Après le massacre Les questions auxquelles l’exécutif va devoir répondre

Dans les prochains jours, l'exécutif devra répondre à des questions très lourdes, alors que les services spécialisés évaluent à 1 200 environ le nombre de « djihadistes potentiels » en France. « Quand il y a 17 morts, c'est qu'il y a eu des failles », a admis le premier ministre.

Après «Charlie Hebdo», une attaque antisémite Porte de Vincennes

Les deux suspects dans l'attentat contre Charlie Hebdo ont été tués vendredi en Seine-et-Marne. Porte de Vincennes à Paris, le preneur d'otages dans un supermarché casher, lié aux frères Kouachi et auteur présumé de la fusillade à Montrouge, a également été tué. Il y a quatre morts en plus du preneur d'otages.

Les militants musulmans savent ce qu'ils ont à faire, merci pour eux

« Désolidarisez-vous ! » ; « Manifestez ! » ; « Indignez-vous ! ». Les responsables associatifs musulmans ou de quartiers sensibles en ont assez des injonctions. Aujourd'hui, c'est une autre parole publique qu'ils aimeraient porter.

Les politiques ont confisqué la marche, les associations s'indignent

Ce devait être une grande marche pour défendre les « valeurs républicaines ». C'est devenu une triste polémique politicienne. Nombre d'associations, de syndicats et de représentants des forces de gauche regrettent la façon dont le PS et le gouvernement se sont emparés de l'organisation de la manifestation de dimanche.

L'Irak et le Yémen, creusets d'une nouvelle génération de djihadistes

Al-Qaïda s'était construit en Afghanistan. Depuis 2003 et l'invasion américaine, le conflit irakien a formé une nouvelle génération de djihadistes et l'organisation de l’État islamique a pu s'imposer. Depuis plusieurs années, les deux auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo ont été proches de ces nouveaux acteurs d'un djihad mondialisé.

  • Dossier
  • 75 articles

Les attentats de janvier 2015 à Paris

Nos articles, enquêtes, reportages, analyses suite aux attentats de janvier 2015 à Charlie-Hebdo et l'Hyper Cacher.

  • Portfolio
  • 16 photos

Du monde entier pour « Charlie Hebdo »

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés, qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Son réseau soutient les dessinateurs empêchés d'exercer librement leur métier ou dont la liberté est menacée. Depuis l'attentat du 7 janvier, Cartooning for Peace reçoit « des marques de soutien des dessinateurs du monde entier qui, comme nous, sont abasourdis par cet événement insoutenable, et notamment la mort de leurs collègues du dessin de presse français, Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous ». En voici une sélection.

Khosrokhavar: « La radicalisation islamiste se fait en catimini »

Le sociologue Fahrad Khosrokhavar étudie depuis des années les processus de radicalisation islamiste, notamment en prison. Il a rendu l’an dernier un rapport au ministère de la justice sur ce sujet. Pour Mediapart, il décrypte le parcours des suspects de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Les frères Kouachi, de l'amateurisme au professionnalisme

Les frères Kouachi, traqués depuis mercredi et suspectés d'être les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, ont le profil classique des jeunes délinquants dont l’un au moins est passé par la case prison.

Avec Charlie Hebdo, contre la haine, pour la liberté

Notre soirée spéciale en solidarité avec Charlie Hebdo, en mémoire des victimes, en défense de la liberté et contre la haine, avec des représentants d'une vingtaine de médias.

Violences antisémites : ce que disent les chiffres

L'agression contre un jeune couple juif à Créteil exprime les tensions d'une France de plus en plus intolérante. Notre pays est-il touché par une vague d'antisémitisme ? Les statistiques montrent une fréquence accrue des actes antisémites, mais l'opinion ne manifeste pas un tel mouvement.

Juifs de Créteil : « Si tu vis dans la peur, tu sors plus »

La ville de Créteil est devenue le symbole de la montée de l'antisémitisme en France depuis l'agression, début décembre, d'un jeune couple ciblé parce que juif et donc, forcément, riche. Mediapart est allé depuis quelques semaines à la rencontre de la communauté juive de la ville qui dit vivre aujourd'hui dans la peur et se sent trop souvent mal comprise. 

Un rapport propose de muscler « la République exemplaire » de Hollande

François Hollande a reçu mercredi un rapport de Jean-Louis Nadal, président de la HATVP, sur l'exemplarité des élus. Le chef de l’État pourrait s'en inspirer pour lancer une nouvelle étape de la moralisation de la vie publique, un an après les « lois Cahuzac ». Parmi les recommandations : un certificat fiscal pour les parlementaires ou un contrôle de la Cour des comptes sur les plus gros partis.

Le «Pasolini» d'Abel Ferrara : exercice d'admiration

En salle depuis une semaine, le Pasolini d'Abel Ferrara s'arrête sur la dernière journée du cinéaste et poète italien pour proposer un portrait à la fois amoureux et ouvert, un exercice d'admiration qui est aussi un superbe film.

Péril sur l’affaire Sarkozy, alias Paul Bismuth

Le dossier dans lequel Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert sont mis en examen pour corruption et trafic d’influence, restera gelé au moins jusqu’en mai, puis risque d’être carrément annulé. Explications.

Roms: le maire de Champlan est un récidiviste

Le maire divers droite de Champlan, qui a refusé d'inhumer un enfant rom, n'en est pas à son coup d'essai. Lors d'un récent conseil municipal, il fustigeait cette communauté. Quelques jours plus tôt, il avait attisé les peurs à propos d'un cas supposé de tuberculose.

Après avoir tout tenté, Lepaon démissionne

Ce mercredi, Thierry Lepaon a enfin annoncé sa démission de son poste de secrétaire général. Auparavant, il avait accepté de soumettre son poste au vote du « parlement » de la CGT, qui devait se tenir mardi prochain. Une poignée d'heures avant d'accepter son départ, il espérait encore tenir.

Lutte contre la corruption: «Les candidats devraient présenter un casier judiciaire vierge»

Dans un entretien à Mediapart, François Badie, chef du Service central de prévention de la corruption (SCPC) auprès du ministère de la justice, préconise de nouvelles mesures pour lutter contre la corruption des élus. Il déplore la quasi-disparition du contrôle de légalité fait par les préfectures sur les collectivités locales.

Gaël Brustier, au cœur du « Mai-68 conservateur »

vidéo dans l'article vidéo dans l'article

Dans Le Mai 68 conservateur, l'essayiste Gaël Brustier s'interroge sur les suites, notamment politiques, du mouvement social conservateur né de la contestation de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Autisme : au Québec, l'hégémonie de l'ABA de plus en plus contestée

Par Marianne Niosi

Depuis 2003, la province canadienne s'appuie sur cette méthode comportementale pour intervenir précocement sur les enfants. Un programme public et gratuit, critiqué aujourd'hui par des médecins, des adultes autistes et même par la Fédération de l'autisme, qui regroupe des associations de parents.

Départementales: pour le PS, la défaite qui vient

Les 22 et 29 mars, les Français vont élire les conseils départementaux. Le PS s'attend à une nouvelle sanction, sur fond d'abstention. Étrange scrutin, qui consiste à élire des assemblées dont on ne connaît pas exactement les compétences dans le Meccano de la réforme territoriale en cours.

Grothendieck, les mystères d'une vie de mathématicien (3/3)

Jean-Pierre Serre et Alexandre Grothendieck en 1961 © DR Jean-Pierre Serre et Alexandre Grothendieck en 1961 © DR

Bien que l'on ait beaucoup écrit sur Alexandre Grothendieck, sa vie reste une énigme. Comment a-t-il surmonté les traumatismes d'une enfance brisée par le nazisme et la guerre ? Comment est-il devenu, à 20 ans, l'un des plus grands mathématiciens de son temps ? Pourquoi a-t-il abandonné ses recherches en 1970 ? Que fut durant des décennies sa longue errance intellectuelle et affective ?

L’idéologie meurtrière promue par Zemmour

Dans le sillage de l’écrivain Renaud Camus, Éric Zemmour prétend que le peuple français subit un « grand remplacement » dont il devrait se défendre en expulsant de son territoire les musulmans. Cette pensée, déclinée en fiction par Michel Houellebecq, n’est pas une opinion dont il faudrait débattre mais une idéologie potentiellement meurtrière qui renoue avec les pires aveuglements de la catastrophe européenne.

Le multimédia, un instrument politique «made in USA»

Le multimédia n’est pas qu’un ensemble de technologies. C’est aussi une idéologie pro-démocratie forgée à partir des années 1930 aux États-Unis, en riposte à l’utilisation des mass medias par les régimes fascistes. Fred Turner en retrace la genèse, entre diplomatie, art, politique et sciences sociales. Entretien.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées