’emprunt de 9 millions auprès de la First Czech Russian Bank (FCRB), et celui de 2 millions de la société chypriote Vernonsia, c’est donc le troisième emprunt obtenu en Russie. « Je peux même vous dire que j’étais emprunteur de 20 millions », a dévoilé Le Pen.

En Italie, la rue dit « non » aux réformes Renzi

Le parlement italien a adopté, le 3 décembre, la réforme du marché du travail. Surnommée le Jobs Act, cette loi d'orientation libérale abolit notamment l'article 18 qui protégeait les salariés en CDI de tout licenciement abusif. Les syndicats ont riposté en appelant à une grève générale qui a très largement mobilisé.

Bataille électrique autour d’une centrale à bois géante à Gardanne

La multinationale de l’énergie EON construit la plus grosse centrale électrique au bois en France, symbole de sa réorganisation autour des renouvelables. Mais le site de Gardanne incarne les dérives d’une transition énergétique mal menée.

Juncker refuse de rendre publiques les données sur les sociétés-écrans

Une quarantaine de journalistes demandaient au président de la Commission de s'assurer que tous les citoyens auraient accès aux registres des trusts que l'Union européenne va mettre en place. L'ex-premier ministre luxembourgeois a décidé de donner raison à l'Allemagne, la Pologne et l'Espagne, qui refusent.

A défaut d'y trouver l'asile, Edward Snowden s'exprime en France

L'ex-employé de la NSA, toujours en exil en Russie où il estime être «en sécurité», s'est pour la première fois exprimé, par visioconférence, devant un public français mercredi. Malgré les multiples appels et pétitions, aucun pays européen n’est prêt à l'accueillir.

Mort d’Ali Ziri : la cour d’appel de Rennes confirme le non-lieu

La justice française mène une guerre d'usure dans l'enquête sur la mort d’Ali Ziri, 69 ans, décédé par asphyxie le 11 juin 2009, deux jours après son interpellation par la police à Argenteuil. La cour d’appel de Rennes vient de confirmer ce 12 décembre 2014 le non-lieu prononcé le 15 octobre 2012 par un juge d’instruction.

Houda Asal: «De nouvelles formes de lutte se développent contre l'islamophobie»

À l'occasion de la « journée internationale contre l'islamophobie » organisée samedi à l'université Paris-8 Saint-Denis, Mediapart s'est entretenu avec la sociologue Houda Asal pour comprendre les ressorts du racisme antimusulman et décrire les formes de mobilisation qui se développent.

Brésil: les larmes de Dilma ne suffisent pas face aux crimes des tortionnaires

Malgré son émotion, la présidente du Brésil, torturée et emprisonnées durant la dictature, préfère le compromis avec les militaires, coupables de crimes contre l'Humanité, selon le rapport de la Commission nationale de la vérité rendu mercredi. Pas question donc de les poursuivre devant la justice.

«Le dialogue entre historiens russes et lettons devient impossible»

La Lettonie est passée d'une domination soviétique (1940-1941) à une domination nazie (1941-1945), puis de nouveau soviétique (1945-1991). Aujourd'hui, la société du pays est divisée quant à la lecture de ce passé tandis que, côté de la Russie, aucun travail de mémoire n'a été effectué. Rencontre à Riga avec Daina Bleiere, historienne.

Les grands patrons en leur miroir

Un documentaire, diffusé ce vendredi soir sur France 3 et dimanche sur LCP, donne la parole à une douzaine de dirigeants de grandes entreprises françaises. Dans leurs longues prises de parole, on en apprend un peu sur les évolutions de leur métier. Et beaucoup sur leur vision du monde qui les entoure.

«Prédistribution» : le nouveau concept politique de Manuel Valls

Devant la Fondation Jean-Jaurès, ce mercredi 10 décembre, Manuel Valls a proposé une refonte de l'État providence. Il s'inspire pour cela d'un terme en vogue dans les cénacles sociaux-démocrates européens, la « prédistribution ». Une façon de se démarquer idéologiquement des socialistes « passéistes » qu'il vilipende.

Eric Woerth blanchi, l'affaire de Compiègne enterrée

La Cour de justice de la République a prononcé un non-lieu en faveur d'Éric Woerth dans l'affaire de l’hippodrome de Compiègne. L'ex-ministre du budget, qui avait le statut de témoin assisté, est à présent blanchi. C'est une nouvelle démonstration de l'art d'enterrer les affaires à la Cour de justice de la République.

  • Portfolio
  • 15 photos

A Taïwan, la génération qui défie Pékin

Alors qu'à Hong Kong, la répression ferme les derniers parapluies de la révolte, on entend peu parler de Taïwan. Pourtant dans cette île grande comme la Belgique et deux fois plus peuplée, s'invente un mode de contestation dont l'acte fondateur a été, en mars, le « mouvement des Tournesols ». Une fronde qui porte ses fruits : aux élections municipales du 29 novembre, le Kuomintang (KMT), parti au pouvoir qui prône le rapprochement avec la Chine continentale, a subi une défaite historique. Depuis, le gouvernement a démissionné et le président Ma-Ying Jeou a quitté la tête du parti. Portraits de jeunes qui prétendent donner une leçon de démocratie à la grande Chine.

L’associé de Nicolas Sarkozy, Arnaud Claude, mis en examen pour blanchiment

Les juges Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon soupçonnent l’avocat Arnaud Claude, associé de Sarkozy, d’avoir participé au montage financier qui a permis aux époux Balkany de dissimuler leurs avoirs au fisc.

UMP : les tricards de la Sarkozie

Dix jours après son élection à la tête de l'UMP, Sarkozy se prévaut d'avoir satisfait toutes les sensibilités de son parti en composant un organigramme hétéroclite. Sous couvert de « grand rassemblement », le nouveau patron de l'opposition s'est offert l'occasion d'écarter plusieurs fidèles devenus trop encombrants, ajoutant de l'amertume à la division.

Le Conseil d'Etat juge sévèrement les pratiques d'UBS France

Dans une décision du 5 novembre, passée jusque-là inaperçue, la plus haute instance administrative confirme l'amende de 10 millions d'euros infligée à la banque par le gendarme du secteur financier. Les attendus de cette décision sont accablants pour la banque.

« LuxLeaks 2 »: le parlement européen prêt à enquêter, mais pas trop

L’Icij publie une deuxième série de révélations sur les « rulings » fiscaux accordés par le Luxembourg à de grandes entreprises, dont Disney. Cette fois, les quatre gros cabinets d’audit internationaux sont concernés. Mais le parlement européen n’est pas décidé à lancer une commission d'enquête. Une bonne partie de la « grande coalition » droite-gauche fait bloc pour ne pas déstabiliser Juncker.

Aides aux communes: le fait du prince Guérini à un milliard d'euros

Par et Julien Vinzent (journaliste à Marsactu)

Dans les Bouches-du-Rhône, le sénateur réélu et multi-mis en examen Jean-Noël Guérini (ex-PS) est accusé d'utiliser l'aide aux communes pour entretenir les allégeances des 119 maires du département, de gauche comme de droite.

«Face à Guérini, il faut enfin une réponse politique»

Porte-parole du collectif Renouveau PS Treize, Pierre Orsatelli appelle le PS à prendre enfin une position claire dans les Bouches-du-Rhône  vis-à-vis du multi-mis en examen Jean-Noël Guérini (ex-PS). « Sans le portefeuille du conseil général, sans les clefs du coffre-fort, Jean-Noël Guérini n’a plus aucun pouvoir », estime-t-il.

Loi Macron : le grand fourre-tout censé amadouer Bruxelles

Jusqu’au dernier moment, le projet de loi sur « la croissance et l’activité » a changé. Des socialistes dénoncent un texte « sans aucune cohérence ». Face à la colère montante de la majorité, Manuel Valls a appuyé son ministre lors de la présentation du texte. Un texte censé convaincre la commission européenne de la volonté de réforme de la France. Revue des mesures phares.

« Les 35 heures, c'est un pacte de responsabilité qui a réussi »

Les 35 heures, horreur économique pour la droite, sont aussi décriées par une partie du PS qui n'assume plus LA réforme des années Jospin. La députée socialiste Barbara Romagnan, auteure d'un rapport parlementaire, plaide, elle, pour une nouvelle réduction du temps de travail.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées