Le troisième prêt russe des Le Pen

Le président d’honneur du Front national a expliqué à Mediapart avoir d’ores et déjà décroché un nouveau financement pour son micro-parti Cotelec, dont il n'a pas communiqué le montant. Après l’emprunt de 9 millions auprès de la First Czech Russian Bank (FCRB), et celui de 2 millions de la société chypriote Vernonsia, c’est donc le troisième emprunt obtenu en Russie. « Je peux même vous dire que j’étais emprunteur de 20 millions », a dévoilé Le Pen.

L'armée israélienne est colonisée par les religieux

Des soldats israéliens dansent avec les membres d'une secte orthodoxe, devanat Gaza. Juillet 2014. © Nir Elias/Reuters Des soldats israéliens dansent avec les membres d'une secte orthodoxe, devanat Gaza. Juillet 2014. © Nir Elias/Reuters

Année après année, l'armée israélienne s'est «théocratisée». Les rabbins se font désormais inspecteurs des casernes et négocient les missions et le statut des soldats avec les hauts gradés. Cette présence désormais massive de religieux ultra-orthodoxes pose le problème du rôle politique de l'armée et de son attitude si elle reçoit un jour l’ordre d’évacuer les 500 000 colons de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

A défaut d'y trouver l'asile, Edward Snowden s'exprime en France

L'ex-employé de la NSA, toujours en exil en Russie où il estime être «en sécurité», s'est pour la première fois exprimé, par visioconférence, devant un public français mercredi. Malgré les multiples appels et pétitions, aucun pays européen n’est prêt à l'accueillir.

«Le dialogue entre historiens russes et lettons devient impossible»

La Lettonie est passée d'une domination soviétique (1940-1941) à une domination nazie (1941-1945), puis de nouveau soviétique (1945-1991). Aujourd'hui, la société du pays est divisée quant à la lecture de ce passé tandis que, côté de la Russie, aucun travail de mémoire n'a été effectué. Rencontre à Riga avec Daina Bleiere, historienne.

«Prédistribution» : le nouveau concept politique de Manuel Valls

Devant la Fondation Jean-Jaurès, ce mercredi 10 décembre, Manuel Valls a proposé une refonte de l'État providence. Il s'inspire pour cela d'un terme en vogue dans les cénacles sociaux-démocrates européens, la « prédistribution ». Une façon de se démarquer idéologiquement des socialistes « passéistes » qu'il vilipende.

L’associé de Nicolas Sarkozy, Arnaud Claude, mis en examen pour blanchiment

Les juges Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon soupçonnent l’avocat Arnaud Claude, associé de Sarkozy, d’avoir participé au montage financier qui a permis aux époux Balkany de dissimuler leurs avoirs au fisc.

UMP : les tricards de la Sarkozie

Dix jours après son élection à la tête de l'UMP, Sarkozy se prévaut d'avoir satisfait toutes les sensibilités de son parti en composant un organigramme hétéroclite. Sous couvert de « grand rassemblement », le nouveau patron de l'opposition s'est offert l'occasion d'écarter plusieurs fidèles devenus trop encombrants, ajoutant de l'amertume à la division.

Eric Woerth blanchi, l'affaire de Compiègne enterrée

La Cour de justice de la République a prononcé un non-lieu en faveur d'Éric Woerth dans l'affaire de l’hippodrome de Compiègne. L'ex-ministre du budget, qui avait le statut de témoin assisté, est à présent blanchi. C'est une nouvelle démonstration de l'art d'enterrer les affaires à la Cour de justice de la République.

  • Portfolio
  • 15 photos

A Taïwan, la génération qui défie Pékin

Alors qu'à Hong Kong, la répression ferme les derniers parapluies de la révolte, on entend peu parler de Taïwan. Pourtant dans cette île grande comme la Belgique et deux fois plus peuplée, s'invente un mode de contestation dont l'acte fondateur a été, en mars, le « mouvement des Tournesols ». Une fronde qui porte ses fruits : aux élections municipales du 29 novembre, le Kuomintang (KMT), parti au pouvoir qui prône le rapprochement avec la Chine continentale, a subi une défaite historique. Depuis, le gouvernement a démissionné et le président Ma-Ying Jeou a quitté la tête du parti. Portraits de jeunes qui prétendent donner une leçon de démocratie à la grande Chine.

  • Podcast

Reportage audio. Comment David Rachline (FN) gère Fréjus

Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, se poursuit. Chaque mois, nous nous rendrons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce quatrième épisode, direction Fréjus, pour un portrait du maire, David Rachline.

Une tragédie américaine

« Il ne s’agit pas de ce que nous faisons à nos ennemis. Il s’agit de nous. Il s’agit de qui nous sommes, qui nous avons été, et qui nous espérons être. Il s’agit de la manière dont nous nous présentons face au monde. » Cette phrase prononcée par le sénateur John McCain à l’occasion de la publication du rapport sur la torture durant les années Bush souligne que les errements de la CIA ne sont pas ceux de la seule agence, mais d’une nation.

Le Conseil d'Etat juge sévèrement les pratiques d'UBS France

Dans une décision du 5 novembre, passée jusque-là inaperçue, la plus haute instance administrative confirme l'amende de 10 millions d'euros infligée à la banque par le gendarme du secteur financier. Les attendus de cette décision sont accablants pour la banque.

« LuxLeaks 2 »: le parlement européen prêt à enquêter, mais pas trop

L’Icij publie une deuxième série de révélations sur les « rulings » fiscaux accordés par le Luxembourg à de grandes entreprises, dont Disney. Cette fois, les quatre gros cabinets d’audit internationaux sont concernés. Mais le parlement européen n’est pas décidé à lancer une commission d'enquête. Une bonne partie de la « grande coalition » droite-gauche fait bloc pour ne pas déstabiliser Juncker.

Aides aux communes: le fait du prince Guérini à un milliard d'euros

Par et Julien Vinzent (journaliste à Marsactu)

Dans les Bouches-du-Rhône, le sénateur réélu et multi-mis en examen Jean-Noël Guérini (ex-PS) est accusé d'utiliser l'aide aux communes pour entretenir les allégeances des 119 maires du département, de gauche comme de droite.

«Face à Guérini, il faut enfin une réponse politique»

Porte-parole du collectif Renouveau PS Treize, Pierre Orsatelli appelle le PS à prendre enfin une position claire dans les Bouches-du-Rhône  vis-à-vis du multi-mis en examen Jean-Noël Guérini (ex-PS). « Sans le portefeuille du conseil général, sans les clefs du coffre-fort, Jean-Noël Guérini n’a plus aucun pouvoir », estime-t-il.

Loi Macron : le grand fourre-tout censé amadouer Bruxelles

Jusqu’au dernier moment, le projet de loi sur « la croissance et l’activité » a changé. Des socialistes dénoncent un texte « sans aucune cohérence ». Face à la colère montante de la majorité, Manuel Valls a appuyé son ministre lors de la présentation du texte. Un texte censé convaincre la commission européenne de la volonté de réforme de la France. Revue des mesures phares.

« Les 35 heures, c'est un pacte de responsabilité qui a réussi »

Les 35 heures, horreur économique pour la droite, sont aussi décriées par une partie du PS qui n'assume plus LA réforme des années Jospin. La députée socialiste Barbara Romagnan, auteure d'un rapport parlementaire, plaide, elle, pour une nouvelle réduction du temps de travail.

Asile: en finir avec l’obsession des «fraudeurs»

La réforme de l'asile que Bernard Cazeneuve présente aux députés ce mardi 9 décembre n'est pas aussi favorable aux demandeurs d'asile que le ministre de l'intérieur l'affirme. En cherchant à accélérer les procédures, son projet de loi alimente la machine à fabriquer des sans-papiers.

Lyes Salem, réalisateur de «L’Oranais» : «Nous vivons le dernier baroud du régime algérien»

L'Oranais, de Lyes Salem © Jean-Claude Lother L'Oranais, de Lyes Salem © Jean-Claude Lother

Réalisateur franco-algérien vivant en France, Lyes Salem s’efforce dans son dernier film de percer le grand tabou des années post-libération et du «storytelling» dont l'État algérien continue d'user pour écraser toute voix dissidente et prolonger d’autant la vie d’un régime à bout de souffle. « Avec ce film, j’avais envie de présenter des êtres humains, et non pas les personnages lisses et sans faille qu’on nous présente sans cesse quand on évoque les anciens "moudjahed". » Entretien.

Taxe Tobin: les banques font leur marché chez les hauts fonctionnaires

La taxe sur les transactions financières ne devrait pas voir le jour en Europe avant 2016. Les discussions à Bruxelles se sont soldées par un énième échec. Au même moment, des transferts professionnels relancent le débat sur la porosité entre Bercy et le lobby bancaire.

Affaire Cahuzac: enquête terminée

Les juges d'instruction ont achevé l'enquête sur le compte caché à l'étranger de Jérôme Cahuzac, qui avait précipité son départ du gouvernement en mars 2013, après les révélations de Mediapart.

Face à Bruxelles, Athènes se lance dans la course électorale

Lundi 8 décembre, les ministres des finances de la zone euro se sont donné deux mois supplémentaires pour décider de poursuivre ou non le système de prêts auquel la Grèce est soumise depuis 2010. Dans la foulée, Antonis Samaras, le premier ministre, a avancé de deux mois l'élection présidentielle. Un pari risqué qui pourrait conduire à des législatives anticipées et une possible victoire de Syriza, la gauche radicale.

A Troyes, le PS subit une nouvelle déroute

Avec 14,6 % seulement, le parti socialiste a été éliminé dimanche au premier tour d'une législative partielle à Troyes. Trois électeurs sur quatre ne se sont pas déplacés. Le Front national progresse de 10 points.

Argent du FN: les hommes de la filière russe

Après avoir expliqué avoir été « contrainte » de se tourner vers la Russie, Marine Le Pen a dévoilé lundi cinq réponses de banques. Mais le FN se refuse à rendre publics ses contrats de prêts en Russie. Pour obtenir ces financements, le parti d'extrême droite a mobilisé une galaxie d'intermédiaires et d'oligarques. Enquête sur les principaux acteurs de cette opération.

Siri Hustvedt et nos « braguettes mentales »

Comment être reconnue par le monde de l'art quand on est une femme ? Comment devenir soi-même à travers ses personnages ? Ces questions irriguent le dernier roman de Siri Hustvedt, « Un monde flamboyant », analyse des catégories et genres qui altèrent nos perceptions. Or, « c’est le brouillage qui m’intéresse. Le désordre » : rencontre avec l'auteure et extrait du roman.

Rokhaya Diallo/Jean-Loup Amselle : le racisme qui vient

Par Rokhaya Diallo
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

«Alter-égaux» est un nouveau rendez-vous mensuel, vidéo et long format, que vous propose Mediapart. Rokhaya Diallo y reçoit un invité autour des questions d’inégalités et d'égalité, de race et de racisme, de discrimination et d'affirmation.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées