- Police
- Enquête
Grenades offensives: enquête sur le précédent de Creys-Malville en 1977
Après la mort de Rémi Fraisse, le ministère de l’intérieur a soutenu à plusieurs reprises que les grenades offensives n’avaient jamais tué personne auparavant. Comment expliquer ce déni collectif, alors qu’une grenade offensive avait été sérieusement mise en cause dans la mort de Vital Michalon en 1977 ? Mediapart a enquêté et retrouvé les rapports judiciaires sur la répression brutale de 1977.
- Amériques
- Analyse
Venezuela: Nicolas Maduro ou la fin de l'ère chaviste
L'inflation, les pénuries et maintenant la baisse du prix du pétrole: la crise vénézuelienne est économique mais aussi politique. Les programmes sociaux sont menacés. Des chavistes critiquent ouvertement le pouvoir en place. Elu de justesse en avril 2013, Nicolas Maduro peine à incarner et relancer la «révolution bolivarienne».
- Habitat
- Enquête
Logement des plus démunis: vers la privatisation d'Adoma
Le gouvernement a discrètement donné le coup d'envoi de la privatisation d'Adoma (ex-Sonacotra). L'État se désengagerait partiellement au profit de la Société nationale immobilière, filiale de la Caisse des dépôts. Syndicats et associations concernés craignent que les logiques de marché ne l'emportent sur celles de l'intérêt général.
- Europe
- Entretien
Relance en Europe: « La BEI n'est pas prête»
Juncker veut faire de la Banque européenne d'investissement l'un des piliers de la relance. Cette institution va prendre en charge le plan d'investissement de 315 milliards d'euros. Pour Xavier Sol, expert indépendant qui surveille la BEI, l'institution n'est pas taillée pour le rôle.
- Culture et idées
- Chronique
« Eau argentée » : mille et une images de Syrie, et le cinéma fut

Sortie d'Eau argentée d'Ossama Mohammed et de Wiam Simav Bedirxan, lui, 60 ans, en exil à Paris, et elle, 35 ans, risquant sa vie dans les ruines de Homs. Un film de guerre qui se risque à mixer et monter toutes les images du monde pour leur offrir la liberté des poètes.
Kamel Daoud, un autre récit de l’Algérie
Un imam salafiste algérien a appelé, mardi 16 décembre, à condamner à mort l’écrivain et journaliste Kamel Daoud. Il était en lice cette année pour le prix Goncourt avec son roman Meursault contre-enquête. La chronique quotidienne qu’il tient depuis 17 ans dans le Quotidien d’Oran a permis à l’écrivain de se glisser dans les interstices du système algérien jusqu’à faire résonner une voix singulière. Portrait.
- Numérique
- Note de veille
Les hackers qui font trembler Sony Pictures
Un groupe de pirates, que le FBI soupçonne de travailler pour la Corée du Nord, a récupéré documents internes et données personnelles des employés du géant américain du divertissement. Mercredi, il a brandi la menace d'attentats lors de la première de The Interview, comédie tournant en dérision le régime nord-coréen. Sony renonce à diffuser le film aux États-Unis.
- Santé
- Reportage
A Toulouse, «la Case de santé» paie au prix fort son originalité et son succès
C'est l'un des centres médico-sociaux les plus originaux de France. Installée dans un quartier populaire de Toulouse, « la Case de santé » articule travail social et accès aux soins des plus démunis. En huit années, ce centre est devenu une référence. Le voilà menacé de fermeture faute de trouver auprès des divers organismes des financements réguliers.
Dans la foulée de l'ANI, la loi Macron veut faciliter les licenciements collectifs
Un article du projet de loi Macron est passé inaperçu. Il concerne les licenciements collectifs et vise à assouplir encore les procédures issues de l’Accord national interprofessionnel. Ce dernier devait favoriser la négociation entre patrons et salariés au sein de l'entreprise. Un premier bilan fait apparaître que son application se fait au bénéfice des employeurs.
- International
- Dépêche
Un commando taliban attaque une école militaire au Pakistan
Six hommes lourdement armés ont pris d'assaut une école gérée par l'armée pakistanaise à Peshawar. L'attaque, la plus sanglante de l'histoire du pays, a fait 141 morts dont 132 écoliers, selon le dernier bilan.
- Europe
- Analyse
Grèce: la Commission fait pression pour barrer la route à Syriza
C'est la première fois que le président de la commission européenne s'invite dans une élection nationale : jeudi 11 décembre, Jean-Claude Juncker a ouvertement pris parti pour la droite de Nouvelle Démocratie actuellement à la tête de l'exécutif grec. Une ingérence qui se confirme cette semaine: le commissaire Pierre Moscovici est à Athènes lundi et mardi.
Hollande sur l’immigration: un «combat» à mains nues
Lors de l'inauguration du Musée de l'immigration, François Hollande a salué lundi « l'apport à la nation des immigrés et de leurs descendants ». Mais, en l'absence de propositions concrètes, le président n'est pas apparu en mesure de faire face aux discours du FN et de l'UMP.
- Climat
- Analyse
A Lima, le spectre d'une négociation sans fin et sans résultat sur le climat

La réalité physique de la crise climatique ne parvient pas à percer la bulle des négociations internationales qui depuis vingt ans cherchent à établir le cadre imposant aux États de réduire leurs rejets de gaz à effet de serre. La 20e conférence des parties (COP 20) qui s’est achevée dimanche 14 décembre au Pérou a achoppé sur l’essentiel.
Allemagne: les manifestations islamophobes prennent une ampleur inquiétante
Tous les lundis, des manifestations « spontanées » de plus en plus importantes associent simples citoyens, skinheads et néonazis contre « l’islamisation de l’Occident ». À l’instar de l’extrême droite, les populistes eurosceptiques du parti AfD tentent de récupérer le mouvement.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Turquie, « une marche supplémentaire vers l’autoritarisme d’Erdogan et de l’AKP »
La vague d’arrestation des journalistes en Turquie, qui vise en priorité des proches de la confrérie Gülen, met en lumière la faiblesse de l’opposition politique turque. Entretien avec Esra Atuk, qui enseigne les sciences politiques à l’université de Galatasaray.
- Europe
- Note de veille
La Belgique se met à l'arrêt contre un plan d'austérité
Une grève générale contre l'austérité paralyse la Belgique lundi. Les mobilisations, qui sont aussi soutenues dans le Nord flamand que dans le Sud wallon et à Bruxelles, fragilisent le gouvernement de droite de Charles Michel, à peine investi.
- Europe
- Reportage
A Riga, le refuge d'un média russe indépendant
C'est depuis la capitale de la Lettonie que les anciens du site russe lenta.ru ont lancé un nouveau média : Meduza. Comme eux, d'autres voix indépendantes en Russie font le choix de l'étranger depuis que les journalistes ont fait les frais, l'hiver dernier, d'une reprise en main par le Kremlin.
- Portfolio
- 13 photos
Camille Henrot et le Tout-Monde 2.0

La révolution numérique a bouleversé nos rapports au monde : un Tout-Monde 2.0 désormais mis à plat, sans frontière, hyper connecté, en mouvement, mais aussi surveillé, isolant et infecté de virus. Inspirée d'une étude sur les Dogons, peuple du Mali, l'exposition The Pale Fox de Camille Henrot au centre d'art et de recherche Betonsalon propose une immersion dans un bleu pétant, un Klein d'œil au bleu de Facebook et des anciens fonds perdus utilisés par le cinéma pour les effets spéciaux. Henrot décompose des fragments du réel pour créer un flux d'images et d'objets qui se succèdent comme sur une chaîne d'information en continu, un flux d'actualité qui aurait été hacké par un virus : celui d'une curiosité désordonnée et vouée à l'échec. Visite guidée avec l'artiste, en 13 images, avant fermeture.
- Entreprises
- Enquête
Uramin : la diplomatie parallèle d'Areva en Afrique
Au moment même où Areva négocie le rachat d’Uramin, le groupe monte un grand projet du nom de Songaï. Son objectif : bâtir une grande holding minière, basée en Afrique du Sud, qui travaillerait dans toute l’Afrique avec des filiales nationales, associant des intérêts privés africains. Les gisements d’Uramin serviront de point d’appui à la création de ces premières joint-ventures. Mais là où Areva affichait l’ambition d’exercer son métier minier autrement, ces créations vont faire resurgir les pires pratiques de la Françafrique.
MediaPorte : « T'inquiète pas Manu (Macron) »

Didier Porte a regardé l'interview du ministre des finances par Claire Chazal, sur TF1, et a été séduit par ses appels à la liberté.
Marc Angenot et la «très longue ombre portée» des idées
Marc Angenot, professeur à l'université McGill de Montréal, vient de publier L'Histoire des idées. Il contribue à combler l'absence de légitimité, en France, d'un champ d'études foisonnant dans les mondes anglo-américain et germanique. Rencontre multimédia.
- France
- Analyse
Au PS, Cambadélis ressemble au chef d'orchestre du Titanic
Le premier secrétaire socialiste a annoncé, samedi, lors d'un conseil national, sa volonté de réformer le PS en profondeur. Et d'y faire adhérer en masse, en évitant le plus possible de parler politique gouvernementale. Un activisme interne qu'il espère suffisant pour se rendre légitime à la tête du parti au congrès de juin prochain. Mais restera-t-il encore des militants ?
- Gauche(s)
- Reportage
La fin du règne socialiste en Midi-Pyrénées
Même dans un de ses bastions, le PS peine à retenir ses militants. Au rejet de la politique nationale s'ajoutent l'affaire Arif, la privatisation de l'aéroport Toulouse-Blagnac et surtout le manque de débat d'idées à l'intérieur des fédérations. La campagne pour les départementales s'annonce délicate.
- Le Club
- Notre sélection
-
Requiem pour les gens en boîte
Dans notre monde civilisé, on n'en finit plus de recenser et d'analyser les souffrances que l'on inflige aux pauvres hères qui ont certainement démérité de l'existence. Sans que, la plupart du temps, cela produise le moindre effet patent. -
L'Europe soutient la Palestine
-
Calais : sortir durablement de l’impasse
Dans une lettre ouverte adressée ce mardi 16 décembre, au maire de Calais et au ministre de l’Interieur, Médecins du Monde, le Secours Catholique-Caritas France, la Cimade, le CCFD et Emmaüs France appellent à une mobilisation locale et nationale de tous les acteurs pour élaborer une réponse pérenne à l’urgence de la situation des exilés de Calais. Les associations demandent notamment l’intervention du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) et la suspension des accords de Dublin. -
50 nuances de haine...
-
Impérialisme russe
On ne peut comprendre l’actuelle crise ukrainienne – l’annexion de la Crimée, la rébellion séparatiste dans le Donbass et l’agression russe contre l’Ukraine – si l’on ne comprend pas que la Russie est encore et toujours une puissance impérialiste, écrit Zbigniew Marcin Kowalewski, rédacteur en chef adjoint de l’édition polonaise du Monde diplomatique. -
« Eau argentée», une histoire de la révolution syrienne, au cinéma le 17 décembre
Eau argentée BA VF © Les Films d'IciEau argentée, film franco-syrien réalisé par Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan sort au cinéma ce mercredi. -
Le Scandale Paradjanov
Le 7 janvier, sort en salle le film de Serge Avédikian : Le Scandale Paradjanov ou La vie tumultueuse d'un artiste soviétique. Je rends compte ici de ce film lumineux sur un créateur facétieux et inclassable. J'évoque également ma rencontre à Erevan (Arménie), quatre ans avant sa mort, avec ce cinéaste censuré et réprimé par le pouvoir soviétique. -
Une soirée à la London Review of Books
Au cœur de Bloomsbury – le quartier latin londonien – l’immeuble passe presque inaperçu, coincé entre un pub anonyme et des boutiques pour touristes. Il suffit de traverser l’étroite rue pour se retrouver devant l’entrée du British Museum. Depuis 2003, la London Review of Books a élu domicile au 14 Bury Place. -
Le suicide du socialisme
La différence entre un suicide et une mort est que le premier est une mort qu'on s'impose à soi-même. C'est ce qui se passe aujourd'hui avec le gouvernement de Hollande, dit "socialiste". -
La crise démocratique et le parti national autoritaire
-
Hollande résistera-t-il à Netanyahou?
Selon le quotidien israélien Haaretz du 15 décembre, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou aurait eu, il y a quelques jours, un long échange téléphonique avec François Hollande au cours duquel il aurait demandé au président français de renoncer à déposer devant le Conseil de sécurité un projet de résolution fixant un calendrier de deux ans pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien en concluant un accord débouchant sur la naissance d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967, avec de possibles échanges de territoire. -
"Est-ce ainsi que les hommes vivent..." Aragon
Massacre dans une école de Peschavar. Déclarations outrées des "responsables politiques". Et du nanan pour les islamophobes qui mettent tous les musulmans dans le même sac. -
Édition Laïcité
Joyeux Noël laïque!
La fête du solstice d'hiver a une longue et passionante histoire. -
[Vidéo] Rencontre avec Fatih Akin
La Master class de Fatih Akin (VF) © Forum des imagesFatih Akin, talentueux réalisateur et scénariste allemand d’origine turque, unanimement adopté par la planète cinéphile depuis "Head-On", révèle ses émotions cinéphiles, ses ambitions artistiques et ses engagements citoyens. -
Je suis écolo et je vote contre le nucléaire
-
Climat: les 5 leçons de la conférence de Lima pour Paris2015 !
La conférence internationale sur le changement climatique s’est terminée dans la nuit du 13 au 14 décembre à Lima (Pérou). Prolongée de 36 heures, elle n’a guère apportée de réponses aux défis actuels. Quels enseignements en tirer dans l'optique de la prochaine conférence qui se tiendra à Paris en décembre 2015 ? Quelles implications pour les mouvements pour la justice climatique ? -
Réforme territoriale : pour un autre schéma
-
Merci Mosco !
-
Les notes "républicaines'' de Luc Ferry
-
Immigration: Hollande a «oublié» les migrants irréguliers
-
Édition Bookclub
Juliette Mézenc: Elles en chambre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés