Manifester pour un réveil citoyen

Deux bonnes raisons de manifester dimanche : pour rendre hommage aux victimes, mais aussi pour nous tous. Pour alimenter ce réveil civique contre le terrorisme d'abord, mais aussi contre les incendiaires. Nul besoin pour cela de se plier à « l'union sacrée » voulue par le pouvoir. Bien au contraire.

  • Portfolio
  • 45 photos

Dessinons !

Dessinons ! Mediapart et La Revue dessinée se sont rassemblés pour vous proposer à partir de ce 10 janvier une opération spéciale. Plus de quarante dessinateurs rendent hommage à toutes les victimes des attentats de Paris, de l'attaque du journal Charlie Hebdo, mercredi, à l'attentat antisémite de la Porte de Vincennes, vendredi. Des dessins par dizaines, donc, pour s'indigner, honorer, espérer, construire. Merci à tous les participants.

Isolé, le FN fait son « unité nationale » à l’extrême droite

Renvoyé à sa marginalisation, le parti a repris sa dénonciation d’un supposé « système UMPS » et n’a eu de cesse de lier, plus ou moins explicitement, terrorisme et immigration. Sur les réseaux sociaux, une partie du Front national et l’extrême droite la plus radicale ont relayé les mêmes amalgames et arguments. Récit.

Kouachi-Coulibaly, le réseau terroriste oublié par les services de renseignement

L’apparition d’Amedy Coulibaly dans les attaques de Montrouge et de la porte de Vincennes, après le massacre de Charlie Hebdo, prouve l’implication d’un groupe structuré qui va au-delà des frères Kouachi, selon les documents obtenus par Mediapart.

AQPA et Youssef Al Ayyiri, inspirateurs des frères Kouachi

 © François Boucq © François Boucq

L’histoire de cette branche d’Al-Qaïda basée au Yémen, dont se revendiquent les frères Kouachi, témoigne en elle-même des évolutions du djihadisme mondialisé, à la pointe des technologies de communication en ligne comme des techniques de combat.  

Les leçons du 11 septembre 2001

Que l'on accepte ou pas l'idée que l'attentat contre Charlie Hebdo est « un 11-Septembre français », il n'est pas inutile de revenir sur les conséquences néfastes qu'ont eues, aux États-Unis et dans le monde, les décisions prises par l'administration Bush dans un climat de crainte : lois antiterroristes, guerres et union nationale forcée.

Les questions auxquelles l’exécutif va devoir répondre

Dans les prochains jours, l'exécutif devra répondre à des questions très lourdes, alors que les services spécialisés évaluent à 1 200 environ le nombre de « djihadistes potentiels » en France. « Quand il y a 17 morts, c'est qu'il y a eu des failles », a admis le premier ministre.

A Gennevilliers, le maire et l'imam marchent sur des œufs

Alors qu'une dizaine de mosquées ont été vandalisées, les musulmans de Gennevilliers, où vivait un des frères Kouachi, craignent d'être associés aux terroristes. S'ils condamnent les violences, ils ne sont pas nombreux à vouloir manifester le 11 janvier.

Les militants musulmans savent ce qu'ils ont à faire, merci pour eux

« Désolidarisez-vous ! » ; « Manifestez ! » ; « Indignez-vous ! ». Les responsables associatifs musulmans ou de quartiers sensibles en ont assez des injonctions. Aujourd'hui, c'est une autre parole publique qu'ils aimeraient porter.

Les politiques ont confisqué la marche, les associations s'indignent

Ce devait être une grande marche pour défendre les « valeurs républicaines ». C'est devenu une triste polémique politicienne. Nombre d'associations, de syndicats et de représentants des forces de gauche regrettent la façon dont le PS et le gouvernement se sont emparés de l'organisation de la manifestation de dimanche.

L'Irak et le Yémen, creusets d'une nouvelle génération de djihadistes

Al-Qaïda s'était construit en Afghanistan. Depuis 2003 et l'invasion américaine, le conflit irakien a formé une nouvelle génération de djihadistes et l'organisation de l’État islamique a pu s'imposer. Depuis plusieurs années, les deux auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo ont été proches de ces nouveaux acteurs d'un djihad mondialisé.

  • Dossier
  • 75 articles

Les attentats de janvier 2015 à Paris

Nos articles, enquêtes, reportages, analyses suite aux attentats de janvier 2015 à Charlie-Hebdo et l'Hyper Cacher.

Khosrokhavar: « La radicalisation islamiste se fait en catimini »

Le sociologue Fahrad Khosrokhavar étudie depuis des années les processus de radicalisation islamiste, notamment en prison. Il a rendu l’an dernier un rapport au ministère de la justice sur ce sujet. Pour Mediapart, il décrypte le parcours des suspects de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Les frères Kouachi, de l'amateurisme au professionnalisme

Les frères Kouachi, traqués depuis mercredi et suspectés d'être les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, ont le profil classique des jeunes délinquants dont l’un au moins est passé par la case prison.

Avec Charlie Hebdo, contre la haine, pour la liberté

Notre soirée spéciale en solidarité avec Charlie Hebdo, en mémoire des victimes, en défense de la liberté et contre la haine, avec des représentants d'une vingtaine de médias.

Violences antisémites : ce que disent les chiffres

L'agression contre un jeune couple juif à Créteil exprime les tensions d'une France de plus en plus intolérante. Notre pays est-il touché par une vague d'antisémitisme ? Les statistiques montrent une fréquence accrue des actes antisémites, mais l'opinion ne manifeste pas un tel mouvement.

Juifs de Créteil : « Si tu vis dans la peur, tu sors plus »

La ville de Créteil est devenue le symbole de la montée de l'antisémitisme en France depuis l'agression, début décembre, d'un jeune couple ciblé parce que juif et donc, forcément, riche. Mediapart est allé depuis quelques semaines à la rencontre de la communauté juive de la ville qui dit vivre aujourd'hui dans la peur et se sent trop souvent mal comprise. 

Un rapport propose de muscler « la République exemplaire » de Hollande

François Hollande a reçu mercredi un rapport de Jean-Louis Nadal, président de la HATVP, sur l'exemplarité des élus. Le chef de l’État pourrait s'en inspirer pour lancer une nouvelle étape de la moralisation de la vie publique, un an après les « lois Cahuzac ». Parmi les recommandations : un certificat fiscal pour les parlementaires ou un contrôle de la Cour des comptes sur les plus gros partis.

Le «Pasolini» d'Abel Ferrara : exercice d'admiration

En salle depuis une semaine, le Pasolini d'Abel Ferrara s'arrête sur la dernière journée du cinéaste et poète italien pour proposer un portrait à la fois amoureux et ouvert, un exercice d'admiration qui est aussi un superbe film.

Péril sur l’affaire Sarkozy, alias Paul Bismuth

Le dossier dans lequel Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert sont mis en examen pour corruption et trafic d’influence, restera gelé au moins jusqu’en mai, puis risque d’être carrément annulé. Explications.

Roms: le maire de Champlan est un récidiviste

Le maire divers droite de Champlan, qui a refusé d'inhumer un enfant rom, n'en est pas à son coup d'essai. Lors d'un récent conseil municipal, il fustigeait cette communauté. Quelques jours plus tôt, il avait attisé les peurs à propos d'un cas supposé de tuberculose.

Après avoir tout tenté, Lepaon démissionne

Ce mercredi, Thierry Lepaon a enfin annoncé sa démission de son poste de secrétaire général. Auparavant, il avait accepté de soumettre son poste au vote du « parlement » de la CGT, qui devait se tenir mardi prochain. Une poignée d'heures avant d'accepter son départ, il espérait encore tenir.

Lutte contre la corruption: «Les candidats devraient présenter un casier judiciaire vierge»

Dans un entretien à Mediapart, François Badie, chef du Service central de prévention de la corruption (SCPC) auprès du ministère de la justice, préconise de nouvelles mesures pour lutter contre la corruption des élus. Il déplore la quasi-disparition du contrôle de légalité fait par les préfectures sur les collectivités locales.

Gaël Brustier, au cœur du « Mai-68 conservateur »

Dans Le Mai 68 conservateur, l'essayiste Gaël Brustier s'interroge sur les suites, notamment politiques, du mouvement social conservateur né de la contestation de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Départementales: pour le PS, la défaite qui vient

Les 22 et 29 mars, les Français vont élire les conseils départementaux. Le PS s'attend à une nouvelle sanction, sur fond d'abstention. Étrange scrutin, qui consiste à élire des assemblées dont on ne connaît pas exactement les compétences dans le Meccano de la réforme territoriale en cours.

Grothendieck, les mystères d'une vie de mathématicien (3/3)

Bien que l'on ait beaucoup écrit sur Alexandre Grothendieck, sa vie reste une énigme. Comment a-t-il surmonté les traumatismes d'une enfance brisée par le nazisme et la guerre ? Comment est-il devenu, à 20 ans, l'un des plus grands mathématiciens de son temps ? Pourquoi a-t-il abandonné ses recherches en 1970 ? Que fut durant des décennies sa longue errance intellectuelle et affective ?

Autisme : au Québec, l'hégémonie de l'ABA de plus en plus contestée

Par Marianne Niosi

Depuis 2003, la province canadienne s'appuie sur cette méthode comportementale pour intervenir précocement sur les enfants. Un programme public et gratuit, critiqué aujourd'hui par des médecins, des adultes autistes et même par la Fédération de l'autisme, qui regroupe des associations de parents.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Dessinons! Un partenariat Mediapart La Revue dessinée

    Par
    Dessinons! Mediapart et La Revue dessinée se sont rassemblés pour vous proposer à partir de ce 10 janvier une opération spéciale. Une trentaine de dessinateurs rendent hommage à toutes les victimes des attentats de Paris, de l'attaque du journal Charlie Hebdo, mercredi, à l'attentat antisémite de la Porte de Vincennes, vendredi. Des dessins par dizaines, donc, pour s'indigner, honorer, espérer, construire. Merci à tous les participants.
  • Je suis Charlie. Je ne suis pas en guerre.

    Par
    Après les événements sanglants de ces trois derniers jours, des responsables politiques, du Parti socialiste au Front National, débutent leur offensive sécuritaire à travers une sémantique particulière. Du « nous sommes en guerre » de François Bayrou, au « la guerre a été déclarée » de Nicolas Sarkozy jusqu'à « la guerre contre le terrorisme » de Manuel Valls, l'offensive sémantique est déclarée.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Nous sommes ensemble : pourquoi la « guerre civile » n’aura pas lieu

    Par
    Plusieurs responsables de collectifs et réseaux citoyens des quartiers populaires et de lutte contre les discriminations appellent chacun à s'unir, « femmes et hommes politiques, journalistes, intellectuels, responsables associatifs et citoyens de France en évitant tout appel à la haine ou injonction, sommation péremptoire à l’endroit de parties de la population ».
  • L’humanité qui résiste aux ténèbres

    Par
    Je suis Charlie, je ne suis pas Charlie. Je suis Charb, je suis kurde, je suis juif, chrétien, musulman, athée : je suis tout le monde, je suis citoyen du monde. Demain je n’irai pas manifester pour l’« Union sacrée ». Ni pour une « République » qui a trahi ses idéaux et qui doit aujourd'hui les refonder. Demain je manifesterai sans drapeau, pour une autre société, pour un autre monde.
  • Défiler ou se défiler ?

    Par
  • Samedi-sciences (157): les chimpanzés ont le sens du rythme

    Par
  • Tout plutôt que le silence. Rien sinon le silence (billet invité)

    Par compte désactivé
    Tout plutôt que le silence. Rien sinon le silence.Rien sinon le réel tel qu’il est. Aujourd’hui : gris, pluie.Je vois la Seine brunâtre depuis mon balcon. Des camélias rouges sont en fleurs, floraison tardive en raison des températures trop douces pour la saison. Jusqu’il y a peu, cette douceur. Puis brusque chute du thermomètre.
  • La République est en deuil, la République est en danger

    Par
    Toutes nos idées sur la vie sont à reprendre à une époque où rien n’adhère plus à la vie. Et cette pénible scission est cause que les choses se vengent, et la poésie qui n’est plus en nous et que nous ne parvenons plus à retrouver dans les choses ressort, tout d’un coup, par le mauvais côté des choses ; et jamais on n’aura vu tant de crimes, dont la bizarrerie gratuite ne s’explique que par notre impuissance à posséder la vie. (Antonin Artaud, Le Théâtre et son double)
  • le mot le plus dur

    Par
  • Quelque chose a changé

    Par
  • Charlie Hebdo, le Ravi, histoires communes

    Par
    Sidération, peine, colère... Les mots manquent suite au massacre durant lequel deux tueurs ont déchainé leur haine contre la rédaction de Charlie Hebdo, entrainant la mort des dessinateurs Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski, mais aussi du chroniqueur Bernard Maris, alias Oncle Bernard, et de six autres personnes.
  • Ma rage, mes pleurs et toutes mes condoléances

    Par
    Si les "terroristes" avaient été pris vivants, on aurait très vite compris qu'ils n'étaient probablement que de petits français paumés. Des monstres d'ici. Cette révélation-là, elle aurait été incroyable.
  • Comment faire avec le FN en ce moment ?

    Par
    Nous avons un souci : le FN a décidé de briser l’unité nationale par manque de réception d’un carton officiel d’invitation.Ce souci, nous l’avons rencontré sur Orléans. Nous nous sommes appelés, chaque responsable de parti ou d’ONG, assos : UMP, PCF, PS, UDI, ATTAC, EELV, etc. Nous nous sommes posés deux questions : comment répondre aux nombreuses demandes reçues pour l’organisation d’un nouveau moment de recueillement collectif, sans donner l’impression que nous nous faisions une publicité inacceptable et comment devait-on réagir avec le FN.
  • Autour de l'ami Charlie : "union nationale" ou communauté sans nom ?

    Par
    Mercredi 7 janvier, 18h, au Vieux Port à Marseille : pas une foule, non. Ni une manif. Alors quoi ? On est venus.  Mais ce « on » ne signifie pas un anonymat neutre, gris. Au contraire. « On », pour dire que chacune, chacun, est là en personne. N’a obéi à rien d’autre, à personne d’autre, qu’à soi-même. « On » n’a pas répondu à un appel, « on » ne suit aucune consigne. Et pourtant on a répondu « présent », on répond de notre présence, le plus simplement du monde.
  • Édition CAMédia

    Charlie, « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. » (Mandela)

    Par
    S'attaquer à la liberté de la presse, c'est s'attaquer à ce que nous avons mis un temps très long à conquérir.Rappel de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi".
  • Val, Cabu, le FN et l'ORTF

    Par
    Tous les libres penseurs sont effondrés par la tuerie de Charlie Hebdo. J'irai manifester dimanche pour m'associer à la solidarité nationale et défendre l'inaliénable droit de notre République et de tous les citoyens d'user inconditionnellement de la liberté d'expression. Mais l'émotion ne peut pas annihiler la mémoire. Et je suis aussi en colère. En colère contre Philippe Val.
  • Le droit au blasphème

    Par
  • Moi la Musulmane

    Par compte désactivé
  • Charlie Love

    Par
  • Ces morts que nous n’allons pas pleurer

    Par
  • Hommage à Mustapha Ourad, correcteur chez Charlie

    Par
  • Édition Les invités de Mediapart

    Hommage à Bernard Maris, chercheur et directeur au Lereps (1990-1998)

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées