- France
- Chronique
François Hollande : silence radio sur France Inter
Que retenir de l’intervention de François Hollande, lundi sur France Inter? À l’écoute de son propos, et à la relecture, une seule information: cette intervention a eu lieu ce lundi sur France Inter…
Quand la Sécurité intérieure bâcle une note blanche
Un ingénieur français de confession musulmane s’est vu interdire par EDF, depuis le 31 mars 2014, l’accès à l’ensemble des sites nucléaires français. Cette décision se fonde sur une note blanche de la DGSI qui semble truffée d'approximations et rédigée a posteriori pour tenter de justifier cette interdiction.
- Extrême droite
- Analyse
L’idéologie meurtrière promue par Zemmour
Dans le sillage de l’écrivain Renaud Camus, Éric Zemmour prétend que le peuple français subit un « grand remplacement » dont il devrait se défendre en expulsant de son territoire les musulmans. Cette pensée, déclinée en fiction par Michel Houellebecq, n’est pas une opinion dont il faudrait débattre mais une idéologie potentiellement meurtrière qui renoue avec les pires aveuglements de la catastrophe européenne.
- Dossier
- 31 articles
Notre dossier: la loi Macron
Une loi pour débloquer la croissance ou un «digest» de vieilles idées libérales?
- Querelles du dimanche à la CFDT
- Gérard Filoche : « Tôt ou tard vous aurez une explosion sociale »
- «Espace de travail»: que reste-t-il du droit social?
- Dossier
- 79 articles
Le compte Cahuzac
Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.
- Condamné en appel, Jérôme Cahuzac échappe à l’emprisonnement
- En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac
- En appel, Jérôme Cahuzac tente d’attendrir ses juges
Le multimédia, un instrument politique «made in USA»
Le multimédia n’est pas qu’un ensemble de technologies. C’est aussi une idéologie pro-démocratie forgée à partir des années 1930 aux États-Unis, en riposte à l’utilisation des mass medias par les régimes fascistes. Fred Turner en retrace la genèse, entre diplomatie, art, politique et sciences sociales. Entretien.
- Europe
- Entretien
Adam Zagajewski: «Voici que renaît la vieille Europe des haines recuites»

Adam Zagajewski, l’un des plus grands poètes polonais vivants, évoque l'Ukraine où il est né, la Pologne, sa patrie, l'Europe en laquelle il espère encore, la Russie dont il ne voudrait pas désespérer malgré Vladimir Poutine. Et le tourbillon de l'Histoire qui secoue tout cela…
- Énergies
- Analyse
Pourquoi le prix du pétrole est redevenu une arme géopolitique
Le prix du baril de pétrole brut a été divisé par deux en six mois. Le cours de l'or noir est un prix de marché. Mais un marché « orienté », pour ne pas dire « manipulé », quand les circonstances s'y prêtent. Un prix très politique donc, forgé par la dégradation accélérée des relations entre les États-Unis et la Russie. Il y a des gagnants et des perdants.
Ulrich Beck et une Europe à l'heure allemande
Le sociologue allemand Ulrich Beck est mort le 1er janvier, à l'âge de 70 ans. Dans un dernier essai publié en France en 2013, il s'inquiétait d'une « Europe devenue allemande ». Il y démontrait comment Angela Merkel s'est hissée à la tête de l'Europe en jouant sur le risque d'un effondrement économique, en dehors de la légalité. Et tentait de définir le « merkiavélisme ».
- France
- Analyse
Piketty et la légion d'honneur: l'amnésie du pouvoir
L’affaire Piketty ne se résume pas à une histoire de breloque et de vanités. Elle est un symbole ravageur. Elle ne parle pas d’un homme qui refuse une médaille, mais d’un chef de l’État qui ne tient pas sa parole. C’est ce face-à-face avec soi-même qui donne son côté accablant à une affaire au départ insignifiante.
- Sciences
- Enquête
Grothendieck, une explosion de maths qui bouleverse la physique (2/3)
Amoureux de la pure mathématique, Alexandre Grothendieck abhorrait la physique, qu'il assimilait à la bombe d'Hiroshima. Pourtant, ses concepts très abstraits sont en passe de devenir des outils standard de la physique quantique. Deuxième volet de notre série sur le grand mathématicien.
A Tlatelolco, le jour où l'Etat mexicain est devenu criminel
Le 26 septembre 2014, quarante-trois étudiants mexicains sont enlevés et assassinés sur ordre du maire de la ville d’Iguala. Le 2 octobre 1968, le massacre de Tlatelolco constitua la matrice occultée de cette violence des autorités contre les étudiants mobilisés, comme le montre la traduction du livre de référence d’Elena Poniatowska, La nuit de Tlatelolco. Histoire orale d’un massacre d’État.
- Europe
- Entretien
Gerassimos Moschonas: «Syriza va tester la flexibilité de l'Europe»
Les Grecs voteront le 25 janvier pour élire un nouveau parlement. Syriza part favori du scrutin. Quelle politique le parti pourrait-il mettre en place ? Entretien avec Gerassimos Moschonas, de l'université Panteion à Athènes.
Cargo à la dérive: la nouvelle stratégie des trafiquants de migrants
L'Ezadeen, un cargo en perdition chargé de 450 migrants et déserté par son équipage, est arrivé dans la soirée du vendredi 2 janvier dans le port italien de Corigliano, escorté par la marine italienne. Il y a quelques jours, un autre cargo chargé de plusieurs centaines de Syriens avait pu être pris en charge par les Italiens. Ces épisodes témoignent des nouvelles stratégies des trafiquants de migrants.
- Finance
- Enquête
Affaire Pérol: un banquier passe aux aveux
Dernier volet de notre enquête sur l'affaire Pérol : parmi de nombreuses auditions réalisées par la police judiciaire, celle de Bernard Comolet, éphémère patron des Caisses d'épargne, pourrait être fatale à François Pérol et contribuer à son renvoi en correctionnelle pour prise illégale d'intérêt. Le banquier a révélé tous les détails du coup de force organisé à l'époque par l’Élysée.
« Alter-égaux » : Diallo/Sopo, le choc des antiracismes

À l'heure où l'antisémitisme et le racisme ont été déclarés « cause nationale » par le ministre de l'intérieur, Rokhaya Diallo invite pour cette édition d'Alter-égaux Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
Lobbies à Bruxelles: la balle est dans le camp du parlement
Jean-Claude Juncker a relancé le débat sur la transparence des institutions de l'UE. Publication de l'agenda des commissaires, inscription des lobbies à un registre… des propositions insuffisantes, jugent les ONG. Tout dépendra de la réaction du parlement européen en 2015.
- Podcast
Les financiers jouent l’intimidation face à la Grèce
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange : Les financiers jouent l’intimidation face à la Grèce, publié le 30 décembre 2014 sur Mediapart.
Les vœux de courage de François Morel

Mediapart vous propose de commencer l’année 2015 avec des vœux offerts par François Morel. « Tu m’épates, tu m’épates, tu m’épates », lance le comédien à l’adresse de son « cher compatriote », en nous souhaitant à tous « bien du courage » : « Même si la connerie prospère en même temps que le racisme, le désespoir et le ricanement, tu résistes. Comme tu peux, avec tes moyens. »
Les commissaires aux comptes des Amis de Nicolas Sarkozy se rebiffent
À l'occasion de la publication des comptes des partis pour l'année 2013, on découvre que les commissaires aux comptes des Amis de Nicolas Sarkozy, l'un des partis de poche de l'ancien président, ont émis des « réserves » lors de la certification. Ils ont visiblement eu du mal à contrôler certaines pièces.
À Chanteloup, la police est accusée de racisme et d’intimidations
Depuis des heurts et des arrestations, le 16 mars dernier, à la cité de la Noé, les relations entre la police et les habitants de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) ne cessent de se dégrader. Des témoignages récoltés par la Ligue des droits de l'homme font état de racisme et de provocations de la part de la police. Des élus ne cachent plus leur inquiétude.
Pour le pape, en 2015, ça passe ou ça casse
Dans un monde globalisé en crise, François, pape argentin, tenace et tolérant, s'attaque au capitalisme maffieux comme aux privilèges d'une Église d'Ancien Régime. Il joue serré. Seule l'instauration d'un modèle participatif planétaire lui permettra de vaincre l'hydre du Vatican…
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Que Vive la Grèce !
Nos vies valent plus que leurs comptes !
-
Les avions brahmaniques font de l’ombre à l’algèbre védique
Les plus grands scientifiques d’Inde réunis à Bombay affirment que des avions volaient en Inde, il y a plus de huit mille ans.Voilà de quoi laisser l’Occident pantois ! -
Édition Les invités de Mediapart
René Vautier, la mort d’un juste
Lui-même documentariste, Mehdi Lallaoui, pour le collectif Au Nom de la Mémoire , rend hommage au cinéaste René Vautier, décédé le 4 janvier en Bretagne. Un résistant, révolté dès son plus jeune âge par les injustices du monde. -
Adoptons la proportionnelle pour sortir la France de son anomalie démocratique
-
L'année où l'on tourna le dos aux Syriens
Une personne que j'interviewais il y a quelques mois m'a dit que « les Syriens ne sont pas seulement des statistiques, c'est une nation vivante ». Il semblerait que le monde ait oublié ce fait. A coups de chiffres de l'agence pour les réfugiés des Nations Unies, de mots tels que « réfugiés », « migrants », « clandestins », on en dénature même leur origine humaine. -
René Vautier nous a quittés
Pas d'humeur à refaire la biographie de René, une réédition "Rencontre avec René Vautier / CINEMAGHREB à Brest" 16 février 2011. -
Rapport Gezi : Bonne année à vous, M. Erdogan!
Le 30 décembre 2014, l’Observatoire juridique de Gezi a tenu une conférence de presse pour annoncer le Rapport intitulé : « La Turquie entre la démocratie et le totalitarisme ». Produit d’un travail collectif qui aurait duré un an et demi, le rapport d’une centaine de pages, enquêtant sur la répression des événements de Gezi de l’été 2013, est une preuve solide et structurée de la tendance totalitariste de Recep Tayyip Erdogan. -
A une consonne près...
Il y en a qui commencent mal l’année, à force qui sait de l’avoir trop ou mal arrosée. La langue pâteuse, ils se prennent les pieds dans leur vocabulaire. Or, de même qu'un train peut en cacher un autre, une consonne mal placée, voire remplacée, peut changer un discours et provoquer de sacrés dégâts. -
Les seniors, arbitres des élections en Espagne*
La communication tout-Internet du nouveau parti de gauche espagnol, Podemos, ne parvient pas à atteindre une population du troisième âge en pleine expansion mais peu connectée. -
Édition Eurojournalist(e)
Là où Voltaire embrassait la culture germanique
L'Allemagne, c'est aussi une culture ouverte.
Ces derniers temps, l’image de l’Allemagne est ternie par une politique peu solidaire avec le reste de l’Europe et les xénophobes de la «Pegida». Mais on peut quand même aimer l’Allemagne. -
La guerre de Libye menace la Tunisie
Le prodige tunisien sidère le monde arabe mais pas seulement. En quatre années, déjouant toutes les chausses-trappes empoisonnées, le petit pays de Chabbi a patiemment tricoté la démocratie. Le dictateur a été chassé, la transition assurée, les élections organisées : constituante, législative, présidentielle. -
Romstorie : A Francesca, enfant rom, née dans la rue, morte dans la rue
-
Exclu du collège après son exclusion de l’ASE
-
Édition Bordeaux sur Garonne
Bordeaux d'avant et de maintenant
-
Leelah [Josh] Alcorn, transgenre: «Ma mort doit signifier quelque chose»
-
Un suicide littéraire français
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés