Cargo à la dérive: la nouvelle stratégie des trafiquants de migrants
L'Ezadeen, un cargo en perdition chargé de 450 migrants et déserté par son équipage, est arrivé dans la soirée du vendredi 2 janvier dans le port italien de Corigliano, escorté par la marine italienne. Il y a quelques jours, un autre cargo chargé de plusieurs centaines de Syriens avait pu être pris en charge par les Italiens. Ces épisodes témoignent des nouvelles stratégies des trafiquants de migrants.
- Élysée et gouvernement
- Dépêche
Les vœux de « confiance » de François Hollande
« Je veux en finir avec le dénigrement et le découragement », a insisté le chef de l'État lors de ses vœux, tout en défendant plus que jamais la ligne économique menée par son gouvernement.
Le nouveau dispositif de surveillance du net prêt à entrer en vigueur
La veille de Noël, le gouvernement a publié le décret d'application de l'article 20 de la loi de programmation militaire votée il y a un an. Ce texte étend, les interceptions de communication sur internet et notamment la collecte des « données de connexion ». Il est critiqué par la CNIL et la CNCIS, la commission chargée de contrôler les interceptions de sûreté.
En Allemagne, le nouveau salaire minimum est mité de toutes parts
Un salaire minimum universel de 8,50 euros brut de l’heure entre en vigueur le 1er janvier 2015, dix ans jour pour jour après l’arrivée de « Hartz IV », cette fusion de l’allocation chômage et de l’aide sociale censée pousser les chômeurs à trouver du travail à n'importe quel prix. Plusieurs exceptions de taille risquent cependant de sérieusement limiter l'effet correctif du SMIC allemand.
Pour le pape, en 2015, ça passe ou ça casse
Dans un monde globalisé en crise, François, pape argentin, tenace et tolérant, s'attaque au capitalisme maffieux comme aux privilèges d'une Église d'Ancien Régime. Il joue serré. Seule l'instauration d'un modèle participatif planétaire lui permettra de vaincre l'hydre du Vatican…
- Europe
- Analyse
Syriza-Podemos, les deux partis frères veulent faire bouger l'Europe
Les deux formations, l'une grecque, l'autre espagnole, ont les moyens de bousculer la donne en Europe en 2015. Audit de la dette, euro, nationalisations, fiscalité… Les points communs sont nombreux dans leur programme.
Les financiers jouent l’intimidation face à la Grèce
Dès l’annonce des élections, le FMI a annoncé la suspension de ses aides en attente d'un nouveau gouvernement. La Troïka comme les milieux financiers ont commencé à rappeler leurs règles à Syriza : la Grèce n’a d’autre alternative que la soumission ou le chaos.
- Arts
- Chronique
Claude Sautet a contourné l'abîme, dommage !

Ressortie en salle de quatre films de Claude Sautet du début des années 1970, en même temps que se tient à la Cinémathèque française une rétrospective intégrale de son œuvre. Mais qu'est-ce qui énerve toujours chez Sautet, au-delà de l'éloge que vient d'en faire Zemmour ?
Jordan Pouille: un voyage dans la Chine indocile

Longtemps correspondant de Mediapart à Pékin, Jordan Pouille publie Le Tigre et le moucheron, un long récit de la Chine qui nous dit combien son peuple est devenu invisible ou « méprisé par le système ». Entretien vidéo et extrait : « Les petites mains d'Apple. »
La carte mentale du nazisme
Dans Les Bienveillantes, prix Goncourt 2006, Jonathan Littell plongeait son lecteur dans les mémoires d’un personnage fictif, officier nazi ayant perpétré des massacres de masse. Dans une démarche comparable, mais avec les outils de l’histoire, Johann Chapoutot cherche à saisir l’univers mental de l’entreprise hitlérienne, avec son ouvrage La loi du sang. Penser et agir en nazi.
À Chanteloup, la police est accusée de racisme et d’intimidations
Depuis des heurts et des arrestations, le 16 mars dernier, à la cité de la Noé, les relations entre la police et les habitants de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) ne cessent de se dégrader. Des témoignages récoltés par la Ligue des droits de l'homme font état de racisme et de provocations de la part de la police. Des élus ne cachent plus leur inquiétude.
- Finance
- Enquête
Affaire Pérol : ces mails confidentiels qui ont guidé l'enquête (2/3)
Deuxième volet de notre enquête sur l'affaire Pérol : ce sont des mails confidentiels, parvenus de manière anonyme entre les mains du juge d'instruction, qui ont servi de fil conducteur à l'enquête judiciaire et qui risquent de contribuer au renvoi du patron de BPCE devant un tribunal correctionnel pour prise illégale d'intérêt.
- Podcast
Recours pour excès de pouvoir contre la privatisation de l’aéroport de Toulouse
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'enquête de Laurent Mauduit : Recours pour excès de pouvoir contre la privatisation de l’aéroport de Toulouse publié le 27 décembre. Lire aussi : le Conseil d’Etat rejette le recours pour excès de pouvoir.
- Asie et Océanie
- Chronique
Afghanistan : le retrait « trop abrupt » des troupes internationales

Le 31 décembre à minuit, les derniers soldats des unités de combat de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’Afghanistan auront officiellement quitté le pays. Les nouveaux dirigeants afghans doivent désormais affronter seuls l’offensive des talibans. Trois ans après le retrait précipité d’Irak et plus de quarante ans après l’échec de la « vietnamisation », Washington a du mal à tirer les leçons de ses erreurs stratégiques.
- Asie et Océanie
- Reportage
Va-t-on vers des partis politiques communautaristes en Inde ?
Depuis l’arrivée au pouvoir de Modi, le MIM, parti musulman basé à Hyderabad, a gagné sept sièges au parlement local et deux à l’assemblée de Bombay. Son leader, Asaduddin Owaisi, surfe sur la vague communautariste et entend récupérer un électorat jusqu’ici fidèle au parti du Congrès.
- France
- Analyse
Pourquoi il faut supprimer la Cour de justice de la République
Un examen de toutes les affaires traitées par la CJR depuis sa création voilà vingt ans le montre : il faut supprimer cette juridiction d'exception, aussi inefficace qu'injuste.
- Arts
- Enquête
L'Unesco et la France cautionnent une escroquerie culturelle au Cambodge
L'histoire terrible mais inachevée d'Odile Perceau, reine de la duperie au Cambodge. Ou comment une filouterie musicale en Asie, sur fond d'exhalaisons sectaires, fut parrainée par la France et l'Unesco, incapables ensuite d'assumer leurs fautes.
- France
- Note de veille
Joué-lès-Tours : la version de la police contredite par plusieurs témoins
Terrorisme ou bavure policière ? Deux versions se contredisent à la suite de la mort de Bertrand Nzohabonayo, le 20 décembre. Le parquet antiterroriste de Paris est saisi, la famille de Bertrand Nzohabonayo envisage toutes les voies juridiques possibles.
- Gauche(s)
- Parti pris
En 2015 pour la gauche, la clarification ou la mort
L’année qui se termine a mis la gauche au bord du précipice, à son plus bas niveau politique dans l’histoire de la Ve République. Élections départementales, congrès du PS, élections régionales… L’année qui s’ouvre est décisive pour la gauche française et sa nécessaire recomposition, alors que le pouvoir socialiste s’obstine à n’avoir comme seuls horizons que l’ordre républicain et l’orthodoxie budgétaire.
- Amériques
- Reportage
A Cuba, les réformistes tentent à nouveau de changer la Constitution
Les opposants cubains ne veulent pas renverser la table : ils cherchent au contraire à faire évoluer progressivement le système politique avec l'appui des citoyens. Un exemple parmi d'autres : le parti de l'Arc progressiste qui s'inspire de la démarche d'Oswaldo Payá et du « Projet Varela » de 2002.
Rythm & News n° 3 : Macronscope et domaine public

La Parisienne Libérée chante le domaine public, ses charmes méconnus et ses enjeux numériques. Elle observe à la loupe les pénibles homélies d'Emmanuel Macron, remixe le 20 h de Manuel Valls et part à la rencontre d'une utopie réalisée : la maison des Thermopyles. Chronique long format.
De jeunes migrants dorment dans la rue à Paris
Ces jeunes font les frais d'un vide juridique: pas encore déclarés mineurs, ils ne sont pas pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. N'étant pas majeurs, le Samu social les refuse. État et mairie de Paris, les responsabilités sont imbriquées.
- Europe
- Analyse
Matteo Renzi (2): Lost in transgression
Dix mois après son arrivée au pouvoir, Matteo Renzi apparaît pour ce qu’il est: un phénomène d’hallucination collective. Sa nouvelle « narrazione » de l’Italie ne fait que reprendre les vieilles rengaines de Thatcher et Reagan. Trente ans après la révolution néolibérale, il n’y a plus beaucoup de verrous à faire sauter ! Deuxième épisode de notre enquête.
- Le Club
- Notre sélection
-
Bactérie Xylella Fastidiosa: contamination mortelle, épidémie hors de contrôle en Italie
Les élus et les services de la Collectivité Territoriale de Corse constatent (Symposium de Gallipoli) que l'Italie est incapable de lancer une riposte, face à ce risque de cataclysme écologique. A bref délai, dans les prochains mois, la bactérie pathogène Xylella fastidiosa menace donc la Corse, la Région Paca et au-delà toute l’Europe, via la contagion italienne. Avec un impact économique d’ampleur. En Italie, 60 000 hectares de paysages sont définitivement dévastés dans les Pouilles par le « disseccamento spontaneo » de la Xylella Fastidiosa. -
Merde Simone, pourquoi cette fois t'es en avance !
Simone Iff, une des créatrices du Mouvement français du Planning Familial (qui lui rend hommage sur son site), une des initiatrices du Manifeste des 343 salopes avec Christine Delphy (voir cet article de Libé) vient de mourir. Cette énergie espiègle jusqu'à sa mort était une des figures de ces protestantes qui s'étaient engagées pour le droit à la contraception et l'avortement dans les années 60 -
Dialogue entre les cinéastes Lucie Borleteau et Sophie Letourneur, en 6 épisodes
Articule # 1 © Olivier JacquinSophie Letourneur et Lucie Borleteau, deux cinéastes parmi les plus stimulantes aujourd'hui, évoquent précisément leurs films, Gaby Baby Doll et Fidélio, l'odyssée d'Alice, à partir d'extraits. -
"Le Rassemblement"
-
Un peu d'air: JR Quartet
Elijah - (Barbershop Quartet with Guitar) - By JR © StillJremingAttention, on monte le son à fond, et on ouvre les écoutilles : -
Édition Délices et saveurs végétaliens
Grignotage d'écureuil pour apéritif festif
grignotage © elisa
Cette année, pour les réveillons, j'ai misé sur l'apéro... De toute façon on mange toujours trop, et avant d'atteindre l'heure fatidique, si on ne fait pas traîner les apéritifs et les entrées, tout va beaucoup trop vite... ;-) -
Elizabeth Warren, l'étoile montante du parti démocrate
Elizabeth Warren, sénatrice du Massachussetts © Public Library of Congress
Elizabeth Ann Warren était, jusqu’en 2012, professeure de droit à l’université Harvard spécialisée dans l’analyse de la faillite des ménages de la classe moyenne américaine, thème de travail et de bataille qui lui a valu autant de soutiens et de sympathie que de haine farouche de la droite républicaine. -
Ouvrir des places et mourir de froid.
-
Édition Vivre à la rue tue
Pourquoi donc parle-t-on davantage des morts "SDF" quand ils sont morts de froid ?
Sylvain, Lionel… premiers morts de froid 2014. Vous faites la Une… après plus de 425 morts de la rue en 2014. Un "SDF" mort à Douai, un autre à Paris… serait-ce une hécatombe ? Il y a 3 jours d’autres mouraient sans que l’on en parle ! -
Édition Les invités de Mediapart
Ceux qui sont pauvres prendront le car
Pour le juriste Laurent Quessette, spécialiste du transport ferroviaire, la libéralisation du transport par autocar prévue dans le projet de loi Macron « risque d’induire une nouvelle polarisation sociale » en réservant le train aux populations les plus aisées tandis que les autocars permettront « aux personnes plus ou moins condamnées à l’immobilité en raison de l’insuffisance d’infrastructures ferroviaires [locales] de pouvoir se déplacer à un prix compétitif ». -
Le pape François, la divine surprise
L’année 2014 fut déprimante pour celles et ceux qui rêvent d’un monde plus juste et plus fraternel. En Europe, la gauche de transformation sociale se porte mal en général et ne semble pas bénéficier de la débâcle historique des partis dits “sociaux-démocrates”.Pourtant, dans le contexte de politiques d’austérité brutales orchestrées par la troïka, la gauche grecque et espagnole relève la tête. Avec Syriza et Podemos, on assiste à la renaissance de la social-démocratie, une force qui s’était éteinte depuis une trentaine d’années. -
Scotch comme une image
-
Le complotisme, ce nouvel asile de l’ignorance
La théorie du complot répond à l’intérêt que nous avons à connaître la vérité et, à la fois, à tout simplifier. Face à la complexité d'un monde qui nous échappe de plus en plus, il n’est pas étonnant qu’elle trouve tant d’amateurs bien qu’elle soit, malheureusement, le refuge de l’ignorance. -
Daniel Grojnowski, photographier nos rêves
-
Du polar à l’extrême droitisation : inquiétude de fin d’année
-
Offrez Mediapart, alliez l’indépendance et l’excellence
-
L’art du remplissage pendant la trêve des confiseurs par Europe 1
-
Assurez-vous
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés