- Médias
- Live
La rédaction attaquée : 12 morts dont Cabu, Charb, Tignous, Maris et Wolinski
Deux hommes armés et cagoulés ont pénétré mercredi en fin de matinée dans la rédaction de l'hebdomadaire, ouvrant le feu. Plusieurs membres de la rédaction ont été tués, dont Cabu, Charb, Philippe Honoré, Wolinski, Bernard Maris et Tignous. Dans leur fuite, les agresseurs ont également tué deux policiers. Les trois suspects auraient été identifiés. 35 000 personnes ont manifesté à Paris, nombreuses autres manifestations en France.
- France
- Parti pris
Un attentat à nos libertés
Le massacre est sans précédent. Les assassins de l'esprit qui ont ciblé Charlie Hebdo s'en sont pris au cœur de ce qui constitue la démocratie, la liberté de la presse et, au-delà, nos libertés individuelles et collectives. Ses conséquences sont, à ce stade, incalculables.
L'équipe «Charlie»
La rédaction du journal satirique Charlie Hebdo a été la cible d'un attentat, mercredi 7 janvier en fin de matinée. À la suite du drame qui a touché la rédaction, nous vous proposons quelques portraits de journalistes, de dessinateurs et d'un collectif qui existe depuis 1970.
Des caricatures de Mahomet au dernier djihadiste de Charb, retour sur dix ans de polémiques

Depuis la publication des fameuses caricatures de Mahomet en février 2006, l'hebdomadaire était la cible de critiques pour ses propos et ses caricatures consacrés à l'islam. Ses journalistes se sont toujours défendus de tout racisme, rappelant qu'ils s'en prenaient à toutes les religions.
Pour la France, de multiples menaces terroristes
La France fait l'objet de menaces de la part de groupes islamistes radicaux se revendiquant d'Al-Qaïda et de l'État islamique, notamment en raison de son implication au Mali et dans la coalition contre l'EI en Syrie et en Irak.
A Paris comme dans toute la France, hommages à «Charlie»
Plus de 100 000 personnes se sont rassemblées, mercredi soir, dans de nombreuses villes pour saluer la mémoire des journalistes et dessinateurs assassinés. À Paris, ils étaient plus de 30 000 place de la République.
Indignation en France et ailleurs
François Hollande dénonce « un acte d'une exceptionnelle barbarie commis contre un journal, qui représente l'expression de la liberté », RSF parle « du jour le plus noir de l'histoire de la presse française ». La Maison Blanche se dit prête « à collaborer avec les Français pour les aider à mener l'enquête ».
Péril sur l’affaire Sarkozy, alias Paul Bismuth
Le dossier dans lequel Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert sont mis en examen pour corruption et trafic d’influence, restera gelé au moins jusqu’en mai, puis risque d’être carrément annulé. Explications.
Roms: le maire de Champlan est un récidiviste
Le maire divers droite de Champlan, qui a refusé d'inhumer un enfant rom, n'en est pas à son coup d'essai. Lors d'un récent conseil municipal, il fustigeait cette communauté. Quelques jours plus tôt, il avait attisé les peurs à propos d'un cas supposé de tuberculose.
Après avoir tout tenté, Lepaon démissionne
Ce mercredi, Thierry Lepaon a enfin annoncé sa démission de son poste de secrétaire général. Auparavant, il avait accepté de soumettre son poste au vote du « parlement » de la CGT, qui devait se tenir mardi prochain. Une poignée d'heures avant d'accepter son départ, il espérait encore tenir.
- France
- Entretien
Lutte contre la corruption: «Les candidats devraient présenter un casier judiciaire vierge»
Dans un entretien à Mediapart, François Badie, chef du Service central de prévention de la corruption (SCPC) auprès du ministère de la justice, préconise de nouvelles mesures pour lutter contre la corruption des élus. Il déplore la quasi-disparition du contrôle de légalité fait par les préfectures sur les collectivités locales.
Gaël Brustier, au cœur du « Mai-68 conservateur »

Dans Le Mai 68 conservateur, l'essayiste Gaël Brustier s'interroge sur les suites, notamment politiques, du mouvement social conservateur né de la contestation de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.
- Santé
- Enquête
Autisme : au Québec, l'hégémonie de l'ABA de plus en plus contestée
Depuis 2003, la province canadienne s'appuie sur cette méthode comportementale pour intervenir précocement sur les enfants. Un programme public et gratuit, critiqué aujourd'hui par des médecins, des adultes autistes et même par la Fédération de l'autisme, qui regroupe des associations de parents.
- France
- Analyse
Départementales: pour le PS, la défaite qui vient
Les 22 et 29 mars, les Français vont élire les conseils départementaux. Le PS s'attend à une nouvelle sanction, sur fond d'abstention. Étrange scrutin, qui consiste à élire des assemblées dont on ne connaît pas exactement les compétences dans le Meccano de la réforme territoriale en cours.
- Sciences
- Enquête
Grothendieck, les mystères d'une vie de mathématicien (3/3)

Bien que l'on ait beaucoup écrit sur Alexandre Grothendieck, sa vie reste une énigme. Comment a-t-il surmonté les traumatismes d'une enfance brisée par le nazisme et la guerre ? Comment est-il devenu, à 20 ans, l'un des plus grands mathématiciens de son temps ? Pourquoi a-t-il abandonné ses recherches en 1970 ? Que fut durant des décennies sa longue errance intellectuelle et affective ?
- France
- Chronique
François Hollande : silence radio sur France Inter
Que retenir de l’intervention de François Hollande, lundi sur France Inter? À l’écoute de son propos, et à la relecture, une seule information: cette intervention a eu lieu ce lundi sur France Inter…
- Amériques
- Reportage
À Cuba, l'éducation se cherche des alternatives
L'éducation est considérée par tous, critiques et laudateurs du régime, comme un succès de la révolution cubaine. Pourtant, constatant que ce système se dégrade, des enseignants osent des alternatives, qui ne sont pas aisément acceptées.
Mediaporte: «Bon annus horribilis»

Le maire de Champlan refusant l'enterrement sur sa commune d'un bébé rom, et c'est le signe pour Didier Porte de ce que sera 2015.
Quand la Sécurité intérieure bâcle une note blanche
Un ingénieur français de confession musulmane s’est vu interdire par EDF, depuis le 31 mars 2014, l’accès à l’ensemble des sites nucléaires français. Cette décision se fonde sur une note blanche de la DGSI qui semble truffée d'approximations et rédigée a posteriori pour tenter de justifier cette interdiction.
- Extrême droite
- Analyse
L’idéologie meurtrière promue par Zemmour
Dans le sillage de l’écrivain Renaud Camus, Éric Zemmour prétend que le peuple français subit un « grand remplacement » dont il devrait se défendre en expulsant de son territoire les musulmans. Cette pensée, déclinée en fiction par Michel Houellebecq, n’est pas une opinion dont il faudrait débattre mais une idéologie potentiellement meurtrière qui renoue avec les pires aveuglements de la catastrophe européenne.
- Dossier
- 31 articles
Notre dossier: la loi Macron
Une loi pour débloquer la croissance ou un «digest» de vieilles idées libérales?
- Querelles du dimanche à la CFDT
- Gérard Filoche : « Tôt ou tard vous aurez une explosion sociale »
- «Espace de travail»: que reste-t-il du droit social?
- Dossier
- 79 articles
Le compte Cahuzac
Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.
- Condamné en appel, Jérôme Cahuzac échappe à l’emprisonnement
- En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac
- En appel, Jérôme Cahuzac tente d’attendrir ses juges
Le multimédia, un instrument politique «made in USA»
Le multimédia n’est pas qu’un ensemble de technologies. C’est aussi une idéologie pro-démocratie forgée à partir des années 1930 aux États-Unis, en riposte à l’utilisation des mass medias par les régimes fascistes. Fred Turner en retrace la genèse, entre diplomatie, art, politique et sciences sociales. Entretien.
- Europe
- Entretien
Adam Zagajewski: «Voici que renaît la vieille Europe des haines recuites»

Adam Zagajewski, l’un des plus grands poètes polonais vivants, évoque l'Ukraine où il est né, la Pologne, sa patrie, l'Europe en laquelle il espère encore, la Russie dont il ne voudrait pas désespérer malgré Vladimir Poutine. Et le tourbillon de l'Histoire qui secoue tout cela…
- Énergies
- Analyse
Pourquoi le prix du pétrole est redevenu une arme géopolitique
Le prix du baril de pétrole brut a été divisé par deux en six mois. Le cours de l'or noir est un prix de marché. Mais un marché « orienté », pour ne pas dire « manipulé », quand les circonstances s'y prêtent. Un prix très politique donc, forgé par la dégradation accélérée des relations entre les États-Unis et la Russie. Il y a des gagnants et des perdants.
Ulrich Beck et une Europe à l'heure allemande
Le sociologue allemand Ulrich Beck est mort le 1er janvier, à l'âge de 70 ans. Dans un dernier essai publié en France en 2013, il s'inquiétait d'une « Europe devenue allemande ». Il y démontrait comment Angela Merkel s'est hissée à la tête de l'Europe en jouant sur le risque d'un effondrement économique, en dehors de la légalité. Et tentait de définir le « merkiavélisme ».
- France
- Analyse
Piketty et la légion d'honneur: l'amnésie du pouvoir
L’affaire Piketty ne se résume pas à une histoire de breloque et de vanités. Elle est un symbole ravageur. Elle ne parle pas d’un homme qui refuse une médaille, mais d’un chef de l’État qui ne tient pas sa parole. C’est ce face-à-face avec soi-même qui donne son côté accablant à une affaire au départ insignifiante.
A Tlatelolco, le jour où l'Etat mexicain est devenu criminel
Le 26 septembre 2014, quarante-trois étudiants mexicains sont enlevés et assassinés sur ordre du maire de la ville d’Iguala. Le 2 octobre 1968, le massacre de Tlatelolco constitua la matrice occultée de cette violence des autorités contre les étudiants mobilisés, comme le montre la traduction du livre de référence d’Elena Poniatowska, La nuit de Tlatelolco. Histoire orale d’un massacre d’État.
- Europe
- Entretien
Gerassimos Moschonas: «Syriza va tester la flexibilité de l'Europe»
Les Grecs voteront le 25 janvier pour élire un nouveau parlement. Syriza part favori du scrutin. Quelle politique le parti pourrait-il mettre en place ? Entretien avec Gerassimos Moschonas, de l'université Panteion à Athènes.
Cargo à la dérive: la nouvelle stratégie des trafiquants de migrants
L'Ezadeen, un cargo en perdition chargé de 450 migrants et déserté par son équipage, est arrivé dans la soirée du vendredi 2 janvier dans le port italien de Corigliano, escorté par la marine italienne. Il y a quelques jours, un autre cargo chargé de plusieurs centaines de Syriens avait pu être pris en charge par les Italiens. Ces épisodes témoignent des nouvelles stratégies des trafiquants de migrants.
- Finance
- Enquête
Affaire Pérol: un banquier passe aux aveux
Dernier volet de notre enquête sur l'affaire Pérol : parmi de nombreuses auditions réalisées par la police judiciaire, celle de Bernard Comolet, éphémère patron des Caisses d'épargne, pourrait être fatale à François Pérol et contribuer à son renvoi en correctionnelle pour prise illégale d'intérêt. Le banquier a révélé tous les détails du coup de force organisé à l'époque par l’Élysée.
« Alter-égaux » : Diallo/Sopo, le choc des antiracismes

À l'heure où l'antisémitisme et le racisme ont été déclarés « cause nationale » par le ministre de l'intérieur, Rokhaya Diallo invite pour cette édition d'Alter-égaux Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
Les vœux de courage de François Morel

Mediapart vous propose de commencer l’année 2015 avec des vœux offerts par François Morel. « Tu m’épates, tu m’épates, tu m’épates », lance le comédien à l’adresse de son « cher compatriote », en nous souhaitant à tous « bien du courage » : « Même si la connerie prospère en même temps que le racisme, le désespoir et le ricanement, tu résistes. Comme tu peux, avec tes moyens. »
- Le Club
- Notre sélection
-
Horreur, amitié, détermination
-
Rire de tout, sinon rien. Pour Wolinski et les autres.
Vous allez rire : moi la seule chose à laquelle je pense, ce sont à ces dessins qui font partie de mon, de notre rapport familier à la vie — la bonne vie, comme elle va, innocente, quotidienne : les dessins de Wolinski, rigolards, gondolés et cochons, Cabu dans Le Canard, "Charb est méchant" avec ses dessins en direct pendant les meetings… Ces gens si généreux, drôles, talentueux. -
Charlie Hebdo : refusons la guerre civile...
Il y a quelques jours, je publiais ici un texte à propos du clip d'un rappeur français qui s'en prenait à la laïcité. Ce texte m'a valu certains reproches entretenant la confusion entre défense de la laïcité et racisme. Il faut dire que les cartes ont été brouillées. Charlie Hebdo en est aujourd'hui la victime directe. -
modeste contribution
-
Dieu n 'est pas un salaud
-
pour le droit à l'irrespect ; raison garder
-
Où est Charlie ?
-
7 janvier, 11h
-
Je les connaissais tous
-
Charlie Hebdo : Echec de l'Etat financier, de son discours, de sa politique et du paradigme sécuritaire
Françoise Nielly Sans titre n° 836J'aime lire Charlie Hebdo et mon marchand de journaux m'apprend le massacre au moment où je viens l'acheter. Très grosse colère. Profond dégoût. Trois salauds viennent faire la guerre à Paris. C'est l'aboutissement dramatique d'une société fondée sur le rapport de force quant un type utilise une kalachnikov pour répondre à des crayons et des pinceaux. Le terrorisme n'est pas un phénomène étranger à une société qui exclut l'intelligence, la culture, qui méprise l'art; les droits et les libertés fondamentales. Il n'en est qu'une conséquence. -
"Se souvenir que le Titanic a été dessiné par des professionnels, et l'Arche de Noé par des amateurs".
-
Quand les morts estent en justice
-
Édition Les Possibles
Les communs de la connaissance
-
Taquetaquetique
-
Vivre à la rue est mortel
-
Les soldes d'hiver
-
Ciao Pino Daniele, cantautore de coeur
-
Les devoirs à l'étude
-
Thomas Piketty et la dette publique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés