Chris Coleman, un corbeau plane sur le régime marocain
Depuis octobre, un mystérieux Chris Coleman diffuse via Twitter un flot de documents, mails piratés, photos volées qui visent le pouvoir marocain. Mettant en cause des journalistes français, dénonçant la politique marocaine au Sahara, ces documents sont souvent difficilement authentifiables. Le régime crie au complot et montre du doigt les services algériens.
- Europe
- Analyse
Matteo Renzi ou l’art de courir (1)
« La première mesure économique à adopter ? Changer le storytelling de l’Italie », a lancé le 2 juin 2014 Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien. Après le storytelling de campagne, le storytelling de gouvernement. Exit Rottamatore. Voici le coureur de fond. Plongée en deux épisodes dans la machine à raconter de Matteo Renzi.
- Justice
- Enquête
Le Crédit mutuel-CIC est visé par une enquête pour évasion fiscale
Après l’ouverture d’une enquête en novembre 2013 à Monaco pour blanchiment d’argent concernant l’une de ses filiales suisses de private banking, la banque Pasche, les soupçons se rapprochent de la maison mère.
- Santé
- Enquête
A Paris, des médecins libéraux « heureux » de soigner à peu de frais
Les médecins libéraux se préparent à faire grève contre la généralisation du tiers payant. À Paris, les professionnels d’une maison de santé le pratiquent pourtant avec « bonheur », convaincus de son utilité sociale. Le sujet enflamme la communauté médicale parce qu’il marque la fin d’une époque : celle de l’exercice solitaire du médecin, payé à l’acte, de la main à la main.
- Entreprises
- Enquête
Thales: Dassault réinstalle Proglio au pouvoir
Un mois après avoir quitté la présidence d’EDF, Henri Proglio a pris la présidence de Thales. Celui-ci s’affirme comme un homme clé de la famille Dassault, de son avenir et du secteur de la défense. Il aura la responsabilité de la stratégie et des contrats d'armement à l'étranger du groupe. Il partage le pouvoir dans le groupe d'armement avec Patrice Caine, nommé directeur général
Noël : Mediapart vous offre une conférence à 100 000 dollars de Sarkozy
Les conférences de Nicolas Sarkozy lui rapportent entre 80 000 et 150 000 euros par prestation, mais ses équipes prennent soin d'en garder le contenu secret. Que peut bien raconter le patron de l'UMP de si décisif et de si spirituel pour être ainsi payé ? Mediapart publie l'intégralité de l'enregistrement de la conférence que l'ex-chef de l'État a donnée en octobre, en Corée du Sud. Et son verbatim.
- Europe
- Entretien
Un député d'Izquierda Unida : « Podemos nous a littéralement copiés »
C'est un effet collatéral de l'ascension de Podemos : l'effritement d'Izquierda Unida (IU), partenaire traditionnel du Front de gauche en Espagne. Dans un entretien à Mediapart, Alberto Garzón, candidat à la direction d'IU, juge que le « césarisme » de Podemos n'est pas la solution. Il plaide pour une « convergence des gauches » à l'approche des élections.
- Amériques
- Reportage
Ce que disent des dissidents

Benrard Grau, ancien conseiller culturel à La Havane, s'est rendu en novembre à la rencontre des opposants intérieurs sur l'île. Les témoignages recueillis éclairent les difficultés économiques et les contradictions politiques du castrisme au moment où le régime renoue avec les États-Unis. Premier épisode.
En Grèce, le coût social et humain de l'austérité
À quelques jours d'un nouveau vote pour élire le président de la République grecque, sans la moindre remise en cause par le gouvernement des politiques suivies jusqu'à présent, la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme fait le point sur la dégradation des droits humains entraînée par quatre ans d'austérité. Son bilan est accablant.
- Afrique(s)
- Analyse
Présidentielle en Tunisie : le curieux positionnement du Front populaire
Les Tunisiens se doteront dimanche d’un nouveau président. Le Front populaire (gauche) appelle à faire barrage à Moncef Marzouki, sans pour autant donner directement comme consigne de voter pour son concurrent, Béji Caïd Essebsi. Une position ambiguë, alors que la marge dont disposera le vainqueur déterminera en partie la composition de la future coalition gouvernementale.
- Politique économique
- Analyse
La crise et le cycle financier : un renversement de perspective
Dans un univers financier globalisé, c'est le cycle financier qui compte. Évident ? Eh bien, non. Ni pour la pensée économique dominante, ni pour les « gardiens de la monnaie ». Il est grand temps de changer de perspective.
- Entreprises
- Enquête
Alstom : la prime au démantèlement
Pour avoir bien su négocier la vente de la branche énergie d’Alstom à GE, Patrick Kron se voit attribuer 150 000 actions, soit l’équivalent de 4,1 millions d’euros. Pourtant, l’accord trouvé avec le géant américain est tout sauf équilibré. Alstom, qui est menacé d’une amende de 700 millions de dollars par la justice américaine pour corruption, va même la payer, contrairement à ce qui était annoncé. Cette procédure judiciaire a été la face cachée du démantèlement programmé d’Alstom.
- Afrique(s)
- Enquête
Le FMI facilite une arnaque au Cameroun et se venge contre un lanceur d'alerte
Sous DSK, le Fonds monétaire international a autorisé un projet de mine au Cameroun, qui n'a jamais vu le jour. Depuis, l'institution, désormais présidée par Christine Lagarde, s'échine à enterrer l'affaire en menaçant un de ses anciens employés qui avait alerté à propos des risques liés à ce projet.
Pierre Joxe : « Je suis éberlué par cette politique qui va contre notre histoire »

Dans un entretien à Mediapart, Pierre Joxe, plusieurs fois ministre de Mitterrand et grande figure socialiste, n'a pas de mots assez durs pour dénoncer le gouvernement et le projet de loi dit Macron, une entreprise de « déconstruction du droit social ».
- Énergies
- Enquête
Le barrage de Sivens, l’Europe et l’Etat têtu
Le feuilleton de la subvention européenne accordée, ou non, au barrage de Sivens, est exemplaire de l’égarement de la puissance publique sur ce dossier, devenu dramatique depuis la mort de Rémi Fraisse. Aujourd'hui, le processus de concertation est dans l’impasse.
Pierre Condamin-Gerbier condamné pour avoir violé le secret bancaire suisse
L'ancien employé de la banque Reyl a été condamné ce vendredi à deux ans de prison avec sursis et 240 000 francs suisses d'amende, pour avoir violé le « secret commercial » de la banque Reyl, et s’être rendu coupable de « service de renseignements économiques ». L'homme, source importante dans l'affaire Cahuzac, est présenté comme un menteur mais a transmis des informations crédibles à la justice.
Les cartographies fictionnelles de John Burnside
John Burnside compose, depuis des années, une œuvre littéraire d'envergure. Son dernier roman, L’Été des noyés, est la mise en péril de tous nos repères. Entretien avec un écrivain engagé, explorant le lieu, dans son rayonnement poétique comme son importance politique.
En direct de Mediapart : le travail en miettes

La loi Macron, les 35 heures, l'ANI, le taux écrasant de CDD, le travail intérimaire, le taux de chômage très élevé, le code du travail raboté de toute part, la justice prud'homale attaquée, la faiblesse des syndicats... Mediapart a fait le point avec ses invités, chercheurs comme acteurs de ces luttes.
Retour sur nos enquêtes : le Front national, l'argent et la Russie

Autour de Frédéric Bonnaud et Edwy Plenel, nos journalistes qui ont enquêté sur les financements russes du Front national : Agathe Duparc, Karl Laske et Marine Turchi.
Au Front national, le lobbying pro-russe s'accélère
Marine Le Pen balaie la question d'éventuelles contreparties politiques aux prêts russes du FN en affirmant que l'engagement pro-russe de son parti est ancien. Depuis deux ans, elle a pourtant mis en place un véritable lobbying: multiplication des voyages et rencontres, nombreuses déclarations défendant les intérêts russes, postes et investitures confiés à des pro-russes.
- Dossier
- 47 articles
L'argent russe du Rassemblement national
Le RN et son fondateur ont bénéficié en 2014 de deux prêts russes à hauteur totale de 11 millions d’euros pour financer leurs campagnes. Ces emprunts se sont accompagnés d'un alignement du parti sur les positions du Kremlin et de versements aux structures du négociateur du prêt en échange de positions pro-Poutine au Parlement européen. Ces commissions font l’objet d’une enquête judiciaire depuis 2016. Toutes nos enquêtes.
- En marge du prêt russe au RN : 255 000 euros ont été versés en échange de positions pro-Poutine
- Tamara Volokhova, cette binationale qui embarrasse Jordan Bardella
- Législatives : quinze candidats RN ont entretenu des liens directs avec la Russie de Poutine
- Entreprises
- Analyse
Pourquoi l'Etat doit reprendre la main sur les autoroutes
Le gouvernement aura-t-il le courage politique de remettre en cause la rente des sociétés d’autoroute ? Un rapport parlementaire, publié ce mercredi, l’y incite; 152 députés socialistes l’y poussent. Malgré cela, le gouvernement hésite et semble tenté par un simple gel des tarifs en 2015. Les raisons ne manquent pourtant pas pour que l’État reprenne en main le dossier autoroutier.
Le grand entretien : de Lima à Paris, urgences climatiques

Après la conférence de Lima sur le climat, Joseph Confavreux et Jade Lindgaard ont reçu François Gemenne, chercheur en science politique, et Lucie Pinson des Amis de la Terre.
- Europe
- Entretien
Relance en Europe: « La BEI n'est pas prête»
Juncker veut faire de la Banque européenne d'investissement l'un des piliers de la relance. Cette institution va prendre en charge le plan d'investissement de 315 milliards d'euros. Pour Xavier Sol, expert indépendant qui surveille la BEI, l'institution n'est pas taillée pour le rôle.
- Extrême droite
- Confidentiel
Robert Ménard visé par une plainte après le licenciement du directeur des théâtres
À Béziers (Hérault), le maire Robert Ménard est visé par une plainte pour « détournement de fonds publics » déposée par trois contribuables.
- Discriminations
- Reportage
Eric Zemmour à Béziers: du lourd, du rogue et de l’archaïque
Invité à Béziers par Robert Ménard, maire élu grâce au vote lepéniste, Éric Zemmour a fait un tabac en rassemblant une foule de citoyens horrifiés par les temps qui courent. Reportage sur l'art de sembler venger quarante ans d'humiliations fantasmagoriques.
- Le Club
- Notre sélection
-
Loi santé, grève des médecins: de quoi Marisol Touraine est-elle le nom?
Inlassablement, à chaque apparition dans les médias, Marisol Touraine répète qu’elle est de gauche. C’est sa petite litanie à elle, version cheap de la fameuse anaphore de François Hollande : « Moi président ». « Etre de gauche » , martèle Marisol Touraine, c’est offrir de nouveaux droits aux patients. -
Édition Photographes et photographie
Photographies et légendes – Jean-Philippe Charbonnier (1921- 2004)
La fillette au chat, Roubaix 1958-59 © Jean-Philippe Charbonnier
-
Le Noël d'un bidonville (Histoires de Roms 29)
-
Le Père Noël supplicié
La place de la crèche n'est pas à la mairie, ni celle de Saint-Nicolas à l'école publique. Et la place du père Noël n'est ni à l'église ni à l'école si l'on en juge par le magistral article de l'ethnologue Claude Lévi-Strauss paru dans la revue « Les Temps modernes » en 1952 . Quelques rappels. -
Magie de Noël
J'ai commandé au Père Noël un ennemi. Un bel ennemi, très grand, très dentu, très effrayant. Comme je vais l'aimer mon ennemi, je l'adore déjà ! -
Édition Bookclub
Soyons BDSM, pas BCBG
Avec ses trois gros volumes, Cinquante nuances de Grey a été en 2012 un énorme succès de librairie à dimension planétaire – un succès qui se poursuit d’ailleurs. Il a été conçu sur son site par une Anglaise, E.L. James (avec collaboration des lectrices), lancé en e-book par une agence australienne, transformé en livre et diffusé par l’éditeur américain Vintage. -
Édition Le monde de l'Economie Sociale et Solidaire
La Ruche qui dit oui ! a-t-elle le melon ?
-
Extrémisme de la posture et radicalité de l'analyse ne font pas toujours bon ménage.
-
Union européenne : conquêtes démocratiques et sociales radicalement remises en cause
L’échec des gouvernements européens, de la Commission européenne et de la BCE est patent s’il s’agit de concrétiser ce qu’ils prétendent vouloir réaliser : réduire le chômage, relancer l’activité économique, assainir fondamentalement les banques, stimuler et augmenter le crédit aux ménages et aux PME ou encore augmenter l’investissement, réduire la dette publique. -
Chasse : la chasse à la pétasse est ouverte....
-
[Vidéo] La Master class de John Boorman
La Master class de John Boorman (VF) © Forum des imagesDe Catch Us If You Can à Délivrance en passant par Le Point de non-retour, John Boorman promène son regard personnel, incisif et visionnaire entre les États-Unis, l'Angleterre, l'Irlande ou l'Afrique du Sud. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Audition du CRPA par la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté
Nous publions la lettre d'introduction à un épais dossier de quatre centimètres d'épaisseur que nous avons déposé, lundi 15 décembre dernier au matin, lors de notre audition par Mme Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté. -
Réponse d’un ami du Président aux journalistes de Témoignage Chrétien
L’Association des journalistes et salariés de Témoignage Chrétien (AJSTC) prétend que l’âme du titre TC est en péril. Un inventaire moins grandiloquent permettra d’y voir plus clair. -
Les journalistes de Témoignage Chrétien s'insoumettent (légalement) à l'ami du président
En l’absence d’assurance du maintien de leur rédacteur en chef, convoqué par l’administrateur PDG Bernard Stephan, le 18 décembre, à un entretien préalable à son éventuel licenciement et devant l’incapacité de cet administrateur PDG à justifier d’obligations statutaires dans la société éditrice, les journalistes et salariés de Témoignage Chrétien, réunis en association* ont décidé, le 15 décembre, de ne plus reconnaître l’autorité de leur direction. -
Jours tranquilles à Solférino: l'édifiante histoire d'un non-débat sur les institutions
Jean-Christophe Cambadélis vient de boucler la feuille de route tracée lors de son arrivée à la tête du PS, en avril dernier: affirmer une direction "virile" capable de protéger l'appareil d'un parti entré dans une des plus graves crises de son histoire. Le Conseil national du 13 décembre a adopté un rapport définissant un "parti 2.0, ouvert à tous les Français et qui sait les associer et les solliciter pleinement dans son fonctionnement" . -
Pinar Selek acquittée, mais dans l’attente d’un possible appel
Au terme de 16 années de persécution politico-judiciaire*, après 3 procès et l’envoi de 5 délégations pour la seule année 2014, la longue lutte de la sociologue turque semble enfin devoir trouver une issue heureuse. Nous retiendrons cependant notre souffle pendant un mois, le délai dont dispose le procureur général pour faire appel. -
Algérie : l'imam salafiste qui a menacé Kamel Daoud est un agent de la police politique
-
Édition Eurojournalist(e)
Extrémistes : «Pegida», ce n’est pas l’Allemagne
-
Samedi-sciences (156): la fluorescence des plantes révèle l'absorption de CO2
-
Où est passée la priorité pour la jeunesse ?
-
Parents d'élève solidaires, respectons la carte scolaire !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés